choix de l'eclairage palu
4 participants
Page 1 sur 1
choix de l'eclairage palu
Salut,
je suis en pleine réflexion pour la réalisation d'un futur palu (mais chuuutt!! c'top secret ) mais j'ai du mal a faire mon choix au niveau de l’éclairage
tout d’abord voici le plan du palu
j'avais pensé a mettre 2 X 2 turbo néon 55W comme ça http://www.growshops.fr/lx-grow-systems-lx-agroneon-2x55w-p-2991.html mais ne connaissant pas le produit je voulais savoir si ça serais suffisant par rapport au palu ? sachant que j'aimerais bien que la partie aquatique soit quand même éclairée
ou alors ceci http://www.growshops.fr/lampe-eco-125-w-croissance-avec-reflecteur-adapte-et-cable-p-2007.html mais le probléme c'est que le montage complet fait 14 cm de hauteur, alors que j'ai que 8 cm de "galerie"
a moins que vous ayez d'autres idées d’éclairage ?
merci d'avance
A+
je suis en pleine réflexion pour la réalisation d'un futur palu (mais chuuutt!! c'top secret ) mais j'ai du mal a faire mon choix au niveau de l’éclairage
tout d’abord voici le plan du palu
j'avais pensé a mettre 2 X 2 turbo néon 55W comme ça http://www.growshops.fr/lx-grow-systems-lx-agroneon-2x55w-p-2991.html mais ne connaissant pas le produit je voulais savoir si ça serais suffisant par rapport au palu ? sachant que j'aimerais bien que la partie aquatique soit quand même éclairée
ou alors ceci http://www.growshops.fr/lampe-eco-125-w-croissance-avec-reflecteur-adapte-et-cable-p-2007.html mais le probléme c'est que le montage complet fait 14 cm de hauteur, alors que j'ai que 8 cm de "galerie"
a moins que vous ayez d'autres idées d’éclairage ?
merci d'avance
A+
Néon- nouveau membre
Re: choix de l'eclairage palu
Bonjour,
Déjà, tu vas déjà être peu court avec du 55 w la longuer du tube est de 536 mm, pour tes 1,60 mètres, ça te laisser trop de vide sur les cotés, il t'en faudrait 4 mieux réparties.
Je ne connais pas la longueur des 125 Watt, si tu as un réflecteur géant qui fasse toute la surface du palu, ça peut le faire.
Est ce que tes lampes seront dans le palu,si oui il te faut absolument des douilles étanches donc tes T5, tu as le choix en longueur/puissance et température de couleur.
Tu peux aussi prévoir une galerie qui se pose sur le palu.
Les 8 cm du bandeau (?) permettront de cacher les éventuels brumisateurs.
(comme sur le mien)
T'as pas une photo du palu ?
Ça fait une belle bête, (tes proportions sont pas respectées sur le schéma ;-)
Déjà, tu vas déjà être peu court avec du 55 w la longuer du tube est de 536 mm, pour tes 1,60 mètres, ça te laisser trop de vide sur les cotés, il t'en faudrait 4 mieux réparties.
Je ne connais pas la longueur des 125 Watt, si tu as un réflecteur géant qui fasse toute la surface du palu, ça peut le faire.
Est ce que tes lampes seront dans le palu,si oui il te faut absolument des douilles étanches donc tes T5, tu as le choix en longueur/puissance et température de couleur.
Tu peux aussi prévoir une galerie qui se pose sur le palu.
Les 8 cm du bandeau (?) permettront de cacher les éventuels brumisateurs.
(comme sur le mien)
Turbo néon ou fluocompacte le problème reste la hauteur
J'aurais tendance à te conseiller aussi les t5 avec 8 cm de galerie tu n'a guère le choix de toute façon
Elle le sera mais pas de bac hollandais c'est certain
J'aurais tendance à te conseiller aussi les t5 avec 8 cm de galerie tu n'a guère le choix de toute façon
sachant que j'aimerais bien que la partie aquatique soit quand même éclairée
Elle le sera mais pas de bac hollandais c'est certain
phill- Fondateur
Bonjour,
Effectivement oublie le TC-L pour les raisons que donne Patrice, il t'en faudra un certain nombre pour couvrir l'ensemble de la surface.
Aucun intéret d'utiliser une lampe eco 125, ce type d'éclairage est prévu et optimisé pour etre installé sur des cultures verticales, il diffusera à 360° (il a été conçu pour cela)
Le T5 restera effectivement le meilleur compromis, avec tes dimensions, des tubes en 54w-1200 mm avec un minimum de 3 tubes, il te restera 30 cm, largement suffisant pour y loger le tube équipé de sa douille étanche.
Le T8 peut etre également une solution avec des tubes en 58w-1500mm mais moins performant niveau rendement comparé à un tube T5
Mais comme le précise Phil, ne compte pas avoir un éclairage performant sur ta partie aquatique au vu de la hauteur de ton bac.
Effectivement oublie le TC-L pour les raisons que donne Patrice, il t'en faudra un certain nombre pour couvrir l'ensemble de la surface.
Aucun intéret d'utiliser une lampe eco 125, ce type d'éclairage est prévu et optimisé pour etre installé sur des cultures verticales, il diffusera à 360° (il a été conçu pour cela)
Le T5 restera effectivement le meilleur compromis, avec tes dimensions, des tubes en 54w-1200 mm avec un minimum de 3 tubes, il te restera 30 cm, largement suffisant pour y loger le tube équipé de sa douille étanche.
Le T8 peut etre également une solution avec des tubes en 58w-1500mm mais moins performant niveau rendement comparé à un tube T5
Mais comme le précise Phil, ne compte pas avoir un éclairage performant sur ta partie aquatique au vu de la hauteur de ton bac.
le pelu- membre fidèle
merci de vos réponses
euhh bien sur je souhaite pas faire un bac hollandais dans la partie aquatique, j'veux juste un peu de lumière histoire d'y voir quelque chose, pour les dimensions, malheureusement je ne peux pas les modifier .
donc je pense partir sur minimum 3X54W en T5, niveau couleur des tubes, il vaut mieux rester sur 3 identique (genre 3X6500°K ) ou mélanger les couleurs (2X6500°K + 1X10000°K ) ? ou autre mélange ?
nan désolé, pas de photo, c'est encore au stade de projet
pour les proportions, oui je sais, m'enfin c'est un schéma fait sur paint quoi
euhh bien sur je souhaite pas faire un bac hollandais dans la partie aquatique, j'veux juste un peu de lumière histoire d'y voir quelque chose, pour les dimensions, malheureusement je ne peux pas les modifier .
donc je pense partir sur minimum 3X54W en T5, niveau couleur des tubes, il vaut mieux rester sur 3 identique (genre 3X6500°K ) ou mélanger les couleurs (2X6500°K + 1X10000°K ) ? ou autre mélange ?
nan désolé, pas de photo, c'est encore au stade de projet
Néon- nouveau membre
je ferais un mix lumière du jour et tubes orientés croissance des plantes
phill- Fondateur
La partie aquatique un peu plus sombre donne un effet sous bois des plus naturel...Néon a écrit:
Si c'est encore un projet, pourquoi ne pas prévoir une meilleure galerie au départ ?
Un cadre en bois, des bords et tu place ce que tu veux sur la vitre en haut du palu, ce serait parfait.
+1 avec Phil pour un mélange de température de couleur.
Je te taquine :-)
c'est marrant Néon et toi (patrice) avez sensiblement les mêmes côtes
phill- Fondateur
En température je partirai sur 1 x 9000, 2 x 6500 K .... en évoluant quand le palu aura muri avec 2 x 6500 et 1 x 4000 K
le pelu- membre fidèle
phill a écrit:c'est marrant Néon et toi (patrice) avez sensiblement les mêmes côtes
Le sienne est quand même plus grosse !!!
Je parle de sa réalisation, bien sur .
le pelu a écrit:En température je partirai sur 1 x 9000, 2 x 6500 K .... en évoluant quand le palu aura muri avec 2 x 6500 et 1 x 4000 K
Ça va pas faire un peu trop bleuté ou si tu préfères manquer de couleur chaude au départ ?
je sais pas une chose est sur j'irais pas vérifier
phill- Fondateur
ok ok, merci a tous pour vos réponses ...
bon, je vous tient au courant de l'avance de projet, tout façon je pense que j'aurais encore beaucoup de question .... z'étes pas dans la merde avec moi
bon, je vous tient au courant de l'avance de projet, tout façon je pense que j'aurais encore beaucoup de question .... z'étes pas dans la merde avec moi
Néon- nouveau membre
Patrice_B a écrit:le pelu a écrit:En température je partirai sur 1 x 9000, 2 x 6500 K .... en évoluant quand le palu aura muri avec 2 x 6500 et 1 x 4000 K
Ça va pas faire un peu trop bleuté ou si tu préfères manquer de couleur chaude au départ ?
6500 correspond à une température lumière du jour ... le 9000 aura effectivement un effet bleuté ... l'ensemble favorisera la croissance donc parfais pour un jeune paludarium, il sera toujours temps de changer les tubes par la suite ce qui frainera un peu la croissance et favorisera les floraisons ... il faudra également raccourcir la durée d'éclairage pour cette étape.
Dernière édition par le pelu le Lun 26 Mar - 22:56, édité 1 fois
le pelu- membre fidèle
Je le note ;-)
(Heu et ton palu toi, tu nus le re-attaque quand ? ) ;-)
(Heu et ton palu toi, tu nus le re-attaque quand ? ) ;-)
Un lien utile sur la lumière ici
phill- Fondateur
Patrice_B a écrit:(Heu et ton palu toi, tu nus le re-attaque quand ? ) ;-)
Un palu ? quel palu ? tu es hors sujet la ... on parle éclairage
le pelu- membre fidèle