LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Paludarium Version 2 de Ced007

+5
Kibuyé
pii
Tac-Tac
Spirit-of-Jungle
phill
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Invité Mar 25 Aoû - 22:20

Voilà, je me lance à mon tour dans la construction d'un paludarium, à voir toutes vos réalisation, j'ai à mon tour attrapé le palu...

La construction est faite à partir de mon ancien bac d'aquarium (60x40x30). La pompe et brumisateur sont du matériel de récupération. J'ai une ampoule fluocompacte de 150W plein spectre pour l'éclairage (mais pas de lampe avec reflecteur encore!).
Dans l'idée, la cuve devrait contenir environ 8cm d'eau de hauteur. La pompe a un filtre et renvoi l'eau sur le dessus du décor. Elle redescend en cascade de l'autre côté du décor avant de revenir en bas.
Le brumisateur est caché dans la partie droite du décor, 3 sorties sont creusées afin de permettre la sortie de la brume.
Le décor est en cours de réalisation mais a déja bien avancé. Il est réalisé en plaque de polystyrène expansé de 20mm siliconnées entre elles, recouvert de mortier hydrofugé couleur "chocolat". 2 ou 3 couches seront passées (2 ce soir).

Plusieurs emplacements sont prévu pour des plantes:

-2 emplacements plantes avec racines immergées.
-1 orchidée sur le "sommet" de la racine (voir comment la fixer?)
-6 emplacements hors eau
-(+1 ou 2 au dessus du bambou?).
-(+1 ou 2 immergées).

Normalement l'éclairag doit fonctionner de 11h à 21h sur programmateur ainsi que la circulation de l'eau.
Pour la brumisation, 10 min le matin et 10 min le soir.

Pas d'arrosage auto pour les plantes pour le moment.

La partie haute du paludarium n'a pas encore de style défini. Mais je pense réaliser quelque chose de style Maya...
La partie haute doit être plus élevée que la plaque actuelle.
Je verrai bien sur la partie gauche en haut, une tête de serpent maya qui hébergerait dans son creux un ficus pimila et dans le fond un relief rappelant la culture maya (voir un trou dans le décor d'où sort une plante...).

Bref, pour le moment rien n'est entierement défini pour le haut.
Peut être y aura t'il un éclairage à Led + fibre optique de l'eau en nocturne ?
Peut être vais je ajouté un ventilo pour brasser la brume ?

Voilà où j'en suis !


Paludarium Version 2 de Ced007 000_0510


Comme j'ai assez de mal à travailler sur des éléments conséquents, j'ai partagé le décor en 4 morceaux:

En bas, le socle principal qui sera siliconné au fond de la cuve. A droite et à gauche en avant plan pour mettre 2 plantes racines immergées. Un grand trou rectangulaire à gauche pour mettre la boite pompe+filtre. A droite, un trou carré qui recevra le bruimsateur. Le niveau de l'eau devrait arriver à la hauteur du socle.

Une petite plaque rectangulaire ensuite qui vient fermer le compartiment de la pompe et filtre. Un cale a été siliconnée, afin de pencher le décor de gauche. L'idée c'est de casser l'horizontalité du décor, et donner de la pente à l'eau.

Ensuite décor de gauche avec l'arrivé d'eau.

Et décor de droite.

En approchant les 2 décors, l'eau ruisselle de l'un à l'autre, tout en tombant dans la fracture entre les deux.

Le décor de droite à 3 cavités pour la sortie de la brume.
La led rouge intérée au brumisateur donne un effet "volcanique" à la caverne.

Paludarium Version 2 de Ced007 000_0512


Dernière édition par ced007 le Jeu 8 Oct - 22:44, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  phill Mer 26 Aoû - 9:00

tes plantes actuelles sont peut être surdimensionnées par rapport au décor (qui est très bien conçu )
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Spirit-of-Jungle Mer 26 Aoû - 10:40

C'est un très bon début en plus tu nous vient avec des conaissances en modélisme et ça c'est vraiment un grand plus 8)

Je remarque juste un petit point faible sur ton projet, ayant fait la douleureuse expérience sur mon premier palu du fait de ne pas prévoir de système d'arrosage, il fallait arroser manuellement avec une petite bouteille d'eau chaque pots individuellement. c'est asser fastidieux à la longue Wink mais c'est faisable Razz
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Tac-Tac Mer 26 Aoû - 13:26

Lothlórien a écrit:Je remarque juste un petit point faible sur ton projet, ayant fait la douleureuse expérience sur mon premier palu du fait de ne pas prévoir de système d'arrosage, il fallait arroser manuellement avec une petite bouteille d'eau chaque pots individuellement. c'est asser fastidieux à la longue Wink mais c'est faisable Razz
+1 :face:

Sinon j'aime bien le décor :)
Tac-Tac
Tac-Tac
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 16/07/2008

http://decor-aquaterrarium.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Invité Jeu 27 Aoû - 21:42

Merci pour vos encouragements...
Oui, ça va être arrosage manuel, je ne me voyais pas trop pour l'instant installer des flexibles et des goutteurs à chaque pot. Les goutteurs que j'ai actuellement sont pour les bonsaï sur programmateur.
Peut être qu'un peu plus tard je vais voir pour mettre des "pulvérisateurs" ... mais faut une pompe pression, gérer l'arrosage en fct des plantes. Enfin pour l'instant ça va rester manuel.
Pour la taille des pots, pour le moment ça tient j'ai testé, par contre effectivement je ne sais pas comment vont évoluer les plantes dedans Question

Sinon, le décor du haut à commencer à prendre forme. Il s'agira d'un escalier de temple maya. Il n'est pas dit que d'en l'ouverture de la porte en haut du temple je ne fasse pas ruisseler de l'eau qui retomberai dans le bac. Faudrait dans ce ca que j'ajoute une pompe à moins que celle en place soit assez puissante.
Sinon, dans l'idée le temple représente "le monde du haut" et le bas le "monde d'en bas". Le bas du temple étant brisé ver le bas (les dernières marches). La roche du dessous est plutôt couleur chocolat, celle du haut sera plus grise et plus clair. Au passage j'ai mis 2 emplacements pour 2 pots supplémentaires.
Et j'ai commencé à sculpter ma tête de serpent à gauche. Bref, il va y avoir pas mal de travail pour marquer les pierres, vieillir l'ensemble, casser les marches...

Parallèlement à celà, je pense que je vais installer la lumière u dessus dans un cadre en bois. 2 montants le long de la cuve et un rectangle au dessus. L'INDISPENSABLE, c'est bien évidement l'éclairage à led bleu pour la nuit affraid , j'ai pensé aussi ajouté un petit ventillo pour redescendre un peu de chaleur de l'ampoule et brasser un peu le brume créé par le brumisateur.


Paludarium Version 2 de Ced007 100_7610

En attendant, le mortier à séché. Un peu de cailloux ont été fixés par la même occasion. Un dernière légère couche de mortier teinté en "marron vert" à été appliqué pour donner plus de relief.
Le socle a été siliconné. Reste plus à attendre que celà sèche pour la mise en haut de démarrage.

Paludarium Version 2 de Ced007 100_7611


Schématiquement assemblé ça devrait avoir l'air de ça:

Paludarium Version 2 de Ced007 100_7612
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Invité Mar 1 Sep - 18:56

Voila, le décor a été mis en eau. Les premiers jours, j'ai eu beaucoup d'eau "blanchie" (mortier je suppose), puis après 2 rinçage l'eau devient claire maintenant. J'ai un peu modifié le cascade sinon la plus grand partie de l'eau partait directement en bas, ou bien ruisselait sous le décor. Donc quelques petits cailloux de pouzzolane collés au mortier plus tard ...
Une partie de l'eau ruisselle au milieu.
Une partie part à gauche entre les 2 premiers emplacements des plantes. Je prévoi de fixer un peu de mousse de java en bas.
Une partie part à droite dans un petit bassin qui acceuillera bientôt de la mousse de java. Puis retombe dans le bac.

Paludarium Version 2 de Ced007 100_7614

Avec le brumisateur

Paludarium Version 2 de Ced007 100_7613
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  phill Mar 1 Sep - 19:25

très chouette cheers cheers

n'hésite pas (c'est valable pour tout le monde) à détailler un peu plus la conception et la décoration en citant notamment les produits et méthodes employés .

Cela afin d'apporter aux lecteurs un maximum d'info utiles .
Cela permet aussi d'être bien référencé chez l'ami google et de retrouver facilement les informations cheers cheers

Merci pour cela Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Invité Mer 2 Sep - 17:05

Merci,
oui, c'est ce que j'essaye de faire avec le temps que je dispose, malheureusement je voudrais bien en avoir un peu plus.
Pour le moment, la construction est des plus classique et a déja été éprouvée plusieurs fois ici: plaque polystyrène extrudé + mortier joint carrelage + produit hydrofuge et silicone d'aquarium pour coller le poly.
Pour la découpe des plaques de poly assemblée, c'est cutter et couteau à steak de cuisine afin d'obtenir des découpes plus hasardeuses (ça arrache le poly).
Le mortier est passé au pinceau.
Un peu de peinture acrylique en tube verte a été mélangée au mortier pour le teinter.

Je travail actuellement sur:

- mise en eau du décor et essais des cascades.
- partie haute du décor à concevoir.
- fabrication d'un support en bois pour l'éclairage au dessus et ventilation et lampe à led bleue
- fabrication d'un reflecteur pour la lumière à partir de miroir (enfin si celà convient)
- en prévision également 1 deuxième cascade possible sur les marches du "temple"
- peut être un arrosage auto à partir de goutteur ...

Bref, y en a bien pour 1 an !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  phill Mer 2 Sep - 17:45

bon courage alors et merci cheers cheers cheers cheers
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Invité Mer 2 Sep - 20:18

La fabrication du réflecteur a commencé. Il s'agit de plaque d'alu de 0,5 plié. Ce n'est pas l'ampoule finale.
Je vais faire ensuite les 2 côtés du réflecteur.

Paludarium Version 2 de Ced007 100_7615

Voici la partie haute du palu en bois mélaminé couleur "wengé". Il sera posé sur un autre meuble de ce type de bois. L'emplacement n'est pas encore définitif. Mais assez bas et dégagé pour pouvoir travailler. J'ajouterai un fond au meuble. Voir des mirirs le long de montant intérieur pour réfléchir la lumière.

Paludarium Version 2 de Ced007 100_7616
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Invité Sam 5 Sep - 9:38

Petite mesure du flux lumineux hier grace au prêt d'un luxmètre...

Sous la lampe fluocompact : 6000 Lux
Au niveau du bambou: 3000 Lux
Au niveau du décor : 2000 Lux
Au "somment" de la racine : 1000 Lux
Au niveau de l'eau : 300 Lux

Je pense que celà devrait donc suffire au besoin des plantes. Je vais gagner quelques centaines de Lux lorsque le décor du fond en haut sera réalisé puisqu'il sera en mortier blanc/gris/vieilli.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Spirit-of-Jungle Sam 5 Sep - 14:57

6000 Lumen c'est pas mal, mais combien fait la lampe en elle même ? pour voir si c'est plus ou moins lumineux que ce qui est censé :o
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Invité Sam 5 Sep - 23:44

Elle est donnée pour 1500 Lumens. Mais en Lux je ne sais pas comment c'est calculé (surface par distance au carré je crois).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Spirit-of-Jungle Dim 6 Sep - 8:19

Ah zut alors, pourquoi j'ai parlé de lumens alors ? c'est toi qui as édité ton post ultérieurement en Lux ? :silent:
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Invité Mar 8 Sep - 10:18

Non, c'était bien des Lux les mesures que j'ai fait avec le luxmètre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Spirit-of-Jungle Mar 8 Sep - 12:51

J'ai cru voir les lumens ^^ c'est pour ça je me disais c'est beaucoup 6000 lumen Paludarium Version 2 de Ced007 180892

si tu veut convertir tes résultats, tu as ce site super pratique :
http://www.neolux.fr/FR/outils_conversions.php

Paludarium Version 2 de Ced007 Icon_wink
Spirit-of-Jungle
Spirit-of-Jungle
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 556
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 14/08/2007

http://clickerfou.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Invité Jeu 10 Sep - 23:14

Merci pour le site du calcul des Lumens et Lux !
J'ai un peu avancé depuis ces derniers temps... Le "meuble aa été terminé, et le décor a été gravé, passé au mortier hydrofuge blanc, puis vieilli avec un jus d'eau et acrylique noir.

Paludarium Version 2 de Ced007 000_0515

Dans le dessus, on retrouve la lampe fuocompact avec le réflecteur, une ampoule led bleue branchée jour et nuit pour le moment, ainsi qu"un ventilo qui brasse un peu l'air lorsque le brumisateur est en marche (quelques quarts d'heure /jour).

Paludarium Version 2 de Ced007 000_0517

Gros problème avec la racine qui est partiellement immergée... malgrés le passage à l'eau bouillante, des moisissures apparaissent toujours sur le morceau de bois qui est à l'aire libre. Je ne sais plus trop quoi faire ? Est ce que recouvert de sphaigne vivante ça resolverait le problème ? Est ce que de la mousse ferait de même ? Je dois ensuite mettre mon orchidée dessus.

Paludarium Version 2 de Ced007 000_0518

Vu globale.
Quelques petites choses à faire / revoir: Le dessous du temple doit être fait pour combler l'espace entre la cascade et les marches.
L'emplacement de la bromélia est toujours mouillé par la cascade qui s'infiltre, je doit revoir les bords.

Paludarium Version 2 de Ced007 000_0519

De nuit.

Paludarium Version 2 de Ced007 000_0520
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Invité Ven 11 Sep - 19:50

Bon, voilà l'étendue des dégats sur la racine:
la partie immergée (à droite) est plutôt intact. A gauche la partie émergée. C'est là que j'ai de belles moisissures.
A moins de vouloir ensemencer du roquefort je voudrais pltôt m'en débarrasser.
Avez vous des idées, une technique ?

Pour le moment j'hésite entre la faire rebouillir, tremper dans de l'eau vianigrée, trempée dans de l'eau javelisée, la micro onder ...

Merci pour votre aide !

Paludarium Version 2 de Ced007 100_7617
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Invité Ven 11 Sep - 20:05

ca m'intéresse aussi ca!!
etant toujours passé outre ce problème, je voudrais savoir si quelqu'un a une solution miracle.

je pense que c'est un probleme qui n'intervient qu'avec certaines essences de bois.
ou du moins qui est favorisé par certain bois...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  pii Ven 11 Sep - 22:17

Bon, bah vu l'étendue je te proposerais de :

  • Gratter le plus gros...
  • Bain d'eau de javel, y'a que ça qui te permettra de détruire les spores. L'eau de javel chaude de préférence, pour qu'elle pénètre bien dans le bois.
  • Rinçage à l'eau clair puis bouillir, pour éliminer l'eau de javel...
Traitement de choc, mais vu que tes moisissures ont décidé de résister à la cuisson...

Sinon, jolie réalisation!

pii
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/04/2009

http://www.jipme.net

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Kibuyé Ven 11 Sep - 23:14

Je ne saurais te donner de conseils pour ta racine car je n'ai jamais rencontré ce problème, par contre je ne peux que te féliciter pour ta réalisation!

Je t'avouerais que j'étais sceptique lorsque tu envisageais de faire un décor Incas (j'ai tendance à préfèrer quand cela ressemble à un environnement naturel) Paludarium Version 2 de Ced007 Icon_redface , or j'aime beaucoup ce que tu as fait Paludarium Version 2 de Ced007 Icon_wink
Kibuyé
Kibuyé
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Invité Sam 12 Sep - 9:55

Je t'avouerais que j'étais sceptique lorsque tu envisageais de faire un
décor Incas (j'ai tendance à préfèrer quand cela ressemble à un
environnement naturel) Paludarium Version 2 de Ced007 Icon_redface , or j'aime beaucoup ce que tu as fait Paludarium Version 2 de Ced007 Icon_wink

Merci ! Effectivement moi même je me suis demandé dans quoi je me lançait, à l'origine c'était plutôt "mur végétal". Bon on verra bien la durée de vie du décor, il est pas dit que dans 1 an je m'en lasse et que j'en refasse un plus naturel. Ce n'est qu'une plaque de poly avec du mortier finallement, donc à voir ...

Merci pour votre aide pour la racine. Je viens de la mettre dans une bassine d'eau javelisée.
Je vaais la laisser tremper la journée. Et à partir de demain bain à l'eau clair et ensuite à bouillir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  phill Sam 12 Sep - 11:59

Chapeau bas pour le décor mais bon étant donné ton autre passion je ne m'attendais pas à voir un truc horrible Razz Razz Razz
y a du savoir faire visiblement bravo
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  rybusy Sam 12 Sep - 15:50

Bravo pour ta réalisation...

Par contre, j'ai un problème avec tes photos, aucune ne s'ouvre complètement.....
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Invité Dim 13 Sep - 3:44

quand la nature aura reprit ses droits dans ton palu, ca va etre démentiel ce mur recouvert de végétation!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Version 2 de Ced007 Empty Re: Paludarium Version 2 de Ced007

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum