Tyropalu c'est wood (1.40 x 0.70 x 1.25-1.40)
+24
green
CaRNivoRuS
Rosetail
diodon
Gwenn Pesket
Thom
cedricdu35
brunodepot
Ninos
flaveane29
shrimp44
aline61
gomick
bupa
blubaqua
dendro-breizh
pineapple chunk
chacmhaal
Jimmy
phill
toin_toin_ewok
Patrice_B
Kibuyé
tyro
28 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 3 sur 10
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Tyropalu c'est wood (1.40 x 0.70 x 1.25-1.40)
Merci les gars
Objectif : le finir rapidement oui je sais ça va faire bientôt 4 ans qu'il est commencé
j'ai honte, à la maison plus personne ne pose la question : "c'est quoi ?"
Objectif : le finir rapidement oui je sais ça va faire bientôt 4 ans qu'il est commencé
j'ai honte, à la maison plus personne ne pose la question : "c'est quoi ?"
tyro- membre fidèle
;-)
Phil, je crois que tu devrais créer un section 'spéciales' !!!
J'ai quelques noms d'auteurs mais je ne vais pas balancer ... ;-)
Il ne resterait plus qu'à lui trouver un nom :
'Création sans fin', 'Palu ou est tu ?', ' Un jour peut-être', 'Un jour, je serai un vrai palu' ....
Allez courage Tyro, il nous tarde de voir la reprise des travaux !
Phil, je crois que tu devrais créer un section 'spéciales' !!!
J'ai quelques noms d'auteurs mais je ne vais pas balancer ... ;-)
Il ne resterait plus qu'à lui trouver un nom :
'Création sans fin', 'Palu ou est tu ?', ' Un jour peut-être', 'Un jour, je serai un vrai palu' ....
Allez courage Tyro, il nous tarde de voir la reprise des travaux !
palu ou es-tu ? j'aime beaucoup
phill- Fondateur
Il est là :fou:phill a écrit: palu ou es-tu ?
tyro- membre fidèle
oh la belle bête
phill- Fondateur
Ohhh la on rigole plus !!! Class le bestiau, et tu nous cachais ça !
Bon je n'ai pas trop "glandé" ces derniers temps
Le bois c'est bien, matériau agréable à travaillé mais la mise en oeuvre est longue....
les x couches de G4, de peintures dessus-dessous, de plus une modif. et rebelotte
Le fait d'avoir été contraint de suspendre travaux m'aura au moins permis de repenser certaines choses.
Dans la galerie pour des questions de maintenance, le frogger et son réservoir sont supprimer (trop près du plafond).
La galerie :
Une plaque de verre recouvrera la grille optique, à gauche les trois grilles de ventilation arrières (milieu pour recyclage, extrémités pour extraction).
Les gaines de ventilation de la façade (12 sorties).
Les buses de brumisation (5 double).
Vue d'ensemble.
Les balasts seront posés sur la plaque perforée au dessus de la grille optique.
Sur la droite deux entrées d'air de ventilation (emplacement du ventilateur).
Présentation du caisson centrale de ventilation.
VENTILATION :
Comme précisé précédemment l'arrière du palu comporte 3 aérations, celles des extrémités pour l'extraction et celle du milieu pour le recyclage.
+ aération basse classique en façade.
Exraction : elle se fera naturellement ou forcée par extracteur commandé via un thermostat.
Ventilation : un ventilateur placé sur la gaine de ventilation souffle l'air sur la façade du palu, 2 allures (jour-nuit) sont prévues.
Entée d'air frais dans la galerie, l'air de la galerie passe dans la partie basse du caisson central (double), de l'air recyclé passe dans la partie haute du caisson central, puis sont pris en charge par le ventilateur.
ECLAIRAGE : 4 x 54 w + 2 x 24 w T5
BRUMISATION : 5 buses doubles, pompe à diaphragme
à suivre....
Le bois c'est bien, matériau agréable à travaillé mais la mise en oeuvre est longue....
les x couches de G4, de peintures dessus-dessous, de plus une modif. et rebelotte
Le fait d'avoir été contraint de suspendre travaux m'aura au moins permis de repenser certaines choses.
Dans la galerie pour des questions de maintenance, le frogger et son réservoir sont supprimer (trop près du plafond).
La galerie :
Une plaque de verre recouvrera la grille optique, à gauche les trois grilles de ventilation arrières (milieu pour recyclage, extrémités pour extraction).
Les gaines de ventilation de la façade (12 sorties).
Les buses de brumisation (5 double).
Vue d'ensemble.
Les balasts seront posés sur la plaque perforée au dessus de la grille optique.
Sur la droite deux entrées d'air de ventilation (emplacement du ventilateur).
Présentation du caisson centrale de ventilation.
VENTILATION :
Comme précisé précédemment l'arrière du palu comporte 3 aérations, celles des extrémités pour l'extraction et celle du milieu pour le recyclage.
+ aération basse classique en façade.
Exraction : elle se fera naturellement ou forcée par extracteur commandé via un thermostat.
Ventilation : un ventilateur placé sur la gaine de ventilation souffle l'air sur la façade du palu, 2 allures (jour-nuit) sont prévues.
Entée d'air frais dans la galerie, l'air de la galerie passe dans la partie basse du caisson central (double), de l'air recyclé passe dans la partie haute du caisson central, puis sont pris en charge par le ventilateur.
ECLAIRAGE : 4 x 54 w + 2 x 24 w T5
BRUMISATION : 5 buses doubles, pompe à diaphragme
à suivre....
tyro- membre fidèle
Du sérieux tout ça .......... a suivre de près
phill- Fondateur
vivement la suite
blubaqua- membre actif
Le caisson de ventilation (vue de dessous) en position retournée, le grand évidement chapeaute les balasts.
En position normale (sans son couvercle), l'air venant de la galerie passe par les deux ouvertures trapézoïdales,
l'air recyclé qui arrive par l'ouverture rectangulaire est canalisé vers l'avant du caisson.
Les deux trous d'entrée de la galerie de ventilation de la façade, un ou deux ventilateurs y seront implantés.
Je me suis inspiré de http://www.vivaria.nl/vivarium/guides-air_circulation.html
avec un recyclage (brassage) en plus.
En position normale (sans son couvercle), l'air venant de la galerie passe par les deux ouvertures trapézoïdales,
l'air recyclé qui arrive par l'ouverture rectangulaire est canalisé vers l'avant du caisson.
Les deux trous d'entrée de la galerie de ventilation de la façade, un ou deux ventilateurs y seront implantés.
Je me suis inspiré de http://www.vivaria.nl/vivarium/guides-air_circulation.html
avec un recyclage (brassage) en plus.
tyro- membre fidèle
Du grand ART :face: bravo
LA SUITE LA SUITE LA SUITE
LA SUITE LA SUITE LA SUITE
Il va falloir que je réfléchisse à ton système, et que je pose des questions dés que j'ai un moment ... ;-)
IRRIGATION :
J'ai procédé à un essai de la pompe, avec une bonne alimentation ça fonctionne mieux...heureusement que j'avais celle mon chargeur de batterie de mes p'tits voiliers sous la main
C'est une pompe TUNZE 12 volts qui vu la hauteur d'eau devrait avoir un débit dans les 100 L/H, elle sera commandée par horloge par tranche de 15 mn. Le tuyau de sortie GARDENA 4,6 mm.
voir détails : http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=1115&catid=200
La pompe sera mise en place par un angle de la galerie, comme son diamètre est de 50 mm,
un tube PVC de diam. 63 est installé entre la galerie et le fond du palu, il va servir de support pour la création d'un arbre comme cela pas d'intervention par l'intérieur du palu pour la tranquilité de ses habitants.
Reste maintenant à cogiter la rampe d'arrosage avec le système Micro-Drip GARDENA.
Vos avis sur références à utiliser bien venu
J'ai procédé à un essai de la pompe, avec une bonne alimentation ça fonctionne mieux...heureusement que j'avais celle mon chargeur de batterie de mes p'tits voiliers sous la main
C'est une pompe TUNZE 12 volts qui vu la hauteur d'eau devrait avoir un débit dans les 100 L/H, elle sera commandée par horloge par tranche de 15 mn. Le tuyau de sortie GARDENA 4,6 mm.
voir détails : http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=1115&catid=200
La pompe sera mise en place par un angle de la galerie, comme son diamètre est de 50 mm,
un tube PVC de diam. 63 est installé entre la galerie et le fond du palu, il va servir de support pour la création d'un arbre comme cela pas d'intervention par l'intérieur du palu pour la tranquilité de ses habitants.
Reste maintenant à cogiter la rampe d'arrosage avec le système Micro-Drip GARDENA.
Vos avis sur références à utiliser bien venu
tyro- membre fidèle
Bien le coup de la pompe et notamment le prix
On va donc voir avec toi ce qu'elle à dans le ventre
Pour les micro drip j'ai laissé tomber pour ma part car ça se bouche trop facilement (par manque de pression, c'est prévu pour un circuit d'eau domestique)
J’optais auparavant pour ça
et j'enlevais la petite bille qui s'y trouvait
A présent j'utilise une rampe percé faites de tubes de plomberie pvc
On va donc voir avec toi ce qu'elle à dans le ventre
Pour les micro drip j'ai laissé tomber pour ma part car ça se bouche trop facilement (par manque de pression, c'est prévu pour un circuit d'eau domestique)
J’optais auparavant pour ça
et j'enlevais la petite bille qui s'y trouvait
A présent j'utilise une rampe percé faites de tubes de plomberie pvc
phill- Fondateur
J'ai pas suivi tout je suppose mais pourquoi enlever la bille ???? ça goutte plus après, ça pissouille
oui c'est le but Bupa le fait que la pression soit basse avec nos pompes fait que la buse se colmate et la bille fini par ne plus être mobile
phill- Fondateur
Je comprend pas l'truc c'est pour faire des goûteurs ou des pissouilleurs
J'va relire tout le post
J'va relire tout le post
phill a écrit: A présent j'utilise une rampe percé faites de tubes de plomberie pvc
Initialement je pensais à cela, mais en relisant les posts sur l'irrigation et vue la section du tuyau (4-6 mm) de remontée je m'orientais vers le système GARDENA.
Du coup, ça sera un tube percé de section assez importante faisant office de réservoir tampon, l'alimentation se fera dans le haut d'une des extrémités, le haut de l'autre extrémité versera le trop plein dans la cascade, je pense qu'une vanne sera nécessaire pour maintenir une certaine pression dans le tube.
bupa a écrit: Je comprend pas l'truc c'est pour faire des goûteurs ou des pissouilleurs
Peu importe mais dans le cas ça va plutôt "pistouiller"
le but est que l'arrière du mur végétal soit mouillé, que les racine puissent puiser leur besoin dans l'eau de la partie aquatique contenant des poissons, la brumisation ne pénétrant pas suffisamment...
Essai d'éclairage, on aperçoit le tube pvc de 63 mm qui permet à la pompe l'aller au fond de la partie aquatique.
tyro- membre fidèle
T'as bien bossé ! Le coup du tube pour descendre la pompe, j'avais fait le même système dans l'angle droit du palu, pas avec un tube mais avec un morceaux (gros) de liège, pour ajouter une chauffage dans la partie aquatique du palu (mais caché), finalement je ne m'en suis pas servie....
Mais le tube est mieux car au moins pour sorti la pompe et la rentrer c'est hyper facile, elle coince nulle part...
Il faut absolument que je prenne le temps de bien comprendre ton système d'aération, en regardant le schéma de Vivaria, afin d'améliorer le mien, je trouve que j'ai beaucoup trop d'évaporation de la partie aquatique...
Mais le tube est mieux car au moins pour sorti la pompe et la rentrer c'est hyper facile, elle coince nulle part...
Il faut absolument que je prenne le temps de bien comprendre ton système d'aération, en regardant le schéma de Vivaria, afin d'améliorer le mien, je trouve que j'ai beaucoup trop d'évaporation de la partie aquatique...
j'ai beaucoup trop d'évaporation de la partie aquatique.. a écrit:
Si tu as une évaporation importante Patrice cela est peut être du à une température importante dans l'installation et à la faible profondeur de la partie aquatique non ?
phill- Fondateur
Patrice_B a écrit: je trouve que j'ai beaucoup trop d'évaporation de la partie aquatique...
Peut-être du à une extraction d'air trop importante.
Du coup tu me fais penser qu'il faut que je prévois une arrivée d'eau pour compenser l'évaporation si la brumisation ne suffit pas...
un versement dans le tube par la galerie...à étudier.
tyro- membre fidèle
Alors ici, la brumisation ne compense absolument pas l'évaporation. En effet je pense que je ventile trop ou plutôt mal !
C'était pareil quand j'avais plus deau, et j'ai quand même une cuve de 54 l dessous pour la filtration ...
Il faut dire aussi que je ne brumise pas trop, de temps en temps je fais des pulvérisations manuelle avec de l'engrais faiblement dosé..
Je vais revoir la t° de l'eau (au besoin la baisser) et bien comprendre le schémas de Vivaria qui a bien inspiré Tyro et poser des questions ;-)
Oui Tyro si tu peux prévoir ça, c'est un confort appréciable.
Perso c'est la réserve d'eau qui me cause soucis, pour l'instant j'ai un bidon de 20 l suffisant pour la brumi (plus de 15 jours facile de réserve) mais il me faut trouver une solution pour caser un grande réserve d'eau pour compenser l'évaporation...
C'était pareil quand j'avais plus deau, et j'ai quand même une cuve de 54 l dessous pour la filtration ...
Il faut dire aussi que je ne brumise pas trop, de temps en temps je fais des pulvérisations manuelle avec de l'engrais faiblement dosé..
Je vais revoir la t° de l'eau (au besoin la baisser) et bien comprendre le schémas de Vivaria qui a bien inspiré Tyro et poser des questions ;-)
Oui Tyro si tu peux prévoir ça, c'est un confort appréciable.
Perso c'est la réserve d'eau qui me cause soucis, pour l'instant j'ai un bidon de 20 l suffisant pour la brumi (plus de 15 jours facile de réserve) mais il me faut trouver une solution pour caser un grande réserve d'eau pour compenser l'évaporation...
Bon alors pour en revenir à la ventilation dont tu t'es inspiré Tyro, ce schéma la :
http://www.vivaria.nl/vivarium/guides-air_circulation.html
Si j'ai bien compris, il est dit :
Qu'un long ventilateur (?) extrait l'air du palu vers l'extérieur.
Que l'air frais de la pièce pénètre par les grilles de la ventilation basses sous les vitres coulissantes à l'avant.
Et que finalement, le ventilateur carré situé à l'arrière de la galerie va souffler l'air chaud du système d'éclairage contre la vitre avant du vivarium, empêchant la condensation du verre et apportant de l'air chaud dans le vivarium.
Voila pour le principe, on est bien d'accord ?
Je vois pas trop comment c'est réalisé précisément, il manque un schéma vue de dessus pour les détails ..
C'est en gros ce que j'ai fait, a part que je n'extrait pas par ventilation forcée l'air du palu vers l'extérieur. Le couvercle posé dessus a un angle découpé pour laisser passer les câbles et l'été je l’enlève pour laisser partir la chaleur de l'éclairage (T5).
Je vais essayer de bien comprendre ce que tu as fait toi, mais si tu peux mettre es fleches de couleurs sur les photos de la ventilation, car j'ai du mal a piger l'ensemble ;-)
http://www.vivaria.nl/vivarium/guides-air_circulation.html
Si j'ai bien compris, il est dit :
Qu'un long ventilateur (?) extrait l'air du palu vers l'extérieur.
Que l'air frais de la pièce pénètre par les grilles de la ventilation basses sous les vitres coulissantes à l'avant.
Et que finalement, le ventilateur carré situé à l'arrière de la galerie va souffler l'air chaud du système d'éclairage contre la vitre avant du vivarium, empêchant la condensation du verre et apportant de l'air chaud dans le vivarium.
Voila pour le principe, on est bien d'accord ?
Je vois pas trop comment c'est réalisé précisément, il manque un schéma vue de dessus pour les détails ..
C'est en gros ce que j'ai fait, a part que je n'extrait pas par ventilation forcée l'air du palu vers l'extérieur. Le couvercle posé dessus a un angle découpé pour laisser passer les câbles et l'été je l’enlève pour laisser partir la chaleur de l'éclairage (T5).
Je vais essayer de bien comprendre ce que tu as fait toi, mais si tu peux mettre es fleches de couleurs sur les photos de la ventilation, car j'ai du mal a piger l'ensemble ;-)
c'est le principe que j'utilisais dans mon premier palu et qui fonctionnait parfaitement à condition de pouvoir réguler la vitesse des ventilos
Le fait d'extraire mécaniquement par le haut créer un appel d'air frais par la partie basse sous la vitre
le fait de récupérer l'air chaud de la galerie pour chauffer la partie terrestre et chasser la buée matinal (du au dégagement de co2 la nuit) est un atout supplémentaire .
Le fait d'extraire mécaniquement par le haut créer un appel d'air frais par la partie basse sous la vitre
le fait de récupérer l'air chaud de la galerie pour chauffer la partie terrestre et chasser la buée matinal (du au dégagement de co2 la nuit) est un atout supplémentaire .
phill- Fondateur
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 3 sur 10