LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

3 participants

Aller en bas

Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide  Empty Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message  JulesV Mar 26 Mai - 10:11

Bonjour à tous,
Ca fait des années que je souhaite faire un paludarium et je me lance enfin, je vais vous expliquer mon projet et vous poser mes questions car malgré des heures et des heures à parcourir les forums, certaines restent sans réponse.
Je vais partir sur un Exo terra 90x45x90 (que j'ai déjà) pour pouvoir faire une petite partie aquatique avec des crevettes red cherry.

Pour la partie terrestre je vais faire un décor en mousse PU en intégrant un belle souche avec un plateau dans un angle qui servira pour la cascade. Sur les faces du palu ce sera aussi mousse pu avec plaques de xaxim, pots pour les plantes, partie de souches etc pour donner du relief. Tube en pvc dans les coins pour faire passer les câbles des pompes et tuyau aquarium dans la mousse pour pouvoir drainer et irriguer mes pots si nécessaire. D'ailleurs quel est le diamètre min. pour ces tuyaux? Style tuyau de pompe à air?
Toute la mousse sera sculptée et siliconée puis recouverte de tourbe ou poudre de xaxim, j'ai l'impression que ce sera plus simple que l'elastopur ou ciment hydrofuge qui ne me tentent pas de trop. Est-ce que les parties siliconées et tourbées qui seront immergées dans la partie aquatique (sorte de berges) ne courront aucun risque?

Pour la partie aquatique justement, il me faudra une pompe pour la cascade qui puisse remonter 60/70cm. j'ai lu qu'il fallait une pompe qui puisse faire le double, est-ce vrai? Et quel diamètre de tuyau est le plus adapté? Si vous avez des idées.. cette pompe sera coupée la nuit
Il me faudra donc aussi une filtration pour la nuit, toute petite et si possible très silencieuse (sera dans ma chambre et je suis très sensible) mais sans l'avoir très difficile de savoir...
Je vais essayer de mettre les 2 pompes dans un couloir de plexi (avec mousse et céramique) pour cacher au maximum et filtrer correctement.
(il y aura aussi un chauffage caché par des plantes)
Je vais aussi devoir percer le verre sur un coté avec un trépan pour faire un trop plein car brumi automatique, c'est la partie qui m'inquiète le plus!

Maintenant vient la partie technique, je vais devoir faire une galerie (je ne sais pas encore comment, surement en MDF 8mm et vernis).
Une plaque de verre remplacera le grillage avec un espace sur le devant pour que l'air passe.
Eclairage : 2 spots LED pour extérieur, un en 3500k et un en 6000k, verra t-on une différence d'éclairage? Et pour la puissance j'avais pensé à 50W (4 à 5000 lumens) chacun, est-ce que ce sera de trop? Là je bloque vraiment..
Je vais peut être mettre une grille optique par dessus le verre, est-ce réellement utile?
Ventilation : 2 ventilateurs pc qui enverront l'air chaud de la galerie vers les vitres.
Chauffage : j'espère que la ventilation suffira, sinon surement un petit câble chauffant dans la galerie mais je me demande si ca ne va pas faire surchauffer les lampes?
Brumisation : 2x 2buses de chez dendroworld avec pompe ulka, est-ce que ce sera assez?

Peut être qu'à terme, quand le palu sera bien rodé, viendront des Phelsuma klemmeri ou des Dendro azureus (ce que j'espère quand même) mais ce n'était pas le but premier.

Voilà je pense avoir fait le tour! Merci à ceux qui prendront le temps de lire tout ça! Et j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses!
Bonne journée

Jules

JulesV
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide  Empty Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message  Poissonpané Mar 26 Mai - 23:12

Bonsoir Jules V

Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions mais voici quelques remarques :
- Les tuyaux seront assez gros car la sortie de la pompe elle-même l'est, bien plus que celui d'une pompe à air.
- Les deux spots led, s'ils n'ont pas le même spectre, feront sans doute un éclairage différent. Si tu veux une correction de couleur rajoutes plutôt un petit tube néon.
- Pour la puissance çà dépend si tu veux planter la partie aquatique ou non (même si avec l'ombre des plantes au-dessus çà risque d'être compliqué).
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide  Empty Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message  JulesV Ven 29 Mai - 14:33

D'accord merci pour ces infos, je vais donc partir sur deux spots 50 ou 60W, 5000 ou 6000K je ne sais pas encore trop par rapport au rendu..
Et si c'est pas assez puissant je compléterai par un néon

JulesV
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide  Empty Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message  JulesV Mar 9 Juin - 17:31

Par contre pour les plantes je voudrais mettre des broméliacées, fougères épiphytes et palustres donc là pas de soucis pour le substrat car il n'y aura qu un peu de sphaigne pour éviter le dessèchement.
Mais j'aimerais aussi des plantes "terrestres" et là je ne sais pas quoi mettre car je n aurai pas de substrat au sol.. pour les parois verticales emplacement pour des pots prévu et que sphaigne + engrais? (Avec évacuation bien sur) Ou terreau classique ? Et pour le sol, la c est compliqué de mettre des pots dans le décor donc comment faire...?
Merci pour votre aide

JulesV
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide  Empty Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message  Poissonpané Mar 9 Juin - 21:28

Bon je me suis renseigné de mon côté et mon projet évolue aussi. Je vois qu'on a les mêmes goûts : diurnes et flashy.
Après recherches il est recommandé de la tourbe ou de la fibre de coco (de préférence car moins acide, ou un mélange) qui ne vont pas pourrir à cause de l'eau.
Si je comprend bien tout le sol sera aquatique???
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide  Empty Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message  JulesV Sam 20 Juin - 9:46

https://i.servimg.com/u/f98/20/22/99/66/20200610.jpg
Non la mousse PU aura plus ou moins cette forme en laissant plus de place pour l eau au centre du terrarium
C'est pour ça que je ne vois pas comment planter le sol sur ma mousse..

JulesV
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide  Empty Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message  Poissonpané Sam 20 Juin - 14:09

Ah! Simplement en faisant un rebord avec la mousse pour retenir la terre, et un drain pour évacuer l'eau.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide  Empty Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message  Maguy Ven 21 Aoû - 20:48

Tu peux mettre des plantes épiphytes d'aquarium. Pour les adapter pulvérise les 2 fois par jour, ça marche bien

En fougère sans substrat : fougère à pattes de lapin, ça pousse bien
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide  Empty Re: Projet Exo terra 90x45x90, besoin d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum