Orchidarium de La Biolle
+3
le pelu
Patrice_B
phill
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Orchidarium de La Biolle
Sur l'emballage il est noté que cette colle pour carrelage peut être utilisée en extérieur et aussi dans les douche et salle d'eau...
Donc j'en déduis que ce produit garde ces propriétés en milieu humide.
De plus, mise à par la cascade, mon décor ne serra pas en contact direct avec l'eau étant donné que je par sur une conception à double fond..
Bon en attendant d'être prêt pour recouvrir le décor en polystyrène, je cherche toujours un mortier hydrofuge au cas ou..
Donc j'en déduis que ce produit garde ces propriétés en milieu humide.
De plus, mise à par la cascade, mon décor ne serra pas en contact direct avec l'eau étant donné que je par sur une conception à double fond..
Bon en attendant d'être prêt pour recouvrir le décor en polystyrène, je cherche toujours un mortier hydrofuge au cas ou..
Invité- Invité
L'avantage du mortier sika ou autre est que les utilisateurs ont fait l'essai
maintenant tu peux tester ta colle pourquoi pas
maintenant tu peux tester ta colle pourquoi pas
phill- Fondateur
Bon j'ai trouver un mortier d'impérméabilisation.
Esuite j'ai ajouté un peu de mousse expensive pour la conception de la cascade, voila ce que cela donne.
Une fois sec, decoupage du surplu et ensuite première couche de mortier.
Je l'ai fait assez "liquide" et étalé à la main, ceci dans le but de bien recouvrir la totalité du polystirène afin d'assurer la meilleur étanchéité.
J'ai appliqué ce mortier sur les 2 décors de la même manière.
Voici le résultat après la première couche...
De plus le double fond et quasi terminé..
J'ai récupéré 2 plaques de polycarbonate ainsi qu'une barre de 2cm de diamètre en plastique pour fair les pied.
J'ai ensuite percé 636 trous de 7mm de diamètre sur l'ensemble des 2 plaques.
Les pied, disposé celon le décors final, on été percé et taraudé afin de pouvoir être fixé à l'aide de vis en inox.
Voila ce qu cela donne..
Pour la suite, je vais appliquer une 2ème couche sur le décors avec un colorant afin de donner un effet un peu plus "roche"..
... Cela suit son court...
Esuite j'ai ajouté un peu de mousse expensive pour la conception de la cascade, voila ce que cela donne.
Une fois sec, decoupage du surplu et ensuite première couche de mortier.
Je l'ai fait assez "liquide" et étalé à la main, ceci dans le but de bien recouvrir la totalité du polystirène afin d'assurer la meilleur étanchéité.
J'ai appliqué ce mortier sur les 2 décors de la même manière.
Voici le résultat après la première couche...
De plus le double fond et quasi terminé..
J'ai récupéré 2 plaques de polycarbonate ainsi qu'une barre de 2cm de diamètre en plastique pour fair les pied.
J'ai ensuite percé 636 trous de 7mm de diamètre sur l'ensemble des 2 plaques.
Les pied, disposé celon le décors final, on été percé et taraudé afin de pouvoir être fixé à l'aide de vis en inox.
Voila ce qu cela donne..
Pour la suite, je vais appliquer une 2ème couche sur le décors avec un colorant afin de donner un effet un peu plus "roche"..
... Cela suit son court...
Invité- Invité
Beau travail et une première pour l'utilisation de ce mortier sika voir
Une fois fini donne nous ton avis sur ce produit ;)pdf ici
Tu peux rajouter un peu de sable d'aquarium dans le mortier par ex en dernière couche pour donner un aspect plus granuleux
Une fois fini donne nous ton avis sur ce produit ;)pdf ici
Tu peux rajouter un peu de sable d'aquarium dans le mortier par ex en dernière couche pour donner un aspect plus granuleux
phill- Fondateur
tres beau debut de projet vovement la suite .... juste une petite remarque concernant la visserie, inox ??? Car si non tu risque d'avoir des soucis de corrosion
bon courage pour la suite
bon courage pour la suite
le pelu- membre fidèle
phill a écrit:Beau travail et une première pour l'utilisation de ce mortier sika voir
Une fois fini donne nous ton avis sur ce produit pdf ici
Merci Phill...
Ok je vous ferrais par de mes constatations sur ce produit.
Ce que je peux dire pour l'instant c'est que ce mortier est facil à la pose et n'est pas à prise rapide.
Sa couleur une fois sec est très clair et deplus sa texture est rugueuse .
Presque trop pour moi donc j'envisage de le ponser un petit coup sur la dérnière couche... A voir !!
le pellu a écrit:juste une petite remarque concernant la visserie, inox ??? Car si non tu risque d'avoir des soucis de corrosion
Pas de souci le pellu, c'est de l'inox... Cependant je compte bien lui mettre une petite protection de silicone par dessus une fois mon montage terminé..
Invité- Invité
J'ai appliqué une 2ème couche de mortier avec différents colorants.
Pour ce faire j'ai procèdé en 3 étapes.
Premièrement avec un colorant "brun" j'ai appliqué une couche dans les zones "creuses" afin de donner un peu de profondeur.
Ensuite avec un mélange de colorant "Brun et Rouge" j'ai recouvert tout le décor (sof partie en brun) et ensuite avec un coloran "jaune or" j'ai donné des effets sur certaines zones..
(ce colorant ne ce vois pas ou très peu... )
Voila ce que cela donne en image...
Sur ces photos, le décor est sec ce qui rends les nuances de couleur plus discrête mais cela me convient tout de même...
Ensuite nouvelle étape... La mise en eau pour effectuer quelque test.
Je pensais utiliser une pieuvre du type "viper" mais pour finir j'ai opté pour des dérivations de type "gardena".
La sortie de ma pompe a un diamètre de 16mm. J'utilise un bout de tuyau d'arrosage conventionel (diamètre 15mm.) Ensuite j'ai monté une reduction 16 - 13 avec des connecteur à clip's (article commun pour système d'arrosage).
Depuis cette réduction je part avec du tuyau pvc noir 13mm de chez "gardena".
Voila ce que cela donne...
J'ai positionné la pompe dans le coin avant gauche du Terra et "couchée" afin de limité son volume en hauteur.
Celle-ci serra facilement extractable du Terra pour assurer son entretien sans avoir besoin de déplacer le décor.
La réduction 16 - 13 à clip's et située au centre sur l'arrière du Terra, hors de l'eau et du (futur) substrat. Ceci dans le but de pouvoir agir sur le circuit d'eau sans devoir enlever le "double-fond".
En dessus 3 dérivation en "T" 13 - 4mm.pour irriguer une mangrove central. En dessus un "T" 13 - 13 afin d'avoir un tube sur toute la longueur du Terra en dessus du (futur) fond en fibre de coco. Et sur la droite départ pour l'alimentation de la cascade..
La sortie d'eau pour la cascade et encor en test afin de trouver le bon débit. Cette sortie "bricol" n'est pas définitive...
Ensuite placement de la racine de mangrove, fixation privisoir des tuyau d'irrigation, remplir le fond d'eau et ouvrir les vannes...
Cela n'a pas été concluant du premier coup...
Mais après plusieurs ajustages je pense avoir trouver une bonne base concernant l'irriguation de notre Orchidarium..
Vos avis et commentaire sont les bien venus...
Pour ce faire j'ai procèdé en 3 étapes.
Premièrement avec un colorant "brun" j'ai appliqué une couche dans les zones "creuses" afin de donner un peu de profondeur.
Ensuite avec un mélange de colorant "Brun et Rouge" j'ai recouvert tout le décor (sof partie en brun) et ensuite avec un coloran "jaune or" j'ai donné des effets sur certaines zones..
(ce colorant ne ce vois pas ou très peu... )
Voila ce que cela donne en image...
Sur ces photos, le décor est sec ce qui rends les nuances de couleur plus discrête mais cela me convient tout de même...
Ensuite nouvelle étape... La mise en eau pour effectuer quelque test.
Je pensais utiliser une pieuvre du type "viper" mais pour finir j'ai opté pour des dérivations de type "gardena".
La sortie de ma pompe a un diamètre de 16mm. J'utilise un bout de tuyau d'arrosage conventionel (diamètre 15mm.) Ensuite j'ai monté une reduction 16 - 13 avec des connecteur à clip's (article commun pour système d'arrosage).
Depuis cette réduction je part avec du tuyau pvc noir 13mm de chez "gardena".
J'ai positionné la pompe dans le coin avant gauche du Terra et "couchée" afin de limité son volume en hauteur.
Celle-ci serra facilement extractable du Terra pour assurer son entretien sans avoir besoin de déplacer le décor.
La réduction 16 - 13 à clip's et située au centre sur l'arrière du Terra, hors de l'eau et du (futur) substrat. Ceci dans le but de pouvoir agir sur le circuit d'eau sans devoir enlever le "double-fond".
En dessus 3 dérivation en "T" 13 - 4mm.pour irriguer une mangrove central. En dessus un "T" 13 - 13 afin d'avoir un tube sur toute la longueur du Terra en dessus du (futur) fond en fibre de coco. Et sur la droite départ pour l'alimentation de la cascade..
La sortie d'eau pour la cascade et encor en test afin de trouver le bon débit. Cette sortie "bricol" n'est pas définitive...
Ensuite placement de la racine de mangrove, fixation privisoir des tuyau d'irrigation, remplir le fond d'eau et ouvrir les vannes...
Cela n'a pas été concluant du premier coup...
Mais après plusieurs ajustages je pense avoir trouver une bonne base concernant l'irriguation de notre Orchidarium..
Vos avis et commentaire sont les bien venus...
Invité- Invité
Salut
Je trouve ton décor super beau j ai vraiment hâte de commencer le mien bonne continuation
Je trouve ton décor super beau j ai vraiment hâte de commencer le mien bonne continuation
guillaume06- membre dépendant
beau boulot .... vivement la suite et bon courage
le pelu- membre fidèle
Merci tout le monde por vos encouragement...
J'ai revu le système d'irigation.
Comme fond arrière j'ai opté pour une fibre de coco de 2 cm d'épaisseur.
Par dessus j'y ai fixé, avec un fil de fer plastifié (attache de grillage de jardin) le tuyau "gardena" de 13 avec les dérives pour l'irrigation.
Sur le haut (arrière) un tuyau parcourant la totalité de du Terra muni de gouteur afin de créer un mur d'eau.
Voila ce que cela donne..!!
J'ai quasi terminé les décors en polystiréne
Afin de cacher les tuyaux d'eau alimentant de la cascade, un petit surplu est venu se rajouter sur le décors exsistant..
Fabriqué en 3 parties cela m'a permis de créer un ravancement sur l'ouverture afin d'éviter, en cas de trop grosse pression, que l'eau s'écoule hors de la cascade..
De plus le coin avant droite du Terra serra positionné la pompe, donc voila le trou permettant l'entretien de la pompe ainsi que le couvercle permettant de recouvrir ce vide.
Et pour finir, j'ai trouvé dans le commerce façonné avec de la fibre de coco un moulage permettant d'incérer des plantes.
Je l'ai découper afin qu'il ce fonde mieux sur le fond ainsi qu'il donne un meilleure volume.
Le voila positionné dans le Terra!!!
J'attends toujours vos conseils et commentaires, si je pars dans ... Faut me le dire..!!
J'ai revu le système d'irigation.
Comme fond arrière j'ai opté pour une fibre de coco de 2 cm d'épaisseur.
Par dessus j'y ai fixé, avec un fil de fer plastifié (attache de grillage de jardin) le tuyau "gardena" de 13 avec les dérives pour l'irrigation.
Sur le haut (arrière) un tuyau parcourant la totalité de du Terra muni de gouteur afin de créer un mur d'eau.
Voila ce que cela donne..!!
J'ai quasi terminé les décors en polystiréne
Afin de cacher les tuyaux d'eau alimentant de la cascade, un petit surplu est venu se rajouter sur le décors exsistant..
Fabriqué en 3 parties cela m'a permis de créer un ravancement sur l'ouverture afin d'éviter, en cas de trop grosse pression, que l'eau s'écoule hors de la cascade..
De plus le coin avant droite du Terra serra positionné la pompe, donc voila le trou permettant l'entretien de la pompe ainsi que le couvercle permettant de recouvrir ce vide.
Et pour finir, j'ai trouvé dans le commerce façonné avec de la fibre de coco un moulage permettant d'incérer des plantes.
Je l'ai découper afin qu'il ce fonde mieux sur le fond ainsi qu'il donne un meilleure volume.
Le voila positionné dans le Terra!!!
J'attends toujours vos conseils et commentaires, si je pars dans ... Faut me le dire..!!
Invité- Invité
Je l'ai acheté comme cela, - Namibia Terra - "jungle Planting Mat" et je l'ai payé dans les 17 - 18 Euro...
Invité- Invité
Pas de souci...
Bon suite !!
J'ai terminé toutes les couche de mortier hydrofuge, les retouche ainsi que les couleur.
J'ai, sur la totalité du écor appliqué 2 couche.
La première neutre et la seconde avec un ou plusieur colorant.
Sur le fond en fibre de coco j'ai collé avec du silicone pour aqua (type JBL) et attaché avec un bout de fil de fer plastifier les "moulure" en fibre de coco préalablement découpéé.
Le fond étant terminé il me restait à faire un système de filtre pour la pompe ainsi qu'ajouter une séparation en polycarbonate vers l'ouverture pour accéder à la pompe.
Pour le filtre j'ai utilisé une sorte de mouse en plastique prévue comme filtre pour bassin extérieur...
Une fois en placé j'ai découpé un morceau de bidime pour recouvrir mon double et fond et éviter un maximum d'avoir trop de chenis qui arriverais jusqu'au fond du bac.
Ensuite pose du fond, des décor et de la racine de mangrove, mise en eau pour voir comment fonctionne l'irrigation du mur et de le cascade..
Cool... j'avais souci d'avoir trop de pression avec une pompe de 900 à 1200 lts /h mais cela me convient très bien.
Les goutteur ne goutte pas, il coule a petit flot. Quelques réglages fin pour ne pas qu'ils "pissent" dans le Terra mais bien contre la fibre et tout est en ordre.
Le débit de la cascade et correct, elle est alimentée par 2 capilaire de 4mm et en fin de course par rapport aux gouteurs.
Sur la mangrove, 2x4mm capilaire...
Sur le bidime, une petite couche de bille d'argile et par dessus une couche de substrat (écorse pour terra humide)
Et ensuite, après 36 h resté en service, le moment tant attendu..... ydéposer délicatement nos petite plante.
Laisons parler les images..
Et voila en gros plan, quelques unes de nos "pensionnaires"...
Voila il nous reste une petite dizaine de toute mini orchidée à déposer à l'intérieur...
Me reste l'éclairage à faire ainsi que la ventil.
Que me conseillez vous comme lampe (nombre et puissance +type) pour un Terra de 100*60*80???
Bon suite !!
J'ai terminé toutes les couche de mortier hydrofuge, les retouche ainsi que les couleur.
J'ai, sur la totalité du écor appliqué 2 couche.
La première neutre et la seconde avec un ou plusieur colorant.
Sur le fond en fibre de coco j'ai collé avec du silicone pour aqua (type JBL) et attaché avec un bout de fil de fer plastifier les "moulure" en fibre de coco préalablement découpéé.
Le fond étant terminé il me restait à faire un système de filtre pour la pompe ainsi qu'ajouter une séparation en polycarbonate vers l'ouverture pour accéder à la pompe.
Pour le filtre j'ai utilisé une sorte de mouse en plastique prévue comme filtre pour bassin extérieur...
Une fois en placé j'ai découpé un morceau de bidime pour recouvrir mon double et fond et éviter un maximum d'avoir trop de chenis qui arriverais jusqu'au fond du bac.
Ensuite pose du fond, des décor et de la racine de mangrove, mise en eau pour voir comment fonctionne l'irrigation du mur et de le cascade..
Cool... j'avais souci d'avoir trop de pression avec une pompe de 900 à 1200 lts /h mais cela me convient très bien.
Les goutteur ne goutte pas, il coule a petit flot. Quelques réglages fin pour ne pas qu'ils "pissent" dans le Terra mais bien contre la fibre et tout est en ordre.
Le débit de la cascade et correct, elle est alimentée par 2 capilaire de 4mm et en fin de course par rapport aux gouteurs.
Sur la mangrove, 2x4mm capilaire...
Sur le bidime, une petite couche de bille d'argile et par dessus une couche de substrat (écorse pour terra humide)
Et ensuite, après 36 h resté en service, le moment tant attendu..... ydéposer délicatement nos petite plante.
Laisons parler les images..
Et voila en gros plan, quelques unes de nos "pensionnaires"...
Voila il nous reste une petite dizaine de toute mini orchidée à déposer à l'intérieur...
Me reste l'éclairage à faire ainsi que la ventil.
Que me conseillez vous comme lampe (nombre et puissance +type) pour un Terra de 100*60*80???
Invité- Invité
beau boulot .... bravo
Pour l'eclairage je te conseille d'employé de la lampe eco .... tube T5 ou turbo neon par exemple
quelques annonces interressantes sur ebay
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=turbo+neon
Pour l'eclairage je te conseille d'employé de la lampe eco .... tube T5 ou turbo neon par exemple
quelques annonces interressantes sur ebay
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=turbo+neon
le pelu- membre fidèle
Je pense que tes goutteurs sont montés à l'envers le coté en pointe rentre dans le tuyau normalement
Pour l'éclairage je ne juré que par le turbon neon et puis j'ai essayé le HQL est là Wahouuuuuuu les plantes adorent et même l'orchidée (de le pelu ) se décide enfin a fleurir
Pour l'éclairage je ne juré que par le turbon neon et puis j'ai essayé le HQL est là Wahouuuuuuu les plantes adorent et même l'orchidée (de le pelu ) se décide enfin a fleurir
phill- Fondateur
ah bah voila une bonne nouvelle Phill
le pelu- membre fidèle
attends c'est pas encore gagné mais je suis sur la bonne voie le pelu
phill- Fondateur
phill a écrit:attends c'est pas encore gagné mais je suis sur la bonne voie le pelu
Ah voila qui est intéressant, j'avais écarté cette piste (HQL ou HQI) à cause de la chaleur et de la forte puissance...
Aurais tu des photos de ton systéme stp Phil ?
C'est une installation provisoire et ouverte Patrice mais je constate bien des différence avec le Hql par rapport au turbo néon
là lumière pénètre plus profondément et certaines qui jusque là n'avait pas l'air de pousser se lance à l'assaut comme le ficus pumila
les orchidées semblent aussi plus en forme
là lumière pénètre plus profondément et certaines qui jusque là n'avait pas l'air de pousser se lance à l'assaut comme le ficus pumila
les orchidées semblent aussi plus en forme
phill- Fondateur
OK merci pour vos explication sur vos système d'éclairage...
Pour revenir au sujet principal du topic...
On a eu la viste d'un pote fleuriste orticulteur et il y mis la main à la pate pour l'arrangement de notre Terra...
Un spécial Kiss à "Yorkmout" pour son apport.
Voila ce que cela donne..
Noveau éclairage je pense pas partir sur une HQL, cependant es-ce qu'une 80W suffira ??
Pour revenir au sujet principal du topic...
On a eu la viste d'un pote fleuriste orticulteur et il y mis la main à la pate pour l'arrangement de notre Terra...
Un spécial Kiss à "Yorkmout" pour son apport.
Voila ce que cela donne..
Noveau éclairage je pense pas partir sur une HQL, cependant es-ce qu'une 80W suffira ??
Invité- Invité
Tu as du louper mon post
Tu as les spots Hql Bresslein tu peux ainsi passer de 80 watts à 125 grâce à un petit interrupteur
C'est ce que j'ai
http://www.e-aquario.com/eclairage-hql-rampes-et-spots-c-160_36_389.html
Je pense que tes goutteurs sont montés à l'envers le coté en pointe rentre dans le tuyau normalement
Tu as les spots Hql Bresslein tu peux ainsi passer de 80 watts à 125 grâce à un petit interrupteur
C'est ce que j'ai
http://www.e-aquario.com/eclairage-hql-rampes-et-spots-c-160_36_389.html
phill- Fondateur
Effectivement on le voit bien sur les dernieres photos .... les goutteurs sont montés à l'envers
quelle vue perçante Phill .... c'etais pas flagrant sur les 1eres photos
quelle vue perçante Phill .... c'etais pas flagrant sur les 1eres photos
le pelu- membre fidèle
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3