Ophiopogon
5 participants
Page 1 sur 1
Ophiopogon
OPHIOPOGON
Famille : Liliaceae.
Synonyme : Liriope
Etymologie : Le nom scientifique vient de "ophis" qui veur dire "serpent" et de "pogon" qui veut dire "barbe", probablement à cause de la forme des feuilles.
En Japonais, le nom de cette plante est "ryu-no-hige" ("barbe de dragon") ou bien "ja-no-hige" ("barbe de serpent").
Catégorie : Vivace à rhizomes traçants.
Répartition géographique : Espèce originaire d'Asie en particulier du Japon et de Corée.
Caractéristiques : Touffe dense évasée au feuillage persistant d'un vert sombre brillant, fines feuilles rugueuses, récurées à nervure centrale fortement marquée.
Floraison : En été (juin - juillet), courtes grappes de minuscules fleurs solitaires hermaphrodites en clochettes légèrement pendantes souvent cachées dans le feuillage.
Fleur à 6 pétales soudés à la base, baies rondes brillantes d'un bleu vif contenant une graine ... Attention elles sont toxiques
Croissance : Lente
Exigences : Soleil ou mi ombre, elle n'apprecie pas les sols trop calcaires et a une préférence pour un sol légèrement acide et humifère frais et fertile.
Utilisations : Couvre-sol, on l'a retrouve souvent vendu comme plante d'aquarium.
Multiplication : Semis en automne ou division des touffes au printemps ou en automne.
Entretien : Aucun, elle émet des rejets facilement détachables.
Plante que l'on retrouve souvent au bord des étangs dans son milieu naturel.
Cette espèce comporte environ une vingtaine de variété, en paludarium nous opterons pour Ophiopogon Japoninus Kyoto
Une plante que j'affectionne particulièrement pour sa couleur et son coté esthétique, parfaite lorsqu'elle est installée en palustre ne nécéssitant pas un éclairage soutenu.
le pelu- membre fidèle
Re: Ophiopogon
génial cette fiche merci le pelu
je possède aussi un exemplaire qui ne prospère pas vraiment mais qui reste bien verte
je possède aussi un exemplaire qui ne prospère pas vraiment mais qui reste bien verte
phill- Fondateur
c'est une plante à croissance tres lente chez moi aussi mais c'est aussi pour cela que je l'apprécie, elle ne colonise pas le support.
Instalée sur une berge en massif ça a son effet :)
Instalée sur une berge en massif ça a son effet :)
le pelu- membre fidèle
chez moi ça donne ceci
Ophiopogon Jaburan spec Kyoto Dwarf
phill- Fondateur
Merci pour cette petite découverte. C'est très instructif
diodon- membre actif
Super cette plante.
En plus originaire d'Asie
En plus originaire d'Asie