1ere création
+3
Spirit-of-Jungle
le pelu
phill
7 participants
Page 1 sur 1
1ere création
Slt a tous,
Je souhaite construire mon premier palu mais pas mal de questions demeurent.
Tout d'abord explication du projet :
Mon palu (si on peut l'apl comme ça) sera basé sur une cascade d'angle d'environ 55 cm de hauteur sur 2 ou 3 niveaux avec un bon debit.
Le fond sera immitation roche clair de préference grise avec des trous dans le decor pour planter quelques plantes qui seront arrosé manuellement .
Le palu sera ouvert.
Le bac d'eau sera de 15cm de hauteur.
Je n'ai pas envisagé de systeme d'éclairage externe pour le moment
Pour cette premiere experience, je n'utiliserais pas d'habitants et pas de système gouttes a gouttes (surement pr un autre projet; je prefere me lancer dans quelque chose de simple et d'abordable )
1/ Je souhaiterais avoir plus d'information sur l'ordre de construction du fond : colle a carelage ou resine ou mortier ou sika 121... j'avoue etre un peu perdu entre toutes les methodes.
je recherche une methode simple pour isoler mon futur decor sachant qu'il n'y aura pas d'habitants
2/ Quels pompes utilisées pr une hauteur de cascade de 55 cm maxi pour avoir un debit assez important?
3/ Est ce qu'un systeme de filtration est obligatoire dans mon cas pour avoir une eau clair?
4/ Quel sont les genres de plantes qui n'ont pas trop besoin d'entretien et de lumière?
5/ Pour les trous des plantes que dois je mettre a l'intérieur pour leur survie ?
merci d'avance por vos réponses...
https://servimg.com/view/14333357/1
Je souhaite construire mon premier palu mais pas mal de questions demeurent.
Tout d'abord explication du projet :
Mon palu (si on peut l'apl comme ça) sera basé sur une cascade d'angle d'environ 55 cm de hauteur sur 2 ou 3 niveaux avec un bon debit.
Le fond sera immitation roche clair de préference grise avec des trous dans le decor pour planter quelques plantes qui seront arrosé manuellement .
Le palu sera ouvert.
Le bac d'eau sera de 15cm de hauteur.
Je n'ai pas envisagé de systeme d'éclairage externe pour le moment
Pour cette premiere experience, je n'utiliserais pas d'habitants et pas de système gouttes a gouttes (surement pr un autre projet; je prefere me lancer dans quelque chose de simple et d'abordable )
1/ Je souhaiterais avoir plus d'information sur l'ordre de construction du fond : colle a carelage ou resine ou mortier ou sika 121... j'avoue etre un peu perdu entre toutes les methodes.
je recherche une methode simple pour isoler mon futur decor sachant qu'il n'y aura pas d'habitants
2/ Quels pompes utilisées pr une hauteur de cascade de 55 cm maxi pour avoir un debit assez important?
3/ Est ce qu'un systeme de filtration est obligatoire dans mon cas pour avoir une eau clair?
4/ Quel sont les genres de plantes qui n'ont pas trop besoin d'entretien et de lumière?
5/ Pour les trous des plantes que dois je mettre a l'intérieur pour leur survie ?
merci d'avance por vos réponses...
https://servimg.com/view/14333357/1
Invité- Invité
Re: 1ere création
Hello
je vois à peu près ce que tu souhaites et dans ce genre me vient de suite à l'idée les décors de Didier Monteil ici
Pour réaliser cela je te conseille un décor fait de plaque de polystyréne extrudé que tu sculptera pour donner l'effet de roche souhaité
un mortier hydrofuge pour protéger (sika 121 ou autre)
Une pompe muni d'une simple crépine voir d'un bloc de mousse
des emplacements pour les plantes soit
des cavités assez profondes pour y mettre du terreau et des plantes styles fougères d'autres variétés épiphytes posées dans des petit interstices arrosages et brumisations manuelles
le tout placé dans un endroit recevant de la lumière naturelle (pas en plein soleil )
voila c'est à affiner
je vois à peu près ce que tu souhaites et dans ce genre me vient de suite à l'idée les décors de Didier Monteil ici
Pour réaliser cela je te conseille un décor fait de plaque de polystyréne extrudé que tu sculptera pour donner l'effet de roche souhaité
un mortier hydrofuge pour protéger (sika 121 ou autre)
Une pompe muni d'une simple crépine voir d'un bloc de mousse
des emplacements pour les plantes soit
des cavités assez profondes pour y mettre du terreau et des plantes styles fougères d'autres variétés épiphytes posées dans des petit interstices arrosages et brumisations manuelles
le tout placé dans un endroit recevant de la lumière naturelle (pas en plein soleil )
voila c'est à affiner
phill- Fondateur
merci phil pour tous ses renseignements.
Je vous tiens au courant de l'avancement du projet.
Je vous tiens au courant de l'avancement du projet.
Invité- Invité
petite question encore lol !!! quel type de pompe dois je utiliser pr avoir un bon debit d'eau ???
Invité- Invité
nous en revenons tjs à la meme interrogation
afin de définir le type de pompe souhaitée .... il faut connaitre la hauteur de la colone d'eau que le pompe devra accomplir .... plus la hauteur est importante plus le debit chute
sur les boites d'embalages on retrouve une courbe qui donne le debit que la pompe peut fournir en fonction de la hauteur de remontée ... celle ci te permettra de definir sa puissance nominale
afin de définir le type de pompe souhaitée .... il faut connaitre la hauteur de la colone d'eau que le pompe devra accomplir .... plus la hauteur est importante plus le debit chute
sur les boites d'embalages on retrouve une courbe qui donne le debit que la pompe peut fournir en fonction de la hauteur de remontée ... celle ci te permettra de definir sa puissance nominale
le pelu- membre fidèle
quelques photos de l'avancement grâce à vos précieux conseils
https://servimg.com/view/14333357/4
montage mousse
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/10092011.jpg
mortier + pigments
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/21092010.jpg
autre couche
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/26092010.jpg
inscrutation de quelques pierres de quartz
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/26092011.jpg
finalisation
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/28092010.jpg
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/26092012.jpg
Après cette étape d'autres questions me tracasse... même au boulot (suis je possédé par le démon du paludariums ??!!! ) bref ! je vous en fait part :
1_ après le séchage du mortier (environ 1 semaine si je me trompe pas)
combien de fois et comment dois je rincer le décor? je n'es trouvé sur le forum que des réponses sur le rincage de la résine.
2_J'ai récupéré ce week-end en ardèche dans une fontaine des lentilles d'eau que j'ai gardé dans un bocal avec quelques escargot d'eau. est ce que je dois mettre un terreau aquatique pour fournir quelques nutriments dans l'eau pour les lentilles et des éventuelles portion de mousse de java sur la coulée de la cascade? dois je conserver cette eau de pluie pour le palu? dois je rincer les lentilles avant de les mettre dans le futur bac? ou alors je suis en train de dire n'importe quoi, dans ce cas ce sera une bonne raison de me répondre lol!!
merci d'avance..
https://servimg.com/view/14333357/4
montage mousse
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/10092011.jpg
mortier + pigments
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/21092010.jpg
autre couche
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/26092010.jpg
inscrutation de quelques pierres de quartz
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/26092011.jpg
finalisation
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/28092010.jpg
https://i.servimg.com/u/f83/14/33/33/57/26092012.jpg
Après cette étape d'autres questions me tracasse... même au boulot (suis je possédé par le démon du paludariums ??!!! ) bref ! je vous en fait part :
combien de fois et comment dois je rincer le décor? je n'es trouvé sur le forum que des réponses sur le rincage de la résine.
2_J'ai récupéré ce week-end en ardèche dans une fontaine des lentilles d'eau que j'ai gardé dans un bocal avec quelques escargot d'eau. est ce que je dois mettre un terreau aquatique pour fournir quelques nutriments dans l'eau pour les lentilles et des éventuelles portion de mousse de java sur la coulée de la cascade? dois je conserver cette eau de pluie pour le palu? dois je rincer les lentilles avant de les mettre dans le futur bac? ou alors je suis en train de dire n'importe quoi, dans ce cas ce sera une bonne raison de me répondre lol!!
merci d'avance..
Invité- Invité
Ca avance bien
Je pense que en deux voir trois jours le décor est sec (suffisament pour passer une seconde couche de mortier si ce n'est pas déja fait)
Et pour le rinçage, tu n'as pas trouvé d'explications sur le mortier, car il n'y à tous simplement pas à le rincer
enfin je crois
Je pense que en deux voir trois jours le décor est sec (suffisament pour passer une seconde couche de mortier si ce n'est pas déja fait)
Et pour le rinçage, tu n'as pas trouvé d'explications sur le mortier, car il n'y à tous simplement pas à le rincer
enfin je crois
Beau travail de ta part
mais dommage que tu es fait une partie cubique sur la gauche, des formes arrondies comme sur la droite auraient donné un côté plus naturel, au mon avis...
Sinon le décor je le rinçe au jet pour enlever les fines particules, puis dès sèchage, mise en place.
Pas besoin de rinçer tes lentilles d'eau.
mais dommage que tu es fait une partie cubique sur la gauche, des formes arrondies comme sur la droite auraient donné un côté plus naturel, au mon avis...
Sinon le décor je le rinçe au jet pour enlever les fines particules, puis dès sèchage, mise en place.
Pas besoin de rinçer tes lentilles d'eau.
tyro- membre fidèle
hello tu as bien travaillé
un vrai mordu maintenant
je pense que tu peux rincer tout le décor et ensuite mettre en eau
Éventuellement laisse tourner sans plantes et observe l'eau si de la mousse se forme en surface, change l'eau et recommence
il n' y a pas grand danger je pense à tout verser dans le bac
un vrai mordu maintenant
je pense que tu peux rincer tout le décor et ensuite mettre en eau
Éventuellement laisse tourner sans plantes et observe l'eau si de la mousse se forme en surface, change l'eau et recommence
merci d'avance..J'ai récupéré ce week-end en ardèche dans une fontaine des lentilles d'eau que j'ai gardé dans un bocal avec quelques escargot d'eau. est ce que je dois mettre un terreau aquatique pour fournir quelques nutriments dans l'eau pour les lentilles et des éventuelles portion de mousse de java sur la coulée de la cascade? dois je conserver cette eau de pluie pour le palu? dois je rincer les lentilles avant de les mettre dans le futur bac? ou alors je suis en train de dire n'importe quoi, dans ce cas ce sera une bonne raison de me répondre lol!!
il n' y a pas grand danger je pense à tout verser dans le bac
phill- Fondateur
méfie toi des lentilles, c'est de la cochonnerie, c'est increvable et si ca se plait dans ton bac, ca recouvre entierement la surface de l'eau, il faut donc constamment nettoyer et les eliminer. Par contre, je les rincerais vite fait, mais c'est pas une obligation
Dr.Joker- membre actif
Je serais aussi d'avis de dire que les lentilles, c'est de la cochonerie... Ca pousse vite et recouvre toute la surface, du coup plus de lumière pour la partie aquatique. Donc si tu veux un entretien facile à éviter. Par contre mousse de java un peu partout ça c'est bon.
Fait attention aussi aux escargot, sans prédateurs, c'est l'invasion...
D'une maière générale, mieux vaut rincer tout ce qu'on met dans le bac, surtout si c'est prélevé en milieu naturel. Par contre rincer l'eau ça se complique .
Fait attention aussi aux escargot, sans prédateurs, c'est l'invasion...
D'une maière générale, mieux vaut rincer tout ce qu'on met dans le bac, surtout si c'est prélevé en milieu naturel. Par contre rincer l'eau ça se complique .
En ce qui concerne les lentilles, c'est un très bon anti-nitrates, et cela offre des cachettes aux alevins qui y trouvent j'en suis presque certain de la nourriture.
Le problème effectivement, c'est que cela devient vite envahissant.
Néanmoins, pour en avoir eu dans mes bacs, il est possible de contenir leur extension en faisant un cerceau avec du tuyau d'air (en collant les deux extremités du tuyau l'une à l'autre avec de la colle forte). Le cerceau flotte à la surface, on met les lentilles à l'intèrieur, et elles ne vont coloniser que la surface du cerceau.
Si jamais tu souhaites te débarasser des lentilles une bonne fois pour toutes, il suffit de mettre le rejet de la pompe au dessus de la surface. Cela fait un peu de bruit j'en conviens, mais les lentilles ne vont pas supporter le fait d'être sans cesse remuées voire immergées (Testé et approuvé)
Le problème effectivement, c'est que cela devient vite envahissant.
Néanmoins, pour en avoir eu dans mes bacs, il est possible de contenir leur extension en faisant un cerceau avec du tuyau d'air (en collant les deux extremités du tuyau l'une à l'autre avec de la colle forte). Le cerceau flotte à la surface, on met les lentilles à l'intèrieur, et elles ne vont coloniser que la surface du cerceau.
Si jamais tu souhaites te débarasser des lentilles une bonne fois pour toutes, il suffit de mettre le rejet de la pompe au dessus de la surface. Cela fait un peu de bruit j'en conviens, mais les lentilles ne vont pas supporter le fait d'être sans cesse remuées voire immergées (Testé et approuvé)
Kibuyé- membre fidèle
merci à tous de vos conseils.
En ce qui concerne la mousse de java, dans quel condition se developpe t elle le mieux?
j'avais pensé en mettre sur l'ecoulement de la cascade mais comment la fixer?...
En ce qui concerne la mousse de java, dans quel condition se developpe t elle le mieux?
j'avais pensé en mettre sur l'ecoulement de la cascade mais comment la fixer?...
Invité- Invité
Le plus simple dans ta cascade, tu la fixe après un caillou avec du fil de peche, ensuite dans quelque temps elle devrait coloniser. Par contre chez moi elle pousse hors de l'eau A CONDITION quelle ai un contact avec de l'eau quand meme.
Sinon, il lui faut de l'eau et de la lumiere, plus tu eclaire, plus ca pousse vite.
(Bravo le coup du tuyau en cercle, c'est pas bete !)
Sinon, il lui faut de l'eau et de la lumiere, plus tu eclaire, plus ca pousse vite.
(Bravo le coup du tuyau en cercle, c'est pas bete !)
Dr.Joker- membre actif
Personnellement, je prends des brins de mousse de Java, et je les étale sur le support, en appuyant un peu de manière à obtenir une sorte de couverture très fine en contact avec le support. Je ne mets pas de fil, en effet la mousse semble adhérer si la surface est humide.
Il faut veiller à ce que la surface ne sèche pas, ou pas longtemps, mais ce n'est pas obligatoire que la mousse soit toujours immergée. Dans mon palu, la cascade fonctionne 4 fois 15 minutes par jour, et la mousse reste humide pendant le reste du temps. Elle s'est très bien développée et colonise d'elle même les zones humides
Si elle se désseche un peu, ce n'est pas très grave, c'est sacrément résistant comme plante, ça peut repartir même lorsque cela semble mort
Il faut veiller à ce que la surface ne sèche pas, ou pas longtemps, mais ce n'est pas obligatoire que la mousse soit toujours immergée. Dans mon palu, la cascade fonctionne 4 fois 15 minutes par jour, et la mousse reste humide pendant le reste du temps. Elle s'est très bien développée et colonise d'elle même les zones humides
Si elle se désseche un peu, ce n'est pas très grave, c'est sacrément résistant comme plante, ça peut repartir même lorsque cela semble mort
Kibuyé- membre fidèle
Personnellement, je prends des brins de mousse de Java, et je les étale sur le support, en appuyant un peu de manière à obtenir une sorte de couverture très fine en contact avec le support. Je ne mets pas de fil, en effet la mousse semble adhérer si la surface est humide.
completement d'accord avec cela
toutefois si posée dans la descente d'une cascade elle va vite se retrouver dans le bac
fixer quelques brins sur petit plot de silicone est peut être à essayer
phill- Fondateur
slt tou le monde est ce que vous avez un lien utile et serieux pour acheter de la mousse de java ou autre sur le net?? ; on m'a deconseillé les "jardins suspendus"
merci d'avance
merci d'avance
Invité- Invité
Tu as de fortes chances de trouver celà dans magasin d'aquariophilie, si tu en as un près de chez toi ( ? )
tyro- membre fidèle
de la mousse de java aux jardins suspendus ........j'en doute fort
sur le net tu as là
et toujours énormément sur ebay
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid=p4939.m38.l1313&_nkw=mousse+de+java&_sacat=See-All-Categories&_sacat_sel=See-All-Categories
sur le net tu as là
et toujours énormément sur ebay
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid=p4939.m38.l1313&_nkw=mousse+de+java&_sacat=See-All-Categories&_sacat_sel=See-All-Categories
phill- Fondateur