Projet de petit paludarium ouvert
+6
dapsou
Johan
phill
mhash
Clioboy01
tg76
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Projet de petit paludarium ouvert
Bonjour,
dimensions : aquarium de 45cmX30cmX30cm avec mur vegetal de 45cmX30cm au dessus de la cuve
type : paludarium
ouvert : OUI
type du décor : polystyrène et application de mortier
voila, depuis quelque temps on s’intéresse (mon amie et moi) au paludarium.
On a donc acheté un aquarium de forme particulière, il s'agit d'un wave river 45. On part de zéro et il faut tout d'abord que je réalise un meuble qui viendra accueillir l'ensemble, puis on s'occupera du polystyrène extrudé.
je vous joins une photo du projet de base (sur autodesk inventor) puis j'essayerais de mettre des photos au fur et à mesure de la progression
Cordialement
TG76
dimensions : aquarium de 45cmX30cmX30cm avec mur vegetal de 45cmX30cm au dessus de la cuve
type : paludarium
ouvert : OUI
type du décor : polystyrène et application de mortier
voila, depuis quelque temps on s’intéresse (mon amie et moi) au paludarium.
On a donc acheté un aquarium de forme particulière, il s'agit d'un wave river 45. On part de zéro et il faut tout d'abord que je réalise un meuble qui viendra accueillir l'ensemble, puis on s'occupera du polystyrène extrudé.
je vous joins une photo du projet de base (sur autodesk inventor) puis j'essayerais de mettre des photos au fur et à mesure de la progression
Cordialement
TG76
Dernière édition par tg76 le Sam 28 Jan - 19:40, édité 2 fois
tg76- nouveau membre
Re: Projet de petit paludarium ouvert
Bonsoir,
voila, le meuble a été fabriqué cet aprem, il est quasi fini, la suite ce sera pour demain et j'espere pouvoir attaquer la taille du polystyrene
TG76
voila, le meuble a été fabriqué cet aprem, il est quasi fini, la suite ce sera pour demain et j'espere pouvoir attaquer la taille du polystyrene
TG76
tg76- nouveau membre
mmmH....ca démarre vive la suite
Clioboy01- nouveau membre
ca avance
Ca y est j'ai vernis le meuble et on a commencé a faire des découpe dans le polystyrène.
il ne va pas falloir qu'on se plante car une partie du décor ne sera pas au dessus de l'aquarium mais l'eau reviendra dedans.
reste a commander le materiel d'aquariophilie.
- Une pompe extérieure : la newjet 800
- un brumisateur
- un chauffage de petite taille (facile a dissimuler) mais je n'ai pas encore trouver : si vous avez des modèle, je suis preneur.
une fois que j'aurais ca je pourrais prévoir les passages de cables puis ce sera parti pour le mortier hydrofuge.
Cordialement TG76
il ne va pas falloir qu'on se plante car une partie du décor ne sera pas au dessus de l'aquarium mais l'eau reviendra dedans.
reste a commander le materiel d'aquariophilie.
- Une pompe extérieure : la newjet 800
- un brumisateur
- un chauffage de petite taille (facile a dissimuler) mais je n'ai pas encore trouver : si vous avez des modèle, je suis preneur.
une fois que j'aurais ca je pourrais prévoir les passages de cables puis ce sera parti pour le mortier hydrofuge.
Cordialement TG76
tg76- nouveau membre
ça avance vite tout ça, motivé !!
je ne sais pas comment ton bac est exposé par rapport à la lumière du jour mais je crains que ton éclairage soit tout à fait insuffisant, surtout à cette hauteur du moins pour la partie aquatique ^^
je ne sais pas comment ton bac est exposé par rapport à la lumière du jour mais je crains que ton éclairage soit tout à fait insuffisant, surtout à cette hauteur du moins pour la partie aquatique ^^
mhash- membre actif
Oui, j'ai supposé la même chose que toi, il y a une fenetre a 3 metre mais pas de lumière directe venant dessus.
j'ai prevu l'achat d'une seconde lampe comme la première ou bien d'un néon qui sera installé sur le dessus.
je verrais ca en fonction de l'évolution
j'ai prevu l'achat d'une seconde lampe comme la première ou bien d'un néon qui sera installé sur le dessus.
je verrais ca en fonction de l'évolution
tg76- nouveau membre
Bonsoir,
apres avoir attendu les pieces pour le mur (chauffage et pompe) j'ai enfin pu continuer un peu avec le projet de paludarium.
Aujourd'hui un peu de collage a la mousse polyurethane, puis decoupage de toute cette mousse, meme s'il va falloir en remettre car une partie n'a pas collée.
enfin place aux photos
PS : les plantes ne sont pas celles qui iront en définitif
TG76
apres avoir attendu les pieces pour le mur (chauffage et pompe) j'ai enfin pu continuer un peu avec le projet de paludarium.
Aujourd'hui un peu de collage a la mousse polyurethane, puis decoupage de toute cette mousse, meme s'il va falloir en remettre car une partie n'a pas collée.
enfin place aux photos
PS : les plantes ne sont pas celles qui iront en définitif
TG76
tg76- nouveau membre
beau début
comment va tu irriguer les plantes ?
je vois un tuyau transparent sur le haut
comment va tu irriguer les plantes ?
je vois un tuyau transparent sur le haut
phill- Fondateur
C'est bien ça, le tuyau a été percé de 4 trous sur la longueur peut etre que d'autres seront ajoutés mais aussi, le plus gros s'écoulera par la droite du mur. en espérant que ça fonctionnera.
Au départ la pompe une aquarium system NJ 800 devait être en extérieur mais elle n'arrive pas a pomper suffisamment haut et a refouler en hauteur, du coup elle sera immergée en espérant que ce ne sera pas trop violent.
Il y aura un chauffage Zolux heatzone 20W.
et un brumisateur qui sera logé dans la cache au milieu (fil noir qui vient de la gauche.
Voili voilou, j’espère la suite le week end prochain
BOnne soire
Au départ la pompe une aquarium system NJ 800 devait être en extérieur mais elle n'arrive pas a pomper suffisamment haut et a refouler en hauteur, du coup elle sera immergée en espérant que ce ne sera pas trop violent.
Il y aura un chauffage Zolux heatzone 20W.
et un brumisateur qui sera logé dans la cache au milieu (fil noir qui vient de la gauche.
Voili voilou, j’espère la suite le week end prochain
BOnne soire
tg76- nouveau membre
Bonsoir,
nouvelle étape dans le palu, le mortier hydrofuge est posé, y a plus qu'a attendre que çà sèche avant un essai de mise en haut
Vivement la suite
TG76
nouvelle étape dans le palu, le mortier hydrofuge est posé, y a plus qu'a attendre que çà sèche avant un essai de mise en haut
Vivement la suite
TG76
tg76- nouveau membre
Marrante cette construction
très décoratif bravo
très décoratif bravo
phill- Fondateur
Sympa comme réalisation, je vais suivre ça....
En fait tu n'as rien gardé de la mousse polyurethane ?
En fait tu n'as rien gardé de la mousse polyurethane ?
Johan- membre actif
en fait, projet un peu fou à mon sens car la partie supérieur ne sera pas au dessus de la cuve.
Le mousse PU m'a donc servi pour coller les plaque de polystyrène extrudées entre elle et pouvoir intégrer les 3 pots.
Après, il faudra voir le rendu tant au niveau couleur (mortier hydrofuge + pigment anthracite) qu'au niveau implantation de la végétation mais ça malheureusement j'en saurais plus dans quelques mois.
Le projet de départ était d'avoir un aspect roche relativement lisse on s'est inspiré à la base de la chaussée des géants mais adapté au paludarium et à nos possibilités de réalisations.
Bonne soirée
Le mousse PU m'a donc servi pour coller les plaque de polystyrène extrudées entre elle et pouvoir intégrer les 3 pots.
Après, il faudra voir le rendu tant au niveau couleur (mortier hydrofuge + pigment anthracite) qu'au niveau implantation de la végétation mais ça malheureusement j'en saurais plus dans quelques mois.
Le projet de départ était d'avoir un aspect roche relativement lisse on s'est inspiré à la base de la chaussée des géants mais adapté au paludarium et à nos possibilités de réalisations.
Bonne soirée
tg76- nouveau membre
très sympa ce projet, j'aime beaucoup la forme de l'aquarium qui est très originale!
dapsou- nouveau membre
salut; sympa ton palu, original mais déco épurée. Je trouve aussi que le mortier hydrofuge donne un côté "roots" à ta réalisation. enfin si tu vois ce que je veux dire.
pineapple chunk- nouveau membre
Bonjour,
après quelque déboires avec le projet, j'ai du casser une partie de la structure extérieure.
En effet, celle-ci fuyait sur l'arrière a cause du tuyau en PVC souple. Visiblement l'eau et les gouteurs ne devaient pas etre étanches et l'eau devait ruisseler le long de ce dernier.
J'ai donc choisi de remplacer par un tuyau en PVC rigide en diametre 14 ext (12 int). Mais le seul problème a été de recasser une partie de mortier, redécouper un bout de polystyrène.
du coup j'ai fait un essai ce soir en eau sans que celle ci touche le polystyrene non protege.
Il me reste a laisser secher et remettre une couche de mortier, mais ce sera probablement pour ce week end.
Bonne soirée
après quelque déboires avec le projet, j'ai du casser une partie de la structure extérieure.
En effet, celle-ci fuyait sur l'arrière a cause du tuyau en PVC souple. Visiblement l'eau et les gouteurs ne devaient pas etre étanches et l'eau devait ruisseler le long de ce dernier.
J'ai donc choisi de remplacer par un tuyau en PVC rigide en diametre 14 ext (12 int). Mais le seul problème a été de recasser une partie de mortier, redécouper un bout de polystyrène.
du coup j'ai fait un essai ce soir en eau sans que celle ci touche le polystyrene non protege.
Il me reste a laisser secher et remettre une couche de mortier, mais ce sera probablement pour ce week end.
Bonne soirée
tg76- nouveau membre
Je ne comprends pas quel est le problème que tu as rencontré. Tu pourrais nous montrer quelques photos, s'il te plaît? Ta mauvaise expérience pourrait être utile à d'autres, s'ils peuvent l'éviter
Kibuyé- membre fidèle
Bonjour,
j'essayerais de mettre quelques photos.
J'avai tout abord incrusté un tuyau souple dans la structure. Celui ci partait de la pompe et arrivait en haut.
Outre le probleme de pression trop elevée (l'eau sortait de l'aquarium), j'avais percé ce tuyau et mis des goutteurs (4L/H).
Eux aussi ont étaient moulé dans le mortier. Seul probleme, l'un ou plusieurs des goutteurs ne devaient pas etre étanche et l'eau ruisselait le long du tuyau avant de glisser vers l'arriere de la strucutre (il doit y avoir une infractuosité au niveau de la mousse PU qui colle le polystyrene.
j'ai donc choisi de remplacer le tuyau souple par un tuyau rigide avec un coude collé pour eviter ces probleme et je l'ai avancé pour ne pas avoir le meme souci.
je metterais des photos (mais ce sera peut etre que ce week end)
Bonne journée
TG76
j'essayerais de mettre quelques photos.
J'avai tout abord incrusté un tuyau souple dans la structure. Celui ci partait de la pompe et arrivait en haut.
Outre le probleme de pression trop elevée (l'eau sortait de l'aquarium), j'avais percé ce tuyau et mis des goutteurs (4L/H).
Eux aussi ont étaient moulé dans le mortier. Seul probleme, l'un ou plusieurs des goutteurs ne devaient pas etre étanche et l'eau ruisselait le long du tuyau avant de glisser vers l'arriere de la strucutre (il doit y avoir une infractuosité au niveau de la mousse PU qui colle le polystyrene.
j'ai donc choisi de remplacer le tuyau souple par un tuyau rigide avec un coude collé pour eviter ces probleme et je l'ai avancé pour ne pas avoir le meme souci.
je metterais des photos (mais ce sera peut etre que ce week end)
Bonne journée
TG76
tg76- nouveau membre
Bonsoir,
Bon ba j'ai oublié de prendre les photos ce week end, mais je pense que ma description en explique un peu.
Je crois que je viens de terminer la conception en tant que tel, reste à laisser séher un peu et après on pourra mettre le sable, puis mettre en eau.
J'ai hate de voir la vie se dévelloper à l'intérieur.
Bonne soirée
Bon ba j'ai oublié de prendre les photos ce week end, mais je pense que ma description en explique un peu.
Je crois que je viens de terminer la conception en tant que tel, reste à laisser séher un peu et après on pourra mettre le sable, puis mettre en eau.
J'ai hate de voir la vie se dévelloper à l'intérieur.
Bonne soirée
tg76- nouveau membre
Bonsoir,
voila, un peu de nouveauté dans le bac, donc je viens poster une petite photo,
il manque encore quelques plantes et reste à voir comment cela se développe.
Pour le moment : un cladphora aegregipholia
une utricularia graminifolie en aquatique
un anubia barteri en semi aquatique
et en haut un pothos (scindapsus sp)
voila bonne soirée
TG76
edit oublie de la photo
voila, un peu de nouveauté dans le bac, donc je viens poster une petite photo,
il manque encore quelques plantes et reste à voir comment cela se développe.
Pour le moment : un cladphora aegregipholia
une utricularia graminifolie en aquatique
un anubia barteri en semi aquatique
et en haut un pothos (scindapsus sp)
voila bonne soirée
TG76
edit oublie de la photo
tg76- nouveau membre
Voila deux autres photos et vidéos
Bonne soiree
TG76
Bonne soiree
TG76
tg76- nouveau membre
Bonjour,
Après quelques déboire avec la turbidité de l'eau,
tout est rentré dans l'ordre grace au crystal water.
Après un bon mois d'attente pour que les paramètres se stabilisent, on a enfin pu mettre un peu de vie à l'intérieur.
Pour le moment 6 rasbora maculata et 5 red cherry. 4 ou 5 autres maculata viendront s'ajouter quand notre vendeur en aura recu
Reste à voir maintenant comment tout ca va se développer, pour le moment quasiment toutes les plantes ont fait de nouvelles tiges ou feuilles
Cordialement
TG76
Après quelques déboire avec la turbidité de l'eau,
tout est rentré dans l'ordre grace au crystal water.
Après un bon mois d'attente pour que les paramètres se stabilisent, on a enfin pu mettre un peu de vie à l'intérieur.
Pour le moment 6 rasbora maculata et 5 red cherry. 4 ou 5 autres maculata viendront s'ajouter quand notre vendeur en aura recu
Reste à voir maintenant comment tout ca va se développer, pour le moment quasiment toutes les plantes ont fait de nouvelles tiges ou feuilles
Cordialement
TG76
tg76- nouveau membre
et bien voila tout s'arrange
phill- Fondateur
Impec tout ça,maintenant il va falloir un peu blinder en plante palustre dans la partie aquatique pour qu'on les voit dans quelques temps sortir de l'eau en forme émergée.
Dernière édition par Patrice_B le Sam 14 Avr - 19:53, édité 1 fois
Bonsoir,
L'éclairage du montage étant insuffisant, j'ai d'abord regardé le prix des ballast et des néons, au départ j'étais parti sur un GLO T5 2X24W avec 2 néons Life GLO et Power GLO.
Après j'ai regardé le prix des galeries d'éclairages.
APrès avoir réfléchi, je vais fabriquer une galerie maison dont voila le montage, reste à construire et reposter quand ce sera fini
L'éclairage du montage étant insuffisant, j'ai d'abord regardé le prix des ballast et des néons, au départ j'étais parti sur un GLO T5 2X24W avec 2 néons Life GLO et Power GLO.
Après j'ai regardé le prix des galeries d'éclairages.
APrès avoir réfléchi, je vais fabriquer une galerie maison dont voila le montage, reste à construire et reposter quand ce sera fini
tg76- nouveau membre
Page 1 sur 2 • 1, 2