LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mon premier Palu pour Crabe vampire

5 participants

Aller en bas

Mon premier Palu pour Crabe vampire Empty Mon premier Palu pour Crabe vampire

Message  Hidwyiane Mar 2 Fév - 18:34

Bonjour !

J'ai créée un premier article sur le projet il y a quelques mois [ le liens ci-joint pour les intéressés : ] https://paludarium.superforum.fr/t4770-premier-projet-de-palu?highlight=projet+palu

Me voilà donc de retour pour vous présenter l'installation, qui servira à héberger des Geosesarma Vampire. [ Si quelqu'un en vends ou échanges, n'hésitez pas à me contacter, je suis de Bretagne ! ]
Après moult recherches et questionnement, voici .. le bac non planté :

Mon premier Palu pour Crabe vampire 14498010
Mon premier Palu pour Crabe vampire 14548410
Mon premier Palu pour Crabe vampire 14565010

Substrat :
- Pouzzolane bio, bien rincé
- Sol technique : Flora base pro, pou plante. Stabilisateur Ph ~ 6

équipement :
- Lampe Chihiros C301 :  14W    8000 K   1200 à 1500 Lumens   nb : Placée à gauche, pour inciter les plantes à se diriger vers elle.  
- Vieille pompe à eau : Caché derrière la branche principale à droite, permet de faire une petite cascade [ système de gitan à base de demi filtre coupé pour adapter le tuyau à la sortie d'eau ^^ )  illustration ci-dessous :
Mon premier Palu pour Crabe vampire 14551410
Ptite astuce pour la pompe : L'arrivée d'eau se faisant par le dessous, je l'ai entouré d'un collant pour éviter qu'il n'aspire des pierres / déchets ou futur petit habitant du bac.

- Chauffage : j'ai achetée un Eheim 25 watt, cependant il est un peu grand pour mon bac. ET, erreur de débutant tellement excité par l'installation : Faire son décor avant d'installer l'équipement .. Mauvaise idée ^^ Mon copain trop impatient a dû réinstaller la pompe 3 fois king
Donc pour gagner de l'espace dans le bac je vais opter pour une plaque chauffante. Je pense que ça suffira.


Concernant les plantes : ( Qui devrait arrivée sous peu )
- Mousse : Fontinalis Duriae, Hemianthus Callitrichoides
- Aqua : Hydrocotyle Verticillata, Hydrocotyle Leucocephala
- Arrière plan : Alternanthera Rosaefolia, Ludwigia sp Guinea, Lysimachia Nummularia
- épyphite : Hygrophilia Pinnatifida

Certaines de ces plantes peuvent devenir assez imposantes, c'est pourquoi je pense les faire démarrer dans ce bac et les bouturer ensuite pour un autre 120 L .. à voir ^^

La déco :
- Branches de " buisson " : récupérées en forêt, écorcées, bouillies et laissées à tremper + changement d'eau pendant 1 semaines pour évacuer le tanin.
- Pierres diverses : récupérées en forêt également. à priori non calcaire.
- Feuilles sèches : Chêne, et ces petites feuilles, récoltées sur un vieil arbuste, mais je ne sais pas de quoi il s’agit. Je vous mets une photo :
Mon premier Palu pour Crabe vampire 14576010

Nb : Les traces de calcaire sont dû à l'eau du robinet .. Je vais bientôt la remplacer par de l'eau osmosée / eau de pluie.
Nb ° : Une plaque de plexi 30 x 40 ne devrait pas trader à arriver pour couvrir le bac. J'y créerais de petites ouvertures grillagées pour passer les équipements et câbles.

Qu'en pensez vous ? cheers

Hidwyiane
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne 35
Date d'inscription : 21/12/2020

Jojo17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Palu pour Crabe vampire Empty Re: Mon premier Palu pour Crabe vampire

Message  Poissonpané Mer 3 Fév - 10:04

Bonjour,

Quelques questions :
C'est un bac ouvert?
As-tu un système de brumisation?
Ton volume est bien d'à peu près 30 L complet? Combien de litres d'eau as-tu mis?

Quelques remarques : Hygrophila pinnata n'est pas une épiphyte. Pour adapter des plantes aquatiques à l'air il te faudra une forte hygrométrie et plusieurs pulvérisations par jour, au moins les premières semaines.
Seuls les brumisateurs nécessitent de l'eau de pluie/déminéralisée. Une eau de source peu minéralisée devrait suffire (Volvic ou moins).
Tu es sûr que ta corde va tenir dans le temps? Du silicone ou de la glue en gel sont plus couramment utilisés.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Hidwyiane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Palu pour Crabe vampire Empty Re: Mon premier Palu pour Crabe vampire

Message  Hidwyiane Mer 3 Fév - 10:29

Bonjour,

Oui c'est un palu ouvert, mais je compte le fermer pour garder une forte hydrométrie.
Pas de brumisation, je pense vaporiser 2 fois par jour. C'est un 30 L effectivement, j'ai dû mettre environ 2 litres je pense.
j'avoue ne pas avoir de colle ( à part un pistolet ) et ai peur que ce soit toxique. Je pense que le développement des mousses aidera à maintenir le tout ^^

Hidwyiane
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne 35
Date d'inscription : 21/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Palu pour Crabe vampire Empty Re: Mon premier Palu pour Crabe vampire

Message  Patrice_B Mer 3 Fév - 10:49

Sympa le projet.

Alors on colle avec de la colle Colle Cyanoacrylate (Super glue) gel ou liquide suivant ce que tu veux coller. Ca sèche très vite et c'est sans danger (on colle avant de remplir l'eau).
Tu peux aussi coller les plantes sur le décor, la mousse etc...

La corde ne tiendra pas longtemps. J'ai pas bien compris d'ailleurs ce que tu en faisais.

Tu dis :"système de gitan à base de demi filtre coupé pour adapter le tuyau à la sortie d'eau"
Peux tu expliquer je comprends pas ton système, merci ;-)

J'espère que ta pompe es accessible facilement, le bas risque de colmater ... S'il se bouche trop vite, tu peux aussi utiliser de la mousse a plus gros grains autour de ta pompe (tu creuse au milieu du petit pain de mousse noire pour la placer)

N'utilise pas de l'eau osmosé seule ajoute de l'eau du robinet.

Les géosesarma ont une plus grande activité lorsqu'on chauffe leur habitat.

Bonne continuation.


Dernière édition par Patrice_B le Mer 3 Fév - 12:07, édité 1 fois
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Hidwyiane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Palu pour Crabe vampire Empty Re: Mon premier Palu pour Crabe vampire

Message  Hidwyiane Mer 3 Fév - 11:25

Merci Patrice !

D'accord j'irais en acheter !

La corde sert à guider le tuyau de la pompe ( caché à droite ). le tuyau amène l'eau coté gauche, qui s'écoule sous la branche principale, sur le rocher. ça fait une petite cascade à courant léger.
Pour le " système de gitan " : La sortie d'eau de ma pompe était plus grande que mon tuyau, j'ai donc coupé des demi filtres pour " coincer " le tuyau dedans.
La pompe est assez accessible, et pour éviter qu'elle ne se bouche je l'ai entourée d'un collant.

Oui pour la reminéraliser, ça marche !

Hidwyiane
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne 35
Date d'inscription : 21/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Palu pour Crabe vampire Empty Re: Mon premier Palu pour Crabe vampire

Message  Patrice_B Mer 3 Fév - 12:08

Nickel. Bonne continuation... N'hésites pas à faire des photos.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Palu pour Crabe vampire Empty Re: Mon premier Palu pour Crabe vampire

Message  Maguy Mer 3 Fév - 13:04

Vivement les plantes Very Happy

Les miens ont dans un dennerle 3O L, fermé par un plexis

Au débt je pulvérisais à l'eau de plue 2 fois par jour car j'ai mis des plantes épiphytes d'aquario pour qu'elles s'adaptent. A présent je pulvérise juste le soir
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Hidwyiane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Palu pour Crabe vampire Empty beau job

Message  antonio81 Mer 12 Mai - 7:26

il est magnifie ton palludarium, enfin je le trouve estéthique.

antonio81
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Palu pour Crabe vampire Empty Re: Mon premier Palu pour Crabe vampire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum