LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Besoin d'infos

2 participants

Aller en bas

Besoin d'infos Empty Besoin d'infos

Message  Invité Lun 30 Jan - 13:25

Tout d’abord merci pour les excellents conseils et toutes les infos trouver sur ce site.

Je monte mon premier paludarium et j’ai besoin de quelques infos afin de mieux comprendre le fonctionnement de tout cela. Je me suis inspiré sur le site de Vivaria, mon bac fait 700x400x800Ht de type panoramique.

Ventilation :
-Vivaria utilise 2 ventilateurs, un type ordinateur pour souffler l’air chaud des ballasts à l’intérieur du palu et éviter la condensation sur les vitrages, puis un deuxième « longitudinal » pour … ??.
-Est il nécessaire d’utiliser deux ventilateur ?
-Combien de temps ventiler en journée, 1 heure, la journée entière ??

Eau :
-L’utilisation de l’eau courante n’est pas l’idéal un osmoseur est coûteux quel est le juste milieux ??

Merci d'avance pour vos reponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos Empty Re: Besoin d'infos

Message  Patrick Lun 30 Jan - 20:42

salut GOn's et bienvenue cheers

ton palu aura 700x400x800Ht :shock:

le Ht est elle une unité de mesure que l'ont ne pas pas aprise a l'ecole. scratch

ce n'est quand meme pas 800cm de haut :shock: (tu as surement un plafond chez vous Laughing )
(j'attend de comprendre ton Ht avant d'aller plus loin,
puisque la ventilation dépend de la taille du palu)

pour le systeme de ventilation
moi aussi je de la dificulté a comprendre a quoi sert ce 2ieme ventilo
une simple entré d'air devrais sufir...
http://palutech.nl/nlindex.htm
phill ?

pour le temp de ventilation, je dirais aussi longtemp que les lumiere sont allumé et/ou aussi longtemp que la temperature est stable (3-5c de moins la nuit n'est pas un probleme)

eau:
dépend de la dureté de l'eau utilisé et le type de plante désiré...
si ton eau est fortement minéraliser, a long terme, il risque d'avoir accumulation de mineraux, l'eau qui s'évapore laisse dans le substrat et le decor les minéraux qu'elle tranportait...ce que certaines plantes n'aiment pas...
mais selon le cas, il est est possible de pallier a ce probleme avec des changement d'eau regulier de la partie aquatique et un bon rincage de temps a autre du substrat et decor.
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos Empty Re: Besoin d'infos

Message  Invité Mar 31 Jan - 10:30

Salut patrick merci pour tes réponses.
les dimmentions de mon bac sont en millimetre, et Ht je voulais dire Hauteur.... en effet mon plafond est trop bas.

Je suis un peu perdu sur l'eau en general sur la qualité le ph ...etc, il faut que je me cultive un peu sur ce point....je decouvre tout doucement.
En tout cas un palu c'est vraiment fascinant et je compte bien mener mon projet a terme et envoyer quelques photos..
En tout cas merci pour l'aide. a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos Empty Re: Besoin d'infos

Message  phill Mar 31 Jan - 20:20

Bienvenu Gon's et heureux de te compter parmis nous.

dans la conception d'un palu mieux vaut faire plus que pas assez.

En effet il est preferable d'installer au départ un ventilo et peut etre ne pas s'en servir que de regretter ne pas l'avoir fait une fois tout mis en place.

Le ventilo qui renvoi l'air chaud de la galerie sur la vitre frontale : j'ai et c'est efficace à condition de ne pas posseder une galerie faites de hqi qui aurait pour effet d'augmenter dangereusement la temperature à l'intérieur de l'installation.

Pour ma par j'ai max 25° et c'est parfait.

Il faut aussi penser a l'été est aux temperature s qui augmente dans la maison.
Maintenant pour assurer un renouvellement de l'air dans le palu une entrée haute et basse est indispensable.

Basse sous la vitre frontale par exemple et haute appuyée ou pas par des ventilo.

L'avantages de mettre des ventilo pourr extraire l'air c'est que branchés sur un transfo réglable en 12, 8, 6.5 etc volt tu peux selon tes observations modifier l'hygrometrie au choix.

Et là je met l'accent sur ce point important l'observation

Difficile de prevoir à l'avance les conditions d'hygrometrie et de température que tu vas obtenir ainsi que le comportement des plantes.

c'est avec le temps que tu auras des certitudes à ce sujet .

Donc prevois plus quitte à débrancher si necessaire.

Pour l'eau je n'utilise plus que l'eau de pluie et tout ce p
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos Empty Re: Besoin d'infos

Message  phill Mer 1 Fév - 6:10

D'autres petites remarques au passage

Concernant le ventilaleur tangentiel

Besoin d'infos 936363_p_g

Il est plus chére qu'un tradionnel ventilo de pc et ce dernier étant déja efficace son achat n'est pas des plus indispensable.

Pour le temps de mise en marche de la ventilation

Tout comme pelmato je dirais qu'il n'est pas necessaire qu"ellle fonctionne jour et nuit.

La nuit sans la chaleur des tubes la temperature du palu baisse de quelques degres et l'hygrometrie augmente .
Pour ma part le ventilo qui rejette l'air chaud sur la vitre et dans le palu se met en marche quelques heures apres l'éclairage .

Les ventilo d'extractions eux ne fonctionnent que l'étè car.

La piéce ou se trouve l'installation affiche env.18 degres et c'elle du palu ne dépasse pas 24 degres (en ce moment) .

Si je met en route l'extraction la température baisse ainsi que l'hygrometrie et mes bacopas font la tête.

En étè cette extraction sera plus utile.

Autre chose si les ballast sont importants il convient alors peut etre de ne pas les placer dans la galerie,les tubes fluos chauffant déja suffisament .

Bien sur toutes ces remarques concerne les palu clos
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos Empty Re: Besoin d'infos

Message  Invité Jeu 2 Fév - 13:22

Merci déjà pour toutes les infos Phill et patrick.

J’ai quelques autres petites interrogations Question

Eclairage :
Aux dimensions de ma galerie, j’aimerai utiliser des tubes fluo compactes 2G11 TCL A
Chez www.solded.com 2 tubes de 36W et un tube de 24W la température de couleur est elle suffisante ??
Est-il nécessaire de séparer le paludarium de la galerie par une plaque polycarbonate. Je sait que cela réduit la quantité d’UV dans le bac, qu’utiliser et ou en trouver ???

Merci pour votre aide. j'essayerai de vous fair partager les étapes de construction de mon palu pour que vous me guider dans ce projet. Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos Empty Re: Besoin d'infos

Message  phill Ven 3 Fév - 19:20

Pour tes fluo-compactes je connais pas mais les indications lues sur le site concernant les caractéristiques semblent attractives à essayer donc.

Chez moi j'ai effectivement séparé la galerie du reste de la cuve redoutant l'humidité sur l'installation .

seule une ouverture pour le ventilo est prevue

J'ai utilisé du verre tout simplement mais le probleme est que l'on voit les fluos mais bon en rajoutant des reflecteurs sur ces derniers l'intensité lumineuse est plus importante et rarement mes yeux s'y aventure.

Ou trouver du polycarbonate bonne question ???? dans les magasins de bricolages non !!!!!!! ou cherches- tu quelque chose de particulier.
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos Empty Re: Besoin d'infos

Message  Patrick Ven 3 Fév - 20:21

j'ai rarement enttendu dire que des tube fluo (compact ou non) degageaient des u.v.( t'as un lien vers sa ? curiosité Wink )

une separation en acrylique (plexis, lexan, etc..) ou en verre est ok.
mais surtout dans le but de garder l'humiditée.
perso je prefere le "lexan" beaucoup plus solide qu'un simple plexis croit moi Rolling Eyes

par contre je sais que bon nombre de lampe, HQI,HQL etc...
degagent des U.V.
généralement c'est le verre (resiste mieux a la chaleur) qui est utilisé pour diminué leur concentration Wink
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos Empty Re: Besoin d'infos

Message  Invité Mar 7 Fév - 13:26

Salut à vous tous,

j'ai rarement enttendu dire que des tube fluo (compact ou non) degageaient des u.v.( t'as un lien vers sa ? curiosité )


En faite c'est peu etre une mauvaise traduction de ma par sur le site de vivaria, en relisant, il explique que les panneau de polycarbonate reduisent la quantité d'UV, si l'on utilise une lampe UV Wink bien sur.
Par contre, que les tubes fluo dégagent des UV Question Question Ch'sais pô.
Bref la question reste ouverte, me suis emmeler les pinceaux la derniere fois Embarassed


Voici une coupe de ma galerie (projet)
Besoin d'infos C1c246d3d60dd43c36921df073bc54d3

Ainsi q'une vue de dessus.
Besoin d'infos B814089799e13c2f28f6e98ea6902e4d


Que penser vous de l'emplacement des ballast, cela na va pas trop chauffer ???
L'emplacement du ventilo vous semble t'il correcte ???
Vos critiques sont la bienvenue.
Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos Empty Re: Besoin d'infos

Message  phill Mar 7 Fév - 19:33

Et bien dis moi tu as bien bossé

chapeau

Pour plus de securité (montée en temperature je mettrais les ballasts à l'exterieur de l'installation mais bon je me trompe peut etre.)

Like a Star @ heaven D'autre part tu as sur le devant de ta galerie une grille .
J'ai moi aussi fait une ouverture pour y placer un ventilo dans le but d'eliminer la buée des vitres.

certes ça fonctionne mais le ventilo ne tournant par 24 / 24 H j'ai par cette ouverture une remontée d'humidité dans la galerie qui seche c'est vrai vite mais laissant des traces noiratres d'humidité.

Like a Star @ heaven as tu prevu une ouverture sous les vitre pour l'entrée d'air froid.

car dans le cas contraire si ton ventilo expulse l'air l'humidité cette dernier va monter dans la galerie .

Il faut et c'est imperatif une entrée basse (air froid) et une sortie haute (air chaud)

PS :Chez vivaria il est question d'uv mais là on parle de maintenir des batraciens entre autre .
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos Empty Re: Besoin d'infos

Message  Patrick Mar 7 Fév - 20:57

super!
comme dit phill du beau boulot !!!

pour ma part coté ventilation.
en prescisant que je n'ais jamais fonctionner autrement...
ce qui ne permet pas de bien juger les autre methodes...

j'ai fonctionné souvent avec un ventilateur mis sur le coté droit, une entrée d'air statique(une simple ouverture) sur le coté gauche.
et une autre ouverture de 2-3cm au dessus de la vitre frontal.(comme tes grilles)
le ventilateur en marche en meme temp que l'eclairage...
et les ballast dans le meuble...

bac de 180 x 45 x 60Ht
la nuit:
hygro 80-90%,
temp.23-25c

le jours:
hygro 70-80%
temp. rarement sous les 29c le jour.(comme quoi les fluo degage de la chaleur Wink )
photo du palu

jamais eu de bué"le jours"
en effet quand le ventilo arrete cela rend la galerie plus humide pendant la nuit, meme si l'effet de cheminer fonctionne quand meme...
seul diference, ma gallerie etait plastifié avec du papier auto-collant.
donc pas de probleme coté léger surplus humiditée... Razz

mais comme phill, si tu peu ajouter une entrée d'air au bas ou a mis hauteur sur la vitre frontale c'est un plus !! (mais pas nescessaire,si il y a une entré de nouvelle air dans la gallerie)
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos Empty Re: Besoin d'infos

Message  Invité Jeu 23 Mar - 13:47

Bonjour a tous,
Voila j’ai commencer la construction de mon paludarium (largeur 700mmpronfondeur 400 et 800 de hauteur) je prévois en fond de la fibre de coco avec un ruissellement d’eau pour les épiphytes.
Question Mon problème est la construction de berge, je ne sait pas du tout comment faire, en gros j’aimerais une partie aquatique et une partie terrestre, j’ai vue que l’on pouvais utiliser des pains de tourbe mais je n’en trouve pas (pas correspondance mais + cher de transport que de matériau :evil: ) en résine je ne sait pas comment évacuer les eaux dans la partie aquatique afin d’être filtrer, cela risque d’être vraiment humide autrement.

Voila le petit point bloquant du moment. Si vous avez une solutions je suis preneur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos Empty Re: Besoin d'infos

Message  phill Jeu 23 Mar - 19:03

Rebienvenue ça faisait un moment.............

Bon si je comprends bien tu veux creer de quoi heberger des plantes au dessus de l'aquarium et tenter de creer une berge .

Plusieurs solutions.

Like a Star @ heaven le verre mais c'est lourd
Like a Star @ heaven Une gouttière en pvc ou tu peux facilement incorporer un petit filtre pour un retour d'eau propre dans l'aquarium
Like a Star @ heaven des jardinières en contre plaqué resinées par la suite et décorées (solution que j'ai adopté )

Autres exemples ici

D'autres possibilités si tu te sens le courage de travailler la resine et la mousse polyurethane en se servant de grillage galvanisé pour creer des formes.

sinon on peut aussi imaginer se servir de different contenant en pvc (pots etc) et les masquer par un geotextile ou coco irrigué ou pourraient pousser differentes plantes
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'infos Empty Re: Besoin d'infos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum