LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian

3 participants

Aller en bas

mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Empty Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian

Message  Invité Mer 7 Juil - 0:42

Hello !

Voilà après la petite présentation de moi-même, je présente mon mini-palu qui est encore tout frais!
L'idée est partie de récupérer le premier aquarium de 60x30x35 que j'avais reçu avec la façade fendue.
Je voulais donc faire un cube d'à peu près 30x30x30 pour faire un simple aquarium.
Et puis étant assez fan de plantes et de nature en général, en se baladant sur le net, en voyant des palus ça et là et en tombant sur votre forum notamment, j'ai eu envie de me lancer. Après avoir galéré un peu à découper le verre, j'ai fini par faire un aqua de 35 de large, 30 de profondeur et 22 centimètres de haut pour la face avant. Ayant encore un morceau de verre qui trainait, j'ai collé un renfort derrière pour tenir le mur de sphaigne et que j'utilise pour fixer les lampes.

Pour la partie émergée, vu le peu de place disponible, j'avais envisagé l'empilement de roche ou de racines mais j'ai finalement opté pour la technique du mur de sphaigne pris dans du grillage.

J'ai choisi le grillage type cage à lapin, c'est difficile à former et à plier aux bonnes dimensions mais l'avantage c'est le bon maintien de la sphaigne. Je l'ai plié de sorte que le grillage se rejoint au milieu sur la face arrière, maintenu avec du fil de fer. J'ai fait la même chose en haut et en bas. Pour bien former et maintenir le tout, j'ai remis de la ficelle comme pour quadriller le mur.

Niveau aquarium, un petit filtre dennerle pour nano aquarium, du quartz noir.
Pour l'éclairage, j'ai beaucoup hésité avec une 18W Solaris, et j'ai fini par acheter 2 Arcpod 11W de chez Arcadia.
Je suis un peu déçu par la qualité de la lampe en soi, ça fait plastique, et pour une température de 6500K, je trouve ça trop rose.

Enfin j'ai acheté une mini phalaeonpsis, un ficus pumila, un fittonia, une helxine, une selaginelle, un pied de chlorophytum et une nepenthes. J'ai aussi ramené de chez mes parents deux jeunes pieds de drosera capensis et une autre variété de chlorophytum, aux couleurs inversées.

Par contre j'ai eu un souci j'ai planté et les plantes sont restées dans le noir quelques jours, ce qui m'a valu la perte de l'helxine, le jaunissement de quelques feuilles de cholorophytum et le flétrissement des derniers bourgeons de fleurs de l'orchidée.

Pour l'aqua, j'ai tout récupéré de mes aquas, anubia, limnophila sessiliflora, echinodorus tenellus, microsorum, lotus zenkeri et hygrophila. J'ai mis un peu d'engrais en gélule dans le sol et j'ai de l'engrais liquide.

A venir : un beau betta splendens pour habiter le palu :)

Ah et pour l'humidité, il faut savoir que le palu est dans la salle de bains, ce qui améliore la chose, et que j'ai un bon brassage de la surface de l'eau pour augmenter l'évaporation.
Je crois avoir tout raconter en détails !

J'attends tous vos avis,remarques et conseils avec impatience, je ne suis vraiment qu'un pauvre novice pour l'instant alors ça m'aidera beaucoup Very Happy


mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Dsc00774ld
Uploaded with ImageShack.us

mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Dsc00783y
Uploaded with ImageShack.us

mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Dsc00785m
Uploaded with ImageShack.us

mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Dsc00796g
Uploaded with ImageShack.us

mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Dsc00797
Uploaded with ImageShack.us

mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Dsc00798l
Uploaded with ImageShack.us

mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Dsc00802j
Uploaded with ImageShack.us

mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Dsc00803k
Uploaded with ImageShack.us

mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Dsc00804k
Uploaded with ImageShack.us

mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Dsc00805a
Uploaded with ImageShack.us

mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Dsc00807ny
Uploaded with ImageShack.us


Arf désolé pour le sens des photos j'y remédierais!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Empty Re: Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian

Message  phill Mer 7 Juil - 6:51

Belle petite réalisation

Ton filtre renvoi l'eau sur le mur ???
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Empty Re: Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian

Message  rybusy Mer 7 Juil - 19:19

C'est très mignon ce petit palu ! félicitations
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Empty Re: Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian

Message  Invité Mer 7 Juil - 20:03

Merci mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Icon_redface

Pour te répondre phill non je compte sur la capillarité uniquement et apparemment cela suffit.

Je prévois de rajouter une belle racine au milieu afin d'y mettre quelques épiphytes, j'ai notamment 2 tillandsias stricta qui attendent une place.

Et surtout il faut que ça pousse !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Empty Re: Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian

Message  Patrice_B Jeu 8 Juil - 17:26

Sympa comme tout !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

mini mur de sphaigne - Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian Empty Re: Le mini-palu avec mur de sphaigne de Florian

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum