LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Présentation

4 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  Ogmios95 Mar 29 Déc - 21:39

Bonsoir à tous,

Je suis aquariophile, après pas mal d'années et d'espèces maintenus je me tourne de plus en plus vers les aquariums low tech (en gros lumière brassage chauffage). En low tech on met pas mal de plantes en "trempette", je me rend compte que finalement les plantes aiment bien mais bon c'est limité en place et toutes les espèces n'aime pas d'où le projet : paludarium !
Je le ferais sur mesure, j'ai déjà vu pas mal de vidéo notamment sur le décor. J'étais parti sur des roches mais ce sera trop lourd et le côté polystyrène/mousse expensive/résine me plaît bien. Apres j'ai pas mal de questions qui restent sans réponse et qui nécessitent une expertise spécifique (la partie aquario pas de soucis mais le reste...)

Voilà pour ma présentation et mes motivations :)
A bientôt

Ogmios95
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Poissonpané Mer 30 Déc - 13:09

Bonjour et bienvenu sur le forum.
As-tu une idée plus précise de la taille du bac, des plantes et de la population envisagée? Quelle proportion eau/terre?
A bientôt.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Ogmios95 Mer 30 Déc - 15:23

Bonjour merci pour ta réponse,

Alors le bac ferait 60 de long pour 60 de haut et 36 de large (mon meuble n'est pas large). La hauteur d'eau serait de 30 cm (5cm de sol + 25 eau).
La population aquatique : neocaridina sp et limnopilos dans un premier temps en fonction de l'évolution peut être ajout de sphaerium.

Niveau plantes en "aquatique" des plantes de surface (grenouillette, azolla), et des plantes sortant facilement pour une transition air/eau sympa (hydrocotyle par exemple).
Niveau terrestre/paroi : je pensais utiliser du moss mix, j'aime bien le côté kinder surprise. Je pose et j'attends qq mois que ça pousse tranquillement. Ensuite bucephalandra, macode (si possible), orchidées miniature (bulbophytum par exemple)

Pour avoir plus de diversité de zone j'avais penser à un petit ruisseau avec pompe de remontée (j'ai pas mal d'interrogation sur ce point précis)

Qu'en penses tu ?

Ogmios95
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Patrice_B Mer 30 Déc - 16:40

Bienvenu à toi.

36cm c'est pas très large.

Tu n'as pas moyen d'agrandir le plateau ou le changer pour avoir plus de largeur ?

Tu peux fixer par dessus l'existant un plateau plus grand que tu peint ensuite ...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Ogmios95 Mer 30 Déc - 17:21

Bonjour,

Malheureusement non je ne peux pas, et même avec un plateau le poids risque de trop augmenter le meuble risque de ne pas aimer. Niveau place je suis très limité malheureusement :/

Ogmios95
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Poissonpané Mer 30 Déc - 19:13

Quels moyens d'humidification comptes-tu utiliser? pulvérisateurs ou goute à goute? Selon la méthode utilisée le décor voire la végétation doit être crée en fonction.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Ogmios95 Mer 30 Déc - 19:32

Oui c'est vrai tu as raison,
J'ai vu que la rivière pouvait augmenter l'hygrométrie en fermant tout l'hygrométrie va augmenter. Un brumisateur niveau logistique ça va être difficile, il y a bien longtemps que je n'utilise plus d'eau osmosée. Un ionisateur éventuellement si besoin

Ogmios95
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Poissonpané Mer 30 Déc - 21:20

Le soucis c'est plutôt pour d'éventuelles épiphytes qui ne seront pas arrosées par le goute à goute si elles sont sur une branche. Elles peuvent aussi faire de l'ombre aux plantes en dessous, celles sur les murs gênent moins quand elles ne sont pas trop grandes.
Les éventuels pulvérisateurs risquent de le pas avoir assez de place pour que leur jet s'étale bien (cône de projection).
Dans tout les cas je te conseille de travailler d'abord sur dessins à l'échelle si tu n'es pas un habitué des aquascapings. Il n'est pas évident de se faire une idée de la place occupée par les plantes et les objets en 3D.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Ogmios95 Mer 30 Déc - 21:48

Merci a toi, je vais retravailler le projet avec ce nouvel axe de réflexion ! :)

Ogmios95
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Patrice_B Sam 2 Jan - 10:12

Ogmios95 a écrit:Bonjour,

Malheureusement non je ne peux pas, et même avec un plateau le poids risque de trop augmenter le meuble risque de ne pas aimer. Niveau place je suis très limité malheureusement :/

Il est facile de renforcer un petit meuble. Une plaque de medium un peu épaisse vissée à l'arrière du meuble suffira à le renforcer.
Ainsi tu peux visser dessus un plateau plus large. J'ai déjà fait.  Le poids de ton palu ne sera pas celui d'un aquarium plein d'eau donc ça, ne risque rien.
Surtout que le volume est petit.

Pour ton humidité, il y a plusieurs façon de faire, si ton palu est fermé c'est plus simple.  

Pulvérisateur manuel a la demande, un fond surélevé (mais caché) pour avoir de l'eau sous le dessous, un petite cascade pour animer l'eau, et ça suffit.

Fouille le forum pour voir les réalisations différentes, pour t'inspirer et de donner des idées suivant ce que tu aimerais faire.

Si tu veux voir les miennes (d'il y a quelques années) tu te rendra compte qu'on peut faire compliqué et très simple, pour se faire plaisir aussi à peu de frais.

Cliquer ici

Bonne réflexion...   Very Happy
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Maguy Lun 4 Jan - 15:06

Bienvenue parmi nous
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum