mini palu 30 L avec mini mur en spaigne
+4
Gnomousi
jean06
phill
guillaume06
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
mini palu 30 L avec mini mur en spaigne
bonjour tout le monde,
je vais vous expliquer comment j'ai réaliser mon paludarium de 30L seulement! et mis en eau le 1 fevrier 2010
tout d'abors il vous faut réunir ceci:
-un aquarium de 30l de 30*30*35 cm (moi je l'ai acheter tous équipée avec la lumiere 11W turbo néon ,le sol ,le filtre....)
-125 gr de sphaigne du chili en fibre entiere et non hachée
-du grillage plastifiée type cloture
-du fil de fer plastifé
-une pince coupante
-2 petites racine de tourbiere
-un brumisateur à ultrason 1 tete+ sa bouée
et puis des plantes et des poissons de son choix biensûr
Moi j'ai choisi en aeriennes 8 tillandsias (j'ai craqué comme un gammin! devant le rayon des tillandsias )
3 orchidées,de l'helixine gris argenté,une fougère,un cactée,et des boutures de bégonia et autres.
En plantes aquatiques ,crypto wendti, rotala rotundifolia,hygrophylla polysperma,lisimachia numularia,liaeopsis novazelandiae
Pour les poissons 7 cardinalis
Aprés avoir mis en eau l'aquarium j'ai entrepris la construction du mur vegetal de 20 cm de haut:
j'ai coupé dans le grillage un morceau de 20 cm par 40 cm, mis un bonne épaisseur de sphaigne prealablement rehydratée sur la moitiée du grillage puis j'ai replié l'autre moitiée sur la sphaigne.
j'ai bien comprimé le tout avant d'attacher les deux parties du grillage avec du fil de fer plastifé
le mur maintenant fini est posé sur une table pour etre plus à l'aise pour répartir les plantes sur le mur en les plantant directement dans la sphaigne
une fois la plantation terminée on peut poser le mur dans l'aquarium en repliant les fils de fer du grillage sur le rebord en verre de l'aquarium,comme ca, il se trouve suspendu à fleur d'eau
c'est d'ailleur un avantage parce ce qu'on peut le retiter et le remettre a volonté !
ne pas oublier de faire passer les fils du brumi et du filtre derrire le mur
[url=https://i.servimg.com/u/f64/14/84/22/13/s7304811.jpg[/img]https://i.servimg.com/u/f64/14/84/22/13/s7304811.jpg[/img][/url[/url]]
maintenant il ne vous reste plus qu'a fixer avec le fil de fer plastifié les tillandsias sur la partie aerienne des 2 racines de tourbieres.vous pourrez retirer les fils lorsque elles auront développées des racines
je n'ai pas parlé d'irrigation automatique ni de chauffage ,tout simplement parce que je n'en ai pas eu besoin car vu le faible volume d'eau (10-12L) le brumi et la pompe du filtre se charge de chauffer l'eau à 27°c .Le mur quand à lui est arroser par capilarité jusqu'en haut et ne seche jamais !
voici du coup le palu fini à un détail prés l'eau s'est coloré en brun foncé alors j'ai improvisé un filtre à charbon actif maison bricolé à partir d'un goulot +culot percé de petit trous d'une bouteille d'eau,une petite pompe 250l/h,un voile de feutre plié en 4 et un bout de tuyau ,relié à la pompe ,qu'on fait passé par le bouchon....PLACE AUX PHOTOS:
voila
si vous avez des questions ,des commentaires, que je développe plus ou que j'ai zapé des trucs essentiels n'hésitez pas!
a+
je vais vous expliquer comment j'ai réaliser mon paludarium de 30L seulement! et mis en eau le 1 fevrier 2010
tout d'abors il vous faut réunir ceci:
-un aquarium de 30l de 30*30*35 cm (moi je l'ai acheter tous équipée avec la lumiere 11W turbo néon ,le sol ,le filtre....)
-125 gr de sphaigne du chili en fibre entiere et non hachée
-du grillage plastifiée type cloture
-du fil de fer plastifé
-une pince coupante
-2 petites racine de tourbiere
-un brumisateur à ultrason 1 tete+ sa bouée
et puis des plantes et des poissons de son choix biensûr
Moi j'ai choisi en aeriennes 8 tillandsias (j'ai craqué comme un gammin! devant le rayon des tillandsias )
3 orchidées,de l'helixine gris argenté,une fougère,un cactée,et des boutures de bégonia et autres.
En plantes aquatiques ,crypto wendti, rotala rotundifolia,hygrophylla polysperma,lisimachia numularia,liaeopsis novazelandiae
Pour les poissons 7 cardinalis
Aprés avoir mis en eau l'aquarium j'ai entrepris la construction du mur vegetal de 20 cm de haut:
j'ai coupé dans le grillage un morceau de 20 cm par 40 cm, mis un bonne épaisseur de sphaigne prealablement rehydratée sur la moitiée du grillage puis j'ai replié l'autre moitiée sur la sphaigne.
j'ai bien comprimé le tout avant d'attacher les deux parties du grillage avec du fil de fer plastifé
le mur maintenant fini est posé sur une table pour etre plus à l'aise pour répartir les plantes sur le mur en les plantant directement dans la sphaigne
une fois la plantation terminée on peut poser le mur dans l'aquarium en repliant les fils de fer du grillage sur le rebord en verre de l'aquarium,comme ca, il se trouve suspendu à fleur d'eau
c'est d'ailleur un avantage parce ce qu'on peut le retiter et le remettre a volonté !
ne pas oublier de faire passer les fils du brumi et du filtre derrire le mur
[url=https://i.servimg.com/u/f64/14/84/22/13/s7304811.jpg[/img]https://i.servimg.com/u/f64/14/84/22/13/s7304811.jpg[/img][/url[/url]]
maintenant il ne vous reste plus qu'a fixer avec le fil de fer plastifié les tillandsias sur la partie aerienne des 2 racines de tourbieres.vous pourrez retirer les fils lorsque elles auront développées des racines
je n'ai pas parlé d'irrigation automatique ni de chauffage ,tout simplement parce que je n'en ai pas eu besoin car vu le faible volume d'eau (10-12L) le brumi et la pompe du filtre se charge de chauffer l'eau à 27°c .Le mur quand à lui est arroser par capilarité jusqu'en haut et ne seche jamais !
voici du coup le palu fini à un détail prés l'eau s'est coloré en brun foncé alors j'ai improvisé un filtre à charbon actif maison bricolé à partir d'un goulot +culot percé de petit trous d'une bouteille d'eau,une petite pompe 250l/h,un voile de feutre plié en 4 et un bout de tuyau ,relié à la pompe ,qu'on fait passé par le bouchon....PLACE AUX PHOTOS:
voila
si vous avez des questions ,des commentaires, que je développe plus ou que j'ai zapé des trucs essentiels n'hésitez pas!
a+
Invité- Invité
Re: mini palu 30 L avec mini mur en spaigne
v'la d'autres photos un peu mieux reussi
voili voilou
A+
voili voilou
A+
Invité- Invité
Salut
sympa ton palu il faudrait juste cacher ton câble
sympa ton palu il faudrait juste cacher ton câble
guillaume06- membre dépendant
C'est vrai, mais c'est du provisoire.....
Par contre tu peux nous donner les noms des plantes que tu as installées ?
Par contre tu peux nous donner les noms des plantes que tu as installées ?
Invité- Invité
merci guillaume06 je voulais recréer une ambiance tropical ,je crois que c'est réussi
pour le fil de la pompe rubsy a raison c'est provisoir
rubsy tu voulais le nom des plantes alors j'ai du faire une recherhe sur internet pour les tillandsias car je suis novice en la matiere:
tillandsia ionanthes 'silver',bulbosa,argentea,magnusiana*,ionantha mexico ou fuego*,capita peah*,tectorum,punctulata (les varietées marquées d'un * sont à vérifier)
sinon les orchidées :1 phalaenopsis mini mark(préalablement en hydro billes d'argile), 1 mini phalaenopsis hybride (préalablement en spaigne), 1 aérangis biloba monté sur liége (et qui le restera)
la fougère c'est une nephrolepis ,il y a de l'helixine des bégonias et un cactée aussi (alors le nom ) plus des boutures recuperées auparavant donc j'ignore également le nom
voila je crois que c'est à peut prés tout,
sinon je voulais dire également que le tillandsia ionatha mexico/fuego je l'ai acheter dimanche dernier de couleur vert et jaune et qu'en 7 jours le jaune à viré au rouge orange éclatant et m'a sortit 3 nouvelles fleurs violet flash,
bref étonnant la rapidité et le changement en peut de temps ! manifique en tout cas
pour le fil de la pompe rubsy a raison c'est provisoir
rubsy tu voulais le nom des plantes alors j'ai du faire une recherhe sur internet pour les tillandsias car je suis novice en la matiere:
tillandsia ionanthes 'silver',bulbosa,argentea,magnusiana*,ionantha mexico ou fuego*,capita peah*,tectorum,punctulata (les varietées marquées d'un * sont à vérifier)
sinon les orchidées :1 phalaenopsis mini mark(préalablement en hydro billes d'argile), 1 mini phalaenopsis hybride (préalablement en spaigne), 1 aérangis biloba monté sur liége (et qui le restera)
la fougère c'est une nephrolepis ,il y a de l'helixine des bégonias et un cactée aussi (alors le nom ) plus des boutures recuperées auparavant donc j'ignore également le nom
voila je crois que c'est à peut prés tout,
sinon je voulais dire également que le tillandsia ionatha mexico/fuego je l'ai acheter dimanche dernier de couleur vert et jaune et qu'en 7 jours le jaune à viré au rouge orange éclatant et m'a sortit 3 nouvelles fleurs violet flash,
bref étonnant la rapidité et le changement en peut de temps ! manifique en tout cas
Invité- Invité
merci pour ce reportage c'est très intéressant
belle réalisation !!!
belle réalisation !!!
phill- Fondateur
Super ce mini palu. Si j'ai bien compris, tu as mis de la sphaigne en sandwich entre du grillage ?
Invité- Invité
merci de ce compliment phill ,je suis honoré et désolé rybusy d'avoir écorché ton pseudo (rubsy)
ced007 tu as bien compris, effectivement c'est un sandwich à la spaigne (miam!) et bien tassée pour ne pas qu'elle tombe...
ced007 tu as bien compris, effectivement c'est un sandwich à la spaigne (miam!) et bien tassée pour ne pas qu'elle tombe...
Invité- Invité
Pas de problème pour moi ! je me suis reconnu
Invité- Invité
merci phelsuma, et dire que je serai privé de le voir pendant 15 jours ...je part en thailande mercredi ! donc ne vous inquietez pas je ne vous abandonne pas je reviens le 5 mars .
à ce propos,je pense ramener quelques plantes de là-bas et en gros quelles types de plantes je peut prélever sans risquer quoique ce soit (je sait que les orchidées je n'ai pas le droit et il me semble que tillandsias non plus...)
merci d'avance
séb
à ce propos,je pense ramener quelques plantes de là-bas et en gros quelles types de plantes je peut prélever sans risquer quoique ce soit (je sait que les orchidées je n'ai pas le droit et il me semble que tillandsias non plus...)
merci d'avance
séb
Invité- Invité
mini palu 30l
salut seb tu peut quand meme ramener des orchidées en flacon c'est autorisé car issu de semis et c'est des hybrides pour les autres plantes prudence certaines especes botaniques sont aussi protegées il y a un marché aux plantes a bangkok gigantesque helas j'y suis pas allé inconvégnent des voyages organisés si tu tente de ramener des plantes ou boutures non protégées si possible plutot en soute et éparpillées dan les vetements
jean06- nouveau membre
merci jean06 pour cette précision on verra bien ce que je trouve là-bas je vous ferrais je pense un petit reportage en photos de mes trésors ramenés
je suis parti !!!
A+
séb
je suis parti !!!
A+
séb
Invité- Invité
bonjour tout le monde !
aprés plus d'1 mois et 1/2 d'absence (j'avais trop de bouleau au retour de mes vacances)me revoilà...
bon,je me suis mis hors la loi ... pour ramener des plantes de thailande !
j'en ai ramené une demi valise de tout genre et espece :
orchidées achetées au marché au fleur à bangkok
orchidées prelevées dans la nature
des fougères sauvages
des oiseaux du paradis
un genre de gingembre au fleur rouge
lotus nymphéa et nelumbo
paletuvier
palmier
ficus
mini papyrus rempant 5 cm à taille adulte
+quelques autres inconnues...
j'en ai trop dit !
place au photos....
on commence par les orchidées achetées à bangkok:
un cattleya hidden gold qui change de couleur en veillissant !!!!d'abord rouge ,orange ,puis jaune
IDEM en dessous avec une autre varieté de cattleya
un dendrobium qui fleuri une fois les feuilles tombées
un seifenbaden si mes souvenir sont bons
un oncidium surement mais lequel ?10-15 cm de haut et sans pseudobulbe
et maintenant celles prélevées dans la nature:
orchidées ou fougéres aux feuilles coriaces ?
alors là y a 4 fougères en meme temps sur la souche et celle au font à droite j'hesite entre orchidée ou fougére
sinon mon paludarium vraiment super bien tenu tout seul pendant trois semaines:
voili voilou
sinon faut que je prenne le reste des plantes en photo...
en tout cas si quelqu'un pouvait mettre un nom sur les plantes prélevées ou savoir si c'est orchidées ou fougères ce serait super cool......
merci et à bientot,
séb.
aprés plus d'1 mois et 1/2 d'absence (j'avais trop de bouleau au retour de mes vacances)me revoilà...
bon,je me suis mis hors la loi ... pour ramener des plantes de thailande !
j'en ai ramené une demi valise de tout genre et espece :
orchidées achetées au marché au fleur à bangkok
orchidées prelevées dans la nature
des fougères sauvages
des oiseaux du paradis
un genre de gingembre au fleur rouge
lotus nymphéa et nelumbo
paletuvier
palmier
ficus
mini papyrus rempant 5 cm à taille adulte
+quelques autres inconnues...
j'en ai trop dit !
place au photos....
on commence par les orchidées achetées à bangkok:
un cattleya hidden gold qui change de couleur en veillissant !!!!d'abord rouge ,orange ,puis jaune
IDEM en dessous avec une autre varieté de cattleya
un dendrobium qui fleuri une fois les feuilles tombées
un seifenbaden si mes souvenir sont bons
un oncidium surement mais lequel ?10-15 cm de haut et sans pseudobulbe
et maintenant celles prélevées dans la nature:
orchidées ou fougéres aux feuilles coriaces ?
alors là y a 4 fougères en meme temps sur la souche et celle au font à droite j'hesite entre orchidée ou fougére
sinon mon paludarium vraiment super bien tenu tout seul pendant trois semaines:
voili voilou
sinon faut que je prenne le reste des plantes en photo...
en tout cas si quelqu'un pouvait mettre un nom sur les plantes prélevées ou savoir si c'est orchidées ou fougères ce serait super cool......
merci et à bientot,
séb.
Invité- Invité
mini palu 30l
j'attends tes photos avec impatience ce serait plus simple de les isoler pour les identifier
jean06- nouveau membre
oups! je crains que je ne soit pas assez compétant pour faire ca ! l'informatique et moi ça fait 2,jean06 a écrit:j'attends tes photos avec impatience ce serait plus simple de les isoler pour les identifier
en tout cas merci de l'interet que porte à mes photos
séb.
Invité- Invité
Simpa ce petit palu!
Je vois que tu à choisi un petit 30 litre dennerle :) j'aime!
Je vois que tu à choisi un petit 30 litre dennerle :) j'aime!
oui c'est vrai qu'il est pas mal -un peu cher -mais pas d'angle en silicone trop voyant et puis j'avais pas le temps de le bricoler ,alors quand je l'ai vu tout équipé(avec terreau+sable+éclairage turbonéon 11 w+filtration) et bien j'ai craqué ! et je ne le regrette pas ; dans mon salon ça fait petit bijoux de verdure... le reve quoi
merci gnomousi
séb.
merci gnomousi
séb.
Invité- Invité
Oui , c'est vrais que c'est un petit bijou, j'ai tester une premier fois sur un 10 litres:
https://i.servimg.com/u/f62/11/92/00/36/1610.jpg
puis je me suis acheter un 60 litre
un peu cher comme tu dit mais, je pense que le prix est compensé pas la qualité , et le design cubique !
https://i.servimg.com/u/f62/11/92/00/36/1610.jpg
puis je me suis acheter un 60 litre
un peu cher comme tu dit mais, je pense que le prix est compensé pas la qualité , et le design cubique !
ah ouais dit donc, super sympa ton petit 10 L gnomousi !
à cette taille là d'aquarium, le chlorophytum ,on dirait un palmier
et l'hydrocotile est du plus bel effet,bravo !
à cette taille là d'aquarium, le chlorophytum ,on dirait un palmier
et l'hydrocotile est du plus bel effet,bravo !
Invité- Invité
Bonjour patrice_B
merci de prendre des news,en effet ca fait 8 mois que j'ai pas donné de nouvelles...
le mini palu a bien évolué, les plantes ont grandit ,fleurit,et certaines ceux sont reproduites
dans l'eau:
j'ai remplacer les plantes qui ne se plaisaient pas par des plus adaptées :lysimachia nummularia par lobelia cardinalis
aujourd'hui il me reste 3 cardinalis survivants et j'ai racheté 1 corydoras julii et 1 ancistrus gold qui se sont bien acclimatés
au niveau entretien je me limite à completer l'eau évaporée par de l'eau osmosée et nourrir les poissons quand j'y pense,pas de changement d'eau:c'est volontaire puis c'est plus pratique! je voulais voir si les nitrates baisseraient ou non,et finalement ce soir j'ai tester l'eau du paludarium et je suis tombé sur mon c.. ! a partir d'une eau du robinet à 50 mg/l (bretagne oblige!) j'ai reussi à dessendre à 12.5 mg/l !!! CA MARCHE ! les plantes dépoluent l'eau du palu :bounce:
dans l'air:
je pulverise tous les jours en ce moment du fait du chaufage electrique qui asseche jusqu'a 20% l'atmosphere!
sinon j'ai du remplacer une orchidée mini mark qui est morte dans la sphaigne humide en permanence par une fougere bretonne prelevé sur un mur en pierre ;elle s'est super bien acclimatée :o j'ai rajouté un anthurium pour lui donner une tournure plus artistique
mes tillandsias se sont multipliées,j'ai séparé un rejet sur une tillandsia argentea et je l'ai déposé sur la branche avec les autres calée entre deux tillandsias et le lendemain à ma grande surprise elle était collée :shock: elle a due sécreter une colle naturelle du fait la blaissure occationnée à la séparation du pied mére ! hallucinant :cyclops:
je vous laisse plutot découvrir les photos qui vont suivre...
merci de prendre des news,en effet ca fait 8 mois que j'ai pas donné de nouvelles...
le mini palu a bien évolué, les plantes ont grandit ,fleurit,et certaines ceux sont reproduites
dans l'eau:
j'ai remplacer les plantes qui ne se plaisaient pas par des plus adaptées :lysimachia nummularia par lobelia cardinalis
aujourd'hui il me reste 3 cardinalis survivants et j'ai racheté 1 corydoras julii et 1 ancistrus gold qui se sont bien acclimatés
au niveau entretien je me limite à completer l'eau évaporée par de l'eau osmosée et nourrir les poissons quand j'y pense,pas de changement d'eau:c'est volontaire puis c'est plus pratique! je voulais voir si les nitrates baisseraient ou non,et finalement ce soir j'ai tester l'eau du paludarium et je suis tombé sur mon c.. ! a partir d'une eau du robinet à 50 mg/l (bretagne oblige!) j'ai reussi à dessendre à 12.5 mg/l !!! CA MARCHE ! les plantes dépoluent l'eau du palu :bounce:
dans l'air:
je pulverise tous les jours en ce moment du fait du chaufage electrique qui asseche jusqu'a 20% l'atmosphere!
sinon j'ai du remplacer une orchidée mini mark qui est morte dans la sphaigne humide en permanence par une fougere bretonne prelevé sur un mur en pierre ;elle s'est super bien acclimatée :o j'ai rajouté un anthurium pour lui donner une tournure plus artistique
mes tillandsias se sont multipliées,j'ai séparé un rejet sur une tillandsia argentea et je l'ai déposé sur la branche avec les autres calée entre deux tillandsias et le lendemain à ma grande surprise elle était collée :shock: elle a due sécreter une colle naturelle du fait la blaissure occationnée à la séparation du pied mére ! hallucinant :cyclops:
je vous laisse plutot découvrir les photos qui vont suivre...
Invité- Invité
[/url[url=https://servimg.com/view/14842213/31]]
fleur de lobelia cardinalis (qui a fleuri à 15 cm au dessus de l'éclairage!)
tillandsia ionantha rubra à différents stades. vous pourrez remarquer les trichomes argentés quand la plante est seche et les couleurs plus intenses lorsqu'elle est humide:
voici une vue d'ensemble en début de phase de floraison et en pleine floraison:
gros plant sur les tillandsias:
on peut observer les rejets de tillandsia rubra et caput medusae sur leur pied mère ainsi que le tillandsia argentea séparé et posé sur la branche
vue de gauche:
et une autre vue d'ensemble pour terminer:
voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions....
à bientot,
séb.
fleur de lobelia cardinalis (qui a fleuri à 15 cm au dessus de l'éclairage!)
tillandsia ionantha rubra à différents stades. vous pourrez remarquer les trichomes argentés quand la plante est seche et les couleurs plus intenses lorsqu'elle est humide:
voici une vue d'ensemble en début de phase de floraison et en pleine floraison:
gros plant sur les tillandsias:
on peut observer les rejets de tillandsia rubra et caput medusae sur leur pied mère ainsi que le tillandsia argentea séparé et posé sur la branche
vue de gauche:
et une autre vue d'ensemble pour terminer:
voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions....
à bientot,
séb.
Invité- Invité
oups ! désolé pour le torti coli sur la premiere photo !
A+
séb.
A+
séb.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2