REALISATION D'un PALUDARIUM mon projet 2011 ( 1300 litres)by Amazonia-piranha
+6
Jimmy
Spirit-of-Jungle
chacmhaal
tintin 30200
Patrice_B
Vertaga
10 participants
Page 1 sur 1
REALISATION D'un PALUDARIUM mon projet 2011 ( 1300 litres)by Amazonia-piranha
Voila !
après minte réflexion sur le sujet je vous expose mon projet pour 2011
je compte réalisé un paludarium d'une contenance de 1300 litres,
aux dimension suivante 180cm de longueur, 215cm de hauteur, 73cm de largeur,
une largeur qui correspond a mon mur de séparation.
une vitre de 15mm de 180x100 et une autre de 12mm de 200x60
avec bien évidement sur une base d'un décor en résine une végétation murale
et un écoulement d'eau ce qui feras en plus de la pompe une filtration supplémentaire grâce a la mousse
et les plantes que je compte intégré,
avec un éclairage sur halogène, et deux trois ampoule a couleur variante,
je compte intégré également un brumisateur, et des lampes submergeable
le tout posé sur des bloque de SIPOREX
pour les planches je compte prendre du 15mm d'épaisseur, et des tasseaux 6x7 enfin suivant ce qui seras disponible en magazin
et je renforce le tout avec de la résine époxy R123 et fibre de verre pour rendre la totalité completement étanche.
je compte m'inspiré de ce décor :
source des photos : http://www.monsterfishkeepers.com
je commence le debut mars pour qu'il soit pret pour cette été voir debut septembre.
voila quelques photos des plans de construction réalisé avec SKETCHUP 8
Voila comment je compte réalisé les façades ou il y auras les verres.
collé entre eux et vissé deux visse de chaque coté tout les 10cm
Bonjour les amis
Apres avoir bien réfléchi.
Bon voila les amis après une journée de coupage de bois afin de mettre tout a dimesion,
pendant mon coupage de bois je me suis aperçu qu'il restais les coté pour la largeur, qui fesait 59cm si j'ajoute les 7cm d'épaisseur de chaque tasseau,
sa me fait du 73cm de largeur logiquement je suis supposé coupé pour faire 60 cm.
soudain j'ai été prit d'une flémingyte aigus !
et la ! je me suis dit : " Ho puit non ! "
la même idée farfelu de vouloir monté a 80cm de hauteur de verre en 12mm soit 176cm x 80cm.
si ont fait le cacule sa fait une cuve de 176 x 80 x 73 soit un totale de 1027 litre brut ! SOYONS FOU !
donc j'ai revu mes plans de l'ossature je prévois donc plus de renfort en tasseau suivi d'équerre en acier pour charpente !
les planches vissé en plus renforcerons d'avantage, bien sur je compte vissé et coller pendant le montage,
je prévois également de commandé 5 Kilo de Résine époxy que je compte bien utilisé entièrement pour consolidé aux maximum ma structure.
Voila les amis quand pensez vous ? ? ?
Ont peut imaginé la taille qu'il feras une fois debout !
Voici quelques photo pour le premier montage des deux grand cadre de l'ossature soit 200cm x 180cm
voila quelques photos
est je renforcerais la structure aux maximum,
avec sans doute d'autre tasseaux en renfort pour le cadre 180 x 200 est je rajouterai des équerre en acier.
allé trêve de bavardage place aux photos !
je renforcerais avec ce type d'équerre en acier
je commencerais a fixé le tout demain ou dans la semaine
Voici une partie de la construction du haut que je vais consolidé avec un second tasseau au milieu,
je visserais une planche dessous pour faire ma parti électrique,
je me tate a installé deux ventilo d'ordinateur de 20cm de diametre avec une faible densité.
Aux niveaux du bas je vais collé est vissé des deux coté c'est a dire aux dessus est en dessous, en décalé !
Petit aperçu de ce que sa vas donnée en taille de palu !
je fixerai définitivement quand j'aurais racheté des visses car je commence a etre a sec !
une fois que j'aurais tout fixé je renforcerais aux max avec équerre est sans doute rajouté des tasseaux par sécurité!
to be continued...
Merci a tous
Donc résumons !
Hauteur globale du paludarium => 212 cm
longueur ===============> 180 cm
largeur ================> 73 cm
hauteur de la cuve =========> 100 cm
Soit un totale de 1314 litres brut
to day sa été collage est fixation encore !
bientot fini l'ossature !
Voila ! les amis le plus gros de l'ossature a été réalisé, me reste deux trois renfort a fixé et j'aurai terminé !
je l'ais redréssé le voila enfin debout !
La suite bientot to be continued...
Avec l'aimable autorisation d'amazonia-piranha
après minte réflexion sur le sujet je vous expose mon projet pour 2011
je compte réalisé un paludarium d'une contenance de 1300 litres,
aux dimension suivante 180cm de longueur, 215cm de hauteur, 73cm de largeur,
une largeur qui correspond a mon mur de séparation.
une vitre de 15mm de 180x100 et une autre de 12mm de 200x60
avec bien évidement sur une base d'un décor en résine une végétation murale
et un écoulement d'eau ce qui feras en plus de la pompe une filtration supplémentaire grâce a la mousse
et les plantes que je compte intégré,
avec un éclairage sur halogène, et deux trois ampoule a couleur variante,
je compte intégré également un brumisateur, et des lampes submergeable
le tout posé sur des bloque de SIPOREX
pour les planches je compte prendre du 15mm d'épaisseur, et des tasseaux 6x7 enfin suivant ce qui seras disponible en magazin
et je renforce le tout avec de la résine époxy R123 et fibre de verre pour rendre la totalité completement étanche.
je compte m'inspiré de ce décor :
source des photos : http://www.monsterfishkeepers.com
je commence le debut mars pour qu'il soit pret pour cette été voir debut septembre.
voila quelques photos des plans de construction réalisé avec SKETCHUP 8
Voila comment je compte réalisé les façades ou il y auras les verres.
collé entre eux et vissé deux visse de chaque coté tout les 10cm
Voici une petite liste explicative de ce que je compte utilisé pour mon paludarium
Pour ce qui est des plantes je les entretiendrais de façon a ce quel soit pas plus haute que 80cm dans la hauteur,
pour la Epipremnum aureum je la fixerais sur le mur est je la ferais navigué sur les paroies et le haut du palu avec des fausses liane de térarium, je verrais également une fois sur place ce que je pourrais éventuellement rajouté niveaux plante.
et pour le reste du materiel je referais une fiche comme celle-ci
n'hésitez pas a intervenir !
Plante Tropical - Nepenthes alata une plante carnivore originaire des îles Philippines disponnible dans toute jardinerie. je compte en aquérir une. | |
Plante Tropical - Aloe Vera Originaire dans de nombreux pays tropicaux notamment l'amazonieje compte aquérir une jeune bouture. disponnible dans toute jardinerie. | |
Plante - ficus pourquoi cette plante me direz vous ! pour sa réputation d'etre depolluant-naturel C'est une plante verte robuste, facile d'entretien et connu aussi comme plante plante purificateur d'air Originaire des régions tropicales et subtropicales compte aquérir une jeune bouture. disponnible dans toute jardinerie. | |
Plante - Epipremnum aureum originaire de l'Asie du sud-est... on la retrouve un peut partout. Il s'agit d'une liane plus exactements'enroulant et s'accrochant par des racines aériennes et c'est une tres bonne pompe a nitrate. compte aquérir une jeune bouture. disponnible dans toute jardinerie. | |
Plante - La sphaigne La sphaigne est un genre de mousses elle est aussi utilisée pour la réalisation de structures végétales comme par exemple mur végétale ou filtration naturel pour décante pour les écolos possédant des propriétés intéressantes pour la culture des plantes à la verticale elle est également un très bon moyen de filtration naturel disponnible dans toute les forets | |
Materiel - Spote halogène encastrable pour plafond je compte en acheté trois disponnible dans tout les magasins de bricolage | |
Materiel -Ampoule a led grace a ces couleurs variable elles conviendrons tres bien pour mon éclairage de nuitdisponnible dans tout les magasins de bricolage et autre magasins de décoration | |
Materiel - brumisateur permettra d'atteindre un taux d'humidité, à l'intérieur du paludarium disponnible en animalerie rayon reptile ainsi que a nature est découverte et autre magasins de décoration comme sonde pour des décoration a base de brume | |
Materiel - Halogène OSRAM 50W 35% halogène 2000h = 2x1000h UV filter | |
Materiel - Rocklight 3 x 20Watt Fréquence: 50 Hz Lampe halogène imergeable pour bassin je compte en imergé deux aux fond dans chaque coin du paludarium de la facade tourné vaire le decor de fond et une a moitié imergé en surface dans un coin sur la paroie du fond Disponnible sur ce site : http://www.bassin-online.com |
pour la Epipremnum aureum je la fixerais sur le mur est je la ferais navigué sur les paroies et le haut du palu avec des fausses liane de térarium, je verrais également une fois sur place ce que je pourrais éventuellement rajouté niveaux plante.
et pour le reste du materiel je referais une fiche comme celle-ci
n'hésitez pas a intervenir !
Bonjour les amis
Apres avoir bien réfléchi.
Bon voila les amis après une journée de coupage de bois afin de mettre tout a dimesion,
pendant mon coupage de bois je me suis aperçu qu'il restais les coté pour la largeur, qui fesait 59cm si j'ajoute les 7cm d'épaisseur de chaque tasseau,
sa me fait du 73cm de largeur logiquement je suis supposé coupé pour faire 60 cm.
soudain j'ai été prit d'une flémingyte aigus !
et la ! je me suis dit : " Ho puit non ! "
la même idée farfelu de vouloir monté a 80cm de hauteur de verre en 12mm soit 176cm x 80cm.
si ont fait le cacule sa fait une cuve de 176 x 80 x 73 soit un totale de 1027 litre brut ! SOYONS FOU !
donc j'ai revu mes plans de l'ossature je prévois donc plus de renfort en tasseau suivi d'équerre en acier pour charpente !
les planches vissé en plus renforcerons d'avantage, bien sur je compte vissé et coller pendant le montage,
je prévois également de commandé 5 Kilo de Résine époxy que je compte bien utilisé entièrement pour consolidé aux maximum ma structure.
Voila les amis quand pensez vous ? ? ?
Ont peut imaginé la taille qu'il feras une fois debout !
Voici quelques photo pour le premier montage des deux grand cadre de l'ossature soit 200cm x 180cm
voila quelques photos
est je renforcerais la structure aux maximum,
avec sans doute d'autre tasseaux en renfort pour le cadre 180 x 200 est je rajouterai des équerre en acier.
allé trêve de bavardage place aux photos !
je renforcerais avec ce type d'équerre en acier
je commencerais a fixé le tout demain ou dans la semaine
Voici une partie de la construction du haut que je vais consolidé avec un second tasseau au milieu,
je visserais une planche dessous pour faire ma parti électrique,
je me tate a installé deux ventilo d'ordinateur de 20cm de diametre avec une faible densité.
Aux niveaux du bas je vais collé est vissé des deux coté c'est a dire aux dessus est en dessous, en décalé !
Petit aperçu de ce que sa vas donnée en taille de palu !
je fixerai définitivement quand j'aurais racheté des visses car je commence a etre a sec !
une fois que j'aurais tout fixé je renforcerais aux max avec équerre est sans doute rajouté des tasseaux par sécurité!
to be continued...
Merci a tous
Donc résumons !
Hauteur globale du paludarium => 212 cm
longueur ===============> 180 cm
largeur ================> 73 cm
hauteur de la cuve =========> 100 cm
Soit un totale de 1314 litres brut
to day sa été collage est fixation encore !
bientot fini l'ossature !
Voila ! les amis le plus gros de l'ossature a été réalisé, me reste deux trois renfort a fixé et j'aurai terminé !
je l'ais redréssé le voila enfin debout !
La suite bientot to be continued...
Avec l'aimable autorisation d'amazonia-piranha
Dernière édition par NARKOTIK le Dim 22 Mai - 10:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: REALISATION D'un PALUDARIUM mon projet 2011 ( 1300 litres)by Amazonia-piranha
J'ai pas eu le temps de tout en lire, je commence a fatigué mais je dirai juste waou!!!!
Plus de commentaire demain.
Plus de commentaire demain.
Vertaga- membre actif
Re: REALISATION D'un PALUDARIUM mon projet 2011 ( 1300 litres)by Amazonia-piranha
Superbe réalisation, énorme palu, on va suivre avec attention la suite...
bonjour a tous
voici des nouvelles du paludarium d'amazonia piranha
Pour ce qui est fixation je me suis organisé comme cela !
je renforcerais toute les fixations avec différentes équerres de charpente
je réfléchi également pour mettre des tiges fileté pour maintenir la structure
je pense me dirigé sur du 16mm de diametre, mais pour l'instant j'y réfléchi
voici des nouvelles du paludarium d'amazonia piranha
Pour ce qui est fixation je me suis organisé comme cela !
je renforcerais toute les fixations avec différentes équerres de charpente
je réfléchi également pour mettre des tiges fileté pour maintenir la structure
je pense me dirigé sur du 16mm de diametre, mais pour l'instant j'y réfléchi
Invité- Invité
là c'est sur, ca risque pas de s'envoler !!!
et les dimensions de ton cadre et celles du bac me laisse rêveur et curieux sur l'avenir de ce projet palu
la suite, la suite, la suite :bounce: :bounce:
et les dimensions de ton cadre et celles du bac me laisse rêveur et curieux sur l'avenir de ce projet palu
la suite, la suite, la suite :bounce: :bounce:
tintin 30200- nouveau membre
vivement la suite, c'est bon le bricolage
Super projet ! j'attends avec impatience tes prochaines étapes 8)
Ca annonce un tres gros projet... j'ai egalement hate de voir la suite.
Mefiance par contre quant à l'achat de ton Nepenthes en jardinerie... ils ne sont pas toujours bien identifiés et parfois qualifiés Alata a tort
PS: j'aime beaucoup ton avatar ^^
Mefiance par contre quant à l'achat de ton Nepenthes en jardinerie... ils ne sont pas toujours bien identifiés et parfois qualifiés Alata a tort
PS: j'aime beaucoup ton avatar ^^
Invité- Invité
Belle charpente deja...vivement la suite...Je suppose que ce n'est pas ta premiere réalisation mais n'hésite pas a mettre le paquet niveau technique et machinerie diverse car vu la taille et la hauteur, tu risque d'avoir des surprises pour l'irrigation...Petite suggestion, si tu as la possibilité, met tout ça sur roulette ou sur un plateau pour pouvoir le déplacer si besoin. Sinon vu la taille du bac ouvert, il faudra une VMC dans la piece. Dernier pti conseil, créés à l'interieur ou a l'exterieur du meuble (à souhait) un compartiment "technique" dans le quel tout passe par la car pour l'entretien et la maintenance, sinon tu t'amusera a aller chercher le filtre ou changer le spot immergeable a 1m sous l'eau... Bonne continuation. ++
Jimmy- nouveau membre
La c'est du lourd...ca doit pas être leger comme construction, ca crains pas pour ton carrelage?
j'aurais également des doutes quand à la liason bois-verre : sur de telles dimensions, la dilatation risque de devoir être prise en comptes, et le bois n'a pas les même propriétés que le verre...comment réalisera tu cette liaison?
en tos cas, bon début, vivement la suite!!!
j'aurais également des doutes quand à la liason bois-verre : sur de telles dimensions, la dilatation risque de devoir être prise en comptes, et le bois n'a pas les même propriétés que le verre...comment réalisera tu cette liaison?
en tos cas, bon début, vivement la suite!!!
toin_toin_ewok- membre actif
Je ne crois pas que c'est ici que tu obtiendras des réponses... il est partis du forum de lui même...pourquoi ? mystère…
sylgrock- membre actif
Pas des suite pour ce projet son auteur c'est désinscrit du forum
Dommage, toutefois vous pouvez aller jeter un œil sur son forum amazonia piranha mais l’inscription est obligatoire
Dommage, toutefois vous pouvez aller jeter un œil sur son forum amazonia piranha mais l’inscription est obligatoire
phill- Fondateur
C'est vraiment dommage car le projet était très intéressant...
Simon50- nouveau membre
c'est vraiment dommage...en signe de protestation je n'irait donc pas sur ce fameux forum...moi qui comptais me lancer dans une longue série de calculs de dilatation et de charge sur dallage...tant pis (et tant mieux parce que les calculs c'est pas mon truc)
moi qui comptais me lancer dans une
longue série de calculs de dilatation et de charge sur dallage...tant
pis (et tant mieux parce que les calculs c'est pas mon truc)
pas ton truc ah non tu m'a donné faim allez on t’écoute ..........
alors on commence par quoi ...........
phill- Fondateur
par une longue recherche des coef de dilation des matériaux utilisés, on compare la différence d'agrandissement pour un delta de 15°C ( remplissage avec de l'eau a 15° et motée en température jusqu'a 30 l'été) et on vérifie que le silicone qui fait la jonction entre bois et vitre le supporte.
C'est surtout qu'a mon humble avis il vaut mieux pas jouer à creer une défonce dans le cadre et y loger la vitre...a moins de laisser quelques milimetres pour permettre la dilatation du verre.
Ceci dit, chacun le fait comme il le sent, et vu que j'ai pas encore réalisé ce genre de montage, il se peut (et c'est probablement le cas) que ca marche sans ce poser ce genre de question.
Par contre pour ce qui est du poids de la réalisation par "invité" (dont je n'ai pas le pseudo), j'espère qu'il ne vit pas en appart, ou que son voisin du dessous aime les palu :
il en a pour une tonne de flotte, plus les divers décors, la structure qui doit peser un ane mort...il vaudrait mieux se rapprocher d'un mur porteur!
il me semble que les plancher classique sont prévus pour 250kg au m², poids que l'on peut dépasser sans trop de dommages mais faut pas pousser...
C'est surtout qu'a mon humble avis il vaut mieux pas jouer à creer une défonce dans le cadre et y loger la vitre...a moins de laisser quelques milimetres pour permettre la dilatation du verre.
Ceci dit, chacun le fait comme il le sent, et vu que j'ai pas encore réalisé ce genre de montage, il se peut (et c'est probablement le cas) que ca marche sans ce poser ce genre de question.
Par contre pour ce qui est du poids de la réalisation par "invité" (dont je n'ai pas le pseudo), j'espère qu'il ne vit pas en appart, ou que son voisin du dessous aime les palu :
il en a pour une tonne de flotte, plus les divers décors, la structure qui doit peser un ane mort...il vaudrait mieux se rapprocher d'un mur porteur!
il me semble que les plancher classique sont prévus pour 250kg au m², poids que l'on peut dépasser sans trop de dommages mais faut pas pousser...
donne grosso modo avant de commencer les travaux et avant même d'en parler à sa femme mieux vaut passer chez son assureur
Vous pouvez aussi en parler à votre femme en premier et si l’assureur est au courant avant même votre passage alors là posez vous d'autres questions
Vous pouvez aussi en parler à votre femme en premier et si l’assureur est au courant avant même votre passage alors là posez vous d'autres questions
phill- Fondateur
Pour le collage, ton inquiétude est louable mais superflu car le montage utilisé habituellement n'est pas propice à une mise en contrainte entre les deux matériaux...
La vitre est collée contre le bois par l'intérieure. La pression de l'eau fais en sorte que la vitre comprime le silicone sur le bois mais même si le bois se dilate cela ne sera pas transmit au verre grasse à un joint de silicone de plusieurs millimètres d'épaisseur.
C’est un collage classique qui ne pose pas de problème en soit.
J’ai en projet une vitre de 2.5m sur 1.5m qui sera collée de la sorte sur un cadre en bois et les exemples de réalisation de la sorte sont multiple (pas forcement sur la toile mais il existe depuis des années et ont fait leur preuves...)
La vitre est collée contre le bois par l'intérieure. La pression de l'eau fais en sorte que la vitre comprime le silicone sur le bois mais même si le bois se dilate cela ne sera pas transmit au verre grasse à un joint de silicone de plusieurs millimètres d'épaisseur.
C’est un collage classique qui ne pose pas de problème en soit.
J’ai en projet une vitre de 2.5m sur 1.5m qui sera collée de la sorte sur un cadre en bois et les exemples de réalisation de la sorte sont multiple (pas forcement sur la toile mais il existe depuis des années et ont fait leur preuves...)
sylgrock- membre actif
Pour ceux que ça intéresse, dans le n°83 de "l'aquarium à la maison" il explique la construction détaillée d'un bac en bois et résine avec mise en place de la façade en verre. En fait elle est installée en dernière, elle repose sur des cales en silicones faites maison, de même pour le coté façade où des plots sont installés entre le bois et le verre, le tout sur plusieurs cm de surface. On injecte ensuite la dose de silicone sous et devant la vitre. Je pense que ce sera l'objet de ma prochaine expérience. ++
Jimmy- nouveau membre
petit détail, la vitre repose de son poids sur des cales rectangulaires en PVC d'environ 5cm de long(autant pour moi) et non en silicone. les plots de façade sont bien en silicone et de forme circulaire.
Jimmy- nouveau membre
phill- Fondateur