LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

+18
bg
Bonhomme
sopros
toin_toin_ewok
lmlm78
sylgrock
Kervyn
mathieu
Vertaga
Dr.Joker
tyro
Volta
le pelu
eliken
phill
rybusy
Patrice_B
Kibuyé
22 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  le pelu Mer 22 Sep - 8:13

c'est un projet reflechis et cela me plait beaucoup ... rien ne vaut un bon plan Very Happy

bon courage pour la suite ... je vais suivre ton projet de pres Very Happy
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mer 22 Sep - 21:57

Bonjour,

Phill: c'est pas gentil de se moquer :( Laughing
Le Pelu: Merci Embarassed Je n'ai pas encore beaucoup réfléchi à l'aménagement sous le bac, pour la décante externe, la réserve d'eau etc... mais je vais certainement m'inspirer de ta dernière création, avec les profilés alu Very Happy Quant au décor, il faudra s'armer de patience, je sais ce que je vais faire, mais c'est une surprise Laughing



Ca y est, ça commence à sentir bon l'odeur des copeaux! cheers

Toujours un petit stress avant d'allumer la défonceuse "ai-ce que j'ai bien mesuré, est ce que mes réglages sont bons, la pièce est-elle bien fixée.....?" Laughing En tout cas, j'ai commencé à faire les découpes de la planche munie d'une lumière pour l'éclairage:

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Suppor10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Suppor11

Je devrais pouvoir découper la lumière demain soir après le boulot, et peut être même les ouvertures pour désembuer la vitre frontale.

Comme je dois faire toutes les découpes avant d'assembler les divers éléments (c'est encore possible après, mais c'est plus délicat), je souhaiterais avoir votre avis concernant les éventuelles ouvertures en haut du palu pour l'extraction de l'air humide:

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Ventil10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Ventil11

Selon vous, ouverture ou pas ouverture Question

Merci Very Happy
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Jeu 23 Sep - 7:49

là ça commence a ressemblera quelque chose Razz

Je suppose que la galerie sera fermée dans ce cas l'aération haute est plus que conseillé et d'autant plus justifié que tu renvoies de l 'air chaud dans la cuve
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  le pelu Jeu 23 Sep - 8:10

+1 avec Phill .... en rajoutant la possibilité de ventiler plus en période chaude pour gérer la température
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Sam 25 Sep - 21:32

Bonsoir!

Merci pour vos avis, Phill et Le Pelu Very Happy

J'ai fait des ouvertures pour la ventilation, mais je ne suis pas très content de moi, elles sont toutes moches :(

Pour le reste par contre, je suis satisfait Very Happy. Voici une photo lors du montage à blanc:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Montag10

On ne voit pas bien les ouvertures verticales avec cet angle de vue, tant mieux! Razz En fait, elles ne sont pas parfaitement verticales, ça zigzague un peu :shooter: Je trouverais bien un moyen de les dissimuler... Idea

Demain: collage, et récupération des vitres Very Happy

A bientôt!


Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Mar 5 Oct - 22:52

Bonsoir!

J'ai travaillé quelques jours, il est temps de vous faire part de l'avancée du projet Wink

Avant de coller, je suis allé vérifier les dimensions de l'assemblage fait à blanc en le posant sur l'aquarium:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Verifi10
Impec' ! cheers C'est parti, on colle!

Comme je l'ai dit lors de la présentation du projet, les éléments en bois sont assemblés par collage avec des tourillons:

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Touril10

J'ai utilisé de la colle à bois pour coller les tourillons dans leur logement, et j'ai ajouté un joint de silicone pour assurer l'étanchéité des assemblages:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Collag10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Datail10 (ne serait-ce pas une ouverture dégueu qu'on verrait sur ce détail Rolling Eyes ?)

J'ai attendu 24h avant de poursuivre, afin de laisser le temps à la colle de durcir avant d'exercer des contraintes sur le montage study

Je vous épargne quelques étapes intermédiaires, comme les nombreux perçages réalisés par exemple Laughing Wink

Enfin, j'ai pu monter la vitre frontale:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Montag12

Là, question! De quelle couleur sera le palu? Question (Je ne suis pas comme le Pelu, je donne de vrais indices moi... Razz Wink Laughing )


Petit rappel (pour ceux qui auraient la flemme de revenir à la page précédente Razz), les vitres sont maintenues par serrage seulement, selon le principe suivant:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Mainti10
et place à la pratique: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Datail11

A gauche: le montant en contreplaqué de 15mm d'épaisseur, au milieu, deux cales de 3 mm d'épaisseur, et à droite la façade en MDF de 10mm d'épaisseur. J'ai utilisé des boulons poëliers de 6mm pour serrer les vitres Wink
Les boulons sont alignés, ils servent du butée lorsque j'insère la vitre entre le CP et le MDF. En serrant les boulons, la planche de MDF a tendance à se courber légèrement là où il n'y a qu'une cale, ce qui assure le maintien de la vitre Very Happy

J'ai fait de même avec les vitres latérales Wink
J'ai utilisé des charnières piano pour la rotation des vitres. Chacune des charnières est vissée sur le chant du montant en CP, et maintenue sur les vitres avec des boulons poëliers, de 4mm de diamètre cette fois. J'ai préféré employer des boulons à des vis car lors de l'ouverture des vitres, les vis auraient été soumises à un cisaillement trop important par rapport à la longueur de ces dernières (en gros elles auraient fini par s'arracher après quelques ouvertures Mad Laughing )

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 3_vitr10

Et voilà ce que cela donne quand on ouvre une vitre latérale:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Ouvert11 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Ouvert12

et un détail vu de dessous de la pièce maintenant la vitre en position ouverte: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Datail12

Les montants en CP supportant les vitres latérales sont de véritables gruyères maintenant... Laughing Les trous évitent que les écrous des boulons cognent contre le montant Wink Cela empêcherait la fermeture parfaite des vitres!


C'est bien sympa tout ça, mais si on le mettait sur la bac maintenant?

Patience, patience!
Je ne voudrais pas mettre l'extension sur le palu et la voir tomber affraid

J'ai d'abord collé des cornières en alu sur le dessus du bac Wink Ces cornières épousent les contours de l'extension qui reposent sur l'aquarium. Elles serviront de butée, pour éviter tout déplacement possible de l'extension, mais assureont également l'étanchéité entre l'extension et le bac.

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Prepar10
Pose de scotch pour délimiter la zone à encoller, et éviter ainsi de mettre du silicone partout Wink

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Equerr10

A ce propos, je me demandais si l'alu pouvait être collé sur du verre scratch
Eh bien oui!
J'ai rayé l'aluminium avec de la toile émeri, et pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai percé l'aluminium à espaces réguliers, espérant ainsi faire des "inserts" en silicone au niveau des trous.

J'ai nettoyé le verre et l'alu avec du vinaigre ménager (ça dégraisse et supprime tout résidu de calcaire éventuel)

et c'est tout Wink

Voici un aperçu de ce que cela donne quand l'extension est sur le bac cheers

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Montag13

et des détails des cornières alu (désolé pour le flash Embarassed )

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Datail13 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Datail14

Les portes ne sont pas montées, car elles pèsent relativement lourd, cela ne sert à rien de les porter pour redescendre l'extension aussitôt la photo prise Wink

Il me reste à poser la plaque de PVC sur le dessus, faire la galerie d'éclairage, et bien sûr, avancer sur le décor...

A bientôt!






Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Mer 6 Oct - 7:54

Beau travail kibuyé et très beau post bien documenté
Vivement la suite

félicitation Razz
Au fait la couleur ça sera quoi :silent: Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  rybusy Mer 6 Oct - 18:31

Superbe construction ! techniquement bien pensé !

J'ai un peu peur des infiltrations d'eau entre l'aquarium et la partie supérieure.... je verrai bien un joint entre les 2...

rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Volta Jeu 7 Oct - 21:31

Très beau reportage et belle réalisation Kibuyé. Vivement la suite cheers
Volta
Volta
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Ven 15 Oct - 2:28

Bonsoir les amis!

Tout d'abord, merci pour vos commentaires, ils m'ont fait très plaisir.

Rybusy: Je n'ai pas encore monté les ventilateurs, mais il faut croire que le palu est relativement ouvert aux quatres vents, puisque je n'ai pas constaté de condensation. Je n'ai donc pas de problème de ruissellement d'eau.
Cela sera certainement différent après la mise en place de la brumisation. Mais nous n'y sommes pas encore, bien que j'ai déja la pompe Wink


Depuis mon dernier message, j'ai monté les portes, et installé l'éclairage, protégé de l'humidité par une plaque de plexiglass:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Vue_d_10

J'ai de la chance, lorsque l'entreprise où je travaille a déménagé dans des locaux neufs, j'ai pu récupérer une galerie très légèrement endommagée (voir le reflecteur en haut à gauche sur la photo ci-dessus), initalement destinée à être intégrée dans les faux plafonds des open spaces:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Galeri11

Elle est équipée de 3 tubes de 17W.
Sans plantes, ça éclaire bien, mais ce sera insuffisant, ne serait-ce que parce qu'il y a 70cm entre la galerie et la surafce de l'eau. Il n'y aura pas de plantes naturelles dans l'eau (la tortue les mange toutes, anubias et cryptocorine comprises). Je réfléchis donc à une manière de booster cet éclairage. Si vous avez des idées, je suis preneur! Je préfèrerais rester sur des tubes dans un premier temps, bien que je sache que pour une telle hauteur, le HQI serait idéal.

Comme on parle de plantes déja, on ne peut s'empêcher de penser au décor, non?
Je pensais attendre d'avoir fini mon décor pour vous en parler, mais les cachotteries, ce n'est pas mon fort Laughing

Dans la présentation de mon projet, je vous ai montré un paludarium dont je voulais m'inspirer. Malheureusement, l'hébergeur que j'avais choisi a rendu l'âme et je ne retrouve plus les photos sur internet. Ca m'apprendra à ne pas citer la source!...

Je souhaite obtenir un décor qui ressemble à ceux-ci:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Paluda10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Dsc00811 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Imgp3610 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Pict0010
source

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Paluda11
source

Je me suis donc lancé dans la fabrication de lianes artificielles!


Avant tout, j'ai construit un gabarit aux dimensions de mon bac et de son extension, et en indiquant où se situe le niveau d'eau:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Gabari10 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Gabari11

Je ne peux en effet pas travailler dans le bac, il est habité par une tortue Laughing Et puis, j'ai moins de scrupules à faire des essais dans un truc en bois de récupération que dans mon futur paludarium Wink

En ce qui concerne les matériaux:
- gaine electrique diamètre 20mm,
- tube PVC diamètre 40mm, manchons et bouchons vissables adaptés,
- bande autocollante pour plaques de plâtre, en fibre de verre,
- colle/joint pour carrelage et/ou (les deux dans mon cas), Sikatop.

Et le matériel:
- Visseuse ( ou tournevis et huile de coude pour les plus courageux),
- vis à bois,
- décapeuse thermique
- scie sauteuse ( ou scie manuelle au choix!)

J'ai commencé par ramollir le tube PVC avec la décapeuse thermique afin de lui donner une forme plus naturelle, type tronc noueux. Il faut procéder doucement, en chauffant une zone d'environ 10cm de long sur toute la périphérie du tube, jusqu'à ce qu'il se plie facilement.
Je conseille de faire cela dans un espace bien aéré car je ne sais pas ce qui sort du PVC chaud, mais ça ne sent pas bon!
Attention, une fois très chaud et souple, le PVC a tendance à se déchirer facilement, il faut y aller mollo! Et trop près de la source de chaleur, le PVC brunit vite.
Quand la forme que vous lui avez donnée vous convient, passez le tube sous l'eau courante pour le refroidir et le figer définitivement.
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Dacape10
Personnellement, j'ai obtenu les meilleurs résultats en vrillant légèrement le tube et en l'étirant légèrement.

Après quelques essais, et modifications, voici ce que j'ai obtenu:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Tronc110 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Tronc210

Le manchon n'est pas travaillé, ce n'est pas joli, mais il sera camouflé ultèrieurement Wink

Pour les lianes, j'ai utilisé la gaine electrique. J'ai vissé la première extrémité à l'intèrieur de mon gabarit:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Fixati10
Ensuite, j'ai vrillé la gaine, en la maintenant à quelques endroits par vissage pour obtenir des enroulements assez réguliers:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Lianes10

L'étape suivante consite à enrouler la bande autocollante autour de vos futures lianes. Cela favorisera l'accroche du mortier et solidifiera un peu davantage l'ensemble.

Je n'ai fait de photos car la colle de cette bande est assez fragile et rapidement les extrémités ont commencé à se décoller. J'ai donc dû passer à l'étape de recouvrement avec la colle à carrelage rapidement Wink

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Pose_d10

J'ai utilisé de la colle à carrelage pour finir un pot que j'avais employé lors des travaux de mon appartement, mais les secondes couches sont faites avec le fameux Sikatop Wink

Oulala, il est très tard, je file dormir!

A bientôt pour la suite!








Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  tyro Ven 15 Oct - 8:20

cheers les idées ne manquent pas !
Intéressant tout celà...vivement la suite.
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Ven 15 Oct - 8:52

Très beau post encore une fois

Et reconversion du pvc intéressante Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Invité Ven 15 Oct - 11:22

Excellente l'idée des lianes!!! ça va donner des idées a plus d'un membre je pense!! J'aime beaucoup ton bac aussi forme/couleur c'est "frais" et design!! Félicitations!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Ven 22 Oct - 0:06

Bonsoir!

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir Very Happy



Voici les outils que j'ai utilisés pour le revêtement des lianes:

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Outils10

- le Sika Top, composé d'un bidon de 2l de liquide, et d'un paquet de 4,16kg de poudre.
- Une balance electronique pour mesurer précisément les quantités de chacun des composants du Sika lors de la composition du mortier
- Une calculatrice, pour apprendre que pour chaque gramme de liquide, il faut mettre 2,08g de poudre, ou que pour 1g de poudre, il faut ajouter 0,48g de liquide
- Un stylo et du papier pour se souvenir des résulats précédents
- un récipient pour faire le mélange (un grand et un petit suivant la quantité de mortier à faire) et une spatule pour prélever la poudre, et remuer le mélange.
- deux pinceaux. J'ai très peu utilisé le petit, mais c'est tout de même pratique pour les zones difficiles d'accès
- des gants jetables
- des pigments
- et, ce qui ne figure pas sur la photo: une horloge. En effet, le mélange n'est applicable que pendant une heure. Après, ça commence à dircir, et il faut alors se dépêcher de nettoyer les outils (à l'eau)


La première couche de Sika que j'ai mise sur les lianes, je l'ai fait à la main, sans pinceau (les gants sont alors très vivement conseillés), pour pouvoir appliquer une couche épaisse et irrégulière:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 1ere_c10

Pour le tube PVC par contre, je l'ai faite au pinceau. Je n'ai d'ailleurs pas mis de bande de fibre de verre, pour obtenir un rendu plus lisse:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 1ere_c11

Le fait de ne pas mettre de fibre de verre sur le PVC rend l'accroche difficile, il ne faut donc pas trop appuyer avec le pinceau sinon le sikatop glisse Laughing
Comme vous pouvez le constater, j'ai démonté les deux parties en PVC pour les décorer. Je préfèrais que le sikatop puisse être gratté assez facilement afin de pouvoir en enlever s'il y en avait trop au final, et que je ne pouvais plus remettre le tube au milieu des lianes Wink

A ce moment-là, quand ma femme a vu ça, elle a cru que je voulais mettre un décor à base de boyaux dans le paludarium Laughing

Il était grand temps de faire quelque chose d'un peu plus esthétique...

Pour la deuxième couche, j'ai ajouté un pigment marron dans le mortier. Au dos de l'emballage du flacon de pigment, il est indiqué la proportion maximale à respecter pour ne pas que le mortier ne puisse pas durcir.

Pour cette couche, j'ai utilisé les deux pinceaux:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 2e_cou10

L'interêt des pinceaux, c'est que ça laisse des marques...pour une fois que c'est bien de faire des coulures Laughing

Comme le souligne Phill dans le sujet dédié aux pigments, il peut il y avaoir une différence de couleur entre le mortier humide et le mortier sec. Humide, c'est un peu plus sombre et brillant que sec.
D'après l'emballage du pigment, avec la concentration la plus importante, j'aurais dû obtenir une certraine couleur... je m'en doutais un peu, j'ai eu la confirmation, la couleur obtenue était très différente:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 2e_cou11

J'ai ensuite appliqué des touches de mortier de plus en plus claires pour accentuer le relief, et donner (plus ou moins!...) un aspect d'écorce et de veinage.

Un peu de marron clair:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 3e_cou10

Un peu de vert par endroits, un peu trop sombre à mon goût:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 4e_cou10

Et enfin un peu de vert un peu plus végétal et moins caca d'oie Razz
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Dernie11 Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Dernie12

Pour résumer mes impressions: les deux premières couches: très facile.
La 3e: pas évidente: il ne fallait pas mettre trop de mortier sur le pinceau, et effleurer le décor pour ne pas faire de grosses tâches disgracieuses.

Les dernières m'ont demandé le plus de concentration: il fallait à peine humidifier le pinceau, et passer très légèrement sur le décor pour ne colorer que les parties saillantes. D'ailleurs, j'ai cru devoir tout recommencer après la première couche de vert car j'en avais trop mis, c'était affreux :( (sans parler de la couleur hideuse Laughing)


Prochainement, je vais décrocher les lianes du support en bois, afin de pouvoir décorer les extrémités des lianes. Pour l'instant, les gaines PVC sont toujours visibles.
Je vais également noyer des boulons avec du sikatop à l'extrémité des lianes, afin de pouvoir fixer le décor à l'extension du palu, par vissage.

Ce week-end, je m'attèle à la partie "terrestre" du décor dans l'aquarium, et à l'aménagement d'une plage pour la tortue.

Si vous avez des remarques et suggestions à me faire, elles sont les bienvenues Wink

A très bientôt!



Dernière édition par Kibuyé le Ven 22 Oct - 0:36, édité 1 fois (Raison : coquilles)
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Ven 22 Oct - 8:52

beau post qui mérite notre attention je le copie donc et le place en post it dans la section décoration

à moins que tu t'y oppose bien sur
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Ven 22 Oct - 16:49

Bonjour!

Merci Phill.
Si tu considères que cela puisse donner des idées, j'en suis ravi! Very Happy
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  le pelu Ven 22 Oct - 17:41

sans nul doute .... je te remercie d'ailleur de nous en faire profiter, le post est détaillé et construit ...

cela ne peut qu'aider nos membres qui souhaitent se lancer :)
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Ven 22 Oct - 17:47

C'est normal des sujets comme ça doivent être mis de coté car ils peuvent servir à un grand nombre

laissés dans les post ils ne seraient pas visible longtemps
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Dr.Joker Ven 22 Oct - 17:52

pensez a en faire un pdf pour ne pas perdre les photos par la suite !!
Dr.Joker
Dr.Joker
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : BourBonnais (03)
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  rybusy Ven 22 Oct - 19:22

C'est bluffant !

Pour la couleur, ne t'inquiètes pas trop... après un certain temps passé dans le paludarium tes lianes prendront une belle patine naturelle!

et tu verras elles seront super réalistes! bravo pour cette idée Wink
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Kibuyé Dim 24 Oct - 13:56

Bonjour tout le monde!

J'ai un peu bossé sur le palu ce week-end, et je souhaite partager avec vous la première intégration du décor dans le bac: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Ycar

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Mise_e12

Rybusy,
Merci pour tes encouragements! Very Happy Après une petite semaine de séchage, les teintes des lianes ont certainement changé un peu, puisque je commence à être content du résultat :sheers:
Voir meme super content quand je mets une liane à côté d'une branche de saule pleureur:

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Compar10

J'ai encore un peu de boulot: le tube PVC gris, sur la première photo, sera traité comme les autres. Ce sera l'arrivée d'eau provenant de la décante externe située sous le palu. Je souhaite lui donner une forme de racine/branche pour la dissimuler au maximum. L'évacuation de l'eau sera aussi cachéé dans un tube PVC, je reçois le trépan diamant demain, afin de percer la colonne de débordement à la bonne hauteur. En effet, la colonne mesure 50cm de haut, et je dois la percer pour obtenir une hauteur d'eau de 30cm dans le palu Wink J'ai déja reçu lex passe-paroi commandés en VPC, suite aux réponses à mes questions dans ce sujet.

Je comptais au départ mettre du xaxim sur le décor terrestre, mais après avoir lu à de nombreuses reprises que ce matériau naturel provenait certainement de la déforestation de forêts tropicales, je ne souhaite pas encourager ces destructionsen achetant des produits en découlant. Je vais donc peut être visser des racines ou des branches sur la planche du fond. Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur!

Je suis en train de réfléchir aussi à l'irrigation. J'envisage de mettre des goutteurs en haut de la planche, mais les goutteurs se connectent sur du tuyau de 6mm alors que le rejet de ma pompe est en 16mm, et il n'y a pas de réduction 16-6. D'après le sujet sur l'irrigation, il suffit de faire des petits trous dans le tuyau de 16, et de visser ou d'entrer en force les goutteurs da,s le tube de 16mm, c'est bien ça?

Enfin, je vais mettre en place un système de brumisation, avec deux ou trois buses articulables. J'ai déja une pompe à piston provenant d'une machine à café, mais je ne trouve pas le raccord fileté qui se branche sur la pompe pour connecter le tuyau pression. J'ai lu en large et en travers le sujet dédié aux brumisateurs, et je constate que ma pompe dispose d'un filetage externe et non interne comme sur les pompes Ulka Neutral
Ma pompe:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Pompe_10
Une pompe de brumisation "standard" type Ulka:
Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Large_q049
Ca m'embête de devoir acheter une nouvelle pompe seulement parce que je ne trouve pas de raccord adapté Neutral S'il le faut malgré tout, je craquerais peut être pour un kit complet (si le site http://www.pardalis.be/brumisation.htm veut bien refonctionner un jour!)

Voilà voilà où j'en suis!

A très bientôt!


Dernière édition par Kibuyé le Dim 24 Oct - 14:21, édité 2 fois (Raison : Ajout de quelques précions pour faciliter la compréhension ;))
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  rybusy Dim 24 Oct - 14:41

Bravo !

Tu vois que tes lianes sont superbes ! avec un peu de patine, ce sera bluffant !

Pas facile de trouver un raccord pour ta pompe haute pression ..... tu n'as pas gardé le reste de 'l'expresso ?
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  tyro Dim 24 Oct - 17:40

rybusy a écrit:Bravo !
Tu vois que tes lianes sont superbes ! avec un peu de patine, ce sera bluffant !

Je ne sais pas si les grands esprits se rencontrent...mais, je me faisais la même remarque que rybusy !!!
elles sont vraiment bluffantes tes lianes Exclamation

Excellent l'idée de se servir des lianes comme tuyauterie d'aspiration ou de refoulement Idea

Beaucoup de bonnes idées dans ton palu, continues cheers
tyro
tyro
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Dim 24 Oct - 18:10

Je vais donc peut être visser des racines ou des branches sur la planche du fond. Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur!

pourquoi ne pas mettre des plaque de coco

il suffit de faire des petits trous dans le tuyau de 16, et de visser ou d'entrer en force les goutteurs da,s le tube de 16mm, c'est bien ça?

En effet oui

Dommage pour la pompe mais il doit bien avoir un moyen pour mettre un raccord femelle pression

comme sur ce site http://www.adepem.com/index.php?page=2.1&DESI=raccord&TYPE=&idx=50
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  phill Dim 24 Oct - 18:20

Il faudra ce genre là en fait

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 P_02_14_01_6114Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 D_02_14_01_6114

chez Legris
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé) - Page 2 Empty Re: Un palu pour la reproduction de tortues... (achevé)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum