bac en bois
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bac en bois
terraium en bois mais remplissant les critéres d'un paludarium
Pour expliquer un peut la démarche, j’ai depuis toujours un projet « de dans dix ans » qui consistera à réaliser une ouverture dans un des murs de la maison pour y intégrer un gros bac minimum de 2 mètre de façade sur 1.2 mètre de profondeur et 1.5m de hauteur, initialement pour du discus sauvages mais avec une grande partie terrestre et végétalisée.
J’ai donc depuis plusieurs mois testé des techniques de réalisation de décore susceptible de m’être utile pour mon gros bac.
Utilisation du ciment, de l’aquanappe, de l’irrigation et autre.
Ce nouveau projet n’est autre que la maquette de mon futur bac et va me permettre de tester les dernières techniques de construction que je n’ai pas encore expérimentée pour le moment, à savoir la construction du bac en bois, la technique de pose et d’étanchéité par bâche de bassin ainsi que la pose de la vitre frontale sur une armature en bois amovible.
C’est le début de cette réalisation de « maquette » de 107cm de large par 60cm de profondeur sur 82cm de haut que je me propose de vous présenter ici.
J’ai commencé par traiter le bois (du contre plaqué de 10mm) bien qu’il ne sera pas en contacte directe avec l’eau, il devra supporter l’ambiance humide du loquarium, j’ai donc opté pour trois couche de lasure (je ne suis pas sur que c’est utile ou indispensable mais c’est fait).
Voilas le premier test de montage a blanc des plaques.
La phase suivante a été la découpe de la bâche et la pose sur chaque paroi.
Dans un but de simplification de manipulation (surtout sur le projet final) la bâche est découpée au dimension de chaque panneaux puis collée a la néoprène pour éviter la présence d’air entre le bois et la bâche, ce qui serait inévitablement la source de condensation et de détérioration du bois a long termes.
L’assemblage des panneaux devait être réalisée avec un cordon de silicone pour combler les irrégularités de la coupe et un joint en bâche sera collé à l’intérieure de la cuve pour finir l’étanchéité de la structure. Mais j’ai découvert un produit fabriqué dans ma région qui semble être encore plus approprié et efficace que le silicone, le korriflex que je vous présenterai plus tard (j’attend une confirmation de la neutralité du produit par un des chimiste de la boite).
Voilas les 1er images du collage du la bâche sur les plaques de cbtx.
Vue que je travaillais avec de la néoprène, je n’ai pris que des photos une fois la bâche en place (pour éviter de salir l’appareil).
La première chose qui m’a frappé c’est qu’une fois la néoprène appliqué à la spatule sur le bois et le film mis en place, il s’est produit en quelques minutes une réaction de cloquage comme avec de la tapisserie fraîchement posée.
Mais se qui ma inquiétée c’est qu'ici la bâche est étanche donc sa déformation ne peut être du a l’humidité de la colle. C’est donc une réaction chimique car je n’ai pas constaté de montée de température donc ce n’est pas la colle qui chauffe et déforme la bâche mais bien une réaction chimique entre la néoprène et le plastique de la bâche.
Une autre hypothèse possible serait que la colle en séchant, évapore un gaz qui serait ici emprisonné par l’étanchéité de la bâche
A ce moment, de gros doutes mon assaillies.
Le phénomène c’est accentué au fil des heures et je me suis résigné à aller me coucher.
Voilas a quoi cela ressemblais 10 minute après l’application et 3heures après
La bonne surprise a été le matin suivant qu’en j’ai constaté le résultat.
Fort de cette évolution positive, je me suis lancé dans l’encollage des autres morceaux et de la finition des rebords des plaques.
Une chose est sur c’est que si un fabriquant prend le temps de noter un mode d’emplois a ses produit c’est qu’il y a une bonne raison.
Et oui la néoprène est une colle contacte, chose que j’ai complètement zappé hier.
J’ai donc cette fois si encollé le bois et la bâche puis laissé sécher 10 minutes avant de rabattre les cotés et la prise a été presque immédiate de sorte que je n’ai pas eu besoins de maintenir en place les rebords pour qu’ils sèchent.
Respecter la notice rend le travail 10 fois plus facile et agréable.
Voici le bac assemblé avec les deux ouvertures sur le coté.
L’ouverture pour la trappe d’accès a été réalisée sur le coté du terra ainsi que pour la petite vitre pour la partie aquatique.
Le terra a été monté a sa place définitive (jusqu’au prochain déménagement) dans le grenier pour y continuer les travaux d’aménagement au chaud et pas dans le garage a 5° le matin.
Sur la photo, je viens de réaliser l’encollage des panneaux avec un nouveau produit que l’on ma donné par hasard et qui semble tout approprié a cette usage.
Voilas le lien du produit (j’utilise uniquement la colle) et chose amusante, l’entreprise qui commercialise ce produite est a la chapelle sur erdre.
http://www.korribat.com/produits/korriflex/detail.asp
Il ne semble pas y avoir de contre indication chimique mais je testerais sur plusieurs moi avec des petits poissons pour vérifier la neutralité dans le temps.
en suite, une Image de l’éclairage principale, un « turbo néon » de deux fois 55watt, c’est tous simplement des ampoules PL.
et pour comparer l’efficacité de ces lampe une photo en place sur le terra, pièce dans le noire et en suite la même photo lampe éteintes et a la lumière du flash de l’apn.
le rendu sur le terra
et la même éteinte mais avec le flash
il y a plus de lumière avec les lampe que le flash
acheté sur ebay ici
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290171682033&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:11
J’ai en suite récupéré des ceps de vignes (même arrivage que ceux que j’ai apporté à Amilly le 17 novembre) et voila ce que cela donne une fois en place.
Pour neutraliser une éventuelle présence de trace de fongicide dans les ceps, j’ai réalise une séance de « cuissons » de ceps a l’étouffée. Pas de bac suffisamment grand pour noyer totalement les ceps mais après plus de deux heure sous les serviettes ; la vapeur était encore suffisamment chaude pour que je me sois presque brulé les mains en les retirant.
La chaleur est utile ici non pas pour faire dégorger le tanin des ceps (qui teinte l’eau en brun dans les aquariums) mais pour neutraliser les molécules de matières active qui compose les fongicides utilisés pour traiter les vignes.
J’ai en suite réalisé la structure du décore en polystyrène à partir de plaque de 120/60 en 5cm d’épaisseur que j’ai découpé en de multiples morceaux pour pouvoir combler tous les trous à l’arrière des racines.
J’ai incorporé un tuyau pour la rivière dans une des racines et l’irrigation permanente avec 8 capillaires de 4mm.
Une vue du compartiment de la pompe avec le robinet de réglage pour la rivière et les 8 sorties de 4mm.
En suite j’ai bouché les trous avec de la mousse PU et créé les rochés.
Pas de photo de cette étape car les mains plaine de mousse donc manipulation de l’appareil photo impossible.
Une fois sèche, j’ai attaqué la sculpture au cutteur et voilas le résultat ce soir.
Vue général
La partie supérieure gauche. La moins esthétique pour le moment.
Et le bas, de gauche à droite.
La colonne de gauche, imitation schiste
La partie centrale en deux morceaux
Et pour finir, le camouflage du filtre.
Prochaine étape, la pose du ciment (colle a carrelage) additionnée de Sika Latex et pigment.
Le schiste sera brun, les rochés ronds seront gris et le reste de la berge sera couleur glaise pour simuler la terre entre les rochés.
A suivre…
Pour expliquer un peut la démarche, j’ai depuis toujours un projet « de dans dix ans » qui consistera à réaliser une ouverture dans un des murs de la maison pour y intégrer un gros bac minimum de 2 mètre de façade sur 1.2 mètre de profondeur et 1.5m de hauteur, initialement pour du discus sauvages mais avec une grande partie terrestre et végétalisée.
J’ai donc depuis plusieurs mois testé des techniques de réalisation de décore susceptible de m’être utile pour mon gros bac.
Utilisation du ciment, de l’aquanappe, de l’irrigation et autre.
Ce nouveau projet n’est autre que la maquette de mon futur bac et va me permettre de tester les dernières techniques de construction que je n’ai pas encore expérimentée pour le moment, à savoir la construction du bac en bois, la technique de pose et d’étanchéité par bâche de bassin ainsi que la pose de la vitre frontale sur une armature en bois amovible.
C’est le début de cette réalisation de « maquette » de 107cm de large par 60cm de profondeur sur 82cm de haut que je me propose de vous présenter ici.
J’ai commencé par traiter le bois (du contre plaqué de 10mm) bien qu’il ne sera pas en contacte directe avec l’eau, il devra supporter l’ambiance humide du loquarium, j’ai donc opté pour trois couche de lasure (je ne suis pas sur que c’est utile ou indispensable mais c’est fait).
Voilas le premier test de montage a blanc des plaques.
La phase suivante a été la découpe de la bâche et la pose sur chaque paroi.
Dans un but de simplification de manipulation (surtout sur le projet final) la bâche est découpée au dimension de chaque panneaux puis collée a la néoprène pour éviter la présence d’air entre le bois et la bâche, ce qui serait inévitablement la source de condensation et de détérioration du bois a long termes.
L’assemblage des panneaux devait être réalisée avec un cordon de silicone pour combler les irrégularités de la coupe et un joint en bâche sera collé à l’intérieure de la cuve pour finir l’étanchéité de la structure. Mais j’ai découvert un produit fabriqué dans ma région qui semble être encore plus approprié et efficace que le silicone, le korriflex que je vous présenterai plus tard (j’attend une confirmation de la neutralité du produit par un des chimiste de la boite).
Voilas les 1er images du collage du la bâche sur les plaques de cbtx.
Vue que je travaillais avec de la néoprène, je n’ai pris que des photos une fois la bâche en place (pour éviter de salir l’appareil).
La première chose qui m’a frappé c’est qu’une fois la néoprène appliqué à la spatule sur le bois et le film mis en place, il s’est produit en quelques minutes une réaction de cloquage comme avec de la tapisserie fraîchement posée.
Mais se qui ma inquiétée c’est qu'ici la bâche est étanche donc sa déformation ne peut être du a l’humidité de la colle. C’est donc une réaction chimique car je n’ai pas constaté de montée de température donc ce n’est pas la colle qui chauffe et déforme la bâche mais bien une réaction chimique entre la néoprène et le plastique de la bâche.
Une autre hypothèse possible serait que la colle en séchant, évapore un gaz qui serait ici emprisonné par l’étanchéité de la bâche
A ce moment, de gros doutes mon assaillies.
Le phénomène c’est accentué au fil des heures et je me suis résigné à aller me coucher.
Voilas a quoi cela ressemblais 10 minute après l’application et 3heures après
La bonne surprise a été le matin suivant qu’en j’ai constaté le résultat.
Fort de cette évolution positive, je me suis lancé dans l’encollage des autres morceaux et de la finition des rebords des plaques.
Une chose est sur c’est que si un fabriquant prend le temps de noter un mode d’emplois a ses produit c’est qu’il y a une bonne raison.
Et oui la néoprène est une colle contacte, chose que j’ai complètement zappé hier.
J’ai donc cette fois si encollé le bois et la bâche puis laissé sécher 10 minutes avant de rabattre les cotés et la prise a été presque immédiate de sorte que je n’ai pas eu besoins de maintenir en place les rebords pour qu’ils sèchent.
Respecter la notice rend le travail 10 fois plus facile et agréable.
Voici le bac assemblé avec les deux ouvertures sur le coté.
L’ouverture pour la trappe d’accès a été réalisée sur le coté du terra ainsi que pour la petite vitre pour la partie aquatique.
Le terra a été monté a sa place définitive (jusqu’au prochain déménagement) dans le grenier pour y continuer les travaux d’aménagement au chaud et pas dans le garage a 5° le matin.
Sur la photo, je viens de réaliser l’encollage des panneaux avec un nouveau produit que l’on ma donné par hasard et qui semble tout approprié a cette usage.
Voilas le lien du produit (j’utilise uniquement la colle) et chose amusante, l’entreprise qui commercialise ce produite est a la chapelle sur erdre.
http://www.korribat.com/produits/korriflex/detail.asp
Il ne semble pas y avoir de contre indication chimique mais je testerais sur plusieurs moi avec des petits poissons pour vérifier la neutralité dans le temps.
en suite, une Image de l’éclairage principale, un « turbo néon » de deux fois 55watt, c’est tous simplement des ampoules PL.
et pour comparer l’efficacité de ces lampe une photo en place sur le terra, pièce dans le noire et en suite la même photo lampe éteintes et a la lumière du flash de l’apn.
le rendu sur le terra
et la même éteinte mais avec le flash
il y a plus de lumière avec les lampe que le flash
acheté sur ebay ici
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290171682033&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:11
J’ai en suite récupéré des ceps de vignes (même arrivage que ceux que j’ai apporté à Amilly le 17 novembre) et voila ce que cela donne une fois en place.
Pour neutraliser une éventuelle présence de trace de fongicide dans les ceps, j’ai réalise une séance de « cuissons » de ceps a l’étouffée. Pas de bac suffisamment grand pour noyer totalement les ceps mais après plus de deux heure sous les serviettes ; la vapeur était encore suffisamment chaude pour que je me sois presque brulé les mains en les retirant.
La chaleur est utile ici non pas pour faire dégorger le tanin des ceps (qui teinte l’eau en brun dans les aquariums) mais pour neutraliser les molécules de matières active qui compose les fongicides utilisés pour traiter les vignes.
J’ai en suite réalisé la structure du décore en polystyrène à partir de plaque de 120/60 en 5cm d’épaisseur que j’ai découpé en de multiples morceaux pour pouvoir combler tous les trous à l’arrière des racines.
J’ai incorporé un tuyau pour la rivière dans une des racines et l’irrigation permanente avec 8 capillaires de 4mm.
Une vue du compartiment de la pompe avec le robinet de réglage pour la rivière et les 8 sorties de 4mm.
En suite j’ai bouché les trous avec de la mousse PU et créé les rochés.
Pas de photo de cette étape car les mains plaine de mousse donc manipulation de l’appareil photo impossible.
Une fois sèche, j’ai attaqué la sculpture au cutteur et voilas le résultat ce soir.
Vue général
La partie supérieure gauche. La moins esthétique pour le moment.
Et le bas, de gauche à droite.
La colonne de gauche, imitation schiste
La partie centrale en deux morceaux
Et pour finir, le camouflage du filtre.
Prochaine étape, la pose du ciment (colle a carrelage) additionnée de Sika Latex et pigment.
Le schiste sera brun, les rochés ronds seront gris et le reste de la berge sera couleur glaise pour simuler la terre entre les rochés.
A suivre…
sylgrock- membre actif
- Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006
Re: bac en bois
bonjour .... et bien voila un beau projet rondement mené ... ça fait plaisir à voir .... bon courage pour la suite, j'ai hate de voir les prochaines photos ....
le pelu- membre fidèle
- Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007
Re: bac en bois
Tout d'abord merci de nous faire partager ce projet
Et bravo pour ce post magnifique qui mériterait une page html ou un blog
Pour la réalisation je n'aurait pas procédé ainsi mais bon
Je n'ai pas compris ou tu as mis le produit que tu donnes en lien
Et bravo pour ce post magnifique qui mériterait une page html ou un blog
Pour la réalisation je n'aurait pas procédé ainsi mais bon
Je n'ai pas compris ou tu as mis le produit que tu donnes en lien
phill- Fondateur
- Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005
Re: bac en bois
la solution G4 aurait été plus judicieuse pour le traitement du bois .... je pense que le produit en question à été appliqué sur les angles de racordements phill ....
le pelu- membre fidèle
- Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007
Re: bac en bois
Le G4 serait peut-être revenu plus cher ,pour une éfficacité équivalente .
Je me suis aussi demandé à quoi servait le produit en lien .Je crois qu'il sert effectivement à la jonction étanche des parois .
La méthode poly/colle carrelage/sika/pigments me parait être la plus simple (que je testerais bientôt ).
En tout cas ,beau boulot Sylgrock (normal ,venant de toi !)
Je me suis aussi demandé à quoi servait le produit en lien .Je crois qu'il sert effectivement à la jonction étanche des parois .
La méthode poly/colle carrelage/sika/pigments me parait être la plus simple (que je testerais bientôt ).
En tout cas ,beau boulot Sylgrock (normal ,venant de toi !)
GABYPLATUS- membre actif
- Nombre de messages : 125
Localisation : Rouffach, ALSACE
Date d'inscription : 06/02/2007
Re: bac en bois
Exacte c'est vraiment une des meilleur technique :) pour la colle à carrelage
Cela permet vraiment de crée ce que l'on veut :)
Sinon super beau projet , très bien expliquer tout sa!
Cela permet vraiment de crée ce que l'on veut :)
Sinon super beau projet , très bien expliquer tout sa!
Re: bac en bois
Ben voilà du travail rondement mené.....
Je pense qu'il y a des mois de recherches en amont !
Tu es vraiment sûr de l'étanchéité finale ? moi j'aurai testé sur un paludarium vide avant de me lancer dans le décor.... une fuite et si vite arrivée
C'est une bonne solution pour des paludariums d'exposition (pas lourd et pas fragile.
En tout cas je suis impatient de la suite.....
Je pense qu'il y a des mois de recherches en amont !
Tu es vraiment sûr de l'étanchéité finale ? moi j'aurai testé sur un paludarium vide avant de me lancer dans le décor.... une fuite et si vite arrivée
C'est une bonne solution pour des paludariums d'exposition (pas lourd et pas fragile.
En tout cas je suis impatient de la suite.....
Invité- Invité
Re: bac en bois
Merci pour vos commentaires et remarques toutes justifiées.
Effectivement la solution G4 avant la pose de la bâche est une solution de réserve pour le bac final, mais comme le dit Gabyplatus le prix est aussi une variable qui est rentrée en compte dans cette réalisation de test. Il me restait un ¼ de litre de G4 d’un terrarium précédant donc pas suffisamment pour faire celui ci alors que l’on ma donné deux litres de néoprène gratuitement !
Pour le korrifflex, effectivement il a servit a encollé les plaques de bois entre elles comme le silicone sur un aquarium en verre.
Phill, comment t’y serait tu pris pour réaliser un tel bac ? Toutes les idées m’intéresse, je suis actuellement au stade « d’étude de faisabilité » donc toute les solutions sont encore envisageable.
Le but de ce poste, en plus de vous présenter mon travaille, est aussi de recueillir d’autre idées et techniques.
Pour l’étanchéité, il aurait fallu poser la vitre de façade pour valider le test de mise en eau, hors ce sera la dernière pièce du montage. (Impossible de travailler dans le bac avec la vitre, la porte sur le cote me permettrait juste de récupérer les bettes ou de bouger les plantes)
Mais je ne suis pas inquiet, le korriflex adhère bien plus sur la bâche que le silicone et il a été mis sous pression par le visage des plaque entre elles avec des vis inox tout les 10cm.
Effectivement la solution G4 avant la pose de la bâche est une solution de réserve pour le bac final, mais comme le dit Gabyplatus le prix est aussi une variable qui est rentrée en compte dans cette réalisation de test. Il me restait un ¼ de litre de G4 d’un terrarium précédant donc pas suffisamment pour faire celui ci alors que l’on ma donné deux litres de néoprène gratuitement !
Pour le korrifflex, effectivement il a servit a encollé les plaques de bois entre elles comme le silicone sur un aquarium en verre.
Phill, comment t’y serait tu pris pour réaliser un tel bac ? Toutes les idées m’intéresse, je suis actuellement au stade « d’étude de faisabilité » donc toute les solutions sont encore envisageable.
Le but de ce poste, en plus de vous présenter mon travaille, est aussi de recueillir d’autre idées et techniques.
Pour l’étanchéité, il aurait fallu poser la vitre de façade pour valider le test de mise en eau, hors ce sera la dernière pièce du montage. (Impossible de travailler dans le bac avec la vitre, la porte sur le cote me permettrait juste de récupérer les bettes ou de bouger les plantes)
Mais je ne suis pas inquiet, le korriflex adhère bien plus sur la bâche que le silicone et il a été mis sous pression par le visage des plaque entre elles avec des vis inox tout les 10cm.
sylgrock- membre actif
- Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006
Re: bac en bois
Alors j'aurais pris un contreplaqué plus rigide 18 au moins pour éviter toute déformation même lors d'un déplacement
Pour l'étanchéité à long terme G4 et résinage renforcé par tissus de verre ce qui là permet d'obtenir du très costaud permettant aussi toute les fantaisies de construction .
La bâche c'est pas mal mais dangereux je trouve un défaut de collage d'un joint et c'est l'infiltration d'eau
Tu va avoir de l'eau en partie basse ?
Sinon faire une cuve en verre pour la partie aquatique et en bois pour le haut
Pour l'étanchéité à long terme G4 et résinage renforcé par tissus de verre ce qui là permet d'obtenir du très costaud permettant aussi toute les fantaisies de construction .
La bâche c'est pas mal mais dangereux je trouve un défaut de collage d'un joint et c'est l'infiltration d'eau
Tu va avoir de l'eau en partie basse ?
Sinon faire une cuve en verre pour la partie aquatique et en bois pour le haut
phill- Fondateur
- Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005
Re: bac en bois
Tous d’abord pardonnez mois pour cette réponse tardive mais les fêtes de fin d’années plus 15 jours de formation et un bébé qui se tord de coliques ne m’ont pas permis de poster plus vite….
Alors, pour l’épaisseur du bois, l’augmentation de prix avec du 18 n’était pas envisageable et pour le bac final (de 2 mètre de long) il sera en 18 ou 22 mais avec des renforts un peut partout.
Le G4 me servira pour le gros bac mais pas de résine et fibre de verre (allergie cutanée donc proscrit direct) le bac sera fabriqué a sa place définitive et de déménagera jamais (la maison a été choisie pour pouvoir fabriquer le bac).
Il y aura effectivement de l’eau en partie basse mais sur 10 cm donc pas de grosse pression.
Pour l’idée de faire un mixte de cuve en verre et top en bois, c’est une solution que je ne trouve pas esthétique car il est très difficile de ne pas voir le coté cubique de la partie aquatique. Et pour mon projet faire une cuve en verre de cette taille exploserait encore plus le budget (déjà dans les 1000euro pour la simple vitre frontale de 2 mètre par 1.5m).
Voila, maintenant la suite en image
J’ai donc attaqué le crépit en ciment les galets et la berge avec du ciment classique et les roche haut a l’arrière avec de la colle a carrelage.
La texture des deux solutions sont tres différentes mais complémentaires, lise pour simulée l’argile et granuleuse pour simuler les roche calcaire.
detaille sur la crépine de drénage.
Par contre au niveau de la manipulation, je préfère travailler avec le ciment, la colle est plus poisseuse même en variant les proportions d’eau.
J’ai fait une petite séance de peinture à l’acrylique pour augmenter les contrastes mais cela ne se voit pas bien sur les photos.
Pour la fin, j’applique un mélange sikalatex et eau sur tout le décore pour l’étanchéifier. C’est le principe de la technique du « Flévopole » ou d’une réalisation d’une racine en styrodure qui circule sur le net en pdf.
La couleur bleu est surprenante mais uniquement provisoire, une fois sec, le résultat est transparant et légèrement brillant, comme une résine, mais pour un pallu tropicale humide, cela de devrais pas choquer visuellement.
Alors, pour l’épaisseur du bois, l’augmentation de prix avec du 18 n’était pas envisageable et pour le bac final (de 2 mètre de long) il sera en 18 ou 22 mais avec des renforts un peut partout.
Le G4 me servira pour le gros bac mais pas de résine et fibre de verre (allergie cutanée donc proscrit direct) le bac sera fabriqué a sa place définitive et de déménagera jamais (la maison a été choisie pour pouvoir fabriquer le bac).
Il y aura effectivement de l’eau en partie basse mais sur 10 cm donc pas de grosse pression.
Pour l’idée de faire un mixte de cuve en verre et top en bois, c’est une solution que je ne trouve pas esthétique car il est très difficile de ne pas voir le coté cubique de la partie aquatique. Et pour mon projet faire une cuve en verre de cette taille exploserait encore plus le budget (déjà dans les 1000euro pour la simple vitre frontale de 2 mètre par 1.5m).
Voila, maintenant la suite en image
J’ai donc attaqué le crépit en ciment les galets et la berge avec du ciment classique et les roche haut a l’arrière avec de la colle a carrelage.
La texture des deux solutions sont tres différentes mais complémentaires, lise pour simulée l’argile et granuleuse pour simuler les roche calcaire.
detaille sur la crépine de drénage.
Par contre au niveau de la manipulation, je préfère travailler avec le ciment, la colle est plus poisseuse même en variant les proportions d’eau.
J’ai fait une petite séance de peinture à l’acrylique pour augmenter les contrastes mais cela ne se voit pas bien sur les photos.
Pour la fin, j’applique un mélange sikalatex et eau sur tout le décore pour l’étanchéifier. C’est le principe de la technique du « Flévopole » ou d’une réalisation d’une racine en styrodure qui circule sur le net en pdf.
La couleur bleu est surprenante mais uniquement provisoire, une fois sec, le résultat est transparant et légèrement brillant, comme une résine, mais pour un pallu tropicale humide, cela de devrais pas choquer visuellement.
sylgrock- membre actif
- Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006
Re: bac en bois
voila de bien belles images pour une belle réalisation .... bravo .... les explications sont claire .... j'ai hate de voir tout ça fini ... un bel effet devrait etre au rendez vous ..... bonne continuation
le pelu- membre fidèle
- Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007
Re: bac en bois
étonnant en effet tu as bien bossé
phill- Fondateur
- Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005
Re: bac en bois
Que dire de plus ????
C'est du bel ouvrage !
Bravo en effet pour les explications claires. l'effet est déjà pas mal réussi et pourtant ce n'est que le début.
Vivement la suite....
C'est du bel ouvrage !
Bravo en effet pour les explications claires. l'effet est déjà pas mal réussi et pourtant ce n'est que le début.
Vivement la suite....
Invité- Invité
Re: bac en bois
arffff .... meme envie que gnomousi ..... hate de voir la suite c'est prometeur ......
le pelu- membre fidèle
- Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007
Re: bac en bois
Peut être ce wd mais je ne promets rien, le bébé et sa maman passe avant le terra.
sylgrock- membre actif
- Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006
Re: bac en bois
c'est clair .... l'excuse est plus que recevable ..... vivement la suite alors
le pelu- membre fidèle
- Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007
Re: bac en bois
sylgrock ton projet est nickel bravo 8) pour les coliques du BB une medecine douce qui a bien marché avec ma p'tiote , faire infusé des graines de fenouilles puis filtrer et laisser refroidir ensuite hop un bib' calme beaucoup les petits ventres
Re: bac en bois
une question me turlumine concernant les bacs en bois estce vraiment etanche ????? surtout dans le temps car le bois travail avec l'age la T° ect... la bache est elle à tout epreuve ???
Re: bac en bois
si c'est correctement fait mais bon le mieux et encore de tout résiner
Reste aussi la solution du bois filmé servant à faire des coffrage de béton
Reste aussi la solution du bois filmé servant à faire des coffrage de béton
phill- Fondateur
- Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005
Re: bac en bois
Pour l’étanchéité, la bâche est prévue pour les bassins extérieurs (résiste aux intempéries, aux attaques du soleil(UV) et des plantes (racines) et animaux donc pas d’inquiétude a ce niveau.
Pour le collage, le produit que j’utilise est spécifique pour l’étanchéité des toitures et en plus il a été comprimé avant séchage grasse au serrage des visses de fixation des plaques.
Je ne m’inquiète vraiment pas pour cette partie de la réalisation.
Juste une petite mise à jour rapide.
J’ai fini le décore en ciment mais le résultat de la partie droite ne me plais pas du tout. Le problème vient du ciment qui était apparemment périmé. Il avait un aspect granuleux et craquant au séchage malgré le sikalatex.
.
Je verrai un peut plus tarde si je refais un crépissage par-dessus ou si un peut de peinture peut améliorer le résultat.
Pour le moment, je vais me consacrer à la réalisation du couvercle.
Il devra intégrer
-l’éclairage par turbo néon et peut être des petits spots a leds
- les 4 buses pour la brumisation automatique
-les distributeurs automatique d’engrais (ave une descente directement dans le filtre)
-un système de ventilation du terra
-et le plus compliqué, un système de mur d’air chaud au dessus des vitres pour limiter la buée
Je vous montrerais la suite de la réalisation au fur et à mesure.
Pour le collage, le produit que j’utilise est spécifique pour l’étanchéité des toitures et en plus il a été comprimé avant séchage grasse au serrage des visses de fixation des plaques.
Je ne m’inquiète vraiment pas pour cette partie de la réalisation.
Juste une petite mise à jour rapide.
J’ai fini le décore en ciment mais le résultat de la partie droite ne me plais pas du tout. Le problème vient du ciment qui était apparemment périmé. Il avait un aspect granuleux et craquant au séchage malgré le sikalatex.
.
Je verrai un peut plus tarde si je refais un crépissage par-dessus ou si un peut de peinture peut améliorer le résultat.
Pour le moment, je vais me consacrer à la réalisation du couvercle.
Il devra intégrer
-l’éclairage par turbo néon et peut être des petits spots a leds
- les 4 buses pour la brumisation automatique
-les distributeurs automatique d’engrais (ave une descente directement dans le filtre)
-un système de ventilation du terra
-et le plus compliqué, un système de mur d’air chaud au dessus des vitres pour limiter la buée
Je vous montrerais la suite de la réalisation au fur et à mesure.
sylgrock- membre actif
- Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006
Re: bac en bois
Superbe de savoir que c'est repartie! sa me fait vraiment plaisir! en tout cas Bonne chance pour la réalisation du couvercle!
Re: bac en bois
le ciment avait pris l'humidité surement
On attends la suite avec impatience
On attends la suite avec impatience
phill- Fondateur
- Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005
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