LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

eclairage a leds

5 participants

Aller en bas

eclairage a leds Empty eclairage a leds

Message  Invité Dim 15 Fév - 11:38

Bonjour,

j'ai trouvé ce forum :aquaohm.xooit.fr/.Il traite de l'éclairage par les leds en aquarium d'eau douce ou récifal.
L'avantage de ce types d'éclairage est non seulement une bonne economie d'énergie, mais aussi de pouvoir graduer l'intensité d'éclairage pour se raprocher des conditions naturelles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  phill Dim 15 Fév - 11:43

merci jc je m'intéresse beaucoup à cela pour des raison d'économie
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  phill Dim 15 Fév - 11:44

le lien ne fonctionne pas
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  Invité Dim 15 Fév - 11:45

la derniere barre est en trop
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  rybusy Dim 15 Fév - 12:00

Merci pour ce lien ici c'est mieux !

Je suis aussi à l'affût de tout ce qui touche à l'éclairage et en particulier sur les LED qui sont l'avenir......
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  phill Dim 15 Fév - 12:02

voir aussi ce lien
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  Invité Dim 15 Fév - 12:12

salut phill,

c'est mieux effectivement. Je trouve ce forum sympa, l'administrateur donne un coup de mains pour le calcule du nombres et types de leds. Pour info, ampoule-leds me semble le moins cher des détaillants du net (et le plus simple d'utilisation).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  Invité Dim 15 Fév - 12:16

Attention, pour le récifal ça à l'air pas mal mais pour l'eau douce (pour la photosynthése en fait), ils sont sûr de rien: j'ai beaucoup communiqué avec l'auteur des post du lien et aucun bac n'a tourné de façon durable et efficace. C'est encore expérimental, n'empéche que ce lien est précieux.
ça semble bien en éclairage d'appoint, pour la visibilité.
J'avais l'intention de faire tourné un bac avec ce procédé, devant ces incertitudes, je me suis ravisé et m'oriente finalement vers du bon vieux t5.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  rybusy Dim 15 Fév - 12:36

C'est vrai que cette technologie est en pleine expansion. Il faut vraiment attendre des études scientifiques sur la maintenance des plantes avec des LED.

Je suis d'accord avec Phelsuma, il ne faut pas tirer des conclusions hâtives.

Par contre il peut être intéressant de construire un petit paludarium avec cette technologie et de voir ce que cela donne sur ces plantes..... et de donner le retour d'expérience sur ce forum ! study
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  Invité Dim 15 Fév - 12:40

Je vous conseil ce forum, je suis en train de faire ma rampe de récifal avec la technologie leds 5mm. L'aide de Biduleohm, un jeune créateur et modérateur de 17 ans et plus que précieuse. Il reste ouvert aux propositions pour des technologies différentes tel que les leds de puissance.

Je vous donne un ordre d'idée des créations. Pour un récifal de 250L, je dois souder 1220 leds et y ajouter 2 néons de 39W pour avoir un spectre complet. Ca revient à 160W de consomation au lieu de 2 HQI de 150W + 2 tubes T5, soit une économie de 200W. J'utilise le même pseudo sur aquaohm, donc si vous voulez voir mon taf, c'est dans la partie récifal 250L-500L

Pour ce qui est des paludariums, je pense qu'il serait plus approprié de s'orienter vers des leds de puissance de type luxeon ou cree, en particulier à cause de la hauteur car si pas assez de flux, il sera impossible de planter la partie aquatique. Si vous voulez un autre avis, je vous conseil d'aller vous inscrire et de rencontrer biduleohm.

Je n'osais pas lancer le sujet sur les leds, surtout vu les débats en aquariophilie qui sont plus que violents en générals
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  rybusy Dim 15 Fév - 12:58

Merci Mammien pour ces précisions !

C'est toujours comme cela quand une nouvelle technologie apparait Razz

Il y a les pour et les contre..... et puis une fois que la technologie est bien connue et maitrisée les choses s'estompent Wink

Pour ma part je suis toujours à l'affût de nouvelles idées (mon coté technicien, on ne se refait pas !)

Pour l'éclairage, il ne faut pas, bien sûr, oublier ce qui marche actuellement. Mais cela n'empêche pas de tester les LED bien au contraire cheers

Moi je suis pour l'utilisation à titre expérimental des LED en paludarium. Very Happy
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  Invité Dim 15 Fév - 13:24

Bon Rybusy, je lance biduleohm sur le sujet paludarium alors! tu me parlais ton coté technicien, tu as fais des études dans ce sens?

Avec la technologie de biduleohm et vu la hauteur des paludarium, ca va faire beaucoup de leds 5mm je pense, il faudra surement passer sur de la 10mm ou passer le cap sur de la led de puissance afin de réduire le nombre et faciliter la mise en place!

En général, pour l'éclairage des aquarium en eau douce, on mixe plusieurs couleurs de led. Blanc, blanc chaud, rouge, bleu et on peut mettre un soupcon de vert. Il en sera surement de même pour notre application.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  Invité Dim 15 Fév - 14:59

Bonjour a tous, je vois que le debat sur les leds est ouvert.

Merci rybusy pour avoir corriger le lien.

Tout d'abord je pense que le nombre de leds doit etre reduit par rapport a l'aquariophilie car la lumiere na pas a traverser l'eau ou alors une faible hauteur.N'oublier pas que le bleu est l'une des premieres couleur stopper par l'eau(l'ocean est bleu) ce qui posent probleme dans l'aqua recifal.Le faisceau lumineux des leds est compris dans un angle de 20 à 150° contrairement aux ampoules ou néons qui pars dans tout les sens,la lumiere est donc plus dirigé. Elles ne produisent pas de chaleur, donc apparament elles convertissent quassiment toutes l'energie en lumiere.
Une combinaison de differentes leds doit satisfaire les plantes palustres et l'observateur. Là, il faut tester.
L'utilisation des leds peut se faire en complement, pour simuler le lever et le coucher de soleil et simuler la lune. Et ainsi reduire le temps d'éclairage de la lampe principale.(baisse de consommation et durée de vie plus longue).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  Invité Dim 15 Fév - 15:14

Je donnais l'exemple de mon récifal pour présenter la technologie JC. D'ailleur, il me semble que c'est le spectre rouge qui est absorbé par la mer d'où cette teinte bleu!

Clairement en eau douce, il en faut moins que pour une cuve récifale! Cependant, je parle avec biduleohm tous les jours, et je connais son mode de calcul. Pour un certain nombre d'entre nous, les paludariums ont ou auront une partie aquatique plus ou moins importante et plus ou moins planté, et le flux des leds devra atteindre le fond de l'eau. Par conséquent, le nombre de led de 5mm sera important. La preuve la plus flagrante de ce besoin est l'utilisation d'HQL ou d'HQI les paludarium tout en hauteur par rapport au paludarium tout en longueur.

Pour les leds, tu présentais les angles de ces dernières. En général les leds de 5 et 10 mm ont des angles compris entre 25 et 45°, ce qui est suffisament directif pour une utilisation immédiate. Par contre, les leds de 150° n'ont aucun interêt pour notre application. D'ailleur, ce sont souvent les leds de puissance de type luxeon qui présentent ces caractéristiques. Et pour corriger ce défaut, on utilise un système de réflecteur + lentille.

Pour le mode lever et coucher de soleil, il est déjà existant sur le site de Biduleohm. Une première version utilisant un pic sur des led de 10mm est en place sur une cuve de 54L eau douce, et la solution de biduleohm pour le pilotage arrivera plus tard!

L'insertion d'une lune ne sera pas un problème il faudra prévoir soit 2 circuits différents à la conception de la galerie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  Spirit-of-Jungle Dim 15 Fév - 17:44

Alors ça par exemple, ça fait à peu près une semaine que j'ai découvert ce forum de leds, et je me disais qu'il fallait que je vous le fasse découvrir et aujourd'hui je tombe sur ce post ! mdr... :pirat:

Je songe d'ailleur à réaliser mon second palu entièrement en LED, si mes calculs sont bons ça peut effectivement remplacer avantageusement les autres types de lumières (en lumens on peut très bien atteindre les 12000 lumens avec 150 leds 10mm (ce qui correspond à 75 watts) Twisted Evil
un petit lien complémentaire pour calculer aproximativement la puissance en lumens des leds : http://led.linear1.org/lumen.wiz

(suffit d'entrer les candelas de la led et l'angle)
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  Invité Dim 15 Fév - 22:23

Salut Lothlórien,

Pour ton calcul de lumens, tu m'étones, as tu bien rentré le demi-angle au sommet? soit 12,5° pour un flux de 25°! Je te dis ça car je me suis planté aussi! Cependant, par rapport à un néon, ça ne change pas grand chose! Les chiffres de ces derniers sont donnés pour un éclairage circulaire, et les perte pour éclairer vers le bas sont assez importante. Quand un constructeur t'annonce XXXX lumens pour un T5, enlève 30 à 40% qui sont perdu dans la nature (éclairage des vitres, flux à l'horizontale, le flux du haut qui ne repat pas vers le bas....)

Refait ton calcul avec le demi angle, et redonne nous ton résultat! Je t'en parle car ça a fait débat sur aquaohm il y a 2 ou 3 semaines!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  Spirit-of-Jungle Dim 15 Fév - 23:00

Comment ça le demi-angle ? les leds sont justement réputés pour éclairer danns une seule direction.
En fait, voici la page des leds qui ont retenu mon attention : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=250173549886

210,000 Mcd
40°

en tapant ces données j'obtient dans le traducteur de candelas : environ 80 Lumen la LED.

80 Lumen x 150 Leds = 12000 Lumen, sachant comme tu l'as dis plus haut que ce n'est pas tout à fait comparable que les néons car ces derniers ont une déperdition du à leur forme. Dans ce cas c'est tout benef !! tongue

EDIT : pourquoi donc diviser l'angle par deux je comprends pas :(
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  orka Sam 28 Mar - 13:08

Bonjour
Je me permet d'apporter ma contribution a ce débat
Alarmé par ma conso électrique et l'état de la planète geek J'ai remplacé mes rampes de tubes néons (aquarium Amazonien de 450L) par des rampes de leds .......Le reportage ICI....pour l'instant pas de problème pour mes plantes , surtout celle de surface Anubia et Hydrocotyle qui apprécient !! Je suis donc passé de 90W à 30W en leds .J'avoue que j'y ai été un peu au piffe pour doser .Il n'y a pas de calcul d'équivalence disponnible
Le matériel acheté sur ce site
Nous avons fait une cde groupée via mon club,ce qui a permis une remise non négligeable cheers

eclairage a leds 090328011431362394
orka
orka
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 27/03/2009

http://www.cacentre.com

Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  rybusy Sam 28 Mar - 18:54

Tu as acheté les tubes à LED complets qui sont proposés par ce site ?

Sur ton reportage, tu ne mentionnes pas l'utilisation de LED rouges mais seulement de bleues.... ce qui m'étonne un peu car les plantes ont besoin de pics de lumière rouge et bleu pour croître correctement.

Est ce que la lumière blanche (5000°K) suffit à faire pousser les plantes de ton aquarium ? même celles du fond ?

Cette technologie étant en pleine évolution, toutes les expériences réalisées sont bonnes à prendre en attendant d'avoir des études scientifiques sur la maintenance correcte de plantes avec éclairage LED.... study
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  orka Sam 28 Mar - 20:50

rybusy a écrit:Tu as acheté les tubes à LED complets qui sont proposés par ce site ?
Oui des réglettes étanche de 48 leds , pas de cablage fastidieux

Sur ton reportage, tu ne mentionnes pas l'utilisation de LED rouges mais seulement de bleues.... ce qui m'étonne un peu car les plantes ont besoin de pics de lumière rouge et bleu pour croître correctement.
Effectivement , mais les reglettes de leds rouges ne sont pas encore disponible

Est ce que la lumière blanche (5000°K) suffit à faire pousser les plantes de ton aquarium ? même celles du fond ?
Les réglettes que j'utilise font 6500k , je n'ai que de la Valisneria ,au fond, ca ce passe plutôt bien
Si je réalise mon Paludarium , je compte bien utiliser ce type de matériel
orka
orka
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 27/03/2009

http://www.cacentre.com

Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  phill Dim 29 Mar - 7:57

Toujours intéressant ce type d'expérience

avoir des études scientifiques sur la maintenance correcte de plantes avec éclairage LED.

en attendant l'observation de la croissance des plantes reste un bon moyen d'analyse
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  guillaume06 Ven 15 Mai - 19:12

J' attend avec impatience d'autre avis sur les leds car sa peu être très intéressant mais le prix est très élever c'est dommage
guillaume06
guillaume06
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 792
Localisation : 06
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

eclairage a leds Empty Re: eclairage a leds

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum