Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
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phill
Kibuyé
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Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
Bonjour à tous,
Suite à ma présentation , je vous présente les étapes de la réalisation de mon mini-paludarium, et son évolution au cours des trois dernières années.
Suite à la fabrication de ce paludarium, j'ai fait un compte rendu étape par étape sur un forum aquariophile. Dans la mesure où il était destiné à des personnes néophytes, j'en avais profité pour donner le maximum d'informations et de conseils. Je ne vais pas faire un copié-collé de cet article (notemment car les smileys ne sont pas les mêmes ), toutefois il se peut que des chevronnés comme vous le trouvent ennuyeux. Mais bon, qui sait, peut être trouverez-vous quelques infos interessantes?
L'idée de faire un décor artificiel me démangeait depuis quelques temps. Mais j'avais jusqu' alors peur d'entreprendre ce travail, car cela nécessite une cuve vide d'une part (où mettre mes poissons pendant ce temps?), et d'autre part, avant même de commencer pourtant, je craignais que ce soit raté
J'ai donc profité de l'acquisition d'un bac pour me lancer! Il est petit (36 litres brut), donc peu de matière à acheter; il ne m'a rien couté, donc pas de regret si je dois le jeter, bref tous les ingrédients étaient réunis pour entreprendre les travaux, histoire de se faire la main et comprendre comment faire éventuellement sur un bac plus grand
Mais vu les dimensions de la cuve, comme je ne voulais pas perdre trop de volume pour les poissons, j'ai décidé d'en faire un paludarium: j'imaginais aisément une partie immergée avec quelques plantes dessus, une cascade... un petit coin de forêt tropicale dans le salon tout simplement!
Choix de la filtration
Pour ne pas perdre trop de place non plus pour la filtration, j'ai opté pour unfiltre HMF, qui peut servir de support pour des plantes aquatiques et qui ne nécessite aucun entretien. Il pourra donc être intégré au décor, à condition de conserver un accès aux pompes.
Le filtre HMF
Deux fois deux morceaux rectangulaires en verre, espacés de la largeur de la plaque de mousse, collés avec du silicone dans le bac, servent de glissière pour maintenir la mousse en place.
Une petite remarque sur la colle silicone... Vous verrez parfois dans qu'il est recommandé d'utiliser de la colle silicone "spécial aquarium" Sachez que cette fameuse colle n'est ni plus ni moins la même que celle que vous trouverez dans n'importe quelle grande surface de bricolage, si ce n'est le prix...
La préparation de la cuve
J'ai agrandi le bac avec une vitre aux dimensions adéquates collée sur ce qui allait devenir l'arrière du bac.
Coller du verre n'est pas difficile:
- dégraisser les deux surfaces avec de l'acétone ou de l'alcool à brûler. C'est une préparation indispensable pour l'adhérence de la colle par la suite.
- appliquer la colle silicone sur une des surfaces, de manière à obtenir un bourrelet d'épaisseur constante.
- Coller la vitre, ajuster sa position, puis laisser sécher en exerçant une pression dessus (des boîtes de paté et de la compote ont servi de poids dans mon cas :) )
Le collage de la vitre du fond
J'ai mis du film alimentaire entre le bac et la table car le silicone n'accroche pas dessus
J'ai profité d'utiliser la colle silicone pour faire des gribouillis sur la vitre, pour favoriser ultérieurement l'accroche de la mousse polyuréthane.
J'ai ensuite collé deux tubes carrés en PVC d'un mètre de longueur sur le fond du bac. Ces tubes serviront à tenir la galerie d'éclairage.
Le collage des supports de galerie
La colle forte adhère bien au PVC, au silicone et au verre
Autant intégrer toute la partie "technique" dans le décor, pour la cacher au maximum, non? Donc après les tubes en PVC, le tuyau qui permettra d'acheminer l'eau en haut du décor pour faire la cascade!
Remarque: J'avais préalablement choisi une petite pompe de 300l/h pour la filtration du bac. Le débit est largement suffisant pour un bac de cette taille, et les dimensions de la pompe permettent de l'intégrer facilement derrière la mousse. La pompe, d'après la notice, pouvait pousser de l'eau sur une hauteur de 60 cm. Mais le débit chute fortement quand on élève le rejet de la pompe. J'ai finalement dû opter pour deux petites pompes pour conserver un débit suffisant tout en pouvant amener l'eau en haut de mon décor
Tout est en place, on peut enfin mettre la mousse? Non, il manque le filtre, et les protections!!!
Protéger les éléments qu'on veut préserver propres (vitres de l'aquarium, filtre...) avec des sacs poubelles
Les endroits non protégés par le plastique seront recouverts ou remplis de mousse expansive. On voit sur la photo à droite que j'ai délibérément laissé du verre non protégé. La mousse cachera ainsi de l'extèrieur du bac le filtre HMF
Favoriser la tenue de la mousse
Un défaut de la mousse polyuréthane est qu'elle n'a aucune tenue mécanique tant qu'elle n'est pas sèche. De plus, elle n'adhère pas au verre.
Pour améliorer l'accroche de la mousse, coller des éléments en relief sur la vitre avec de la colle forte (bouchons, emballages en plastique...) Les zigzags de silicone servent aussi à faire tenir la mousse contre la vitre.
Le matériel
La liste est courte:
- de la mousse polyuréthane en bombe,
- des gants, pour se protéger les petites mimines
- un vaporisateur, rempli d'eau. Cela permet de limiter l'expansion de la mousse car elle durcit immédiatement au contact de l'eau.
- des vêtements qui ne craignent rien
Allez c'est parti, ce soir, avec Kibuyé, c'est soirée mousse!
Suite à ma présentation , je vous présente les étapes de la réalisation de mon mini-paludarium, et son évolution au cours des trois dernières années.
Suite à la fabrication de ce paludarium, j'ai fait un compte rendu étape par étape sur un forum aquariophile. Dans la mesure où il était destiné à des personnes néophytes, j'en avais profité pour donner le maximum d'informations et de conseils. Je ne vais pas faire un copié-collé de cet article (notemment car les smileys ne sont pas les mêmes ), toutefois il se peut que des chevronnés comme vous le trouvent ennuyeux. Mais bon, qui sait, peut être trouverez-vous quelques infos interessantes?
L'idée de faire un décor artificiel me démangeait depuis quelques temps. Mais j'avais jusqu' alors peur d'entreprendre ce travail, car cela nécessite une cuve vide d'une part (où mettre mes poissons pendant ce temps?), et d'autre part, avant même de commencer pourtant, je craignais que ce soit raté
J'ai donc profité de l'acquisition d'un bac pour me lancer! Il est petit (36 litres brut), donc peu de matière à acheter; il ne m'a rien couté, donc pas de regret si je dois le jeter, bref tous les ingrédients étaient réunis pour entreprendre les travaux, histoire de se faire la main et comprendre comment faire éventuellement sur un bac plus grand
Mais vu les dimensions de la cuve, comme je ne voulais pas perdre trop de volume pour les poissons, j'ai décidé d'en faire un paludarium: j'imaginais aisément une partie immergée avec quelques plantes dessus, une cascade... un petit coin de forêt tropicale dans le salon tout simplement!
Choix de la filtration
Pour ne pas perdre trop de place non plus pour la filtration, j'ai opté pour unfiltre HMF, qui peut servir de support pour des plantes aquatiques et qui ne nécessite aucun entretien. Il pourra donc être intégré au décor, à condition de conserver un accès aux pompes.
Le filtre HMF
Deux fois deux morceaux rectangulaires en verre, espacés de la largeur de la plaque de mousse, collés avec du silicone dans le bac, servent de glissière pour maintenir la mousse en place.
Une petite remarque sur la colle silicone... Vous verrez parfois dans qu'il est recommandé d'utiliser de la colle silicone "spécial aquarium" Sachez que cette fameuse colle n'est ni plus ni moins la même que celle que vous trouverez dans n'importe quelle grande surface de bricolage, si ce n'est le prix...
La préparation de la cuve
J'ai agrandi le bac avec une vitre aux dimensions adéquates collée sur ce qui allait devenir l'arrière du bac.
Coller du verre n'est pas difficile:
- dégraisser les deux surfaces avec de l'acétone ou de l'alcool à brûler. C'est une préparation indispensable pour l'adhérence de la colle par la suite.
- appliquer la colle silicone sur une des surfaces, de manière à obtenir un bourrelet d'épaisseur constante.
- Coller la vitre, ajuster sa position, puis laisser sécher en exerçant une pression dessus (des boîtes de paté et de la compote ont servi de poids dans mon cas :) )
Le collage de la vitre du fond
J'ai mis du film alimentaire entre le bac et la table car le silicone n'accroche pas dessus
J'ai profité d'utiliser la colle silicone pour faire des gribouillis sur la vitre, pour favoriser ultérieurement l'accroche de la mousse polyuréthane.
J'ai ensuite collé deux tubes carrés en PVC d'un mètre de longueur sur le fond du bac. Ces tubes serviront à tenir la galerie d'éclairage.
Le collage des supports de galerie
La colle forte adhère bien au PVC, au silicone et au verre
Autant intégrer toute la partie "technique" dans le décor, pour la cacher au maximum, non? Donc après les tubes en PVC, le tuyau qui permettra d'acheminer l'eau en haut du décor pour faire la cascade!
Remarque: J'avais préalablement choisi une petite pompe de 300l/h pour la filtration du bac. Le débit est largement suffisant pour un bac de cette taille, et les dimensions de la pompe permettent de l'intégrer facilement derrière la mousse. La pompe, d'après la notice, pouvait pousser de l'eau sur une hauteur de 60 cm. Mais le débit chute fortement quand on élève le rejet de la pompe. J'ai finalement dû opter pour deux petites pompes pour conserver un débit suffisant tout en pouvant amener l'eau en haut de mon décor
Tout est en place, on peut enfin mettre la mousse? Non, il manque le filtre, et les protections!!!
Protéger les éléments qu'on veut préserver propres (vitres de l'aquarium, filtre...) avec des sacs poubelles
Les endroits non protégés par le plastique seront recouverts ou remplis de mousse expansive. On voit sur la photo à droite que j'ai délibérément laissé du verre non protégé. La mousse cachera ainsi de l'extèrieur du bac le filtre HMF
Favoriser la tenue de la mousse
Un défaut de la mousse polyuréthane est qu'elle n'a aucune tenue mécanique tant qu'elle n'est pas sèche. De plus, elle n'adhère pas au verre.
Pour améliorer l'accroche de la mousse, coller des éléments en relief sur la vitre avec de la colle forte (bouchons, emballages en plastique...) Les zigzags de silicone servent aussi à faire tenir la mousse contre la vitre.
Le matériel
La liste est courte:
- de la mousse polyuréthane en bombe,
- des gants, pour se protéger les petites mimines
- un vaporisateur, rempli d'eau. Cela permet de limiter l'expansion de la mousse car elle durcit immédiatement au contact de l'eau.
- des vêtements qui ne craignent rien
Allez c'est parti, ce soir, avec Kibuyé, c'est soirée mousse!
Kibuyé- membre fidèle
- Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
Application de la mousse
Travail préparatoire: Mouiller le support pour favoriser l'accroche de la mousse, surtout si c'est du verre.
Mettre le support à l'horizontale, et appliquez la mousse.
Suivant l'effet qu'on veut produire, si on désire sculpter le décor ou pas, on peut:
- appliquer la mousse en faisant des "boudins" verticaux, qui donneront de la hauteur au décor,
- l'appliquer dans le sens de la largeur, ce qui créera un effet de (vous avez deviné je suppose) compacité,
- enfin l'appliquer en faisant des mouvements circulaire, ce qui aura pour effet de donner davantage de volume.
Le décor commence à prendre forme
Attention! La mousse ne tient que sur les parois horizontales
Vous devrez attendre que la mousse ait durci pour pouvoir retourner le support et poursuivre:
Si vous trouvez que la mousse gonfle trop, vous pouvez stopper l'expansion en vaporisant de l'eau dessus.
Vous pouvez accélérer le durcissement de la mousse en vaporisant de
l'eau régulièrement pendant l'application Vous obtiendrez ainsi
une mousse plus dense.
Il faut patienter au minimum 24h
pour que la mousse soit durcie à coeur, mais bien sûr, cela dépend de
l'épaisseur, de la température etc etc
Et voilà ce que ça donne :)
A mon goût, ça fait trop crème chantilly pour laisser le décor brut...
Le modelage
C'est la partie la plus amusante et la plus captivante. Laissez s'épanouir votre fibre artistique
Pour sculpter le décor, tout ce qui tombe sous la main peut faire l'affaire: couteau à pain pour dégrossir, un cutter pour travailler vite, une petite cuiller pour creuser...
Ne rentrez pas trop dans les détails, la résine va combler les petits trous et le sablage va arrondir les angles, atténuer les contrastes.
L'unité mini est le centimètre.
Après quelques heures (quelques soirées même), voilà ce que je suis parvenu à faire:
Bon, à gauche, ça ressemble un peu à une souche d'arbre, mais qu'est ce que c'est censé être, les trucs à droite, là? :o ... ! Ne me dites pas que vous ne voyez pas des strates géologiques inclinées
Le résinage
Pour durcir la surface du décor et le rendre imperméable, il faut appliquer au minimum 3 couches de résine sur le décor. Le sablage a lieu pendant la 4e couche.
Le matériel utilisé
- J'ai utilisé de la résine époxy "spécial aquarium" ,aussi nommée de qualité alimentaire, et là, contrairement à la colle silicone, c'est important de respecter cette formulation. En effet, elle a la particularité d'être totalement inerte, c'est à dire qu'elle ne rejette pas de substances nocives, une fois totalement réticulée. En l'occurence, de la R123 de chez Soloplast, et le durcisseur vendu avec.
- C'est malgré tout une substance dangereuse toxique, qu'il convient de manipuler avec attention, dans un local très aéré. C'est la raison pour laquelle il est très conseillé d'utiliser des gants, et si possible un masque lors de l'application.
- Le récipient pour faire le mélange est à usage unique, car une fois durcie, il n'existe aucun produit pour
diluer la résine. Quelques bocaux conviennent parfaitement
- un bout de bois pour mélanger la résine avec le durcisseur, fait parfaitement l'affaire!
Le mélange résine durcisseur reste liquide, donc applicable, pendant une heure environ. Je vous conseille donc de préparer le mélange en petite quantité, et à en refaire éventuellement si vous n'en avez pas eu assez pour appliquer une couche sur l'ensemble du décor.
Mode d'emploi
C'est très simple, et très bien expliqué sur la boîte:
- il suffit de bien mélanger, dans les proportions définies, la résine (100 parts) et le durcisseur (45 parts avec la R123).
- On applique ensuite le mélange avec un pinceau.
Facile, non? :)
Il vaut mieux mettre un peu plus de durcisseur que ce qui est recommandé (passer à 50 parts au lieu de 45 dans notre cas est très simple: il faut mettre deux fois plus de résine que de durcisseur) car si il n'y en a pas assez, la résine ne durcit pas, elle devient et restera toujours poisseuse. Et il est impossible de l'enlever...
Il faut patienter 24 heures entre deux couches même si la résine est sèche au toucher 4 heures après l'application.
Le sablage
Cette opération consiste à appliquer une couche de résine, et de soupoudrer du sable aussitôt après dessus. En durcissant, la résine fixe le sable sur le décor. On obtient ainsi un rendu plus naturel.
Il est possible de mettre plusieurs nuances de sable pour renforcer l'illusion d'aspect naturel. Il faut dans ce cas
- ne mettre de la résine que là où on désire mettre une teinte, puis soupoudrer généreusement le décor avec le sable concerné.
- Attendre que la résine soit parfaitement sèche avant de balayer le surplus de sable.
- on applique une autre couche de résine sur les endroits non sablés avant de soupoudrer de nouveau avec l'autre type de sable
Et ce ainsi de suite
Personnellement, je n'ai pas mis que du sable. Comme je voulais créer un décor qui ressemble à une souche fixée à une paroi rocheuse constituée de strates, je me suis "amusé" à mettre de la sciure sur ce qui devait ressembler à un tronc, ainsi que de la terre pour les nervures du bois. Du sable, de la craie, des fragments de coquillages récupérés à la plage, des pigments normalement destinés à de la peinture ocre, de la bruyère et des brindilles ont été les constituants des fameuses strates!
Il vaut mieux trop de sable et avoir un rendu homogène que pas assez et devoir refaire le sablage pour combler les endroits où le sable n'a pas accroché!
Et voilà ce que cela donne une fois terminé [Roulements de tambour et cimballes/ON]
Suivant les indications sur l'emballage, il faut patienter au moins 3 semaines avant de mettre le bac en eau.
....................................
Vous êtes d'accord avec moi, c'était moche, hein? :o
Sincèrement, je ne trouvais pas le rendu exceptionnel tel qu'il est sur la photo.
Certes il manque la partie aquatique, mais je ne trouve pas le résultat très esthétique :( Cela ressemble plus à un gateau avarié qu'à une souche, non?
Je me suis bien pris la tête pour mettre les différents constituants, et avec un peu de recul, se limiter à du sable pour le sablage me semble plus adéquat (comme son nom l'indique ), avec éventuellement 2 voire 3 couleurs et/ou granulométries différentes, mais pas plus: ce serait plus facile à mettre en oeuvre, beaucoup moins long et fastidieux, et le résultat moins décevant
Je pense qu'intégrer des cailloux, des pierres, des racines... directement dans la mousse polyuréthane avant qu'elle ne durcisse aurait été plus joli et plus réaliste!
Il ne me restait plus qu'à trouver de belles plantes pourcacher recouvrir ce décor (qui a pensé ça? :evil: )
Je vais tâcher désormais de retrouver des clichés de l'évolution du paludarium, car entre les bugs informatiques que j'ai connus et Imageshack qui font disparaître à jamais des photos...
Cela me fait penser qu'il faudrait que je change d'hébergeur pour les photos présentées d'ailleurs
Travail préparatoire: Mouiller le support pour favoriser l'accroche de la mousse, surtout si c'est du verre.
Mettre le support à l'horizontale, et appliquez la mousse.
Suivant l'effet qu'on veut produire, si on désire sculpter le décor ou pas, on peut:
- appliquer la mousse en faisant des "boudins" verticaux, qui donneront de la hauteur au décor,
- l'appliquer dans le sens de la largeur, ce qui créera un effet de (vous avez deviné je suppose) compacité,
- enfin l'appliquer en faisant des mouvements circulaire, ce qui aura pour effet de donner davantage de volume.
Le décor commence à prendre forme
Attention! La mousse ne tient que sur les parois horizontales
Vous devrez attendre que la mousse ait durci pour pouvoir retourner le support et poursuivre:
Si vous trouvez que la mousse gonfle trop, vous pouvez stopper l'expansion en vaporisant de l'eau dessus.
Vous pouvez accélérer le durcissement de la mousse en vaporisant de
l'eau régulièrement pendant l'application Vous obtiendrez ainsi
une mousse plus dense.
Il faut patienter au minimum 24h
pour que la mousse soit durcie à coeur, mais bien sûr, cela dépend de
l'épaisseur, de la température etc etc
Et voilà ce que ça donne :)
A mon goût, ça fait trop crème chantilly pour laisser le décor brut...
Le modelage
C'est la partie la plus amusante et la plus captivante. Laissez s'épanouir votre fibre artistique
Pour sculpter le décor, tout ce qui tombe sous la main peut faire l'affaire: couteau à pain pour dégrossir, un cutter pour travailler vite, une petite cuiller pour creuser...
Ne rentrez pas trop dans les détails, la résine va combler les petits trous et le sablage va arrondir les angles, atténuer les contrastes.
L'unité mini est le centimètre.
Après quelques heures (quelques soirées même), voilà ce que je suis parvenu à faire:
Bon, à gauche, ça ressemble un peu à une souche d'arbre, mais qu'est ce que c'est censé être, les trucs à droite, là? :o ... ! Ne me dites pas que vous ne voyez pas des strates géologiques inclinées
Le résinage
Pour durcir la surface du décor et le rendre imperméable, il faut appliquer au minimum 3 couches de résine sur le décor. Le sablage a lieu pendant la 4e couche.
Le matériel utilisé
- J'ai utilisé de la résine époxy "spécial aquarium" ,aussi nommée de qualité alimentaire, et là, contrairement à la colle silicone, c'est important de respecter cette formulation. En effet, elle a la particularité d'être totalement inerte, c'est à dire qu'elle ne rejette pas de substances nocives, une fois totalement réticulée. En l'occurence, de la R123 de chez Soloplast, et le durcisseur vendu avec.
- C'est malgré tout une substance dangereuse toxique, qu'il convient de manipuler avec attention, dans un local très aéré. C'est la raison pour laquelle il est très conseillé d'utiliser des gants, et si possible un masque lors de l'application.
- Le récipient pour faire le mélange est à usage unique, car une fois durcie, il n'existe aucun produit pour
diluer la résine. Quelques bocaux conviennent parfaitement
- un bout de bois pour mélanger la résine avec le durcisseur, fait parfaitement l'affaire!
Le mélange résine durcisseur reste liquide, donc applicable, pendant une heure environ. Je vous conseille donc de préparer le mélange en petite quantité, et à en refaire éventuellement si vous n'en avez pas eu assez pour appliquer une couche sur l'ensemble du décor.
Mode d'emploi
C'est très simple, et très bien expliqué sur la boîte:
- il suffit de bien mélanger, dans les proportions définies, la résine (100 parts) et le durcisseur (45 parts avec la R123).
- On applique ensuite le mélange avec un pinceau.
Facile, non? :)
Il vaut mieux mettre un peu plus de durcisseur que ce qui est recommandé (passer à 50 parts au lieu de 45 dans notre cas est très simple: il faut mettre deux fois plus de résine que de durcisseur) car si il n'y en a pas assez, la résine ne durcit pas, elle devient et restera toujours poisseuse. Et il est impossible de l'enlever...
Il faut patienter 24 heures entre deux couches même si la résine est sèche au toucher 4 heures après l'application.
Le sablage
Cette opération consiste à appliquer une couche de résine, et de soupoudrer du sable aussitôt après dessus. En durcissant, la résine fixe le sable sur le décor. On obtient ainsi un rendu plus naturel.
Il est possible de mettre plusieurs nuances de sable pour renforcer l'illusion d'aspect naturel. Il faut dans ce cas
- ne mettre de la résine que là où on désire mettre une teinte, puis soupoudrer généreusement le décor avec le sable concerné.
- Attendre que la résine soit parfaitement sèche avant de balayer le surplus de sable.
- on applique une autre couche de résine sur les endroits non sablés avant de soupoudrer de nouveau avec l'autre type de sable
Et ce ainsi de suite
Personnellement, je n'ai pas mis que du sable. Comme je voulais créer un décor qui ressemble à une souche fixée à une paroi rocheuse constituée de strates, je me suis "amusé" à mettre de la sciure sur ce qui devait ressembler à un tronc, ainsi que de la terre pour les nervures du bois. Du sable, de la craie, des fragments de coquillages récupérés à la plage, des pigments normalement destinés à de la peinture ocre, de la bruyère et des brindilles ont été les constituants des fameuses strates!
Il vaut mieux trop de sable et avoir un rendu homogène que pas assez et devoir refaire le sablage pour combler les endroits où le sable n'a pas accroché!
Et voilà ce que cela donne une fois terminé [Roulements de tambour et cimballes/ON]
Suivant les indications sur l'emballage, il faut patienter au moins 3 semaines avant de mettre le bac en eau.
....................................
Vous êtes d'accord avec moi, c'était moche, hein? :o
Sincèrement, je ne trouvais pas le rendu exceptionnel tel qu'il est sur la photo.
Certes il manque la partie aquatique, mais je ne trouve pas le résultat très esthétique :( Cela ressemble plus à un gateau avarié qu'à une souche, non?
Je me suis bien pris la tête pour mettre les différents constituants, et avec un peu de recul, se limiter à du sable pour le sablage me semble plus adéquat (comme son nom l'indique ), avec éventuellement 2 voire 3 couleurs et/ou granulométries différentes, mais pas plus: ce serait plus facile à mettre en oeuvre, beaucoup moins long et fastidieux, et le résultat moins décevant
Je pense qu'intégrer des cailloux, des pierres, des racines... directement dans la mousse polyuréthane avant qu'elle ne durcisse aurait été plus joli et plus réaliste!
Il ne me restait plus qu'à trouver de belles plantes pour
Je vais tâcher désormais de retrouver des clichés de l'évolution du paludarium, car entre les bugs informatiques que j'ai connus et Imageshack qui font disparaître à jamais des photos...
Cela me fait penser qu'il faudrait que je change d'hébergeur pour les photos présentées d'ailleurs
Kibuyé- membre fidèle
- Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
Sympa le post!
C'est bien détaillé, pour les néophytes c'est important.
Bon allez! C'est pour quand le prochain palu? :bounce:
C'est bien détaillé, pour les néophytes c'est important.
Bon allez! C'est pour quand le prochain palu? :bounce:
Invité- Invité
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
très beau post bravo ça c'est du boulot
PS c'est marrant cette réalisation me dit quelque chose n'était-ce pas sur feu forumaqua qu'elle était présentée ?
PS c'est marrant cette réalisation me dit quelque chose n'était-ce pas sur feu forumaqua qu'elle était présentée ?
phill- Fondateur
- Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
Merci beaucoup pour toutes tes explications.
Moi, qui suis nouvelle dans les paludariums, j'ai encore appris des choses aujourd'hui. :bounce:
La colle dont tu parles; on la trouve sous quel nom dans les magasins
Moi, qui suis nouvelle dans les paludariums, j'ai encore appris des choses aujourd'hui. :bounce:
La colle dont tu parles; on la trouve sous quel nom dans les magasins
Invité- Invité
tyro- membre fidèle
- Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
Bonjour!
Merci à tous!
Phelsuma,
Le prochain palu sera très certainement basé sur l'aquarium des tortues. Il faut que je glane pas mal d'infos pour faire un truc chouette, et que je finisse les travaux dans mon appartement également... je dirais donc que ce ne sera certainement pas avant l'automne prochain!
Sissi34,
Je suis content que ce reportage photo t'ait permis de découvrir certaines choses Mais je n'ai pas fini, j'ai retrouvé quelques photos, de la mise en eau d'ailleurs, et il y a deux-trois petites erreurs que j'ai faites dont il faut que parle...
Pour la colle silicone, tu en trouveras dans les grandes surfaces de bricolage (GSB). Prends celle recommandée pour les réparations de bateaux, en translucide de préférence
La résine aussi tu la trouveras en GSB.
Phill,
J'ai présenté cette réalisation sur plusieurs forums il est vrai, et il se peut que tu l'ais déja croisé, mais je ne me souviens pas de l'avoir fait sur forumaqua La mémoire me joue des tours déja?
Merci à tous!
Phelsuma,
Le prochain palu sera très certainement basé sur l'aquarium des tortues. Il faut que je glane pas mal d'infos pour faire un truc chouette, et que je finisse les travaux dans mon appartement également... je dirais donc que ce ne sera certainement pas avant l'automne prochain!
Sissi34,
Je suis content que ce reportage photo t'ait permis de découvrir certaines choses Mais je n'ai pas fini, j'ai retrouvé quelques photos, de la mise en eau d'ailleurs, et il y a deux-trois petites erreurs que j'ai faites dont il faut que parle...
Pour la colle silicone, tu en trouveras dans les grandes surfaces de bricolage (GSB). Prends celle recommandée pour les réparations de bateaux, en translucide de préférence
La résine aussi tu la trouveras en GSB.
Phill,
J'ai présenté cette réalisation sur plusieurs forums il est vrai, et il se peut que tu l'ais déja croisé, mais je ne me souviens pas de l'avoir fait sur forumaqua La mémoire me joue des tours déja?
Kibuyé- membre fidèle
- Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
Bel article !
Vraiment tu ne veux pas le garder ?
Fais un bisous à ta moitié.... tu verras elle va craquer !
Vraiment tu ne veux pas le garder ?
Fais un bisous à ta moitié.... tu verras elle va craquer !
Invité- Invité
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
Je me disais bien que je l'avais déjà vu^^ Pas mal en tout cas!!
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
Bonsoir, bonjour! (Oui je sais je me connecte surtout le soir, mais peut-être pas vous )
Chose promise, chose dûe, voici les photos de l'évolution de ce petit paludarium
La plantation tout d'abord!
J'ai accroché des anubias et de la fougère de Java sur la mousse bleue, avec du fil de pêche.
Puis je me suis occupé du sol...
"Ce mec est un malade! :shock: Il met de la pâte à tartiner dans son bac! "
Ne vous inquiétez pas! Ce n'est pas du chocolat, mais de la vase 8) Qui n'a jamais regardé un bord de rivière ou des marécages, en s'emerveillant de la végétation qui s'y développe? C'est ainsi que l'idée m'est venue de mettre de la vase comme unique constituant du sol d'un aquarium
Je suis donc allé chercherde de la vase dans une rivière, de la vallée de Chevreuse car j'y ai vu des petites bêtes (dont j'ignore le nom ) mais qui sont une preuve d'eau de bonne qualité.
La première couche que j'ai mise dans le bac est très sombre, dense et malodorante Cela ressemble plus à de la tourbe qu'à de la vase d'ailleurs.
J'ai alors mis une moustiquaire afin que les plantes puissent fixer leurs racines:
J'ai disposé deux cailloux, puis j'ai rajouté environ 3cm de vase plus lègère, ainsi que des feuilles mortes que j'avais également recuillies sur le fond de la rivière:
Je n'ai pas tassé le sol, bien que je voyais des bulles d'air au niveau des vitres.
Le remplissage pouvait enfin commencer:
Il a fallu plus de 3 heures pour que l'eau s'éclaircisse malgré le faible volume du bac... mais ce qui est bien, c'est que les particules en suspension ont assombri la mousse du filtre, qui a ainsi perdu son affreuse couleur bleue
La plantation a été assez délicate car le sol est très meuble mais voilà ce que cela donne:
(Désolé pour les reflets...)
On remarque les différentes "strates" de couleurs différentes dans le sol.
Le bac mesure 40x30x30 cm, soit un volume brut de 36 litres, mais la partie filtre enlève au moins 5 litres. Il est éclairé par deux lampes économiques de 6400K de 15W.
Le filtre a "baigné" dans un de mes aquariums pendant plus de deux semaines. Je pouvais donc considérer que les chères bactéries bienfaisantes avaient eu le temps de s'y accrocher. De plus, le sol du nouvel aquarium regorgeait de vie (il était plein de vers de vase ).
Je n'ai pas rempli ce bac avec de l'eau de mes autres bacs. J'ai en effet considéré qu'il n'y avait pas besoin d'attendre le fameux pic de nitrites pour celui-ci..
Effectivement, il n'y en a pas eu! Bien que l'eau soit naturellement légèrement teintée, j'ai rajouté des fruits d'aulne. Je mettaiss régulièrement des feuilles mortes, qui se déposaient sur le fond, et qui se décomposaient vite. Cela offrait de superes cachettes aux alevins (en plus des plantes de surface)
Depuis la mise en eau de, je n'ai jamais observé d'algues.
J'observais de temps en temps des bulles qui sortaient du sol et qui remontent à la surface. Je ne sais pas s'il s'agit de l'air qui y était emprisonné ou si c'est du CO2 produit par la décomposition organique, mais mes plantes se portaient très bien. La preuve? Des plantes qui mourraient dans mes autres aquariums y rescussitaient
Donc voici les interêts de la vase que j'ai pu listé:
* pas cher
* pas la peine d'attendre de pic de nitrites
* rempli de nourriture pour les poissons (j'ai tout de même fait attention à ce qu'il n'y ait pas de larves de libellule! )
* plein de bonnes choses pour les plantes
* pas d'algues
et puis cela change des sols aussi propres que des salles de bain, qu'on voit régulièrement dans les bacs... J'aime bien cet aspect fond de rivière
Chose promise, chose dûe, voici les photos de l'évolution de ce petit paludarium
La plantation tout d'abord!
J'ai accroché des anubias et de la fougère de Java sur la mousse bleue, avec du fil de pêche.
Puis je me suis occupé du sol...
"Ce mec est un malade! :shock: Il met de la pâte à tartiner dans son bac! "
Ne vous inquiétez pas! Ce n'est pas du chocolat, mais de la vase 8) Qui n'a jamais regardé un bord de rivière ou des marécages, en s'emerveillant de la végétation qui s'y développe? C'est ainsi que l'idée m'est venue de mettre de la vase comme unique constituant du sol d'un aquarium
Je suis donc allé chercherde de la vase dans une rivière, de la vallée de Chevreuse car j'y ai vu des petites bêtes (dont j'ignore le nom ) mais qui sont une preuve d'eau de bonne qualité.
La première couche que j'ai mise dans le bac est très sombre, dense et malodorante Cela ressemble plus à de la tourbe qu'à de la vase d'ailleurs.
J'ai alors mis une moustiquaire afin que les plantes puissent fixer leurs racines:
J'ai disposé deux cailloux, puis j'ai rajouté environ 3cm de vase plus lègère, ainsi que des feuilles mortes que j'avais également recuillies sur le fond de la rivière:
Je n'ai pas tassé le sol, bien que je voyais des bulles d'air au niveau des vitres.
Le remplissage pouvait enfin commencer:
Il a fallu plus de 3 heures pour que l'eau s'éclaircisse malgré le faible volume du bac... mais ce qui est bien, c'est que les particules en suspension ont assombri la mousse du filtre, qui a ainsi perdu son affreuse couleur bleue
La plantation a été assez délicate car le sol est très meuble mais voilà ce que cela donne:
(Désolé pour les reflets...)
On remarque les différentes "strates" de couleurs différentes dans le sol.
Le bac mesure 40x30x30 cm, soit un volume brut de 36 litres, mais la partie filtre enlève au moins 5 litres. Il est éclairé par deux lampes économiques de 6400K de 15W.
Le filtre a "baigné" dans un de mes aquariums pendant plus de deux semaines. Je pouvais donc considérer que les chères bactéries bienfaisantes avaient eu le temps de s'y accrocher. De plus, le sol du nouvel aquarium regorgeait de vie (il était plein de vers de vase ).
Je n'ai pas rempli ce bac avec de l'eau de mes autres bacs. J'ai en effet considéré qu'il n'y avait pas besoin d'attendre le fameux pic de nitrites pour celui-ci..
Effectivement, il n'y en a pas eu! Bien que l'eau soit naturellement légèrement teintée, j'ai rajouté des fruits d'aulne. Je mettaiss régulièrement des feuilles mortes, qui se déposaient sur le fond, et qui se décomposaient vite. Cela offrait de superes cachettes aux alevins (en plus des plantes de surface)
Depuis la mise en eau de, je n'ai jamais observé d'algues.
J'observais de temps en temps des bulles qui sortaient du sol et qui remontent à la surface. Je ne sais pas s'il s'agit de l'air qui y était emprisonné ou si c'est du CO2 produit par la décomposition organique, mais mes plantes se portaient très bien. La preuve? Des plantes qui mourraient dans mes autres aquariums y rescussitaient
Donc voici les interêts de la vase que j'ai pu listé:
* pas cher
* pas la peine d'attendre de pic de nitrites
* rempli de nourriture pour les poissons (j'ai tout de même fait attention à ce qu'il n'y ait pas de larves de libellule! )
* plein de bonnes choses pour les plantes
* pas d'algues
et puis cela change des sols aussi propres que des salles de bain, qu'on voit régulièrement dans les bacs... J'aime bien cet aspect fond de rivière
Dernière édition par Kibuyé le Mer 26 Jan - 0:14, édité 1 fois (Raison : Changement d'hébergeur des photos)
Kibuyé- membre fidèle
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Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
L'évolution de la végétation désormais
1 mois:
2 mois:
3mois:
Ajout d'une plante épiphyte sur la "souche" (Tillandsia spp.)
J'ai bouché le petit surmontoir qui contenait de l'eau car des fuites sont apparues et l'aquarium se vidait doucement mais surement Il y toujours de l'eau qui s'y infiltre, du coup j'y ai mis pas mal de plantes, en espèrant que leur consommation d'eau éviterait les fuites...
La mousse de Java a grandi dans la cascade, et le tapis vert renforce l'aspect naturel du décor
7 mois:
Avec l'éclairage "aube" ou "crépuscule" (une lampe à incandescence rouge de quelques Watts qui s'allume en début de journée puis le soir avant extinction des feux)
Un petit crash informatique et une vie professionnelle qui m'a fait passer pas mal de mois à l'étranger nous projette irrémédiablement dans le futur...
19 mois:
La fuite n'ayant pas été colmatée par les racines des plantes (je pouvais m'en douter..), j'ai décidé d'interrompre la cascade, et de ne plus la faire fonctionner que pendant 15minutes (le fractionnement mini de mes interrupteurs journaliers ) toutes les 6 heures.
Gros plan sur la surface de l'eau et sur l'aloé véra:
Ca pousse, ça pousse!
Et enfin, la dernière photo potable...
23 mois:
Il serait temps que j'en fasse des nouvelles
1 mois:
2 mois:
3mois:
Ajout d'une plante épiphyte sur la "souche" (Tillandsia spp.)
J'ai bouché le petit surmontoir qui contenait de l'eau car des fuites sont apparues et l'aquarium se vidait doucement mais surement Il y toujours de l'eau qui s'y infiltre, du coup j'y ai mis pas mal de plantes, en espèrant que leur consommation d'eau éviterait les fuites...
La mousse de Java a grandi dans la cascade, et le tapis vert renforce l'aspect naturel du décor
7 mois:
Avec l'éclairage "aube" ou "crépuscule" (une lampe à incandescence rouge de quelques Watts qui s'allume en début de journée puis le soir avant extinction des feux)
Un petit crash informatique et une vie professionnelle qui m'a fait passer pas mal de mois à l'étranger nous projette irrémédiablement dans le futur...
19 mois:
La fuite n'ayant pas été colmatée par les racines des plantes (je pouvais m'en douter..), j'ai décidé d'interrompre la cascade, et de ne plus la faire fonctionner que pendant 15minutes (le fractionnement mini de mes interrupteurs journaliers ) toutes les 6 heures.
Gros plan sur la surface de l'eau et sur l'aloé véra:
Ca pousse, ça pousse!
Et enfin, la dernière photo potable...
23 mois:
Il serait temps que j'en fasse des nouvelles
Dernière édition par Kibuyé le Mer 26 Jan - 0:21, édité 1 fois (Raison : Changement d'hébergeur des photos)
Kibuyé- membre fidèle
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Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
Pour en revenir à la fuite d'eau...
La mousse de polyuréthane est très facile à mettre en oeuvre, elle se découpe facilement etc... mais malgré les nombreuses couches de résine que j'ai appliquées par dessus, le sablage etc... le décor est resté légèrement poreux
L'eau s'infiltre peu à peu, et unbeau mauvais jour on découvre que ça fuit en voyant des gouttes d'eau sur le sol ou contre les vitres extèrieures.
Donc, à l'avenir, si un jour je refais un décor à base de mousse expansée, et que je souhaite avoir un décor plus grand que le bac, j'incorporerai une feuille plastifiée (avant application de la mousse) aux endroits susceptibles de contenir de l'eau
Evidemment, j'aurais pu écrire ce conseil dans le premier message, mais il faut bien que je vous donne envie de lire mes messages suivants
La mousse de polyuréthane est très facile à mettre en oeuvre, elle se découpe facilement etc... mais malgré les nombreuses couches de résine que j'ai appliquées par dessus, le sablage etc... le décor est resté légèrement poreux
L'eau s'infiltre peu à peu, et un
Donc, à l'avenir, si un jour je refais un décor à base de mousse expansée, et que je souhaite avoir un décor plus grand que le bac, j'incorporerai une feuille plastifiée (avant application de la mousse) aux endroits susceptibles de contenir de l'eau
Evidemment, j'aurais pu écrire ce conseil dans le premier message, mais il faut bien que je vous donne envie de lire mes messages suivants
Kibuyé- membre fidèle
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Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
merci pour ce "reportage"
je ne sais pas s'y j'aurais pris le risque de la vase de rivière mais bon si ça marche
je ne sais pas s'y j'aurais pris le risque de la vase de rivière mais bon si ça marche
phill- Fondateur
- Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
Merci pour ce reportage et de faire part de ton experience, un jour,peut etre, je passerais le cap pour faire un decor en resine!
ALANU- nouveau membre
- Nombre de messages : 47
Localisation : AJACCIO.CORSE
Date d'inscription : 09/07/2008
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
La vase peut être stérilisée et ainsi ne présente plus le risque d'introduction de parasites mais celà tue sans distinction les nuisibles et les utiles...
Je l'utilise en quantité infime pour "inséminer" mon substrat aquatique: du gravier de riviére également. Je fais de même avec de la terre de jardin et de l'humus de forêt pour le substrat terrestre.
Je l'utilise en quantité infime pour "inséminer" mon substrat aquatique: du gravier de riviére également. Je fais de même avec de la terre de jardin et de l'humus de forêt pour le substrat terrestre.
Invité- Invité
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
et tu n'a pas de soucis de limaces ou petits escargots Phelsema
phill- Fondateur
- Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
Non, ce sont les escargots et les limaces qui ont des ptis soucis d'ordre amphibien et reptilien.
Plus sérieusement, en palu sans prédateur, une stérilisation me semble plus prudente, surtout si des plantes de valeur doivent y être introduites.
Eventuellement, celui qui voudrait jouer la carte de la biodiversité dans son palu peut surement y parvenir, mais il faut s'armer de patience: le truc serait de ne pas mettre les plantes tout de suite et d'y placer par exemple une petite laitue (oui je sais mdr le palu potager... :shock: ). Celà reste un bon moyen de tester la présence de certains indésirables et de les prélever sans trop de peine.
Introduire des coccinelles et leurs larves serait aussi une sécurité supplémentaire: elles font un travail remarquable sur divers diptéres (la mouche blanche par exemple que vous devez connaitre et redouter) ainsi que sur les charmants hémiptéres que sont les pucerons (oui je sais, pas de gros mots sur ce forum ).
Enfin, j'ai déjà eu des gros soucis d'ordre hirudiné avec une prolifération de sangsues des plus mal venue dans un bac d'eau froide où j'élevais essentiellement des bouviéres et des loches. je n'ai pas trouver le prédateur qui débarrasse des sangsues: une solution est de chauffer l'eau trés fort (38-39°) avant l'introduction des plantes et animaux. Les sangsues adultes originaires de ma région n'y survivent pas. Je ne sais pas ce qu'il en est de leurs progénitures. Toujours est-il que dans un bac déjà planté et peuplé c'est une catastrophe, les dégats du parasitisme ne sont pas ce qu'il y a de pire: elles sont en fait vecteur de nombreuses maladies et parasites qui viennent à bout d'espéces réputées résistantes dans le milieu confiné qu'est un aquarium.
Introduire des éléments naturels sans stérilisation est toujours une prise de risque, aussi je la déconseille fortement à tout néophyte.
Par contre quand ça fonctionne sans mauvaise surprises, c'est un vrai bonheur... That's Poker
Plus sérieusement, en palu sans prédateur, une stérilisation me semble plus prudente, surtout si des plantes de valeur doivent y être introduites.
Eventuellement, celui qui voudrait jouer la carte de la biodiversité dans son palu peut surement y parvenir, mais il faut s'armer de patience: le truc serait de ne pas mettre les plantes tout de suite et d'y placer par exemple une petite laitue (oui je sais mdr le palu potager... :shock: ). Celà reste un bon moyen de tester la présence de certains indésirables et de les prélever sans trop de peine.
Introduire des coccinelles et leurs larves serait aussi une sécurité supplémentaire: elles font un travail remarquable sur divers diptéres (la mouche blanche par exemple que vous devez connaitre et redouter) ainsi que sur les charmants hémiptéres que sont les pucerons (oui je sais, pas de gros mots sur ce forum ).
Enfin, j'ai déjà eu des gros soucis d'ordre hirudiné avec une prolifération de sangsues des plus mal venue dans un bac d'eau froide où j'élevais essentiellement des bouviéres et des loches. je n'ai pas trouver le prédateur qui débarrasse des sangsues: une solution est de chauffer l'eau trés fort (38-39°) avant l'introduction des plantes et animaux. Les sangsues adultes originaires de ma région n'y survivent pas. Je ne sais pas ce qu'il en est de leurs progénitures. Toujours est-il que dans un bac déjà planté et peuplé c'est une catastrophe, les dégats du parasitisme ne sont pas ce qu'il y a de pire: elles sont en fait vecteur de nombreuses maladies et parasites qui viennent à bout d'espéces réputées résistantes dans le milieu confiné qu'est un aquarium.
Introduire des éléments naturels sans stérilisation est toujours une prise de risque, aussi je la déconseille fortement à tout néophyte.
Par contre quand ça fonctionne sans mauvaise surprises, c'est un vrai bonheur... That's Poker
Invité- Invité
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
Un petit Up pour ce sujet, juste pour dire que je n'ai plus ce petit palu
Je l'ai vendu récemment pour passer à plus grand
Un bac carré de 320l, qui sera dédié à un couple de tortues. Je détaillerai la réalisation de ce nouveau super palu là
Je l'ai vendu récemment pour passer à plus grand
Un bac carré de 320l, qui sera dédié à un couple de tortues. Je détaillerai la réalisation de ce nouveau super palu là
Kibuyé- membre fidèle
- Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
Zut, les photos ont disparu :( Il va falloir que je les retrouve et que je les remette
Kibuyé- membre fidèle
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Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Réalisation de mon mini-paludarium et évolution sur 3 ans
Ayé, les photos devraient de nouveau être visibles
Kibuyé- membre fidèle
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Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
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