Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
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Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Les deux tortues que j'avais formaient un couple paisible, je n'ai jamais vu de coup de bec entre les deux. Par contre effectivement, je crains que cela ne se passe pas très bien si j'introduis une nouvelle compagne pour le mâle.
Tu fais bien de rebondir sur le schéma que j'avais posté . En effet, ce que j'avais envisagé n'est pas du tout adapté pour maintenir des tortues, et mon projet a évolué vers autre chose, très différent!
Je tâcherai de faire un nouveau schéma dés que possible
Tu fais bien de rebondir sur le schéma que j'avais posté . En effet, ce que j'avais envisagé n'est pas du tout adapté pour maintenir des tortues, et mon projet a évolué vers autre chose, très différent!
Je tâcherai de faire un nouveau schéma dés que possible
Kibuyé- membre fidèle
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Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Un couple paisible jusqu'alors parce que je peux t'assurer que deux tortues ne feront jamais bon ménage (tôt ou tard) surtout un couple de Pelomedusa !
Invité- Invité
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Bonsoir à tous!
Maintenant que j'ai presque fini les travaux de rénovation de mon appartement, je peux enfin vous consacrer une partie de mon temps libre, et vous dévoiler l'évolution de mon projet
Comme je le disais il y a quelques mois désormais, j'ai fait l'acquisition d'un bac, dont voici les photos:
Et oui, il a fallu enlever la porte pour faire entrer le support
Le nouveau bac en place attise la curiosité du chat
Mise en eau provisoire pour héberger la tortue.
Il était intialement prévu de laisser le bac dans cette configuration, à savoir sans capot, et de faire un petit mur végétal au niveau du fond du bac, sur les 20cm restants (avec 30cm d'eau).
Aujourd'hui, j'ai l'autorisation de faire une extension au dessus de l'aquarium , ce qui porterait le mur végétal à une hauteur de 80cm
J'ai essayé d'apprendre à utiliser Sketchup, mais au bout de 3h d'efforts, je n'avais même pas modélisé la cuve correctement :(
Je suis donc retourné vers un logiciel que je maîtrise davantage pour concevoir l'extension et les aménagements du bac.
Voici l'aquarium et son support:
Et voici l'extension que je ferais, si Madame est d'accord
La vitre frontale serait fixe, l'ouverture se ferait par les côtés:
Je n'ai pas encore modélisé le maintien des vitres en position ouverte, mais j'ai déja une idée assez avancée. Je n'ai pas encore modélisé non plus la partie éclairage Par contre je me suis amusé à faire un ventilateur
Je continue de bosser, et je reviens!
A bientôt!
Edition: coquilles
Edition: Changement d'hebergeur des photos suite à la disparition de ces dernières
Maintenant que j'ai presque fini les travaux de rénovation de mon appartement, je peux enfin vous consacrer une partie de mon temps libre, et vous dévoiler l'évolution de mon projet
Comme je le disais il y a quelques mois désormais, j'ai fait l'acquisition d'un bac, dont voici les photos:
Et oui, il a fallu enlever la porte pour faire entrer le support
Le nouveau bac en place attise la curiosité du chat
Mise en eau provisoire pour héberger la tortue.
Il était intialement prévu de laisser le bac dans cette configuration, à savoir sans capot, et de faire un petit mur végétal au niveau du fond du bac, sur les 20cm restants (avec 30cm d'eau).
Aujourd'hui, j'ai l'autorisation de faire une extension au dessus de l'aquarium , ce qui porterait le mur végétal à une hauteur de 80cm
J'ai essayé d'apprendre à utiliser Sketchup, mais au bout de 3h d'efforts, je n'avais même pas modélisé la cuve correctement :(
Je suis donc retourné vers un logiciel que je maîtrise davantage pour concevoir l'extension et les aménagements du bac.
Voici l'aquarium et son support:
Et voici l'extension que je ferais, si Madame est d'accord
La vitre frontale serait fixe, l'ouverture se ferait par les côtés:
Je n'ai pas encore modélisé le maintien des vitres en position ouverte, mais j'ai déja une idée assez avancée. Je n'ai pas encore modélisé non plus la partie éclairage Par contre je me suis amusé à faire un ventilateur
Je continue de bosser, et je reviens!
A bientôt!
Edition: coquilles
Edition: Changement d'hebergeur des photos suite à la disparition de ces dernières
Dernière édition par Kibuyé le Mer 22 Sep - 0:03, édité 1 fois
Kibuyé- membre fidèle
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Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Bonsoir, bonsoir!
Je reviens un peu plus en détail sur ce que j'ai fait. Peut être cela peut-il donner des idées, tout comme vous pourriez y voir des inconvénients/ défauts que je n'aurais pas vus?
Je me suis contraint à faire quelque chose qui puisse être démonté, et que je puisse déplacer assez aisément dans le cas d'un déménagement par exemple.
Les matériaux de base seront le bois et le verre.
Pour le bois, je n'utiliserai que du contreplaqué marine, ça coûte un petit peu cher, mais je trouve que ça résiste vraiment très bien à des ambiances chaudes et humides.
Quant au verre, pour les vitres, je pense utiliser du 6mm d'épaisseur, sachant que la vitre frontale devra supporter en partie le poids de l'extension et de la galerie d'éclairage.
Voici la base qui supportera l'ensemble de l'extension:
C'est constitué de planches de 15mm d'épaisseur, que j'assemblerai à l'aide de tourillons (c'est invisible et costaud :) )
La vitre frontale sera maintenue par serrage entre deux planches, avec une cale interposée pour éviter de trop déformer le bois:
Le serrage sera assuré par des vis-écrou (pas encore représentés sur le dessin )
Les vitres latérales seront maintenues de la même manière:
Les vitres latérales seront montées sur charnières (non représentées non plus )
On obtient alors ceci:
Pour maintenir les vitres en position ouverte, il existe plusieurs solutions:
- Un tige et un crochet, comme ce qui soutient le capot d'une voiture,
- une charnière compas: ,
- Un vérin pneumatique (plus classe! ), solution plus onéreuse qui présente l'avantage d'aider lors de l'ouverture et de ralentir la chute lors de la fermeture, mais qui demande parfois d'être changé.
...
Mon choix n'est pas encore fixé, pour le moment, je me suis amusé à mettre une cale coulissantes sur laquelle vient se reposer la vitre en position ouverte:
J'ai prévu des ouvertures près de la vitre frontale pour l'aération, afin d'éviter qu'elle soit embuée:
Je réaliserai ces découpes à la défonceuse.
Toujours avec la défonceuse, je ferai un logement sur une profodeur de 4mm pour recevoir une vitre, qui protègera l'éclairage de la condensation/humidité:
Je pensais au départ utiliser du PVC plutôt que du verre, mais un ami m'a dit que cela supportait mal un éclairage constant, et que cela avait tendance à jaunir avec le temps. Est ce que vous confirmez?
Rapidement, car il se fait tard, je vous montre la galerie d'éclairage, qui sera un caisson que je poserai sur la planche horizontale:
Les ventilateurs seront de diamètre 80. J'en ai mis 3, ne sachant pas trop combien en mettre Je pense que je les sous-alimenterai en tension afin d'éviter qu'ils ne soient trop bruyants.
A propos de ventilation: Selon vous, dois-je prévoir une grille d'aération en haut du paludarium? Si oui, pensez-vous qu'il soit intéressant de pouvoir fermer ces ouvertures, avec une trappe coulissante par exemple, afin de mieux pouvoir contrôler l'humidité à l'intèrieur du palu?
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires!
Edition: changement d'hebergeur pour les images
Je reviens un peu plus en détail sur ce que j'ai fait. Peut être cela peut-il donner des idées, tout comme vous pourriez y voir des inconvénients/ défauts que je n'aurais pas vus?
Je me suis contraint à faire quelque chose qui puisse être démonté, et que je puisse déplacer assez aisément dans le cas d'un déménagement par exemple.
Les matériaux de base seront le bois et le verre.
Pour le bois, je n'utiliserai que du contreplaqué marine, ça coûte un petit peu cher, mais je trouve que ça résiste vraiment très bien à des ambiances chaudes et humides.
Quant au verre, pour les vitres, je pense utiliser du 6mm d'épaisseur, sachant que la vitre frontale devra supporter en partie le poids de l'extension et de la galerie d'éclairage.
Voici la base qui supportera l'ensemble de l'extension:
C'est constitué de planches de 15mm d'épaisseur, que j'assemblerai à l'aide de tourillons (c'est invisible et costaud :) )
La vitre frontale sera maintenue par serrage entre deux planches, avec une cale interposée pour éviter de trop déformer le bois:
Le serrage sera assuré par des vis-écrou (pas encore représentés sur le dessin )
Les vitres latérales seront maintenues de la même manière:
Les vitres latérales seront montées sur charnières (non représentées non plus )
On obtient alors ceci:
Pour maintenir les vitres en position ouverte, il existe plusieurs solutions:
- Un tige et un crochet, comme ce qui soutient le capot d'une voiture,
- une charnière compas: ,
- Un vérin pneumatique (plus classe! ), solution plus onéreuse qui présente l'avantage d'aider lors de l'ouverture et de ralentir la chute lors de la fermeture, mais qui demande parfois d'être changé.
...
Mon choix n'est pas encore fixé, pour le moment, je me suis amusé à mettre une cale coulissantes sur laquelle vient se reposer la vitre en position ouverte:
J'ai prévu des ouvertures près de la vitre frontale pour l'aération, afin d'éviter qu'elle soit embuée:
Je réaliserai ces découpes à la défonceuse.
Toujours avec la défonceuse, je ferai un logement sur une profodeur de 4mm pour recevoir une vitre, qui protègera l'éclairage de la condensation/humidité:
Je pensais au départ utiliser du PVC plutôt que du verre, mais un ami m'a dit que cela supportait mal un éclairage constant, et que cela avait tendance à jaunir avec le temps. Est ce que vous confirmez?
Rapidement, car il se fait tard, je vous montre la galerie d'éclairage, qui sera un caisson que je poserai sur la planche horizontale:
Les ventilateurs seront de diamètre 80. J'en ai mis 3, ne sachant pas trop combien en mettre Je pense que je les sous-alimenterai en tension afin d'éviter qu'ils ne soient trop bruyants.
A propos de ventilation: Selon vous, dois-je prévoir une grille d'aération en haut du paludarium? Si oui, pensez-vous qu'il soit intéressant de pouvoir fermer ces ouvertures, avec une trappe coulissante par exemple, afin de mieux pouvoir contrôler l'humidité à l'intèrieur du palu?
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires!
Edition: changement d'hebergeur pour les images
Dernière édition par Kibuyé le Mer 22 Sep - 0:17, édité 1 fois
Kibuyé- membre fidèle
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Localisation : Bois d'Arcy (78)
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Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
beau projet et belle présentation félicitation
Il existe des qualités de pvc différentes faudrait fouiller sur le net
Pour les ventilos c'est pour la galerie ou pour l'ensemble de l'installation
as-tu déjà envisager l'éclairage car la hauteur est importante
Je pensais au départ utiliser du PVC plutôt que du verre, mais un ami m'a dit que cela supportait mal un éclairage constant, et que cela avait tendance à jaunir avec le temps. Est ce que vous confirmez?
Il existe des qualités de pvc différentes faudrait fouiller sur le net
Pour les ventilos c'est pour la galerie ou pour l'ensemble de l'installation
as-tu déjà envisager l'éclairage car la hauteur est importante
phill- Fondateur
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Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Pour le PVC, je confirme que le PVC blanc reste blanc même après plus de 15ans..... J'utilise du PVC expansé de 10mm depuis de très nombreuses années et je n'ai jamais constaté ce jaunissement !
Invité- Invité
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Bonjour, bonjour!
Les ventilos que j'ai montré sous avant tout pour refroidir la galerie. Mais je ne pensais pas ajouter de ventilateur(s) pour le restant de l'installation. Il me semblait qu'il était conseillé d'introduire l'air chaud de la galerie dans le paludarium, non seulement pour évacuer la buée qui pourrait se créer sur les vitres (ce qui n'a finalement qu'un interêt esthétique) mais aussi pour assécher un peu l'air et éviter les moisissures.
D'après ce que j'ai pu remarquer sur le net, une ventilation basse (tout du moins une ouverture en bas) est également préconisée pour apporter de l'air frais.
Dans mon cas, bien que les vitres latérales ne soient pas parfaitement étanches (ce sur quoi il va falloir que je me penche de plus près d'ailleurs! ) et que de l'air pourra certainement passer, il va falloir que je trouve un moyen d'apporter de l'air frais au niveau de la surface:
- soit je perce le fond de la cuve, puis je mets un passe cloison et un morceau de tube PVC d'une longueur légèrement supèrieure à la profondeur d'eau,
- soit je perce un trou sur le coté de la cuve un peu au dessus du niveau d'eau,
- soit je crée, à l'aide de tuyau PVC certainement, un "truc" qui me permette d'apporter de l'air extérieur au niveau de la surface sans pour autant percer le bac.
J'avouerais que l'idée de percer le bac ne me plaît pas beaucoup, je n'ai jamais percé de verre et pour tout vous dire, j'ai les pétoches de me lancer dans cette opération
De plus, j'ai pu voir quelques réalisations de paludarium où des tubes PVC étaient utilisés pour réaliser des lianes ou des branches artificielles ( ici par exemple ) avec un rendu tout simplement bluffant, qui m'incitent à m'orienter vers la dernière option.
Sur mon ancien palu, j'avais utilisé des lampes à économie d'energie, et j'avais plus de 60cm entre les lampes et la surface de l'eau. Ce n'était certes pas aussi puissant qu'un HQI (il faut dire que je n'avais que 40W, tandis que mon HQI était de 150W ), mais cela semblait suffire.
L'interêt d'avoir plusieurs sources lumineuses (que ce soit des tubes luminescents ou des lampes) est, selon moi, de pouvoir faire varier l'intensité lumineuse en cours de journée, mais aussi de pouvoir faire un renouvellement mieux réparti sur la durée. Comme vous le savez, il est conseillé de renouveler une lampe HQI, une lampe ) économie d'energie ou un tube tous les ans. Disons que j'ai besoin de 240W d'éclairage. Je peux avoir un spot HQI de 250W, ou bien 12 lampes à économie d'energie de 20W.
Lorsqu'on change un HQI au bout d'un an, il y a une grosse variation du jour au lendemain, tandis que si on change une ampoule de 20W tous les mois, la différence est très peu sensible.
En terme de coût, les deux solutions sont assez proches.
Bien sûr, je devrai prendre en compte les plantes que je souhaite maintenir pour choisir le type d'éclairage que je vais retenir. Quelques broméliacées, peut être quelques orchidées, du papyrus... En tout cas, je sais que la tortue n'aime pas trop les éclairages intenses , et par conséquent, le fait de pouvoir faire varier l'intensité lumineuses, en modifiant les nombre de lampes allumées par exemple, me plaît bien si je veux pouvoir regarder ma bestiole nager de temps en temps
Super! Merci Rybusy pour ce retour d'expèrience!
Je vais faire quelques devis auprès de miroitiers/vitriers pour avoir une idée de ce que cela me coûtera, que je prenne du verre ou du plexi/PVC transparent, etc
Merci!phill a écrit:beau projet et belle présentation félicitation
phill a écrit:Je pensais au départ utiliser du PVC plutôt que du verre, mais un ami m'a
dit que cela supportait mal un éclairage constant, et que cela avait
tendance à jaunir avec le temps. Est ce que vous confirmez?
Il existe des qualités de pvc différentes faudrait fouiller sur le net
Pour les ventilos c'est pour la galerie ou pour l'ensemble de l'installation
Les ventilos que j'ai montré sous avant tout pour refroidir la galerie. Mais je ne pensais pas ajouter de ventilateur(s) pour le restant de l'installation. Il me semblait qu'il était conseillé d'introduire l'air chaud de la galerie dans le paludarium, non seulement pour évacuer la buée qui pourrait se créer sur les vitres (ce qui n'a finalement qu'un interêt esthétique) mais aussi pour assécher un peu l'air et éviter les moisissures.
D'après ce que j'ai pu remarquer sur le net, une ventilation basse (tout du moins une ouverture en bas) est également préconisée pour apporter de l'air frais.
Dans mon cas, bien que les vitres latérales ne soient pas parfaitement étanches (ce sur quoi il va falloir que je me penche de plus près d'ailleurs! ) et que de l'air pourra certainement passer, il va falloir que je trouve un moyen d'apporter de l'air frais au niveau de la surface:
- soit je perce le fond de la cuve, puis je mets un passe cloison et un morceau de tube PVC d'une longueur légèrement supèrieure à la profondeur d'eau,
- soit je perce un trou sur le coté de la cuve un peu au dessus du niveau d'eau,
- soit je crée, à l'aide de tuyau PVC certainement, un "truc" qui me permette d'apporter de l'air extérieur au niveau de la surface sans pour autant percer le bac.
J'avouerais que l'idée de percer le bac ne me plaît pas beaucoup, je n'ai jamais percé de verre et pour tout vous dire, j'ai les pétoches de me lancer dans cette opération
De plus, j'ai pu voir quelques réalisations de paludarium où des tubes PVC étaient utilisés pour réaliser des lianes ou des branches artificielles ( ici par exemple ) avec un rendu tout simplement bluffant, qui m'incitent à m'orienter vers la dernière option.
La hauteur de la partie aérienne sera d'environ 80cm, entre la galerie et le niveau d'eau. En effet, cela commence à être important, et l'emploi d'un HQI peut être envisagé. Mais, pour en avoir déja utilisé, je trouve que cela chauffe beaucoup, et que l'intensité lumineuse est assez mal répartie (c'est très lumineux sous le spot, ça c'est certain, mais les côtés sont vite sombres)phill a écrit:
as-tu déjà envisager l'éclairage car la hauteur est importante
Sur mon ancien palu, j'avais utilisé des lampes à économie d'energie, et j'avais plus de 60cm entre les lampes et la surface de l'eau. Ce n'était certes pas aussi puissant qu'un HQI (il faut dire que je n'avais que 40W, tandis que mon HQI était de 150W ), mais cela semblait suffire.
L'interêt d'avoir plusieurs sources lumineuses (que ce soit des tubes luminescents ou des lampes) est, selon moi, de pouvoir faire varier l'intensité lumineuse en cours de journée, mais aussi de pouvoir faire un renouvellement mieux réparti sur la durée. Comme vous le savez, il est conseillé de renouveler une lampe HQI, une lampe ) économie d'energie ou un tube tous les ans. Disons que j'ai besoin de 240W d'éclairage. Je peux avoir un spot HQI de 250W, ou bien 12 lampes à économie d'energie de 20W.
Lorsqu'on change un HQI au bout d'un an, il y a une grosse variation du jour au lendemain, tandis que si on change une ampoule de 20W tous les mois, la différence est très peu sensible.
En terme de coût, les deux solutions sont assez proches.
Bien sûr, je devrai prendre en compte les plantes que je souhaite maintenir pour choisir le type d'éclairage que je vais retenir. Quelques broméliacées, peut être quelques orchidées, du papyrus... En tout cas, je sais que la tortue n'aime pas trop les éclairages intenses , et par conséquent, le fait de pouvoir faire varier l'intensité lumineuses, en modifiant les nombre de lampes allumées par exemple, me plaît bien si je veux pouvoir regarder ma bestiole nager de temps en temps
rybusy a écrit:Pour le PVC, je confirme que le PVC blanc reste blanc même après plus de 15ans..... J'utilise du PVC expansé de 10mm depuis de très nombreuses années et je n'ai jamais constaté ce jaunissement !
Super! Merci Rybusy pour ce retour d'expèrience!
Je vais faire quelques devis auprès de miroitiers/vitriers pour avoir une idée de ce que cela me coûtera, que je prenne du verre ou du plexi/PVC transparent, etc
Kibuyé- membre fidèle
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Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Bonjour tout le monde!
Zut, je vois que l'e site où j'avais choisi d' héberger mes photos a rendu l'âme . Il faudrait que j'arrange cela!
En tout cas, mon idée de paludarium continue de me trotter dans la tête... J'ai d'ailleurs acheté les matériaux hier pour commencer sa fabrication
Je devrais receptionner le bois mercredi soir, et le verre dans deux semaines
La suite très prochainement donc
A bientôt!
Zut, je vois que l'e site où j'avais choisi d' héberger mes photos a rendu l'âme . Il faudrait que j'arrange cela!
En tout cas, mon idée de paludarium continue de me trotter dans la tête... J'ai d'ailleurs acheté les matériaux hier pour commencer sa fabrication
Je devrais receptionner le bois mercredi soir, et le verre dans deux semaines
La suite très prochainement donc
A bientôt!
Kibuyé- membre fidèle
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Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Bonjour, bonsoir!
Voilà! J'ai de nouveau hébergé les images qui illustraient mon projet dans les derniers messages
Et j'ai le bois pour le construire!
Il n'y a pas que du contreplaqué, il y a aussi du MDF, pour l'extèrieur (c'est moins cher et plus facile à peindre
Je n'ai pu m'empêcher de poser sur l'aquarium la plaque qui constituera le fond de l'extension, bah il faut encore pas mal d'imagination
Voilà! J'ai de nouveau hébergé les images qui illustraient mon projet dans les derniers messages
Et j'ai le bois pour le construire!
Il n'y a pas que du contreplaqué, il y a aussi du MDF, pour l'extèrieur (c'est moins cher et plus facile à peindre
Je n'ai pu m'empêcher de poser sur l'aquarium la plaque qui constituera le fond de l'extension, bah il faut encore pas mal d'imagination
Kibuyé- membre fidèle
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Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
en effet il faut de l'imagination
on va attendre un peu alors
on va attendre un peu alors
phill- Fondateur
- Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
c'est un projet reflechis et cela me plait beaucoup ... rien ne vaut un bon plan
bon courage pour la suite ... je vais suivre ton projet de pres
bon courage pour la suite ... je vais suivre ton projet de pres
le pelu- membre fidèle
- Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Bonjour,
Phill: c'est pas gentil de se moquer :(
Le Pelu: Merci Je n'ai pas encore beaucoup réfléchi à l'aménagement sous le bac, pour la décante externe, la réserve d'eau etc... mais je vais certainement m'inspirer de ta dernière création, avec les profilés alu Quant au décor, il faudra s'armer de patience, je sais ce que je vais faire, mais c'est une surprise
Ca y est, ça commence à sentir bon l'odeur des copeaux!
Toujours un petit stress avant d'allumer la défonceuse "ai-ce que j'ai bien mesuré, est ce que mes réglages sont bons, la pièce est-elle bien fixée.....?" En tout cas, j'ai commencé à faire les découpes de la planche munie d'une lumière pour l'éclairage:
Je devrais pouvoir découper la lumière demain soir après le boulot, et peut être même les ouvertures pour désembuer la vitre frontale.
Comme je dois faire toutes les découpes avant d'assembler les divers éléments (c'est encore possible après, mais c'est plus délicat), je souhaiterais avoir votre avis concernant les éventuelles ouvertures en haut du palu pour l'extraction de l'air humide:
Selon vous, ouverture ou pas ouverture
Merci
Phill: c'est pas gentil de se moquer :(
Le Pelu: Merci Je n'ai pas encore beaucoup réfléchi à l'aménagement sous le bac, pour la décante externe, la réserve d'eau etc... mais je vais certainement m'inspirer de ta dernière création, avec les profilés alu Quant au décor, il faudra s'armer de patience, je sais ce que je vais faire, mais c'est une surprise
Ca y est, ça commence à sentir bon l'odeur des copeaux!
Toujours un petit stress avant d'allumer la défonceuse "ai-ce que j'ai bien mesuré, est ce que mes réglages sont bons, la pièce est-elle bien fixée.....?" En tout cas, j'ai commencé à faire les découpes de la planche munie d'une lumière pour l'éclairage:
Je devrais pouvoir découper la lumière demain soir après le boulot, et peut être même les ouvertures pour désembuer la vitre frontale.
Comme je dois faire toutes les découpes avant d'assembler les divers éléments (c'est encore possible après, mais c'est plus délicat), je souhaiterais avoir votre avis concernant les éventuelles ouvertures en haut du palu pour l'extraction de l'air humide:
Selon vous, ouverture ou pas ouverture
Merci
Kibuyé- membre fidèle
- Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
là ça commence a ressemblera quelque chose
Je suppose que la galerie sera fermée dans ce cas l'aération haute est plus que conseillé et d'autant plus justifié que tu renvoies de l 'air chaud dans la cuve
Je suppose que la galerie sera fermée dans ce cas l'aération haute est plus que conseillé et d'autant plus justifié que tu renvoies de l 'air chaud dans la cuve
phill- Fondateur
- Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
+1 avec Phill .... en rajoutant la possibilité de ventiler plus en période chaude pour gérer la température
le pelu- membre fidèle
- Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Bonsoir!
Merci pour vos avis, Phill et Le Pelu
J'ai fait des ouvertures pour la ventilation, mais je ne suis pas très content de moi, elles sont toutes moches :(
Pour le reste par contre, je suis satisfait . Voici une photo lors du montage à blanc:
On ne voit pas bien les ouvertures verticales avec cet angle de vue, tant mieux! En fait, elles ne sont pas parfaitement verticales, ça zigzague un peu :shooter: Je trouverais bien un moyen de les dissimuler...
Demain: collage, et récupération des vitres
A bientôt!
Merci pour vos avis, Phill et Le Pelu
J'ai fait des ouvertures pour la ventilation, mais je ne suis pas très content de moi, elles sont toutes moches :(
Pour le reste par contre, je suis satisfait . Voici une photo lors du montage à blanc:
On ne voit pas bien les ouvertures verticales avec cet angle de vue, tant mieux! En fait, elles ne sont pas parfaitement verticales, ça zigzague un peu :shooter: Je trouverais bien un moyen de les dissimuler...
Demain: collage, et récupération des vitres
A bientôt!
Kibuyé- membre fidèle
- Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Bonsoir!
J'ai travaillé quelques jours, il est temps de vous faire part de l'avancée du projet
Avant de coller, je suis allé vérifier les dimensions de l'assemblage fait à blanc en le posant sur l'aquarium:
Impec' ! C'est parti, on colle!
Comme je l'ai dit lors de la présentation du projet, les éléments en bois sont assemblés par collage avec des tourillons:
J'ai utilisé de la colle à bois pour coller les tourillons dans leur logement, et j'ai ajouté un joint de silicone pour assurer l'étanchéité des assemblages:
(ne serait-ce pas une ouverture dégueu qu'on verrait sur ce détail ?)
J'ai attendu 24h avant de poursuivre, afin de laisser le temps à la colle de durcir avant d'exercer des contraintes sur le montage
Je vous épargne quelques étapes intermédiaires, comme les nombreux perçages réalisés par exemple
Enfin, j'ai pu monter la vitre frontale:
Là, question! De quelle couleur sera le palu? (Je ne suis pas comme le Pelu, je donne de vrais indices moi... )
Petit rappel (pour ceux qui auraient la flemme de revenir à la page précédente ), les vitres sont maintenues par serrage seulement, selon le principe suivant:
et place à la pratique:
A gauche: le montant en contreplaqué de 15mm d'épaisseur, au milieu, deux cales de 3 mm d'épaisseur, et à droite la façade en MDF de 10mm d'épaisseur. J'ai utilisé des boulons poëliers de 6mm pour serrer les vitres
Les boulons sont alignés, ils servent du butée lorsque j'insère la vitre entre le CP et le MDF. En serrant les boulons, la planche de MDF a tendance à se courber légèrement là où il n'y a qu'une cale, ce qui assure le maintien de la vitre
J'ai fait de même avec les vitres latérales
J'ai utilisé des charnières piano pour la rotation des vitres. Chacune des charnières est vissée sur le chant du montant en CP, et maintenue sur les vitres avec des boulons poëliers, de 4mm de diamètre cette fois. J'ai préféré employer des boulons à des vis car lors de l'ouverture des vitres, les vis auraient été soumises à un cisaillement trop important par rapport à la longueur de ces dernières (en gros elles auraient fini par s'arracher après quelques ouvertures )
Et voilà ce que cela donne quand on ouvre une vitre latérale:
et un détail vu de dessous de la pièce maintenant la vitre en position ouverte:
Les montants en CP supportant les vitres latérales sont de véritables gruyères maintenant... Les trous évitent que les écrous des boulons cognent contre le montant Cela empêcherait la fermeture parfaite des vitres!
C'est bien sympa tout ça, mais si on le mettait sur la bac maintenant?
Patience, patience!
Je ne voudrais pas mettre l'extension sur le palu et la voir tomber
J'ai d'abord collé des cornières en alu sur le dessus du bac Ces cornières épousent les contours de l'extension qui reposent sur l'aquarium. Elles serviront de butée, pour éviter tout déplacement possible de l'extension, mais assureont également l'étanchéité entre l'extension et le bac.
Pose de scotch pour délimiter la zone à encoller, et éviter ainsi de mettre du silicone partout
A ce propos, je me demandais si l'alu pouvait être collé sur du verre
Eh bien oui!
J'ai rayé l'aluminium avec de la toile émeri, et pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai percé l'aluminium à espaces réguliers, espérant ainsi faire des "inserts" en silicone au niveau des trous.
J'ai nettoyé le verre et l'alu avec du vinaigre ménager (ça dégraisse et supprime tout résidu de calcaire éventuel)
et c'est tout
Voici un aperçu de ce que cela donne quand l'extension est sur le bac
et des détails des cornières alu (désolé pour le flash )
Les portes ne sont pas montées, car elles pèsent relativement lourd, cela ne sert à rien de les porter pour redescendre l'extension aussitôt la photo prise
Il me reste à poser la plaque de PVC sur le dessus, faire la galerie d'éclairage, et bien sûr, avancer sur le décor...
A bientôt!
J'ai travaillé quelques jours, il est temps de vous faire part de l'avancée du projet
Avant de coller, je suis allé vérifier les dimensions de l'assemblage fait à blanc en le posant sur l'aquarium:
Impec' ! C'est parti, on colle!
Comme je l'ai dit lors de la présentation du projet, les éléments en bois sont assemblés par collage avec des tourillons:
J'ai utilisé de la colle à bois pour coller les tourillons dans leur logement, et j'ai ajouté un joint de silicone pour assurer l'étanchéité des assemblages:
(ne serait-ce pas une ouverture dégueu qu'on verrait sur ce détail ?)
J'ai attendu 24h avant de poursuivre, afin de laisser le temps à la colle de durcir avant d'exercer des contraintes sur le montage
Je vous épargne quelques étapes intermédiaires, comme les nombreux perçages réalisés par exemple
Enfin, j'ai pu monter la vitre frontale:
Là, question! De quelle couleur sera le palu? (Je ne suis pas comme le Pelu, je donne de vrais indices moi... )
Petit rappel (pour ceux qui auraient la flemme de revenir à la page précédente ), les vitres sont maintenues par serrage seulement, selon le principe suivant:
et place à la pratique:
A gauche: le montant en contreplaqué de 15mm d'épaisseur, au milieu, deux cales de 3 mm d'épaisseur, et à droite la façade en MDF de 10mm d'épaisseur. J'ai utilisé des boulons poëliers de 6mm pour serrer les vitres
Les boulons sont alignés, ils servent du butée lorsque j'insère la vitre entre le CP et le MDF. En serrant les boulons, la planche de MDF a tendance à se courber légèrement là où il n'y a qu'une cale, ce qui assure le maintien de la vitre
J'ai fait de même avec les vitres latérales
J'ai utilisé des charnières piano pour la rotation des vitres. Chacune des charnières est vissée sur le chant du montant en CP, et maintenue sur les vitres avec des boulons poëliers, de 4mm de diamètre cette fois. J'ai préféré employer des boulons à des vis car lors de l'ouverture des vitres, les vis auraient été soumises à un cisaillement trop important par rapport à la longueur de ces dernières (en gros elles auraient fini par s'arracher après quelques ouvertures )
Et voilà ce que cela donne quand on ouvre une vitre latérale:
et un détail vu de dessous de la pièce maintenant la vitre en position ouverte:
Les montants en CP supportant les vitres latérales sont de véritables gruyères maintenant... Les trous évitent que les écrous des boulons cognent contre le montant Cela empêcherait la fermeture parfaite des vitres!
C'est bien sympa tout ça, mais si on le mettait sur la bac maintenant?
Patience, patience!
Je ne voudrais pas mettre l'extension sur le palu et la voir tomber
J'ai d'abord collé des cornières en alu sur le dessus du bac Ces cornières épousent les contours de l'extension qui reposent sur l'aquarium. Elles serviront de butée, pour éviter tout déplacement possible de l'extension, mais assureont également l'étanchéité entre l'extension et le bac.
Pose de scotch pour délimiter la zone à encoller, et éviter ainsi de mettre du silicone partout
A ce propos, je me demandais si l'alu pouvait être collé sur du verre
Eh bien oui!
J'ai rayé l'aluminium avec de la toile émeri, et pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai percé l'aluminium à espaces réguliers, espérant ainsi faire des "inserts" en silicone au niveau des trous.
J'ai nettoyé le verre et l'alu avec du vinaigre ménager (ça dégraisse et supprime tout résidu de calcaire éventuel)
et c'est tout
Voici un aperçu de ce que cela donne quand l'extension est sur le bac
et des détails des cornières alu (désolé pour le flash )
Les portes ne sont pas montées, car elles pèsent relativement lourd, cela ne sert à rien de les porter pour redescendre l'extension aussitôt la photo prise
Il me reste à poser la plaque de PVC sur le dessus, faire la galerie d'éclairage, et bien sûr, avancer sur le décor...
A bientôt!
Kibuyé- membre fidèle
- Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Beau travail kibuyé et très beau post bien documenté
Vivement la suite
félicitation
Au fait la couleur ça sera quoi :silent:
Vivement la suite
félicitation
Au fait la couleur ça sera quoi :silent:
phill- Fondateur
- Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Superbe construction ! techniquement bien pensé !
J'ai un peu peur des infiltrations d'eau entre l'aquarium et la partie supérieure.... je verrai bien un joint entre les 2...
J'ai un peu peur des infiltrations d'eau entre l'aquarium et la partie supérieure.... je verrai bien un joint entre les 2...
Invité- Invité
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Très beau reportage et belle réalisation Kibuyé. Vivement la suite
Volta- membre actif
- Nombre de messages : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/08/2010
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Bonsoir les amis!
Tout d'abord, merci pour vos commentaires, ils m'ont fait très plaisir.
Rybusy: Je n'ai pas encore monté les ventilateurs, mais il faut croire que le palu est relativement ouvert aux quatres vents, puisque je n'ai pas constaté de condensation. Je n'ai donc pas de problème de ruissellement d'eau.
Cela sera certainement différent après la mise en place de la brumisation. Mais nous n'y sommes pas encore, bien que j'ai déja la pompe
Depuis mon dernier message, j'ai monté les portes, et installé l'éclairage, protégé de l'humidité par une plaque de plexiglass:
J'ai de la chance, lorsque l'entreprise où je travaille a déménagé dans des locaux neufs, j'ai pu récupérer une galerie très légèrement endommagée (voir le reflecteur en haut à gauche sur la photo ci-dessus), initalement destinée à être intégrée dans les faux plafonds des open spaces:
Elle est équipée de 3 tubes de 17W.
Sans plantes, ça éclaire bien, mais ce sera insuffisant, ne serait-ce que parce qu'il y a 70cm entre la galerie et la surafce de l'eau. Il n'y aura pas de plantes naturelles dans l'eau (la tortue les mange toutes, anubias et cryptocorine comprises). Je réfléchis donc à une manière de booster cet éclairage. Si vous avez des idées, je suis preneur! Je préfèrerais rester sur des tubes dans un premier temps, bien que je sache que pour une telle hauteur, le HQI serait idéal.
Comme on parle de plantes déja, on ne peut s'empêcher de penser au décor, non?
Je pensais attendre d'avoir fini mon décor pour vous en parler, mais les cachotteries, ce n'est pas mon fort
Dans la présentation de mon projet, je vous ai montré un paludarium dont je voulais m'inspirer. Malheureusement, l'hébergeur que j'avais choisi a rendu l'âme et je ne retrouve plus les photos sur internet. Ca m'apprendra à ne pas citer la source!...
Je souhaite obtenir un décor qui ressemble à ceux-ci:
source
source
Je me suis donc lancé dans la fabrication de lianes artificielles!
Avant tout, j'ai construit un gabarit aux dimensions de mon bac et de son extension, et en indiquant où se situe le niveau d'eau:
Je ne peux en effet pas travailler dans le bac, il est habité par une tortue Et puis, j'ai moins de scrupules à faire des essais dans un truc en bois de récupération que dans mon futur paludarium
En ce qui concerne les matériaux:
- gaine electrique diamètre 20mm,
- tube PVC diamètre 40mm, manchons et bouchons vissables adaptés,
- bande autocollante pour plaques de plâtre, en fibre de verre,
- colle/joint pour carrelage et/ou (les deux dans mon cas), Sikatop.
Et le matériel:
- Visseuse ( ou tournevis et huile de coude pour les plus courageux),
- vis à bois,
- décapeuse thermique
- scie sauteuse ( ou scie manuelle au choix!)
J'ai commencé par ramollir le tube PVC avec la décapeuse thermique afin de lui donner une forme plus naturelle, type tronc noueux. Il faut procéder doucement, en chauffant une zone d'environ 10cm de long sur toute la périphérie du tube, jusqu'à ce qu'il se plie facilement.
Je conseille de faire cela dans un espace bien aéré car je ne sais pas ce qui sort du PVC chaud, mais ça ne sent pas bon!
Attention, une fois très chaud et souple, le PVC a tendance à se déchirer facilement, il faut y aller mollo! Et trop près de la source de chaleur, le PVC brunit vite.
Quand la forme que vous lui avez donnée vous convient, passez le tube sous l'eau courante pour le refroidir et le figer définitivement.
Personnellement, j'ai obtenu les meilleurs résultats en vrillant légèrement le tube et en l'étirant légèrement.
Après quelques essais, et modifications, voici ce que j'ai obtenu:
Le manchon n'est pas travaillé, ce n'est pas joli, mais il sera camouflé ultèrieurement
Pour les lianes, j'ai utilisé la gaine electrique. J'ai vissé la première extrémité à l'intèrieur de mon gabarit:
Ensuite, j'ai vrillé la gaine, en la maintenant à quelques endroits par vissage pour obtenir des enroulements assez réguliers:
L'étape suivante consite à enrouler la bande autocollante autour de vos futures lianes. Cela favorisera l'accroche du mortier et solidifiera un peu davantage l'ensemble.
Je n'ai fait de photos car la colle de cette bande est assez fragile et rapidement les extrémités ont commencé à se décoller. J'ai donc dû passer à l'étape de recouvrement avec la colle à carrelage rapidement
J'ai utilisé de la colle à carrelage pour finir un pot que j'avais employé lors des travaux de mon appartement, mais les secondes couches sont faites avec le fameux Sikatop
Oulala, il est très tard, je file dormir!
A bientôt pour la suite!
Tout d'abord, merci pour vos commentaires, ils m'ont fait très plaisir.
Rybusy: Je n'ai pas encore monté les ventilateurs, mais il faut croire que le palu est relativement ouvert aux quatres vents, puisque je n'ai pas constaté de condensation. Je n'ai donc pas de problème de ruissellement d'eau.
Cela sera certainement différent après la mise en place de la brumisation. Mais nous n'y sommes pas encore, bien que j'ai déja la pompe
Depuis mon dernier message, j'ai monté les portes, et installé l'éclairage, protégé de l'humidité par une plaque de plexiglass:
J'ai de la chance, lorsque l'entreprise où je travaille a déménagé dans des locaux neufs, j'ai pu récupérer une galerie très légèrement endommagée (voir le reflecteur en haut à gauche sur la photo ci-dessus), initalement destinée à être intégrée dans les faux plafonds des open spaces:
Elle est équipée de 3 tubes de 17W.
Sans plantes, ça éclaire bien, mais ce sera insuffisant, ne serait-ce que parce qu'il y a 70cm entre la galerie et la surafce de l'eau. Il n'y aura pas de plantes naturelles dans l'eau (la tortue les mange toutes, anubias et cryptocorine comprises). Je réfléchis donc à une manière de booster cet éclairage. Si vous avez des idées, je suis preneur! Je préfèrerais rester sur des tubes dans un premier temps, bien que je sache que pour une telle hauteur, le HQI serait idéal.
Comme on parle de plantes déja, on ne peut s'empêcher de penser au décor, non?
Je pensais attendre d'avoir fini mon décor pour vous en parler, mais les cachotteries, ce n'est pas mon fort
Dans la présentation de mon projet, je vous ai montré un paludarium dont je voulais m'inspirer. Malheureusement, l'hébergeur que j'avais choisi a rendu l'âme et je ne retrouve plus les photos sur internet. Ca m'apprendra à ne pas citer la source!...
Je souhaite obtenir un décor qui ressemble à ceux-ci:
source
source
Je me suis donc lancé dans la fabrication de lianes artificielles!
Avant tout, j'ai construit un gabarit aux dimensions de mon bac et de son extension, et en indiquant où se situe le niveau d'eau:
Je ne peux en effet pas travailler dans le bac, il est habité par une tortue Et puis, j'ai moins de scrupules à faire des essais dans un truc en bois de récupération que dans mon futur paludarium
En ce qui concerne les matériaux:
- gaine electrique diamètre 20mm,
- tube PVC diamètre 40mm, manchons et bouchons vissables adaptés,
- bande autocollante pour plaques de plâtre, en fibre de verre,
- colle/joint pour carrelage et/ou (les deux dans mon cas), Sikatop.
Et le matériel:
- Visseuse ( ou tournevis et huile de coude pour les plus courageux),
- vis à bois,
- décapeuse thermique
- scie sauteuse ( ou scie manuelle au choix!)
J'ai commencé par ramollir le tube PVC avec la décapeuse thermique afin de lui donner une forme plus naturelle, type tronc noueux. Il faut procéder doucement, en chauffant une zone d'environ 10cm de long sur toute la périphérie du tube, jusqu'à ce qu'il se plie facilement.
Je conseille de faire cela dans un espace bien aéré car je ne sais pas ce qui sort du PVC chaud, mais ça ne sent pas bon!
Attention, une fois très chaud et souple, le PVC a tendance à se déchirer facilement, il faut y aller mollo! Et trop près de la source de chaleur, le PVC brunit vite.
Quand la forme que vous lui avez donnée vous convient, passez le tube sous l'eau courante pour le refroidir et le figer définitivement.
Personnellement, j'ai obtenu les meilleurs résultats en vrillant légèrement le tube et en l'étirant légèrement.
Après quelques essais, et modifications, voici ce que j'ai obtenu:
Le manchon n'est pas travaillé, ce n'est pas joli, mais il sera camouflé ultèrieurement
Pour les lianes, j'ai utilisé la gaine electrique. J'ai vissé la première extrémité à l'intèrieur de mon gabarit:
Ensuite, j'ai vrillé la gaine, en la maintenant à quelques endroits par vissage pour obtenir des enroulements assez réguliers:
L'étape suivante consite à enrouler la bande autocollante autour de vos futures lianes. Cela favorisera l'accroche du mortier et solidifiera un peu davantage l'ensemble.
Je n'ai fait de photos car la colle de cette bande est assez fragile et rapidement les extrémités ont commencé à se décoller. J'ai donc dû passer à l'étape de recouvrement avec la colle à carrelage rapidement
J'ai utilisé de la colle à carrelage pour finir un pot que j'avais employé lors des travaux de mon appartement, mais les secondes couches sont faites avec le fameux Sikatop
Oulala, il est très tard, je file dormir!
A bientôt pour la suite!
Kibuyé- membre fidèle
- Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
les idées ne manquent pas !
Intéressant tout celà...vivement la suite.
Intéressant tout celà...vivement la suite.
tyro- membre fidèle
- Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Très beau post encore une fois
Et reconversion du pvc intéressante
Et reconversion du pvc intéressante
phill- Fondateur
- Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Excellente l'idée des lianes!!! ça va donner des idées a plus d'un membre je pense!! J'aime beaucoup ton bac aussi forme/couleur c'est "frais" et design!! Félicitations!
Invité- Invité
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
Bonsoir!
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir
Voici les outils que j'ai utilisés pour le revêtement des lianes:
- le Sika Top, composé d'un bidon de 2l de liquide, et d'un paquet de 4,16kg de poudre.
- Une balance electronique pour mesurer précisément les quantités de chacun des composants du Sika lors de la composition du mortier
- Une calculatrice, pour apprendre que pour chaque gramme de liquide, il faut mettre 2,08g de poudre, ou que pour 1g de poudre, il faut ajouter 0,48g de liquide
- Un stylo et du papier pour se souvenir des résulats précédents
- un récipient pour faire le mélange (un grand et un petit suivant la quantité de mortier à faire) et une spatule pour prélever la poudre, et remuer le mélange.
- deux pinceaux. J'ai très peu utilisé le petit, mais c'est tout de même pratique pour les zones difficiles d'accès
- des gants jetables
- des pigments
- et, ce qui ne figure pas sur la photo: une horloge. En effet, le mélange n'est applicable que pendant une heure. Après, ça commence à dircir, et il faut alors se dépêcher de nettoyer les outils (à l'eau)
La première couche de Sika que j'ai mise sur les lianes, je l'ai fait à la main, sans pinceau (les gants sont alors très vivement conseillés), pour pouvoir appliquer une couche épaisse et irrégulière:
Pour le tube PVC par contre, je l'ai faite au pinceau. Je n'ai d'ailleurs pas mis de bande de fibre de verre, pour obtenir un rendu plus lisse:
Le fait de ne pas mettre de fibre de verre sur le PVC rend l'accroche difficile, il ne faut donc pas trop appuyer avec le pinceau sinon le sikatop glisse
Comme vous pouvez le constater, j'ai démonté les deux parties en PVC pour les décorer. Je préfèrais que le sikatop puisse être gratté assez facilement afin de pouvoir en enlever s'il y en avait trop au final, et que je ne pouvais plus remettre le tube au milieu des lianes
A ce moment-là, quand ma femme a vu ça, elle a cru que je voulais mettre un décor à base de boyaux dans le paludarium
Il était grand temps de faire quelque chose d'un peu plus esthétique...
Pour la deuxième couche, j'ai ajouté un pigment marron dans le mortier. Au dos de l'emballage du flacon de pigment, il est indiqué la proportion maximale à respecter pour ne pas que le mortier ne puisse pas durcir.
Pour cette couche, j'ai utilisé les deux pinceaux:
L'interêt des pinceaux, c'est que ça laisse des marques...pour une fois que c'est bien de faire des coulures
Comme le souligne Phill dans le sujet dédié aux pigments, il peut il y avaoir une différence de couleur entre le mortier humide et le mortier sec. Humide, c'est un peu plus sombre et brillant que sec.
D'après l'emballage du pigment, avec la concentration la plus importante, j'aurais dû obtenir une certraine couleur... je m'en doutais un peu, j'ai eu la confirmation, la couleur obtenue était très différente:
J'ai ensuite appliqué des touches de mortier de plus en plus claires pour accentuer le relief, et donner (plus ou moins!...) un aspect d'écorce et de veinage.
Un peu de marron clair:
Un peu de vert par endroits, un peu trop sombre à mon goût:
Et enfin un peu de vert un peu plus végétal et moins caca d'oie
Pour résumer mes impressions: les deux premières couches: très facile.
La 3e: pas évidente: il ne fallait pas mettre trop de mortier sur le pinceau, et effleurer le décor pour ne pas faire de grosses tâches disgracieuses.
Les dernières m'ont demandé le plus de concentration: il fallait à peine humidifier le pinceau, et passer très légèrement sur le décor pour ne colorer que les parties saillantes. D'ailleurs, j'ai cru devoir tout recommencer après la première couche de vert car j'en avais trop mis, c'était affreux :( (sans parler de la couleur hideuse )
Prochainement, je vais décrocher les lianes du support en bois, afin de pouvoir décorer les extrémités des lianes. Pour l'instant, les gaines PVC sont toujours visibles.
Je vais également noyer des boulons avec du sikatop à l'extrémité des lianes, afin de pouvoir fixer le décor à l'extension du palu, par vissage.
Ce week-end, je m'attèle à la partie "terrestre" du décor dans l'aquarium, et à l'aménagement d'une plage pour la tortue.
Si vous avez des remarques et suggestions à me faire, elles sont les bienvenues
A très bientôt!
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir
Voici les outils que j'ai utilisés pour le revêtement des lianes:
- le Sika Top, composé d'un bidon de 2l de liquide, et d'un paquet de 4,16kg de poudre.
- Une balance electronique pour mesurer précisément les quantités de chacun des composants du Sika lors de la composition du mortier
- Une calculatrice, pour apprendre que pour chaque gramme de liquide, il faut mettre 2,08g de poudre, ou que pour 1g de poudre, il faut ajouter 0,48g de liquide
- Un stylo et du papier pour se souvenir des résulats précédents
- un récipient pour faire le mélange (un grand et un petit suivant la quantité de mortier à faire) et une spatule pour prélever la poudre, et remuer le mélange.
- deux pinceaux. J'ai très peu utilisé le petit, mais c'est tout de même pratique pour les zones difficiles d'accès
- des gants jetables
- des pigments
- et, ce qui ne figure pas sur la photo: une horloge. En effet, le mélange n'est applicable que pendant une heure. Après, ça commence à dircir, et il faut alors se dépêcher de nettoyer les outils (à l'eau)
La première couche de Sika que j'ai mise sur les lianes, je l'ai fait à la main, sans pinceau (les gants sont alors très vivement conseillés), pour pouvoir appliquer une couche épaisse et irrégulière:
Pour le tube PVC par contre, je l'ai faite au pinceau. Je n'ai d'ailleurs pas mis de bande de fibre de verre, pour obtenir un rendu plus lisse:
Le fait de ne pas mettre de fibre de verre sur le PVC rend l'accroche difficile, il ne faut donc pas trop appuyer avec le pinceau sinon le sikatop glisse
Comme vous pouvez le constater, j'ai démonté les deux parties en PVC pour les décorer. Je préfèrais que le sikatop puisse être gratté assez facilement afin de pouvoir en enlever s'il y en avait trop au final, et que je ne pouvais plus remettre le tube au milieu des lianes
A ce moment-là, quand ma femme a vu ça, elle a cru que je voulais mettre un décor à base de boyaux dans le paludarium
Il était grand temps de faire quelque chose d'un peu plus esthétique...
Pour la deuxième couche, j'ai ajouté un pigment marron dans le mortier. Au dos de l'emballage du flacon de pigment, il est indiqué la proportion maximale à respecter pour ne pas que le mortier ne puisse pas durcir.
Pour cette couche, j'ai utilisé les deux pinceaux:
L'interêt des pinceaux, c'est que ça laisse des marques...pour une fois que c'est bien de faire des coulures
Comme le souligne Phill dans le sujet dédié aux pigments, il peut il y avaoir une différence de couleur entre le mortier humide et le mortier sec. Humide, c'est un peu plus sombre et brillant que sec.
D'après l'emballage du pigment, avec la concentration la plus importante, j'aurais dû obtenir une certraine couleur... je m'en doutais un peu, j'ai eu la confirmation, la couleur obtenue était très différente:
J'ai ensuite appliqué des touches de mortier de plus en plus claires pour accentuer le relief, et donner (plus ou moins!...) un aspect d'écorce et de veinage.
Un peu de marron clair:
Un peu de vert par endroits, un peu trop sombre à mon goût:
Et enfin un peu de vert un peu plus végétal et moins caca d'oie
Pour résumer mes impressions: les deux premières couches: très facile.
La 3e: pas évidente: il ne fallait pas mettre trop de mortier sur le pinceau, et effleurer le décor pour ne pas faire de grosses tâches disgracieuses.
Les dernières m'ont demandé le plus de concentration: il fallait à peine humidifier le pinceau, et passer très légèrement sur le décor pour ne colorer que les parties saillantes. D'ailleurs, j'ai cru devoir tout recommencer après la première couche de vert car j'en avais trop mis, c'était affreux :( (sans parler de la couleur hideuse )
Prochainement, je vais décrocher les lianes du support en bois, afin de pouvoir décorer les extrémités des lianes. Pour l'instant, les gaines PVC sont toujours visibles.
Je vais également noyer des boulons avec du sikatop à l'extrémité des lianes, afin de pouvoir fixer le décor à l'extension du palu, par vissage.
Ce week-end, je m'attèle à la partie "terrestre" du décor dans l'aquarium, et à l'aménagement d'une plage pour la tortue.
Si vous avez des remarques et suggestions à me faire, elles sont les bienvenues
A très bientôt!
Dernière édition par Kibuyé le Ven 22 Oct - 0:36, édité 1 fois (Raison : coquilles)
Kibuyé- membre fidèle
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Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009
Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)
beau post qui mérite notre attention je le copie donc et le place en post it dans la section décoration
à moins que tu t'y oppose bien sur
à moins que tu t'y oppose bien sur
phill- Fondateur
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Localisation : Oise
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