Mon aquarium
5 participants
Page 1 sur 1
Mon aquarium
Voila je me permet de posté des photos de mon aquarium car j'ai réaliser le décore de fond moi même
Et comme je sais qu'il faut quelque explication , je met les photos et je vous explique ensuite!
Alors en premier lieu , quelque info sur le bac , j'ai enfaite récupéré le bac de 60 litres qui appartenais à mes tortues quand elles étaient moins grosse^^
Donc j'ai prit une plaque de polystyrène expansé que j'ai coupé à la taille de la vitre tu fond de l'aqua
Ensuite il faut chauffer le polystyrène pour qu'il ai des imperfections sur sa surface.
Quand le poly est plein de trous , il faut préparer la mixture à étaler , alors sois vous prenez un mortier hydrofuge, sois vous prenez de la colle à carrelage que vous recouvrirez ensuite de résine époxy , à vous de voir. Moi j'ai pris la méthode de la colle à carrelage car il m'en restait un peut!
Donc vous préparez votre mixture , personnellement j'ai mis , la colle et l'eau ensemble , j'ai ajouter de la terre de sienne naturelle pour un rendu plus "naturelle" donc :) , j'y est aussi mis de la terre de bruyère et de la sphaigne du chilli.
J'ai ensuite étaler le tout sur ma plaque de polystyrène et j'y est projeter des copeaux de bois mort!
j'ai aussi mis des gros bout de branche bien à plat pour crée des petits racines qui sortent :)
je laisse sécher 2/3 jour et des que c'est vraiment bien sec je le nettoie une première fois avec de l'eau claire , je laisse sécher et la j'applique ma résine sur TOUTE la surface et même derrière pour bien que le support sois étanche.
je laisse sécher encore 1 journée puis je rince plusieurs fois le décore à l'eau claire en le laissant sécher entre chaque "douche"
Je l'incorpore ensuite à l'aquarium en le siliconant sur la face arrière , pour que le tout sois bien étanche je silicone aussi les cotés pour que l'eau ne stagne pas derrière le décore.
Pour un effets encore plus naturelle , vous pouvez mettre du sable sur le silicone en train de sécher.
Bien sur ce décore peut servir pour les partie "aqua" de vos paludarium
Voila en tout cas , j'espère que j'ai été assez claire sur tout les points , si il y a des incompréhensions ou autres , n'hésitez pas à me posez des questions!
Si vous voulez me lancer des fleurs et me dire que vous m'aimez n'hésitez pas non plus
8) 8)
Et comme je sais qu'il faut quelque explication , je met les photos et je vous explique ensuite!
Alors en premier lieu , quelque info sur le bac , j'ai enfaite récupéré le bac de 60 litres qui appartenais à mes tortues quand elles étaient moins grosse^^
Donc j'ai prit une plaque de polystyrène expansé que j'ai coupé à la taille de la vitre tu fond de l'aqua
Ensuite il faut chauffer le polystyrène pour qu'il ai des imperfections sur sa surface.
Quand le poly est plein de trous , il faut préparer la mixture à étaler , alors sois vous prenez un mortier hydrofuge, sois vous prenez de la colle à carrelage que vous recouvrirez ensuite de résine époxy , à vous de voir. Moi j'ai pris la méthode de la colle à carrelage car il m'en restait un peut!
Donc vous préparez votre mixture , personnellement j'ai mis , la colle et l'eau ensemble , j'ai ajouter de la terre de sienne naturelle pour un rendu plus "naturelle" donc :) , j'y est aussi mis de la terre de bruyère et de la sphaigne du chilli.
J'ai ensuite étaler le tout sur ma plaque de polystyrène et j'y est projeter des copeaux de bois mort!
j'ai aussi mis des gros bout de branche bien à plat pour crée des petits racines qui sortent :)
je laisse sécher 2/3 jour et des que c'est vraiment bien sec je le nettoie une première fois avec de l'eau claire , je laisse sécher et la j'applique ma résine sur TOUTE la surface et même derrière pour bien que le support sois étanche.
je laisse sécher encore 1 journée puis je rince plusieurs fois le décore à l'eau claire en le laissant sécher entre chaque "douche"
Je l'incorpore ensuite à l'aquarium en le siliconant sur la face arrière , pour que le tout sois bien étanche je silicone aussi les cotés pour que l'eau ne stagne pas derrière le décore.
Pour un effets encore plus naturelle , vous pouvez mettre du sable sur le silicone en train de sécher.
Bien sur ce décore peut servir pour les partie "aqua" de vos paludarium
Voila en tout cas , j'espère que j'ai été assez claire sur tout les points , si il y a des incompréhensions ou autres , n'hésitez pas à me posez des questions!
Si vous voulez me lancer des fleurs et me dire que vous m'aimez n'hésitez pas non plus
8) 8)
Re: Mon aquarium
Pour ce qui est de ton décor, je le trouve très naturel et réussi !
Tu n'as pas de photos avant la mise en eau ?
Par contre, je ne suis pas du tout favorable à l'utilisation de sable trop fin comme sol.... Celui ci à toujours tendance à se colmater avec tous les déchets qui finissent par se déposer .....
Les racines des plantes ont du mal à se frayer un chemin et l'oxygène est pratiquement absent.... ce qui ne favorise pas leur développement....
Sinon, tu vas le peupler en poissons cet aquarium ?
Tu n'as pas de photos avant la mise en eau ?
Par contre, je ne suis pas du tout favorable à l'utilisation de sable trop fin comme sol.... Celui ci à toujours tendance à se colmater avec tous les déchets qui finissent par se déposer .....
Les racines des plantes ont du mal à se frayer un chemin et l'oxygène est pratiquement absent.... ce qui ne favorise pas leur développement....
Sinon, tu vas le peupler en poissons cet aquarium ?
Invité- Invité
Entièrement de l'avis de Rybusy concernant le sol
J'ai opté pour un sol très important et les plantes prolifèrent
J'applique la même régle qu'en hydroponie: sol aéré
J'ai opté pour un sol très important et les plantes prolifèrent
J'applique la même régle qu'en hydroponie: sol aéré
phill- Fondateur
j'ai effectivement la meme vision des choses pour le prochain sol de mon palu ..... cailloux grossier sur une bonne epaisseur de façon a ce que cela soit bien aéré et facilement colonisable aux niveau racinaire .... peut etre une couche de florabase sous la couche de gravier, j'hesite encore
le pelu- membre fidèle
je suis entièrement d'accord avec vos remarques... Mais malheureusement je n'ai pas prit la peine de le faire. Mais ne vous inquiétez pas! Sa va être vite réglé , car je vais bientôt tout refaire. Enfin.. le sol du moins , donc je vous prendrais une photo du décor quand je referais mon aqua , pour l'instant il y a des guppys , je les avait juste enlever pour la photo , je voulais juste que l'on voit les plantes.
Mais comme je doit tout refaire , je vais devoir attendre d'avoir un autre bac provisoire pour y transféré les poissons le temps du cycle de l'azote...
enfin voila merci de vos conseilles en tout cas , ils seront prit en compte très bientôt!
Mais comme je doit tout refaire , je vais devoir attendre d'avoir un autre bac provisoire pour y transféré les poissons le temps du cycle de l'azote...
enfin voila merci de vos conseilles en tout cas , ils seront prit en compte très bientôt!
Très sympa Gno ,tiens ,je te lance des fleurs : :doigts verts:
GABYPLATUS- membre actif
Très simpa ton aqua (hé oui encore une )
Juste comme sa c'est quoi le
C'est peut-être très bête comme question, mais moi je suis un "noob" en aquarium.
Juste comme sa c'est quoi le
?le temps du cycle de l'azote
C'est peut-être très bête comme question, mais moi je suis un "noob" en aquarium.
Invité- Invité
C'est le temps que les bactéries permettant ce cycle se développent dans l'aquarium.
Elles dégraderont les nitrates et nitrites (et l'ammonium ou pire l'ammoniac ) en azote qui est assimilable par les plantes...
La "dépollution" naturelle partielle de l'aquarium en quelque sorte.
Il faut un petit mois pour que ces bactéries colonisent l'aquarium.
Elles dégraderont les nitrates et nitrites (et l'ammonium ou pire l'ammoniac ) en azote qui est assimilable par les plantes...
La "dépollution" naturelle partielle de l'aquarium en quelque sorte.
Il faut un petit mois pour que ces bactéries colonisent l'aquarium.
Invité- Invité
L'aqua n'est plus.. Malheureusement à cause d'une fuite.. donc le tout a migré vers un 100 L que voici...
La plantation n'est pas encore fini , il manque quelque plante rouge à gauche , une remonter de plante a droite et un grand tapis gazonnant sur le devant.
La plantation n'est pas encore fini , il manque quelque plante rouge à gauche , une remonter de plante a droite et un grand tapis gazonnant sur le devant.
magnifique mon gnom ..... bien agencé avec de belle plante .... c'est la cuve de samedi apres midi dernier ?
le pelu- membre fidèle
oui , j'ai quand même pus allé la chercher^^ heureusement sinon je sais pas ce que j'aurai fait avec l'autre aquarium
tu m'appel .... je passe prendre les plantes ! ..... un voyage unique ... de ta cuve à la mienne ..... #:#
le pelu- membre fidèle
Lol , non mes plantes je les garde
Mais des que je commence a avoir pas mal de bouture , je penserais à toi!!
Mais des que je commence a avoir pas mal de bouture , je penserais à toi!!
Dernière édition par Gnomousi le Jeu 3 Avr - 19:37, édité 1 fois
merci mon ami .... :bounce:
le pelu- membre fidèle
Gnomousi a écrit:L'aqua n'est plus.. Malheureusement à cause d'une fuite.. donc le tout a migré vers un 100 L que voici...
c'est deja très beau !
bon j'aime moins la pierre en boulle, elle attire trop l'attention.
remarque je chipote...
Patrick- Fondateur
Justement , je le trouve beau ce galet moi.. mais je n'arrive pas a me dire si il fait naturel ou pas.. Mais si je trouve une très belle pierre non-calcaire je la remplacerais , ou alors par une racine , je ne sais pas trop encore de tout façon comme je l'ai dit , tout n'est pas fini^^
Moi non plus je suis pas hyper fan des galets (surtout ceux de droite), mais sinon le reste est très chouette.
Ca demande juste a être étoffé un peu comme tu dis...
Tu as quoi comme éclairage ?
Ca demande juste a être étoffé un peu comme tu dis...
Tu as quoi comme éclairage ?
Invité- Invité
Pour l'instant l'éclairage n'est pas du haute game , c'est la galerie d'éclairage de mon ancien 60 litre... donc bon.. enfin je compte en faire une nouvelle d'ici peu!