LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Une Ch'tiote question

5 participants

Aller en bas

Une Ch'tiote question Empty Une Ch'tiote question

Message  Invité Mer 1 Juil - 23:15

Pour mon futur projet j'envisage d'utiliser une lampe hps (250watts) pour éclairer et chauffer le terrarium, seulement voilà, une question me trote dans la tête, quelle température peut on atteindre sur une hauteur de 120 à 150cm?

Dans l'éventualité que cette lampe chauffe de trop puis-je la coupler à un thermostat (type habistat) voilà la déscription qu'ils en font: "fournit une somme d'énergie continue mais variable à l'appareil de chauffage".

Une autre solution serait d'installer un extracteur d'air coupler à un autre thermostat (toujours habistat) qui se déclenche lorsqu'une température trop élevé est atteinte (l'invers d'un thermostat normal)

Tout ça en sachant que la température à obtenir doit être inférieur à 33°c au point chaud et d'environ 24°c au point froid (si la température en bas du bac est plus fraiche, ce n'est pas très grave, les agalychnis sont arboricoles )

Si suite à ces explication vous pensez à un autre type d'éclairage quitte à ce que je doive mettre un chauffage n'hésitez pas, je prend toute les propositions !!!

Merki bien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Ch'tiote question Empty Re: Une Ch'tiote question

Message  thierry Jeu 2 Juil - 11:43

slt
je te repond en newbie les anciens te dirons surement mieux
la hps 250 chauffe beaucoup ta lampe sera a l interieur ,directement dans le palu ou bien dans une galerie?(le mieux c est dans une galerie car la lampe va assecher l air et risque de brulure des animaux sinom faut cool tube )

fournit une somme d'énergie continue mais variable à l'appareil de chauffage" valable pour un appareil de chauffage mais ca ne marchera pas avec ta lampe car elle a besoin d energie continu mais pas variable car elle s eteindra

je pense que tu devrais jouer avec intraction et extraction d air avec un thermostat qui extre l air trop chaud comme tu le dit ,et une arriver d air frais.
celui que je fait j ai prevu une galerie(il est grand donc facile a faire)etanche par rapport au palu ,j ai 2 turbo neon de 110w chacun et peut etre hps 150 ou plus suivant ce que sa donne une fois planter.donc l air chaud sera reguler et mis a la bonne temperature dans la galerie et envoyer dans le palu,avec une entree d air frais pour la galerie pour refroidir ,une sortie d air pour evacuer l air chaud et un circuit aspiration ventilation interne au palu et differencier de la galerie pour brasse l air du palu .plus une extraction du palu qui va directement a l exterieur.une hps dans le palu(a l interieur) meme avec un cooltube je pense que c est a proscrire car dur a gerer .Etpour reguler la temp de ton palu tu risque d avoir des ausses et des baisses de tempe avec une grande fourchette ,que si tu regule deja dans la galerie avec ta hauteur cela sera plus lineaire et stable et pour gerer ton humiditee avec la lampe a l interieur tres dur aussi

bon voila je sais pas si tu a compris mon charabia , mais les autres menbres devrais te donner d autres solutions :)
thierry
thierry
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : cantal france
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une Ch'tiote question Empty Re: Une Ch'tiote question

Message  Patrice_B Jeu 2 Juil - 12:22

Perso je déconseillerai le HQI qui chauffe énormément. (surtout 250 w)

Les turbo néons sont mieux adaptés, et tu peux mélanger les températures de couleurs en plus...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une Ch'tiote question Empty Re: Une Ch'tiote question

Message  phill Jeu 2 Juil - 12:25

aucune connaissance pour moi en terrariophilie et maintenance de batracien ce site n'étant par ailleurs pas destiné à cela même si cela ne saute pas aux yeux Razz Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une Ch'tiote question Empty Re: Une Ch'tiote question

Message  thierry Jeu 2 Juil - 12:28

c est sur que les turboneon c est du bon matos j ai un tube croissance et un de flo sur chacun et ca eclaire super bien je connaissais pas ,mais ca ma surpris par la lumiere generer.
thierry
thierry
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 106
Localisation : cantal france
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une Ch'tiote question Empty Re: Une Ch'tiote question

Message  Kibuyé Jeu 2 Juil - 13:37

Si tu souhaites absolument avoir un spot HQI, dans ce cas je te conseille de démonter le ballast, rallonger le câble d'alimentation de la lampe et fixer le ballast à l'extèrieur de ton palu.

C'est en effet le ballast qui chauffe le plus, et lorsque celui-ci est à proximité de la lampe, la chaleur générée par le ballast a tendance à faire vieillir la lampe prématurément.

Mais je suis d'accord avec les conseils précédents, je pense qu'il vaut mieux privilégier les tubes luminescents: ça chauffe nettement moins, c'est plus facile de mélanger les spectres (couleur chaude + couleur froide).
De plus, ce que je trouve gênant avec les spots HQI, c'est la concentration de la lumière. La zone centrale est très fortement éclairée, mais les côtés le sont beaucoup moins et ça donne un effet d'ombre assez peu naturel. Ceci-dit, faire un reflecteur de type luminarc peut améliorer le rendu.
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une Ch'tiote question Empty Re: Une Ch'tiote question

Message  Invité Jeu 2 Juil - 15:45

Merci pour vos réponses "éclairées".

J'avais effectivement prévu d'installé la lampe dans une gallerie, le risque de brulure serait énorme en la plaçant à l'intérieur.

Les turbo néon seraient donc pour vous un meilleur choix! Par contre il ne cauffe pas ?! si j'ai bien compris, il faudra de que j'installe un chauffage indépendant !!!

Un grand merci vous m'enlevez un doute, vous êtes pour moi beaucoup plus compétent que des terrariophiles... et comme mon terra sera réalisé de la même façon que certain de vos palu je viens me renseigné ici !!!

PS: pour la maintenance des batraciens je suis suffisament callé !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Ch'tiote question Empty Re: Une Ch'tiote question

Message  phill Jeu 2 Juil - 18:09

si tu arrive a obtenir toutes les réponses ici alors tant mieux et si tu souhaites nous faire part des détails de ta constructions n'hésite pas nous sommes curieux et pas avares de conseils Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une Ch'tiote question Empty Re: Une Ch'tiote question

Message  Patrice_B Jeu 2 Juil - 20:09

Tous mes HQI étaient à platine déportée, et je peux te dire que le luminaire chauffe un max quand même.
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une Ch'tiote question Empty Re: Une Ch'tiote question

Message  le pelu Ven 3 Juil - 7:09

je te deconseille un chauffage suplementaire, les tubes fluo utilisés sur les turbos neons degagent de la chaleur certe beaucoup moins important qu'un hqi mais suffisament pour chauffer l'ensemble de ton palu.
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une Ch'tiote question Empty Re: Une Ch'tiote question

Message  Invité Ven 3 Juil - 17:44

ok ok merci pour tout ces renseignements, je n'ai pas trop le temps pour l'instant pour vous décrire toute l'installation, je suis en vacances et je bosse plus que d'habitude Suspect ????????
Promis dès que j'ai 5 minutes je m'y colle...

Pour les turbo néons, dans le post sur les différent types d'éclairages, il est indiqué d'utiliser une hps pour la hauteur de mon futur terra (a savoir 120 à 150 cm), 2x 55 watts suffiraient ou il faut prévoir 4x55 ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Ch'tiote question Empty Re: Une Ch'tiote question

Message  le pelu Lun 6 Juil - 7:09

comme toute lampe fluo compact la distance permettant un bon rendement est faible (50 à 60 cm maxi ), au vu de ta hauteur, le turbo neon sera insuffisant.

l'emploi d'un éclairage plus puissant est impératif, si tu opte pour du Hps il te faudra prévoir une ventilation dédiée au refroidissement de ton ampoule.
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une Ch'tiote question Empty Re: Une Ch'tiote question

Message  Invité Mar 7 Juil - 15:11

Le problème avec une hps c'est que je vais devoir multiplier les appareils éléctriques, un thermostat sur le ventilo + le chauffage pour la nuit lui même branché sur un autre thermostat, on n'en fini plus, c'est ma femme qui va criser (déjà qu'elle est pas très emballée). Je pense que je vais me contenter de 4x55 watts, choisir des plantes pour le fond du palu qui ne soient pas trop gourmande en lumière, le fond ne devrait pas être excessivement planté de toute façon mes grenouilles étant arboricole et rester sur une hauteur de 120 (quitte à l'élargire Twisted Evil )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Ch'tiote question Empty Re: Une Ch'tiote question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum