L'orchidarium de Damas
+21
artwech
Fred02
chacmhaal
thierry
Kibuyé
La Tulipe
Gnomousi
cadetlu
tyro
Spirit-of-Jungle
sylgrock
guillaume06
Bonsai21
rept-hill
igarape
Tac-Tac
Patrice_B
Audrey
phill
le pelu
Damas
25 participants
Page 3 sur 12
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Re: L'orchidarium de Damas
C'est pas bien compliqué, t'attends que ça sèche et tu tires
igarape- membre actif
Moi aussi ça me fait un peu peur, mais je ne prendrai pas de risque. Si c'est trop mou j'enlève tout.
Ce matin c'est déjà très solide, l'adhérence est optimale, comme sur verre/verre. Je pense qu'effectivement les 15mm de la plaque y sont pour beaucoup.
Je vais finalement laisser sécher toute la semaine car j'a vu sur les forum aqua que le temps de séchage est proportionnel à l'épaisseur du verre.
Ce matin c'est déjà très solide, l'adhérence est optimale, comme sur verre/verre. Je pense qu'effectivement les 15mm de la plaque y sont pour beaucoup.
Je vais finalement laisser sécher toute la semaine car j'a vu sur les forum aqua que le temps de séchage est proportionnel à l'épaisseur du verre.
Damas- membre actif
bon voila de bonne nouvelle .... l'idée de Phill pour consolider l'ensemble à l'aide d'une corniere alu est excellente .... cela permet au joint de resister à la pression et de ce fait au cisaillement.
le pelu- membre fidèle
OK, je vais acheter une cornière alu. Je vais même sûrement faire les côtés de la plaque de la même façon. Je la colle avec du silicone la cornière ?
J'ai attaqué la boîte à brumi, je vais mettre des photos tout à l'heure.
J'ai attaqué la boîte à brumi, je vais mettre des photos tout à l'heure.
Damas- membre actif
Oui, tu colles la cornière avec le même silicone, ça ira très bien,
Bon courage,
Bon courage,
igarape- membre actif
Voilà la boîte à brume. C'est du tout PVC, rayon plomberie de chez Leroy Merlin.
Elle sera placée dans la partie technique haute du palu (je vais encore en faire hurler plus d'un ).
La vapeur tombe dans la partie palu par gravité, reste à bricoler l'arrivée d'eau et le trop plein pour l'évacuation:
Elle sera placée dans la partie technique haute du palu (je vais encore en faire hurler plus d'un ).
La vapeur tombe dans la partie palu par gravité, reste à bricoler l'arrivée d'eau et le trop plein pour l'évacuation:
Damas- membre actif
Salut.
Pour commencer: joli travail.
Et belle idée de transformation.
J'arrive un peu après la guerre :( mais je tiens à te mettre en garde à propos de ton collage verre/plexi.
Pour les parties qui ne subissent pas de pression (ou qui subissent des pressions équilibrées), où encore qui n'assurent pas d'étancheïté, pas de soucis. Mais là, le risque de fuite est franchement palpable.
15mm ou pas, cornière en alu ou pas, l'eau va s'infiltrer progressivement entre le silicone et le plexi, poussée par la pression.
J'en ai fait la douloureuse expérience avec une paroi de 19mm et un joint englobant les trois faces de l'aréte, en traction inversée je dirais puisque la pression poussait la paroi contre la partie externe du joint (un retour de 5cm...).
Malgrés toutes ces précautions et tout le soin que j'ai apporté à cette réalisation, j'ai eu droit à un sympathique goutte à goutte au bout de quelques mois de mise en eau.
Le silicone n'adhère pas sur le plexi... et c'est rien de le dire.
J'ai moi aussi fait ce choix par soucis d'économie et j'ai amèrement regretté.
Change s'il n'est pas encore trop tard pour toi.
A la lecture complète de ton post, je vois que les mises en garde ont été nombreuses.
Je te souhaite que l'avenir me donne tort de t'ennuyer à nouveau à ce sujet.
Pour commencer: joli travail.
Et belle idée de transformation.
J'arrive un peu après la guerre :( mais je tiens à te mettre en garde à propos de ton collage verre/plexi.
Pour les parties qui ne subissent pas de pression (ou qui subissent des pressions équilibrées), où encore qui n'assurent pas d'étancheïté, pas de soucis. Mais là, le risque de fuite est franchement palpable.
15mm ou pas, cornière en alu ou pas, l'eau va s'infiltrer progressivement entre le silicone et le plexi, poussée par la pression.
J'en ai fait la douloureuse expérience avec une paroi de 19mm et un joint englobant les trois faces de l'aréte, en traction inversée je dirais puisque la pression poussait la paroi contre la partie externe du joint (un retour de 5cm...).
Malgrés toutes ces précautions et tout le soin que j'ai apporté à cette réalisation, j'ai eu droit à un sympathique goutte à goutte au bout de quelques mois de mise en eau.
Le silicone n'adhère pas sur le plexi... et c'est rien de le dire.
J'ai moi aussi fait ce choix par soucis d'économie et j'ai amèrement regretté.
Change s'il n'est pas encore trop tard pour toi.
A la lecture complète de ton post, je vois que les mises en garde ont été nombreuses.
Je te souhaite que l'avenir me donne tort de t'ennuyer à nouveau à ce sujet.
Invité- Invité
Je l'aime bien ce brumisateur maison....
C'est une bonne idée à suivre !
C'est une bonne idée à suivre !
Invité- Invité
Beau boulot damas ... du travail soigné comme j'aime .... tu ne voulais pas y inserer un ventilo ?
le pelu- membre fidèle
Arf, alors le ventilo, je vais peut-être le mettre ne place, si la chute de brume est insuffisante. Je pense alors percer un second trou dans le couvercle, que je prolongerai d'un tube au bout duquel sera placé le ventilo, afin de limiter son exposition aux projections.
L'avantage, c'est que le PVC est vraiment modulaire, donc je pourrai facilement faire évoluer ce "proto"
Phelsuma, on ne pourra pas dire que je n'ai pas été prévenue
Je te remercie pour ton partage d'experience, même si celle ci fut négative.
J'ai beaucoup cherché sur les forums aquario à ce propos et il semble que le silicone utilisé joue beaucoup sur l'assemblage verre/plexi : certains aboutissent à l'effet que tu décris, d'autres étant courronés de succès. J'ai donc utilisé un mastic silicone "tous matériaux" sur lequel il est spécifié qu'il convient à la fois pour le verre et à la fois pour les matériaux synthétiques.
C'est ce qui ferait toute la différence selon ces différents fils que j'ai pu lire à droite à gauche.
Si je constate des faiblesses, il me restera deux solutions :
- tout nettoyer et recoller à la colle UV avec juste des joints de silicone
- si j'ai des fuites, doubler le plexi à l'intérieur par une vitre, ainsi l'eau appuyera sur la vitre et non plus sur le plexi, et cela ne remettra pas en cause le fontionnement porte/charnière.
L'avantage, c'est que le PVC est vraiment modulaire, donc je pourrai facilement faire évoluer ce "proto"
Phelsuma, on ne pourra pas dire que je n'ai pas été prévenue
Je te remercie pour ton partage d'experience, même si celle ci fut négative.
J'ai beaucoup cherché sur les forums aquario à ce propos et il semble que le silicone utilisé joue beaucoup sur l'assemblage verre/plexi : certains aboutissent à l'effet que tu décris, d'autres étant courronés de succès. J'ai donc utilisé un mastic silicone "tous matériaux" sur lequel il est spécifié qu'il convient à la fois pour le verre et à la fois pour les matériaux synthétiques.
C'est ce qui ferait toute la différence selon ces différents fils que j'ai pu lire à droite à gauche.
Si je constate des faiblesses, il me restera deux solutions :
- tout nettoyer et recoller à la colle UV avec juste des joints de silicone
- si j'ai des fuites, doubler le plexi à l'intérieur par une vitre, ainsi l'eau appuyera sur la vitre et non plus sur le plexi, et cela ne remettra pas en cause le fontionnement porte/charnière.
Damas- membre actif
oui c'est clair, l'avantage du pvc et sa modularité c'est top .... bien vu pour la conduite verticale sur le chapeau et l'insertion du ventilo ..... tu pourras également prévoir un variateur afin de pouvoir gérer sa vitese de rotation.
le pelu- membre fidèle
Excellente idée, cette boîte a brume.
Justement ça m'ennuyais de prévoir un froger dans l'aquaterra, mais la ça résoud tout les problème, hop au dessus dans la galerie (holala il va y en avoir du bazar la haut) et la brume retombera sur le décor...
Je note cette solution, j'adore le pvc en plus (facile à travailler), je crois que je vais copier ton idée ;-)
elle me plait beaucoup.
Merci.
Justement ça m'ennuyais de prévoir un froger dans l'aquaterra, mais la ça résoud tout les problème, hop au dessus dans la galerie (holala il va y en avoir du bazar la haut) et la brume retombera sur le décor...
Je note cette solution, j'adore le pvc en plus (facile à travailler), je crois que je vais copier ton idée ;-)
elle me plait beaucoup.
Merci.
Voilà, voilà, le week-end est de retour, je vais pouvoir continuer ! Au programme de ces deux jours :
- test d'étanchéité
Les test d'arrachage sont concluents après 8 jours de séchage
- Irrigation
mise en service de la pompe, mise en place des tuyeaux sur le "mur"
- fabrication de la galerie
6 tubes PL 36w, 3 ballasts, de la tole d'aluminium, une cisaille et un pince à riveter
J'ai d'ailleurs un souci, je n'ai pas réussi à trouver de clips en plastique pour les ampoules PL, je pense utiliser du coup des clip à tubes T5, mais si quelqu'un connaît une adresse à paris où je pourrai trouver ça...
- test d'étanchéité
Les test d'arrachage sont concluents après 8 jours de séchage
- Irrigation
mise en service de la pompe, mise en place des tuyeaux sur le "mur"
- fabrication de la galerie
6 tubes PL 36w, 3 ballasts, de la tole d'aluminium, une cisaille et un pince à riveter
J'ai d'ailleurs un souci, je n'ai pas réussi à trouver de clips en plastique pour les ampoules PL, je pense utiliser du coup des clip à tubes T5, mais si quelqu'un connaît une adresse à paris où je pourrai trouver ça...
Damas- membre actif
Week-end travail en perspective ;-)
Utilises plutôt les clips métalliques, le plastique devient cassant a la longue...
Des photos des photos ;-)
Utilises plutôt les clips métalliques, le plastique devient cassant a la longue...
Des photos des photos ;-)
..... week end prometteur
Comme te le precise Patrice oublie les clips plastiques ..... clips en inox que tu touve chez leroy ou casto
https://paludarium.superforum.fr/l-eclairage-f14/alerte-sur-turbo-neon-t652.htm
Comme te le precise Patrice oublie les clips plastiques ..... clips en inox que tu touve chez leroy ou casto
https://paludarium.superforum.fr/l-eclairage-f14/alerte-sur-turbo-neon-t652.htm
le pelu- membre fidèle
D'accord, ok pour les clips inox ! J'espère que je vais en trouver...
Damas- membre actif
le pelu a écrit: ..... week end prometteur
Je ne savais pas qu'on en trouvait à Casto, j'en ai même pas trouvé chez un électricien qui fait des luminaires...
J'ai un peu le même feeling que Patrice, j'ai l'impression que c'est assez difficile à trouver
Bon alors voilà les photos de la galerie/reflecteur. C'est d'une conception simplissime que j'ai déjà éprouvé pour les rampes T5 que je me suis bricolé pour mes orchidées. Le principe c'est des cornières et des "plates" d'aluminium qui forme un squelette et le corps est composé par la partie reflecteur.
Autour, on habille simplement d'un coffrage. Voilà ce que ça donnait en version rampe T5 :
Voilà maintenant ce que j'ai fait pour la version palu.
Le matos (ballasts, cornière alu, plate alu et tôle d'alu, deux morceaux de 25x50) :
J'ai mis en forme et coupé à la cisaille pour former le reflecteur :
Je place le squelette qui va soutenir l'ensemble :
Il n'y a plus qu'à riveter et boulonner tout ça :
Bon alors voilà les photos de la galerie/reflecteur. C'est d'une conception simplissime que j'ai déjà éprouvé pour les rampes T5 que je me suis bricolé pour mes orchidées. Le principe c'est des cornières et des "plates" d'aluminium qui forme un squelette et le corps est composé par la partie reflecteur.
Autour, on habille simplement d'un coffrage. Voilà ce que ça donnait en version rampe T5 :
Voilà maintenant ce que j'ai fait pour la version palu.
Le matos (ballasts, cornière alu, plate alu et tôle d'alu, deux morceaux de 25x50) :
J'ai mis en forme et coupé à la cisaille pour former le reflecteur :
Je place le squelette qui va soutenir l'ensemble :
Il n'y a plus qu'à riveter et boulonner tout ça :
Damas- membre actif
...... mon premier mot ..... SUPERBE
je sent comme un don inné pour le bricolage .... c'est de toute beauté Damas .... du travail de qualité comme j'apprecie
vivement la suite, ça promet
je sent comme un don inné pour le bricolage .... c'est de toute beauté Damas .... du travail de qualité comme j'apprecie
vivement la suite, ça promet
le pelu- membre fidèle
beau travail en effet, unel petite remarque concernant le brumisateur
j'avais fait ce genre d'installation avec une sortie par tuyau flexible cannelé et après démontage je me suis aperçu que l'eau stagnait dans les plis et que de la moisissure s'y développait
sinon c'est du très beau travail
j'avais fait ce genre d'installation avec une sortie par tuyau flexible cannelé et après démontage je me suis aperçu que l'eau stagnait dans les plis et que de la moisissure s'y développait
sinon c'est du très beau travail
phill- Fondateur
Merci, c'est vrai, j'aime bien bricoler :)
Phil, tu confirmes ce que je craignais concernant ce tuyeau... J'avais pensé à "lisser" l'intérieur avec du silicone, je ne sais pas si ça tient la route ou s'il vaut mieux utiliser du PVC rigide avec des coudes et oublier ce tuyau.
Sinon il me reste l'option d'un nettoyage régulier.
Phil, tu confirmes ce que je craignais concernant ce tuyeau... J'avais pensé à "lisser" l'intérieur avec du silicone, je ne sais pas si ça tient la route ou s'il vaut mieux utiliser du PVC rigide avec des coudes et oublier ce tuyau.
Sinon il me reste l'option d'un nettoyage régulier.
Damas- membre actif
J'avance sur la galerie. Un coffrage en medium sur trois faces, la quatrième c'est mon deuxième bout de plexi, opalescent. Le tout est collé, avec une colle Leroy, tous supports (pour peu que l'un des deux soit poreux), très puissante, que j'ai déjà utilisé à plusieurs reprises, pour des tâches similaires. Je l'ai laissé sous presse toute la nuit, pour que le cadre soit parfait :
La colle :
La seconde charnière :
En place :
Proportionnellment à l'ensemble, j'aurai aimé quelque chose d'un peu moins haut, mais la boîte à brumi m'a obligé à redimensionner la galerie.
Je vais coller une cornbière en U sur la tranche inférieure afin d'assurer l'assise de la galerie sur le bac.
L'intérieur sera verni et l'extérieur plaqué bois sombre (thermocollant).
La colle :
La seconde charnière :
En place :
Proportionnellment à l'ensemble, j'aurai aimé quelque chose d'un peu moins haut, mais la boîte à brumi m'a obligé à redimensionner la galerie.
Je vais coller une cornbière en U sur la tranche inférieure afin d'assurer l'assise de la galerie sur le bac.
L'intérieur sera verni et l'extérieur plaqué bois sombre (thermocollant).
Damas- membre actif
très propre
pour le brumi j'opterais pour un pvc rigide ça me semble plus simple que de nettoyer
pour le brumi j'opterais pour un pvc rigide ça me semble plus simple que de nettoyer
phill- Fondateur
Avec ces colles, je te conseille de ne pas maintenir un taux d'humidité important... Déjà que le MDF gonfle super bien à l'humidité, en plus ces colles perdent de leur pouvoir en augmentant l'humidité. Je serai toi, je placerai des vis...
Tu fait un perçage plus gros pour masquer la tête de vis (je ne me souviens plus du nom technique...), tu vis avec un tire fond, et tu combles la surface avec un mastique. Il te reste à mettre ton appret et à peindre pour isoler au mieux le MDF
Tu fait un perçage plus gros pour masquer la tête de vis (je ne me souviens plus du nom technique...), tu vis avec un tire fond, et tu combles la surface avec un mastique. Il te reste à mettre ton appret et à peindre pour isoler au mieux le MDF
Invité- Invité
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Page 3 sur 12