Aquaterrarium Recifal
+3
toin_toin_ewok
phill
Jimmy
7 participants
Page 1 sur 1
Aquaterrarium Recifal
Souffrant d'insomnie et voulant innover tout le temps...
Etant en admiration devant un aqua recifal mais en aimant les plantes...
Il me vient donc une idée assez osée :
Créer un aquarium récifal, ayant une transition (sable type plage + roches type falaises cotières) avec un mur vegetal.
Voici le premier jet:
La partie basse serait compartimentée dans laquel il y aurait:
- un réservoir d'eau douce couplé au mur vegetal qui fonctionnerait en circuit fermé.-
- la partie technique du mur vegetal avec pompe, electrovanne, programmateur...
- un tiroir dans lequel tout ce qui touche au recifal (réacteur a calcaire, filtre a decanter, pompes...)
Le gros renfort sur la façade de l'aqua abriterait l'éclairage necessaire au récifal.
La casquette quand a elle abriterait l'eclairage pour le mur.
Il n'y aurait bien entendu aucun contact entre le mur et l'aqua...
Le tout pourrait reposer sur un meuble pour ne pas etre obligé de se baisser pour observer l'aquarium.
Ce dessin ne tiens pas encore compte des contraintes techniques. Certaines dimensions seraient modifiées
a cause de la taille des différents matériels standards, a cause de l'epaisseur necessaire de sphaigne,...
Je ne peux pas encore appeler cela un projet car financierement ce ne sera pas possible avant un petit moment.
Si d'autres personnes ont deja eu une idée semblable ou sont interressé par le concept, n'hésitez pas a poster sur ce forum.
Merci.
Etant en admiration devant un aqua recifal mais en aimant les plantes...
Il me vient donc une idée assez osée :
Créer un aquarium récifal, ayant une transition (sable type plage + roches type falaises cotières) avec un mur vegetal.
Voici le premier jet:
La partie basse serait compartimentée dans laquel il y aurait:
- un réservoir d'eau douce couplé au mur vegetal qui fonctionnerait en circuit fermé.-
- la partie technique du mur vegetal avec pompe, electrovanne, programmateur...
- un tiroir dans lequel tout ce qui touche au recifal (réacteur a calcaire, filtre a decanter, pompes...)
Le gros renfort sur la façade de l'aqua abriterait l'éclairage necessaire au récifal.
La casquette quand a elle abriterait l'eclairage pour le mur.
Il n'y aurait bien entendu aucun contact entre le mur et l'aqua...
Le tout pourrait reposer sur un meuble pour ne pas etre obligé de se baisser pour observer l'aquarium.
Ce dessin ne tiens pas encore compte des contraintes techniques. Certaines dimensions seraient modifiées
a cause de la taille des différents matériels standards, a cause de l'epaisseur necessaire de sphaigne,...
Je ne peux pas encore appeler cela un projet car financierement ce ne sera pas possible avant un petit moment.
Si d'autres personnes ont deja eu une idée semblable ou sont interressé par le concept, n'hésitez pas a poster sur ce forum.
Merci.
Jimmy- nouveau membre
Re: Aquaterrarium Recifal
Il n'y a pas d'équivalent ici me semble t-il
remplace là par l'aquanappe
A voir donc mais cela ne me semble pas impossible
NOTA tu peux afficher l'image de sketchup sans faire de copie d'ecran
Suffit de faire exporter ------------>modéle 2d
a cause de l'epaisseur necessaire de sphaigne,..
remplace là par l'aquanappe
A voir donc mais cela ne me semble pas impossible
NOTA tu peux afficher l'image de sketchup sans faire de copie d'ecran
Suffit de faire exporter ------------>modéle 2d
phill- Fondateur
Ca pourrais être marrant...un peu pointu mais marrant...
toin_toin_ewok- membre actif
[quote="phill"]Il n'y a pas d'équivalent ici me semble t-il
Qu'elle est donc cette épaisseur nécessaire
a cause de l'epaisseur necessaire de sphaigne,..
Qu'elle est donc cette épaisseur nécessaire
tyro- membre fidèle
Pour que les plantes puissent se developper correctement je presume qu'il faut au moins 5cm de sphaigne. Il est préférable de laisser un espace entre le mur support et le mur vegetal, afin de faciliter l'entretien et eventuellement la maintenance. De plus cet espace empechera le support de pourir avec l'humidité et il cela réduira la conductivité thermique...(evitera aussi de resiner 2m² a 30€ le pot.)
Bref on arrive facilement a 10-15cm d'epaisseur, il faut donc prendre en compte tout ça pour établir les quantités de matériaux necessaires et a l'encastrement de toute la machinerie.
Bref on arrive facilement a 10-15cm d'epaisseur, il faut donc prendre en compte tout ça pour établir les quantités de matériaux necessaires et a l'encastrement de toute la machinerie.
Jimmy- nouveau membre
Sinon ribusy,
je me souviens qu'a la création de mon aqua j'était tombé sur ta page perso qui était en cours d'édition. En y retournant ce soir je voit qu'elle y est toujours (6mois + tard). Je voulais savoir par curiosité ou tu en étais de ton projet car ça avait l'air pas mal?
Merki.
je me souviens qu'a la création de mon aqua j'était tombé sur ta page perso qui était en cours d'édition. En y retournant ce soir je voit qu'elle y est toujours (6mois + tard). Je voulais savoir par curiosité ou tu en étais de ton projet car ça avait l'air pas mal?
Merki.
Jimmy- nouveau membre
J'avance tout doucement....... en fait, il y a longtemps que je n'ai pas touché ! je devrais mettre à jour mon site bientôt !
Mais avant je posterai ici ! j'attends une interface USB - série pour continuer de programmer mon cubloc.... car ayant changé de PC je n'ai plus de port série....
Le temps de vérifier l'étalonnage de la sonde pH et hop je post !
à surveiller ici
Mais avant je posterai ici ! j'attends une interface USB - série pour continuer de programmer mon cubloc.... car ayant changé de PC je n'ai plus de port série....
Le temps de vérifier l'étalonnage de la sonde pH et hop je post !
à surveiller ici
Invité- Invité
N'ayant pas d'expérience en aqua eau de mer, serait-il bon de commencer a créer un petit bac pour me faire la main? ou d'attaquer directement par le gros palu recifal? en sachant outre le prix qui augmente a chaque litre, que plus un bac est gros, plus il est stable...
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Jimmy- nouveau membre
Nous ne pouvons répondre à ta place
mais se faire la main est toujours source d'expérience
mais se faire la main est toujours source d'expérience
phill- Fondateur
Je me suis intéressé au récifal à une époque mais le prix de revient était de 10-12 euros le litre :(
tyro- membre fidèle
Merci pour les conseils.
Jimmy- nouveau membre
En regardant dans des magazine d'aquariophilie...j'ai vu que ça pouvait etre possible de faire une installation complete pour pas trop cher en fabriquant moi-meme tous les elements. je m'oriente vers un bac de +/-200L, reste donc a en deduire la taille et la puissance des elements.
Jimmy- nouveau membre
J'étais entrain de faire le shéma de toutes les tuyauteries, de réflechir a integrer l'ecumeur et tous le reste de l'usine a gaz...Je regardais sur internet comment se fabriquer son bac a decantation, son ecumeur...quand je suis tombé sur LA METHODE JAUBERT. Apres beaucoup de lecture et de reflection, je pense m'orienter la dedant. Y a t-il quelqu'un qui pourrait partager son retour d'expérience avec cette methode?
Pour ma part j'ai envi de tester cette methode car je suis satisfait de mon aquaterrarium qui fonctione en "ECO AQUARIUM". J'ai pu observer que moins on met les pattes dedant mieux il se porte. Sera t-il de meme pour l'eau de mer?...
Pour ma part j'ai envi de tester cette methode car je suis satisfait de mon aquaterrarium qui fonctione en "ECO AQUARIUM". J'ai pu observer que moins on met les pattes dedant mieux il se porte. Sera t-il de meme pour l'eau de mer?...
Jimmy- nouveau membre
si tu es débutant en récifal je te déconseilles fortement cette méthode ou alors prend vraiment le temps de l'apprendre de A à Z car la moindre erreur est fatale, et quand tu regardes d'un peu plus pres cette methode, tu t'apercois qu'il faut vraiment faire attention à tout, j'ai voulu tenté il y a quelques mois et j'ai finalement abandonné, trop de risque de " tuer " un bac avec un mauvais jugement ou une petite erreur :)
Invité- Invité
Bon d'apres les nombreux avis contradictoires, les retours d'experience et la methode scientifique: le meilleur compromis serait d'avoir un bac qui comporte une quantité superieur de sable, tant par l'epaisseur que par la surface a un bac traditionnel. Mais avec un ecumeur( meme si il est inferieur a la capicité qu'il faudrait) pour aider le cycle biologique en enlevant le plus gros. Et en effet peu de poissons mais beaucoup de detritivores. Je pense donc preparer un bac avec tout le necessaire pour ajouter du matos si cela echouait mais bien de partir sur une methode jaubert améliorée. ++
Jimmy- nouveau membre
slt,
étant un petit récifaliste depuis plusieurs années, je peu te dire que la methode vers laquelle tu t'oriente n'est pas la plus simple et n'est pas vraiment conseiller aux débutants!
En aquariophilie marine on peu distinguer plusieurs "type" de bac :
- Les bacs à poissons (pas besoins de bcp de matos pour maintenir les poissons, cela reste la solution la plus simple pour débuter)
- les bac récifaux à coraux mous (sans squelette) plus facile à maintenir et moins exigeants que les coraux durs. on peut également maintenir des poissons et divers autres invertébrés "facile" dans ce genre de bacs.
- les bacs récifaux à coraux durs, sps et lps (petits polypes et gros polypes) . Ces bacs sont destinés à maintenir et faire rapidement croitre des coraux durs (avec squelette calcaire). La qualité d'eau doit etre irreprochable, ils vous faudrait automatiser l'installation à l'aide de divers équipement plus couteux, écumeur surdimensionner, Réacteurs a calcaire et calcium, osmoseur/osmolateur , j'en passe ..
La méthode berlinoise est là plus pratiqué par les aquariophiles et permet de maintenir facilement poissons et coraux mous .
Il faut implanté pas mal de pierres vivantes (roche coloniser par des micro organismes bénéfiques a la filtartion de l'eau) au moins 10kg pour 100l + un brassage performant (au moins 20fois le volume/h) , un écumeur et un bon éclairage suffiront à maintenir un équilibre à conditions de changement d'eau adapté.
Dans ton cas , un aquarium de 200l, il te faudrait plus de 20KG de pv. Sachant que le kilos coutent de 10 à 15 e pour de petites quantités.
Une alternative consiste a fabriquer son décor en polystirene/plyuréthane etc recouvert de sable de corail/ciment et implanter quelques kilos seulements de "roches vivantes" Avec le tps les microorganismes, et la corralinne finissent par coloniser les supports artificiels.
Il existe aussi de la fausse roche calcaire.Le prix reste élévé.
étant un petit récifaliste depuis plusieurs années, je peu te dire que la methode vers laquelle tu t'oriente n'est pas la plus simple et n'est pas vraiment conseiller aux débutants!
En aquariophilie marine on peu distinguer plusieurs "type" de bac :
- Les bacs à poissons (pas besoins de bcp de matos pour maintenir les poissons, cela reste la solution la plus simple pour débuter)
- les bac récifaux à coraux mous (sans squelette) plus facile à maintenir et moins exigeants que les coraux durs. on peut également maintenir des poissons et divers autres invertébrés "facile" dans ce genre de bacs.
- les bacs récifaux à coraux durs, sps et lps (petits polypes et gros polypes) . Ces bacs sont destinés à maintenir et faire rapidement croitre des coraux durs (avec squelette calcaire). La qualité d'eau doit etre irreprochable, ils vous faudrait automatiser l'installation à l'aide de divers équipement plus couteux, écumeur surdimensionner, Réacteurs a calcaire et calcium, osmoseur/osmolateur , j'en passe ..
La méthode berlinoise est là plus pratiqué par les aquariophiles et permet de maintenir facilement poissons et coraux mous .
Il faut implanté pas mal de pierres vivantes (roche coloniser par des micro organismes bénéfiques a la filtartion de l'eau) au moins 10kg pour 100l + un brassage performant (au moins 20fois le volume/h) , un écumeur et un bon éclairage suffiront à maintenir un équilibre à conditions de changement d'eau adapté.
Dans ton cas , un aquarium de 200l, il te faudrait plus de 20KG de pv. Sachant que le kilos coutent de 10 à 15 e pour de petites quantités.
Une alternative consiste a fabriquer son décor en polystirene/plyuréthane etc recouvert de sable de corail/ciment et implanter quelques kilos seulements de "roches vivantes" Avec le tps les microorganismes, et la corralinne finissent par coloniser les supports artificiels.
Il existe aussi de la fausse roche calcaire.Le prix reste élévé.
Calice- nouveau membre
re,
J'attire aussi ton attention sur l'éclairage, je pense qu'une MH 250w en 14000K ou 20 000k pourrait suffire mais pour que ca pousse vraiment n'hésite pas mettre une 400W. Attention ca chauffe, le cooltube est une solution..
Ensuite au sujet des plantes que tu vas installer sur la partie aerienne, je te recommande de n'utiliser que des plantes adapté qui poussent dans les meme conditions d'hygrométrie salée.
En effet en l'évaporation d'un bac recifale ou marins est bcp plus importante qu'il n'y parait. Par ex j'ai déja relever une évaporation maximum de 30litres/jour sur mon bac de 500l pendant les canicules...oui oui 30litres en 24H...
Cette évoporation va sans aucun doute laisser des traces de sels sur les plantes qui ne pourrait pas apprécier..VOila le principale problème qui va se poser je pense..
J'attire aussi ton attention sur l'éclairage, je pense qu'une MH 250w en 14000K ou 20 000k pourrait suffire mais pour que ca pousse vraiment n'hésite pas mettre une 400W. Attention ca chauffe, le cooltube est une solution..
Ensuite au sujet des plantes que tu vas installer sur la partie aerienne, je te recommande de n'utiliser que des plantes adapté qui poussent dans les meme conditions d'hygrométrie salée.
En effet en l'évaporation d'un bac recifale ou marins est bcp plus importante qu'il n'y parait. Par ex j'ai déja relever une évaporation maximum de 30litres/jour sur mon bac de 500l pendant les canicules...oui oui 30litres en 24H...
Cette évoporation va sans aucun doute laisser des traces de sels sur les plantes qui ne pourrait pas apprécier..VOila le principale problème qui va se poser je pense..
Calice- nouveau membre
Merci beaucoup CALICE pour cette réponse précise, Il est vrai que cela dépendra de l'implantation de coraux durs ou mous. Je ne sais pas encore si je fabriquerai un décor mais je m'oriente vers une cuve de 320l. Evidemment je préférerai un ensemble des deux mais on va garder les pieds sur terre. Pour l'automatisation je pense que je me limiterai a un capteur de niveau. En ce qui concerne l'évaporation, je pense mettre un éclairage a tubes T5 qui chauffe peut être un peu moins que les HQI et avec un couvercle pour limiter la casse.
Pour les plantes je pense mettre un extracteur d'air dans le couvercle qui sortirait a l'extérieur du meuble dans une boite genre Rubson déshumidificateur faite maison pour éviter les dépôts de sel.
++
Pour les plantes je pense mettre un extracteur d'air dans le couvercle qui sortirait a l'extérieur du meuble dans une boite genre Rubson déshumidificateur faite maison pour éviter les dépôts de sel.
++
Jimmy- nouveau membre
des news
acropora 69- nouveau membre
re:
salut acropora 69,
depuis la création de ce sujet, j'ai changé de boulot, j'ai changé d'aquarium et j'ai déménagé...je n'ai pas voulu me séparer de mes poissons d'eau douce donc le nouvel aqua est toujours en eau douce.
Madame à la maison ne veut pas d'un 2nd aqua et je la rejoints sur le fait que ça fait beaucoup de boulot en plus, d'autant plus que je pars régulièrement à l'étranger.
Bref il ne faut jamais dire jamais mais je pense que ce sujet n'est plus d'actualité malheureusement.
Maintenant si toi ou quelqu'un d'autre serait fana pour en faire un, ce serai avec plaisir de donner 2-3 tuyaux, conseils ou même tout simplement avoir des news de l'avancée des travaux.
++
depuis la création de ce sujet, j'ai changé de boulot, j'ai changé d'aquarium et j'ai déménagé...je n'ai pas voulu me séparer de mes poissons d'eau douce donc le nouvel aqua est toujours en eau douce.
Madame à la maison ne veut pas d'un 2nd aqua et je la rejoints sur le fait que ça fait beaucoup de boulot en plus, d'autant plus que je pars régulièrement à l'étranger.
Bref il ne faut jamais dire jamais mais je pense que ce sujet n'est plus d'actualité malheureusement.
Maintenant si toi ou quelqu'un d'autre serait fana pour en faire un, ce serai avec plaisir de donner 2-3 tuyaux, conseils ou même tout simplement avoir des news de l'avancée des travaux.
++
Jimmy- nouveau membre