LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Equipement de départ

2 participants

Aller en bas

Equipement de départ Empty Equipement de départ

Message  Invité Ven 7 Avr - 19:06

j'ai sous la mais tout l'équipement nécessaire pour des aquariums. donc, j'espère que j'ai une bonne partie du stock.

Pour m'aider a figurer vers quoi je m'embarque, j'aimerais quelques détail sur l'équipement aditionnel que ca va me prendre.

Éclairage? spécial ou bien standard?
Brumisseur? affraid c'est quoi s'truc?
Filtration? me semble que mon fluval se prête mal a ce genre de set up.
autres?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Patrick Sam 8 Avr - 0:50

salut patrice,

en gros sa prend:
un bac Razz, eclairage, pots, branches, substrat, pompe, filtreur et un talent pour le bricolage.

si tu as un bac (aquarium) en fonction avec tout ce que sa prend pour faire pousser des plantes sous l'eau...

je crois que tu a deja pas mal tout ce qu'il faut pour faire un palu Wink
surtout que comme tu mentionnait dans ton message de presentation
tu semble voulloir garder un bonne partie aquatique.

ton fluval est de quelle type ? c'est quoi le model ?
les filtres exterieur (canister) selon leur qualitée et force on parfois besoins d'etre aider par une pompe submercible pour arriver a bien demarer...

elairage, standard oui, les neon font tres bien l'affaire...

pour une premiere experience, (surtout que tu as surement deja en ta possesion des plantes palustre d'aquarium)
je te sugere un bac fermer...plus facile a gerer coter humiditée.

un brumisateur,
j'en est installé un dans mon projet en cours...
tres pratique dans mon cas pcq le palu est haut et a un tres petite partie aquatique...(sa se rapproche plus d'un terra ou aquaterrarium mon affaire)
dans un palu standard on peu facilement faire sans Wink

oui mais c'est quoi un brumisateur Question Razz

sa sert a vaporiser de l'eau sous forme de bruine,
a l'aide d'une pompe pressions et de buse

exemple : http://www.mistking.com/demo.html

pour simplifier la tache et pour que l'on puisse mieux savoir ce que tu aurrais ou pas de besoins...

trouve quelques photo de palu qui te plait bien
(tu en a surement deja vue quelques un :) )
et reviens nous avec ces images et la taille (cm) de tes 2 bacs qui pourrait servir.
Les liens utiles

y'a plusieurs facons de faire, un survolle rapide des methodes qui peuvent aussi erte mixer ensemble.

a+
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  phill Sam 8 Avr - 7:47

Que rajouter à ces conseils déjà tres complet

Qu'effectivement la conception d'un palu comprend une bonne partie de bricolage.

Un aquarium peut etre la base sur laquelle on construit une "serre" à la façon d'un terrarium avec portes coulissantes dans le cas d'un palu clos.

Mais il est tout à fait envisageable d'amenager aussi le haut d'un aquarium afin de creer des espaces pour planter et même pourquoi pas sur le fond dresser un mur vegetal .

Evidemment tout ça est un peu flou mais tu trouveras je pense pas mal de réponses en parcourant ce forum
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Invité Dim 9 Avr - 1:21

merci des infos!
mon idée de design est presque clair dans ma tête. en gros, je veux utiliser ma 25g. je compte garder la moitié sous l'eau pour pouvoir faire un ptit design aquatique pour les poissons qui s'y trouveront (tétras cardinalis). j'aimerais que la partie hors de l'eau forme un L d'environ 10 a 15 cm de largeur sur le fond ainsi que sur un des coté (suis je clair moi?). j'avais pensé me faire des section fermée avec du plexiglace pour réaliser ca (je ne veux pas que ce soit étanche pour garder cette terre bien imbibée. Pour cacher le plexi, je pensais y accrocher de la mousse de java ainsi que du riccia. pour le design aquatique, ce sera en gros composé de racine venant des coté (un peu comme les racine d'un arbre qui déborde dans le lac).
j'ai déja quelques plante palu mais pas tant. de toute facon, la moitié de ce qu'il vendent au magasin d'ici sont des plantes palu donc ce ne sera par difficile a trouver.
dans ma tête ( clown ) je n'avais pas prévu mettre un top. en fait, je pensais laisser les plante pousser plus haut que la hauteur du bac mais si vous me dites que c'est mieux d'oublier ca, je vais m'en tenir a vos conseil.
le truc qui fait pleuvoir (brumisateur) est pas mal cool mais si je peux m'en passer, ce serait bien.
Mon filtreur est un canister externe Fluval.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Patrick Dim 9 Avr - 3:20

je ne sais pas ce qu'en pense phill,
mais pour un bac ouvert je crois que tu devra changer de type de plantes et
te tourner vers des plantes d'appartement qui tolere un sol humide...
genre fouger et autre...ce qui peu etre tres bien aussi Wink
tout est question d'humidité !

pour camoufler le plexis, j'utilise un geotextile...(sorte de feutre noire qui ne pourris pas)
la mousse de java ou riccia si colle et ancre tres bien.

je vois bien ton plan avec la partie terreste en L.

la premiere choses a faire serait de tester ton fluval "quand tu commencera", a savoir jusqu'a ou il peut tirer l'eau du bac Wink

ps: t'as penser (comme phill le mentionne) a fabriquer un second etage en plexis ou autre par-dessus ton bac actuel...
tu pourrais mettre plus haut d'eau...
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  phill Dim 9 Avr - 7:50

Plantes palustres dans un bac ouvert ?????
la question est parfois délicate

A priori c'est possible si la base de la plante se trouve dans une atmosphere humide en permanence.
On à pour exemple les differents aquariums ouverts éclairés par des HQI et laissent s'évader les plantes hors du bac.

J'ai même reussi à faire pousser quelques plantes à presque 30° l'eté avec une hygrometrie ambiante tres basse mais les pieds dans un substrat humide.

actuellement j'ai une petite intallation ouverte derriere une fenetre ou donne le soleil du soir avec une bouture d' hygrophilla difformis,de limnophila aromatica,et un tapis de lilaeopsis brasiliensis .

Le tout est de ne pas sortir une plante de l'eau pour la mettre au sec il faut proceder par palier.

Par contre certaines plantes accepteront tres mal une hygrometrie trop faible comme les crytocorynes avec lesquelles j'ai le plus grand mal.
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Invité Lun 10 Avr - 19:23

ps: t'as penser (comme phill le mentionne) a fabriquer un second etage en plexis ou autre par-dessus ton bac actuel...
tu pourrais mettre plus haut d'eau...

ici je ne suis pas certain de vous suivre.


vous parlez d'adaptation, voulez vous dire que meme les plantes palustre que j'ai (sous l'eau) auront besoin d'une période de transition entre la vie sous l'eau et émergé? vous procédez comment pour faire ca?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Patrick Lun 10 Avr - 20:20

par second étages, je veu dire..euh...

un autre etage de plus Laughing

Equipement de départ Premiereplantation
comme sur ce bac,
l'aquarium a 60cm de haut (on voit bien la ligne au centre)
par dessus ce bac j'ai ajouter un second etage...~45cm de plus...

contre-plaqué au dos et plexis pour le devant...Wink


pour l'adaptation des plantes...
si tu prend une palustre sous sa forme aquatique et que tu la met en emmergé...elle risque fort de secher et p-e meme mourir !
ce n'est pas le meme genre de feuille...moins tendre que sous l'eau etc...

exemple:
la rotola wallichii sur http://www.molluscan.com/macrophytes/

une grande diference entre sa partie aquatique et emergeante Wink

comment faire pour les adapter ?
dépend de la plante...
exemple les echino, on a juste a couper toute ces feuille a la base et replanter le pieds dans un substrat humide (directement dans le palu)
elle fera des nouvelle feuille Wink

pour les autres, je laisse phill écrir ces techniques Very Happy
il a plein de petit truc !!
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Invité Lun 10 Avr - 21:55

tu veux dire que je peux adapter une échinodorus a la vie terrestre?! c'est bien ca!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Patrick Lun 10 Avr - 23:12

oui et facile en plus !!

ha!!! ces aquariophile...ils pensent toujours que leurs plantes sont aquatique !!!! Laughing Razz

voire : sur un autre sujet...il y un peu d'info
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Invité Mar 11 Avr - 18:46

hé bin, j'ai tout vu! mais ca ne me dit pas une chose: est ce que l'échino est palustre ou aquatique a la base?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  phill Mar 11 Avr - 18:48

Et oui Patrice (qui fait des bonds d'étonnement ) Exclamation Exclamation Exclamation

En fait c'est de laisser les plantes palustres immergées en permanence qui semble anormal.

Pour adapter ils existent differentes possibilitées.

Il faut savoir comme le souligne Pelmato que si tu prends une plante issue de ton aquarium par ex une hygrophila et que tu places cette plante à l'air libre,rapidement elle seche puis meure.

Il faut donc lui laisser le temps de s'adapter à un nouveau mode de culture en assurant pendant cette période une hygrometrie tres importante.

Tu peux donc :

Laisser la plante sortir seule de la surface de l'aquarium puis couper la partie émergé (bouture).
Place ensuite cette bouture dans un pot comprenant un subrat humide et recouvre d'un sac transparent fermé hermethiquement .
tu as là une sorte de mini serre ou l'hygrometrie est importante (de la buée va se former sur les paroies du sac).

Laisse tout ça pres d'une fenêtre (pas au soleil) et attends que des feuilles nouvelles apparaissent
Voila ta plante s'adapte reste à faire baisser le taux d'humidité progressivement en percant le sac la plante ne doit pas faner .

Tu peux aussi achetez une plante chez ton revendeur et la traiter de la sorte ou prelever directement une tige sous l'eau et faire de même.

Toujours agir par palier

Une fois cette plante adapté il est facile de prelever sur elle des boutures et d'obtenir des nouvelles plantes facilement.

Cela est valable uniquement sur les palustres pas sur les cabombas ou autre aquatiques
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Invité Mar 11 Avr - 18:54

Merveilleux! le truc de la serre est exactement pareil comme ce que je fais pour essayer de faire pouser des bananier! en passant, savez vous si le bananier serait une bonne plante pour un palu? bon ca y est je dérape.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  phill Mar 11 Avr - 19:07

Bien sur un bananier c'est parfait comme les palmiers et les baobabs et puis tu peux mettre comme habitant un gorille brun Razz Razz Razz Razz Razz affraid affraid VOYONS PATRICE
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Invité Mar 11 Avr - 20:07

Very Happy je vois que tu ne m'a pas pris au sérieux! Very Happy non sans farce, ce babnanier prend entre 3 et 6 mois a germer et ne sera jamais plus haut que 5 pieds. si il gange son 5 pieds au bout de plusieures années, peut-etre que la première année il peut rester dans un palu. anyway j'vais commencer par la bâse et m'énerver avec mon élevage de gorille plus tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Patrick Mer 12 Avr - 4:44

le gorille brun prefere vivre en groupe...sa ne fonctionnera pas Razz

http://www.bananier.fr/culture/au-jardin.htm
a premiere vue sa pourrait fonctionner dans un sol pas trop detremper mais humide...mais a quelle point et pendant combien de temp...
sa existe des bonzai de bananier scratch
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Invité Mer 12 Avr - 5:17

sur mon sachet de graine, il ne disent que BANANIER. c'est con! merci pour le lien!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  phill Mer 12 Avr - 18:29

C'était donc serieux Razz Razz Razz Razz Razz

A vrai dire vu les conditions a l'interieur du palu on peut envisager de faire germer à peu pres tout apres c'est une autre histoire.

J'ai bien essayé une graine de Kumquat (agrume) et ça à fonctionné .
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Invité Mer 12 Avr - 19:57

oui les agrume fonctionnent bien. j'ai un ptit arbre de clémentine a la maison. c'est assez jolie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Invité Sam 5 Aoû - 23:39

bon bien je pense qu'il faut que je travail encore sur mon humidité. Dans mon cas, c'est pas vraiment un palu mais plutot deux serres dans lesquelle je range mes plantes. la brumisation à ultra son marche mais pas assez bien et ca devient couteux assez vite de multiplier les brumisateur.

Je regardais le lien que m'a donné patrick: http://www.mistking.com/index.html
si on regarde au plus gros modele, pensez vous que je puisse facilement allimenter plusieur bac ou serre avec ca?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Patrick Dim 6 Aoû - 3:43

hmmm,

Dépend de la taille de la serre.

Pour un terra disons de 60*60*60cm j'irais avec 3 buses.
Avec 2 buses il y aura des zones non ou moins aspergées...



a cette endroit (celles que j'ai):
Equipement de départ Banner

Tout les kit de départ viennent avec la même pompe (le simple, le double, le triple. le quad)

et il est dit que:
You may use up to a maximum of 8 misting nozzles. Any more and you should either get a larger pump or purchase an additional Mist King kit and run two separate systems. When using maximum of 8 nozzles slightly larger droplet size may be observed.

Donc maximum de 8 buse et a 8 c'est légèrement moins performant.


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


À l'autre endroit que je connais:
Equipement de départ Header_center

Je n'ai jamais eu le produit dans mes mains mais sa semble bien aussi
et plus performant.

But normally up to 20 or more of our "red low flow wide angle nozzles" & 60' + of flexible hose can be operated on this system with no noticeable drop in performance.

Sauf que les connexions ne sont pas "bing bang".
Il faut visser des clamps...
et les buses sont moins malléable...

Donc tout dépend de nos besoins et préférences Wink
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Invité Dim 6 Aoû - 18:43

ouais, tu brise un rien ma bulle. chacune de mes petite serre a 4 tablette de 50cm par 100 cm (mesure très a peu près. le réel c'est 2 pied par 3 pied). tu pense que le premier model serait pas assez fort?.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Patrick Dim 6 Aoû - 21:09

combien sa te prend de buse ?

plus de 6 ?

une buse (orange), groso modo a mes yeux (sans obstacle) couvre une superficie de...2x2 pieds a 1 1/2 a 2 pieds de hauteur...gros max.

tu peu communiquer avec Marty de mistking aussi.
un gars sympa...in english Wink
Patrick
Patrick
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 988
Localisation : Quebec, st-hippolyte
Date d'inscription : 28/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Equipement de départ Empty Re: Equipement de départ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum