Mon Aquaterrarium
+8
-=[SEB]=-
toin_toin_ewok
le pelu
phill
Kibuyé
tyro
guillaume06
Jimmy
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon Aquaterrarium
Salut a tous,
Comme beaucoup d'entre vous j'ai chopper le virus et je me suis lancé dans la fabrication de mon aquaterrarium.
j'espere que ceci pourra inspirer et surtout aider des gens qui comme moi se lance dans des projets farfelus.
voici les details de conception:
J'avais un cahier des charges precis :
- auto suffisance pendant au moin 3 semaines d'absence (testé et approuvé pendant les vacances)
- installation electrique fiable et aux normes (je suis en caserne et donc soumis aux reglementations)
- silencieux (je dors dans la meme piece)
- verre epais (ne pas decouvrir 60 litres d'eau dans la chambre en rentrant de permission)
- qui doit fonctionner avec plusieurs type de plantes (vertes ou tropicales,...)
- qui en jette quand on le regarde (à vous de juger :o )
- peu d'entretien (ne pas mettre les mains dedant tous les 4 matins)
- mettre le budget necessaire mais ne pas me ruiner non plus (environ 600-700€)
dimensions : 100*80*40cm
type : Aquaterrarium
ouvert : OUI
type du décor : Mousse PU + resine epoxy + sable
Tout d'abord la cuve de 100*80*40cm acheté 80€ chez un particulier.
Celui ci ma donner avec la rampe d'eclairage 2*30W pour néons de 90cm.
- achat d'une belle grosse racine de mangrove avec le nettoyage et brossage qui s'impose
- reseau de tuyau et gaine electrique et collage du tout dans le bac au silicone translucide.
- les 19 pots et leurs tuyaux d'alimentation en eau.
- le tout noyé dans de la mousse expensive:
Ceci s'est effectué en 3 fois pour tenter de controler l'expension de la mousse, j'ai utilisé 1.5 L en 3 bombes.
Vous pouvez apercevoir du 2 fils dans chaque pot, il sagit d'un fil de 0.8mm noir servant a l'origine
à la ligature des bonsai, qui dans mon cas servira a fixer les plantes et eventuellement corriger
les trajectoires des tiges de plantes.
2 tuyaux de 16mm servant l'un au refoulement du filtre vers une petite cascade sur la racine, l'autre pour relier
la pompe d'alimentation vers la rampe d'arrosage.
La gaine servira a passer les fils electriques de la pompe, du filtre, de la resistance chauffante...
- Plusieurs couche résine epoxy conçue pour l'utilisation en aquariophilie sont posées
(24h de séchage entre chaqune) puis projection du sable. Malgres toutes les précaussions pour proteger le bac
(journaux et scotch), et moi meme (EPI), je m'en suis mis partout et ma terrasse est sablée a plusieurs endroit
Le sable est un sable de quartz noir tres tres fin destiné a l'origine pour les terrariums:
Ceci a été la partie la plus longue et difficile car je n'avais pas taillé la mousse donc il avait des recoins
quasi inaccessible pour le pinceau a resine un peu partout.
- Rampe d'irrigation fabriquée a partir d'un tube en PVC avec 19 robinets utilisés en médecine (soeur infirmiere )
et collé avec de la colle pvc. Chaque robinet est relié a un pot, un 20eme est ajouté pour une option éventuelle . L'eau est puisée dans le bac au travers du decors par une pompe Rena 600L/heure et jusqu'a 120cm à 40€
- Vitre de façade coupée aux bonnes dimensions a l'aide d'un diamant et collée au silicone noir, je peux donc préparer la mise en eau.
- J'opte pour un substrat pour bassin (choix purement personnel) et non un pour aquarium sans réelement savoir
quelles plantes aquatiques seraient disposées. Une couche de 3-4 cm est appliquée.
- une couche de 2-3 cm de mini galets de 1 à 5mm ramassé sur une plage du Sud-Est.
- Ensuite j'ai disposé plus ou moins aléatoirement des galets de toutes tailles, colorés et nervurés, ramassés lors de mon dernier voyage en Crète.
- Puis la mise en eau. Photos apres plusieurs heures de filtrage car le substrat degorge enormement au remplissage.
La plupart des plantes sont installés sur cette image, quelques modifications d'emplacement ont été effectuées depuis...
- J'ai ensuite conçu un rack permettant d'assurer l'auto maintien du bac servant tous les jours mais réellement utile pendant les longues absences :
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Il est composé d'un disjoncteur principale de 16A en 30mA puis toutes les sorties sont protégées par du 1A, 2A(option, filtre ,resistance, arrosage) ou 10A (pour l'eclairage).
- En equipements : pompe Rena 600L/h pour l'arrosage, néons Dennerle Amazon et Topical Day, filtre interne JBL i80 à 2 étages. Resistance chauffante 100W. Le tout est simple mais très efficace. En effet, les plantes se portent a merveille est l'eau est parfaite depuis les premieres analyses et cela depuis plus de 2 mois (pH 7.5, pas de nitrite ou nitrate, 0 Cl 24° de température). Seul le GH était un peu élevé (16°, peu etre a cause des galets?) et il est descendu a 8° depuis que j'utilise de l'eau osmosée donc merci a l'osmoseur.
- Dans la partie aquarium, j'ai mis 2 pieds mère d'anubia dont les feuilles sont a fleur de l'eau aux extremités.
Je ne me souvien des autres plantes mai il y a encore un pied d'anubia et 3 autres plantes.
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
- Dans la partie terrestre, je vous laisse decouvrir le nom des plantes car je ne les ai pas en mémoire. Toutes sont compatibles avec mon aqua.
- le futur meuble en pleine fabrication.
L'eau n'a jamais subit aucun traitement, aucune ampoule de bacteries ou additif quelconque n'a été mis. Le bac s'est rodé naturellement en quelques semaines. Comme quoi la nature fait bien les choses. Il y avait meme un poisson de race molly qui a sejourné dedant 3 semaine sans probleme. J'ai du le rendre a regret a mon pote car les aqua sont interdit en caserne. Le poisson vit toujours et bien dans l'aqua du pote en question.
Il y a des escargots qui sont apparus, aucune algue ne s'est développée.
Quand je demenagerai je pense mettre des discus et des ecrevisses.
- Photo de l'ensemble avec le meuble pas encore fini. (il manque la porte masquant le rack encore...) ou l'on peut apercevoir la rampe d'arrosage...En pratique, avec la hauteur et l'angle de vue normal d'observation, celle ci est masquée par les refleceteurs et noyée dans l'ombre.
Bilan:
J'aurais du:
- amenager un espace dédié au filtre lors de la mise en place de la mousse
- passer quelques gaines supplementaires dans la mousse pour eventuellement co2 ou autres.
- prevoir pour l'esthetisme une 2nd cascade plus haute sur la racine
J'aime :
- cahier des charges respecté
- fonctionnement impec de toute l'installation
- peu de problemes ou d'imprevus a la réalisation
- quand je le montre a des collegues ils sont presque bouchebé.
- tout le reste
Je repondrai avec plaisir aux questions et j'espere pouvoir etre utile a quelqu'un par ce post.
J'espere pouvoir en créer d'autres différents car j'ai des idées plein la tete.
Merci.
Comme beaucoup d'entre vous j'ai chopper le virus et je me suis lancé dans la fabrication de mon aquaterrarium.
j'espere que ceci pourra inspirer et surtout aider des gens qui comme moi se lance dans des projets farfelus.
voici les details de conception:
J'avais un cahier des charges precis :
- auto suffisance pendant au moin 3 semaines d'absence (testé et approuvé pendant les vacances)
- installation electrique fiable et aux normes (je suis en caserne et donc soumis aux reglementations)
- silencieux (je dors dans la meme piece)
- verre epais (ne pas decouvrir 60 litres d'eau dans la chambre en rentrant de permission)
- qui doit fonctionner avec plusieurs type de plantes (vertes ou tropicales,...)
- qui en jette quand on le regarde (à vous de juger :o )
- peu d'entretien (ne pas mettre les mains dedant tous les 4 matins)
- mettre le budget necessaire mais ne pas me ruiner non plus (environ 600-700€)
dimensions : 100*80*40cm
type : Aquaterrarium
ouvert : OUI
type du décor : Mousse PU + resine epoxy + sable
Tout d'abord la cuve de 100*80*40cm acheté 80€ chez un particulier.
Celui ci ma donner avec la rampe d'eclairage 2*30W pour néons de 90cm.
- achat d'une belle grosse racine de mangrove avec le nettoyage et brossage qui s'impose
- reseau de tuyau et gaine electrique et collage du tout dans le bac au silicone translucide.
- les 19 pots et leurs tuyaux d'alimentation en eau.
- le tout noyé dans de la mousse expensive:
Ceci s'est effectué en 3 fois pour tenter de controler l'expension de la mousse, j'ai utilisé 1.5 L en 3 bombes.
Vous pouvez apercevoir du 2 fils dans chaque pot, il sagit d'un fil de 0.8mm noir servant a l'origine
à la ligature des bonsai, qui dans mon cas servira a fixer les plantes et eventuellement corriger
les trajectoires des tiges de plantes.
2 tuyaux de 16mm servant l'un au refoulement du filtre vers une petite cascade sur la racine, l'autre pour relier
la pompe d'alimentation vers la rampe d'arrosage.
La gaine servira a passer les fils electriques de la pompe, du filtre, de la resistance chauffante...
- Plusieurs couche résine epoxy conçue pour l'utilisation en aquariophilie sont posées
(24h de séchage entre chaqune) puis projection du sable. Malgres toutes les précaussions pour proteger le bac
(journaux et scotch), et moi meme (EPI), je m'en suis mis partout et ma terrasse est sablée a plusieurs endroit
Le sable est un sable de quartz noir tres tres fin destiné a l'origine pour les terrariums:
Ceci a été la partie la plus longue et difficile car je n'avais pas taillé la mousse donc il avait des recoins
quasi inaccessible pour le pinceau a resine un peu partout.
- Rampe d'irrigation fabriquée a partir d'un tube en PVC avec 19 robinets utilisés en médecine (soeur infirmiere )
et collé avec de la colle pvc. Chaque robinet est relié a un pot, un 20eme est ajouté pour une option éventuelle . L'eau est puisée dans le bac au travers du decors par une pompe Rena 600L/heure et jusqu'a 120cm à 40€
- Vitre de façade coupée aux bonnes dimensions a l'aide d'un diamant et collée au silicone noir, je peux donc préparer la mise en eau.
- J'opte pour un substrat pour bassin (choix purement personnel) et non un pour aquarium sans réelement savoir
quelles plantes aquatiques seraient disposées. Une couche de 3-4 cm est appliquée.
- une couche de 2-3 cm de mini galets de 1 à 5mm ramassé sur une plage du Sud-Est.
- Ensuite j'ai disposé plus ou moins aléatoirement des galets de toutes tailles, colorés et nervurés, ramassés lors de mon dernier voyage en Crète.
- Puis la mise en eau. Photos apres plusieurs heures de filtrage car le substrat degorge enormement au remplissage.
La plupart des plantes sont installés sur cette image, quelques modifications d'emplacement ont été effectuées depuis...
- J'ai ensuite conçu un rack permettant d'assurer l'auto maintien du bac servant tous les jours mais réellement utile pendant les longues absences :
Il est composé d'un disjoncteur principale de 16A en 30mA puis toutes les sorties sont protégées par du 1A, 2A(option, filtre ,resistance, arrosage) ou 10A (pour l'eclairage).
- En equipements : pompe Rena 600L/h pour l'arrosage, néons Dennerle Amazon et Topical Day, filtre interne JBL i80 à 2 étages. Resistance chauffante 100W. Le tout est simple mais très efficace. En effet, les plantes se portent a merveille est l'eau est parfaite depuis les premieres analyses et cela depuis plus de 2 mois (pH 7.5, pas de nitrite ou nitrate, 0 Cl 24° de température). Seul le GH était un peu élevé (16°, peu etre a cause des galets?) et il est descendu a 8° depuis que j'utilise de l'eau osmosée donc merci a l'osmoseur.
- Dans la partie aquarium, j'ai mis 2 pieds mère d'anubia dont les feuilles sont a fleur de l'eau aux extremités.
Je ne me souvien des autres plantes mai il y a encore un pied d'anubia et 3 autres plantes.
- Dans la partie terrestre, je vous laisse decouvrir le nom des plantes car je ne les ai pas en mémoire. Toutes sont compatibles avec mon aqua.
- le futur meuble en pleine fabrication.
L'eau n'a jamais subit aucun traitement, aucune ampoule de bacteries ou additif quelconque n'a été mis. Le bac s'est rodé naturellement en quelques semaines. Comme quoi la nature fait bien les choses. Il y avait meme un poisson de race molly qui a sejourné dedant 3 semaine sans probleme. J'ai du le rendre a regret a mon pote car les aqua sont interdit en caserne. Le poisson vit toujours et bien dans l'aqua du pote en question.
Il y a des escargots qui sont apparus, aucune algue ne s'est développée.
Quand je demenagerai je pense mettre des discus et des ecrevisses.
- Photo de l'ensemble avec le meuble pas encore fini. (il manque la porte masquant le rack encore...) ou l'on peut apercevoir la rampe d'arrosage...En pratique, avec la hauteur et l'angle de vue normal d'observation, celle ci est masquée par les refleceteurs et noyée dans l'ombre.
Bilan:
J'aurais du:
- amenager un espace dédié au filtre lors de la mise en place de la mousse
- passer quelques gaines supplementaires dans la mousse pour eventuellement co2 ou autres.
- prevoir pour l'esthetisme une 2nd cascade plus haute sur la racine
J'aime :
- cahier des charges respecté
- fonctionnement impec de toute l'installation
- peu de problemes ou d'imprevus a la réalisation
- quand je le montre a des collegues ils sont presque bouchebé.
- tout le reste
Je repondrai avec plaisir aux questions et j'espere pouvoir etre utile a quelqu'un par ce post.
J'espere pouvoir en créer d'autres différents car j'ai des idées plein la tete.
Merci.
Dernière édition par Jimmy le Dim 30 Jan - 17:39, édité 3 fois
Jimmy- nouveau membre
Re: Mon Aquaterrarium
super ton palu petite question tu as penser a laver tes galets ? sinon bravo va tu mettre des bestiole dedans ?
guillaume06- membre dépendant
Bon début d'exposé !
Tu auras surement la pratique...car c'est déjà sympa comme cela
Tu auras surement la pratique...car c'est déjà sympa comme cela
tyro- membre fidèle
En reponse a guillaume06, oui je les ai bien nettoyé un par un et surtout rincé a de nombreuses reprises. On m'avait meme dit de les tester avec un anti calcaire car si ils l'étaient, je serai tout le temps emmerdé et j'aurai la belle trace de dépot au niveau d'eau sur la vitre de façade. Chose faite, rien a signaler, ils n'ont pas réagi a l'anti-calcaire. ouf car j'ai eu du mal a les ramener et j'ai eu de la chance de ne pas me les faire enlever a l'aéroport .
Jimmy- nouveau membre
Impeccable!
Merci Jimmy
Il tourne depuis combien de temps ton aquaterrarium?
Merci Jimmy
Il tourne depuis combien de temps ton aquaterrarium?
Kibuyé- membre fidèle
2 mois environ, j'essaye de faire des changements d'eau quasi toutes les semaine a raison de 10L avec l'évaporation incluse pour 60L de capacité. La racine de mangrove commence a cesser de dégorger. L'eau prenait rapidement une teinte jaune qui n'ést pas desagréable mais qui était un peu génante au début.
Jimmy- nouveau membre
Belle réalisation bien documenté Merci
Le rendu est très chouette et la disposition des plantes harmonieuse
Je rajouterais peut être un rampant type ficus pumila pour aller à l'assaut de la partie haute
Le rendu est très chouette et la disposition des plantes harmonieuse
Je rajouterais peut être un rampant type ficus pumila pour aller à l'assaut de la partie haute
phill- Fondateur
belle réalisation et présentation du post soigné avec ... merci Jimmy
petite question concernant tes tubes fluo ... T5 ou T8 ?
petite question concernant tes tubes fluo ... T5 ou T8 ?
le pelu- membre fidèle
Merci,
il y 'a 2 tubes + reflecteurs en T8
il y 'a 2 tubes + reflecteurs en T8
Jimmy- nouveau membre
Très jolie réalisation et surtout super bien présenté.
toin_toin_ewok- membre actif
Merci Phil pour le ficus pumila.
Pour la rampante, je pensais mettre une passiflora caerulea qui fait des fleurs magnifiques. Je ne suis pas encore fixé à ce sujet car j'ai besoin de les faire germer pour leur donner une forme optimale et il faudra 2ans avant d'avoir le premiere fleur. Je prend en note ta suggestion. :)
Pour la rampante, je pensais mettre une passiflora caerulea qui fait des fleurs magnifiques. Je ne suis pas encore fixé à ce sujet car j'ai besoin de les faire germer pour leur donner une forme optimale et il faudra 2ans avant d'avoir le premiere fleur. Je prend en note ta suggestion. :)
Jimmy- nouveau membre
Et pour revenir a la rampante, vu comment je me suis pris la tete pour sabler tout le decor, sa m'embeterais si on ne le voyait plus du tout...
A mediter.
A mediter.
Jimmy- nouveau membre
Bravo vraiment très belle réalisation. :o
Mais ne pense tu pas que 60 litres (c'est bien juste?) c est vraiment trop peux pour du Discus ??? Vu qu'il vivent en petit groupe.
J en maintenais 4 dans 400 litres. et même dans ce volume c'était vraiment limite. pour leur bien j ai du me résigner a les mettre en pension dans le 800L d un ami.
Mais ne pense tu pas que 60 litres (c'est bien juste?) c est vraiment trop peux pour du Discus ??? Vu qu'il vivent en petit groupe.
J en maintenais 4 dans 400 litres. et même dans ce volume c'était vraiment limite. pour leur bien j ai du me résigner a les mettre en pension dans le 800L d un ami.
C'est pas un gros une passiflore
phill- Fondateur
Merci SEB de ton intervention. Je me posais justement des questions sur le sujet. Je trouve les discus magnifique mais il est vrai qu'on ne peut pas se permettre d'etre capricieux en aquariophilie. Je mettrai des crevettes ou ecrevisses naines.
Pour les poissons, je ne pourrais pas en mettre avant le mois de Septembre. Mais si quelqu'un peut me conseiller sur des especes colorés compatible avec mon aqua je suis preneur.
Merci
Pour les poissons, je ne pourrais pas en mettre avant le mois de Septembre. Mais si quelqu'un peut me conseiller sur des especes colorés compatible avec mon aqua je suis preneur.
Merci
Jimmy- nouveau membre
Pour Phil,
En fait je suis tombé une fois par hasard chez un fleuriste(c'est la d'ailleur que j'ai eu mon coup de coeur pour cette plante et je me mord encore les doigts de ne pas l'avoir acheté a l'epoque), elle etait disposé a l'image d'une orchidé dans un pot avec un tuteur. La tige entrellaçait le tuteur qui avait une forme elliptique et il y avait une fleur tout les 5cm en quinquonce. C'était tout simplement splendide et je pense etre capable de réaliser la meme chose mais adapté dans mon bac.
En fait je suis tombé une fois par hasard chez un fleuriste(c'est la d'ailleur que j'ai eu mon coup de coeur pour cette plante et je me mord encore les doigts de ne pas l'avoir acheté a l'epoque), elle etait disposé a l'image d'une orchidé dans un pot avec un tuteur. La tige entrellaçait le tuteur qui avait une forme elliptique et il y avait une fleur tout les 5cm en quinquonce. C'était tout simplement splendide et je pense etre capable de réaliser la meme chose mais adapté dans mon bac.
Jimmy- nouveau membre
Bravo beau boulot, tu as fait un bel aqua-terrarium.
Par contre, oublies les Discus dans 60 l, c'est bien trop peu.
Tu peux y maintenin des guppies de belles souche (sauvage) ou bien d'autres petit poissons aimant un eau douce et un peu acide, sans soucis, pour animer la partie aquatique.
Par contre, oublies les Discus dans 60 l, c'est bien trop peu.
Tu peux y maintenin des guppies de belles souche (sauvage) ou bien d'autres petit poissons aimant un eau douce et un peu acide, sans soucis, pour animer la partie aquatique.
Merci patrice pour tes conseils. Je suis allé sur ton blog, je vois que tu touches à plusieurs domaines.
Pour le recifal, belle population et beau bricolage pour la machinerie....
Pour tes habillages de jardiniere je pense qu'il y a moyen de faire des trucs de dingue en partant de ton concept. Affaire a suivre...
Pour tes habillages de jardiniere je pense qu'il y a moyen de faire des trucs de dingue en partant de ton concept. Affaire a suivre...
Jimmy- nouveau membre
mon aquaterrarium
je te deconseille la passiflore dans de bonnes conditions elle pousse comme une vigne et risque d'etouffer tout le reste
jean06- nouveau membre
+1jean06 a écrit:je te deconseille la passiflore dans de bonnes conditions elle pousse comme une vigne et risque d'etouffer tout le reste
Ca devient très grand!
Kibuyé- membre fidèle
Je peux te conseiller un poisson robuste et coloré de rouge (enfin le mâle surtout)
Le barbus cerise ou Barbus titteya
Dans mon bac depuis des années
Le barbus cerise ou Barbus titteya
Dans mon bac depuis des années
phill- Fondateur
Merci du conseil mais si jamais j'opte pour la passiflore, elle n'aurait pas de contact avec le mur ou les autres plantes,
elle s'enlacerait sur une structure au plafond.
Sinon sympa les barbus...
elle s'enlacerait sur une structure au plafond.
Sinon sympa les barbus...
Jimmy- nouveau membre
Jimmy a écrit:Merci patrice pour tes conseils. Je suis allé sur ton blog, je vois que tu touches à plusieurs domaines.
Merci Jimmy.
Pour l'instant, je n'ai plus de récifal (plusieurs déménagement) le petit bassin hors-sol existe toujours, mais l'habillage n'est pas vraiment en place, je verrais ça dans ma future maison...
Mon blog n'est pas à jour, pas assez de temps...
Salut à tous, j'ai ajouté les photos qu'il manquait.
++
++
Jimmy- nouveau membre
Page 1 sur 2 • 1, 2