LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

PLANTATION DE PLANTES TROPICALES DANS UN TERRARIUM

3 participants

Aller en bas

PLANTATION DE PLANTES TROPICALES DANS UN TERRARIUM Empty PLANTATION DE PLANTES TROPICALES DANS UN TERRARIUM

Message  Matteogringo Lun 3 Mai - 23:45

Bonjour ,

J'ai comme projet de créer un genre d'ecosysteme tropicale uniquement composé de plantes .

Pour rendre le truc un peu plus beau je pense mettre des couches de différents substrat du type fibre coco, pierres etc

La question que je me pose est :

Est ce preferable de laisser les plantes dans des pots individuels et agrémenter le décor autour a ma convenance ou est ce que c'est possible de les planter directement dans un substrat de terre dans le terrarium et donc qu'elles partagent le même espace au niveau des racines, je pense que c'est possible mais peu être que cela entraine un certains nombre de difficultés par la suite .

J'aimerais donc avoir votre avis sur la question

Les premières plantes que souhaiterais ajouter à ce terrarium serait une monstera andosonii et une albo variegata

Merci à tous!

Le terrarium ferait environ 60cm x 40 cm x 40 cm

Matteogringo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Gap
Date d'inscription : 03/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PLANTATION DE PLANTES TROPICALES DANS UN TERRARIUM Empty Re: PLANTATION DE PLANTES TROPICALES DANS UN TERRARIUM

Message  Poissonpané Mar 4 Mai - 13:08

Bonjour,
Ces deux plantes me paraissent beaucoup trop grosses pour ton terra, à mon avis leur place est à côté de celui-ci.
Mettre ensemble des plantes dans le même récipient çà peur être pratique (moins de hauteur de terre que dans un pot). C'est surtout plus esthétique.
Mais il faut que la plantation soit définitive, ou du moins pas de déplacements ou de rempotage prévu avant plusieurs années car les racines s'enchevêtreront. Il faut qu'elles aient les mêmes besoins en arrosage et en type de sol (calcaire, etc...)
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

PLANTATION DE PLANTES TROPICALES DANS UN TERRARIUM Empty Re: PLANTATION DE PLANTES TROPICALES DANS UN TERRARIUM

Message  Matteogringo Mar 4 Mai - 13:38

Disons que c'est des petites boutures donc pour l'instant la taille ne pose pas de problème au moins pour un petit moment mais c'est sur que si je met tout en terre ça sera le chantier si je veux changer ou déplacer quoi que soit, le probleme c'est que je vis dans les alpes du sud et il fait a peine 20% d'humidité dans mon appart donc c'est compliqué pour ces plantes la de les laisser a " l'air libre " .

Si je fabrique des genre de séparation dans le substrat pour empêcher les racines de s'entre mêler ça peut peu être fonctionner et donner un truc plus esthétique que les pots!

Quelles plantes me conseillerez vous qui irait bien ??

Matteogringo
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Gap
Date d'inscription : 03/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PLANTATION DE PLANTES TROPICALES DANS UN TERRARIUM Empty Re: PLANTATION DE PLANTES TROPICALES DANS UN TERRARIUM

Message  Poissonpané Mer 5 Mai - 13:23

Les plantes carnivores et les plantes grasses ont des besoins spécifiques qui ne peuvent être que difficilement satisfaits dans un pot communautaire.
Les plantes aquatiques cultivées en aérien sont difficiles à acclimater sans une très forte humidité et/ou les pieds dans l'eau. Difficile si bac ouvert mais pas impossible.
La plupart des plantes d'intérieur vivront aisément dans un bac au terreau humide.
J'ai crée des cache-pots avec des troncs creux en écorce de liège (qu'on trouve au rayon reptile).
Une solution possible est la mise en place d'un bac ouvert avec un mur végétal au dessus sur lequel grimperont les plantes que tu cites. Il faudra un éclairage supplémentaire plus haut sinon elles se colleront au led du terra.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

PLANTATION DE PLANTES TROPICALES DANS UN TERRARIUM Empty Re: PLANTATION DE PLANTES TROPICALES DANS UN TERRARIUM

Message  Maguy Mer 12 Mai - 20:56

Poissonpané a écrit:Les plantes carnivores et les plantes grasses ont des besoins spécifiques qui ne peuvent être que difficilement satisfaits dans un pot communautaire.
Les plantes aquatiques cultivées en aérien sont difficiles à acclimater sans une très forte humidité et/ou les pieds dans l'eau. Difficile si bac ouvert mais pas impossible.
La plupart des plantes d'intérieur vivront aisément dans un bac au terreau humide.
J'ai crée des cache-pots avec des troncs creux en écorce de liège (qu'on trouve au rayon reptile).
Une solution possible est la mise en place d'un bac ouvert avec un mur végétal au dessus sur lequel grimperont les plantes que tu cites. Il faudra un éclairage supplémentaire plus haut sinon elles se colleront au led du terra.

Je ne suis pas d'accord. Dans 2 palu j'ai mis des plantes aquatiques d'autre bacs . Elles sont hors de l'eau et j'ai même une anubia qui fleurit. Au début je les pulverisais 2 fois pa jours. A présen une fois suffit tus les jours ou tous les 2 jours

Dans un terra j'ai des plantes mises dans de 'humus de coco

Tu peux mettre aussi des plantes épiphytes sur ton décord aquatiques ou non
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PLANTATION DE PLANTES TROPICALES DANS UN TERRARIUM Empty Re: PLANTATION DE PLANTES TROPICALES DANS UN TERRARIUM

Message  Poissonpané Jeu 13 Mai - 18:09

Ben j'en ai essayé plusieurs, les plantes à tiges ont pris même si certaines pointes ont séché, mais elles avaient les pieds dans l'eau.
Pour les plantes en gélose les seules qui ont pris ce sont celles qui étaient le plus pulvérisées.
Par contre je n'ai pas d'Anubias nana.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

PLANTATION DE PLANTES TROPICALES DANS UN TERRARIUM Empty Re: PLANTATION DE PLANTES TROPICALES DANS UN TERRARIUM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum