Filtre externe pour exoterra 90x45x90
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Filtre externe pour exoterra 90x45x90
Bonjour!!
Avant d'établir correctement mon projet, j'ai besoin de connaître le système de filtre et/ou pompe nécessaire.
Mon terrarium fais 90/45 de base et 90cm de haut; je pense y mettre (peut-être) des periophtalmes en eau douce.
J'ai l’intention de faire un paludarium avec cascade, fougères et mousses (pas très "mangrovien" je sais)
J'aurais donc besoin d'un filtre/pompe (placé 40cm sous le terra) pouvant aspirer sur les 90 cm et refouler donc sur 1m40 max.
Sachant que je ne peut mettre que 12cm d'eau donc environ 45 Litres.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre (bon courage et désolé pour mes explications laborieuses)
Selon le gars de l'animalerie (que je sais très compétente, ils font beaucoup de repros), je n'aurais pas besoin de filtre pour les periophtalmes mais j'ai tout de même un doute!
La base de mon projet repose donc sur le choix de filtre/pompe, je compte sur vous!!
Un gros merci à l'avance!!!
Cordialement
Faro
Avant d'établir correctement mon projet, j'ai besoin de connaître le système de filtre et/ou pompe nécessaire.
Mon terrarium fais 90/45 de base et 90cm de haut; je pense y mettre (peut-être) des periophtalmes en eau douce.
J'ai l’intention de faire un paludarium avec cascade, fougères et mousses (pas très "mangrovien" je sais)
J'aurais donc besoin d'un filtre/pompe (placé 40cm sous le terra) pouvant aspirer sur les 90 cm et refouler donc sur 1m40 max.
Sachant que je ne peut mettre que 12cm d'eau donc environ 45 Litres.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre (bon courage et désolé pour mes explications laborieuses)
Selon le gars de l'animalerie (que je sais très compétente, ils font beaucoup de repros), je n'aurais pas besoin de filtre pour les periophtalmes mais j'ai tout de même un doute!
La base de mon projet repose donc sur le choix de filtre/pompe, je compte sur vous!!
Un gros merci à l'avance!!!
Cordialement
Faro
faro- nouveau membre
Re: Filtre externe pour exoterra 90x45x90
regarde du coté des pompes new jet avec une crépine et une mousse bleue ça serait suffisant je pense
phill- Fondateur
Ok, merci!
Donc, tu pense qu'il n'y a pas besoin de filtration pour l'eau de mes futures habitants?
Dans ce cas, des plantes aquatiques bien choisis peuvent-elles rendre l'eau suffisamment clair?
Cordialement
Donc, tu pense qu'il n'y a pas besoin de filtration pour l'eau de mes futures habitants?
Dans ce cas, des plantes aquatiques bien choisis peuvent-elles rendre l'eau suffisamment clair?
Cordialement
faro- nouveau membre
Soit décantation externe sous le bac, (je suis en train de plancher sur la mienne), soit un filtre externe sous pression du commerce, mais souvent les courbes des pompes utilisés sont pas très costaud et il vaut mieux les placer a hauteur du bac...
Sinon tu bricoles ça :
http://www.aquagora.fr/Fabriquer-un-tres-gros-filtre
Sinon tu bricoles ça :
http://www.aquagora.fr/Fabriquer-un-tres-gros-filtre
Bon "petit" bricolage! Je ne sais pas pourquoi mais je pense que ca peut fait un peu petit pour mes 45L :joker:
Non plus sérieusement, je vais continuer à réfléchir mais il est vrai qu'une pompe style newjet serait envisageable.
Merci
Non plus sérieusement, je vais continuer à réfléchir mais il est vrai qu'une pompe style newjet serait envisageable.
Merci
faro- nouveau membre
Heu oui j'avais pas vu les 45 litres, alors une mousse bleue sur la crépine d'une pompe devrait aller :-)
filtration ou pas c'est un peu en fonction du nombres d'animaux hébergés et de la quantité de nourritures distribués afin d’éviter une éventuelle pollution.
Pour les plantes certes elle doivent participer à l’équilibre mais elles ne peuvent pas je pense se substituer à une filtration performante .
Nota si tu optes pour l'eau saumâtre le choix des plantes est alors très restreint
Comme le souligne patrice le filtre externe peut être une bonne solution pour gagner de la place
De plus le rejet du filtre peut alimenter une cascade par exemple
Un superbe exemple
http://forums.loaches.com/viewtopic.php?f=3&t=22573
Pour les plantes certes elle doivent participer à l’équilibre mais elles ne peuvent pas je pense se substituer à une filtration performante .
Nota si tu optes pour l'eau saumâtre le choix des plantes est alors très restreint
Comme le souligne patrice le filtre externe peut être une bonne solution pour gagner de la place
De plus le rejet du filtre peut alimenter une cascade par exemple
Un superbe exemple
http://forums.loaches.com/viewtopic.php?f=3&t=22573
phill- Fondateur
Hello,
L'idéal pour les periophtalmes est d'avoir un système de marée. Jette un oeil sur le systeme de ce type: http://www.thereefuge.com.au/board/threads/tidal-mudflat-aquarium-mudskippers.1744/
L'idéal pour les periophtalmes est d'avoir un système de marée. Jette un oeil sur le systeme de ce type: http://www.thereefuge.com.au/board/threads/tidal-mudflat-aquarium-mudskippers.1744/
Foxtrot- nouveau membre
Tout simplement splendide!!!!!!
C'est mon idéal! Ca fait rêver!
Ceci représente exactement ce que souhaite faire!!!!!!!
(celui de la vidéo)
Le système de marée à l'air sympa, à réfléchir.
Merci
Cordialement
C'est mon idéal! Ca fait rêver!
Ceci représente exactement ce que souhaite faire!!!!!!!
(celui de la vidéo)
Le système de marée à l'air sympa, à réfléchir.
Merci
Cordialement
Dernière édition par faro le Ven 5 Oct - 16:59, édité 1 fois
faro- nouveau membre
Je reviens donc sur ma question de départ,
existe-t-il un filtre externe pouvant être branché sur programmateur?
Et est-ce-que la hauteur de refoulement est égale à la hauteur de pompage?
Je continue mes recherches sur ce système avant de programmer la suite!
Encore merci à tous!
Cordialement
existe-t-il un filtre externe pouvant être branché sur programmateur?
Et est-ce-que la hauteur de refoulement est égale à la hauteur de pompage?
Je continue mes recherches sur ce système avant de programmer la suite!
Encore merci à tous!
Cordialement
faro- nouveau membre
Je sais pas si cela existe, mais je pense que cela n'est pas compatible avec ce genre de projet.
Car il te faut une reserve d'eau pouvant se vider et se remplir. Sur aquagora.fr il y a un topic qui aborde un peu ce sujet. tu y trouveras peut-être des infos
Car il te faut une reserve d'eau pouvant se vider et se remplir. Sur aquagora.fr il y a un topic qui aborde un peu ce sujet. tu y trouveras peut-être des infos
Foxtrot- nouveau membre
existe-t-il un filtre externe pouvant être branché sur programmateur
un filtre doit fonctionner 24/24h donc pas de programmation
Par contre une pompe seule pour remonter l'eau peut en effet être branchée sur un programmateur hebdomadaire
phill- Fondateur
Un filtre externe peut être branché sur programmateur, mais ce n'est pas recommandé. En effet, le principe du filtre externe est d'abriter une population de bactéries dénitrifiantes, qui ont besoin d'oxygène pour vivre. Cet oxygène est apporté par l'eau qui circule dans le filtre. Dés que tu éteins le filtre, les bactéries commencent à mourrir. Ce n'est pas dramatique, il y en a une multitude, mais plus le filtre reste éteint longtemps, et moins il y en a qui survivent. Et moins longtemps le filtre fonctionne, moins les bactéries ont le temps de se développer et de se multiplier.
Tant que la prise d'eau du filtre externe est immergée, il n'y a aucun risque de désamorceage de la pompe. Mais tu peux parfaitement mettre le rejet plus haut que l'aspiraition, hors de l'eau même, ce n'est pas du tout gênant pour le fonctionnement du filtre (ça peut l'être pour les oreilles par contre à cause du bruit d'écoulement de l'eau...)
Tant que la prise d'eau du filtre externe est immergée, il n'y a aucun risque de désamorceage de la pompe. Mais tu peux parfaitement mettre le rejet plus haut que l'aspiraition, hors de l'eau même, ce n'est pas du tout gênant pour le fonctionnement du filtre (ça peut l'être pour les oreilles par contre à cause du bruit d'écoulement de l'eau...)
Kibuyé- membre fidèle
Ok, c'est malheureusement ce que je craignais. Comme on le disais au début, une simple pompe me suffirais.
Le système de marée est trop complexe pour moi qui ne fait que débuter, mais je ne l'oublie pas, on ne sais jamais, pour un future projet!!
Merci à vous tous, je peux donc avancer dans mon premier projet!!
Cordialement!
Le système de marée est trop complexe pour moi qui ne fait que débuter, mais je ne l'oublie pas, on ne sais jamais, pour un future projet!!
Merci à vous tous, je peux donc avancer dans mon premier projet!!
Cordialement!
faro- nouveau membre
Le systeme de marée de mon lien est des plus simple. Le bac principal, possede 2 tuyaux avec crépine placés à des hauteurs différentes. la pompe est branché sur le tuyau le plus bas. Quand la pompe fonctionne, elle refoule donc l'eau dans le tuyau bas et le tuyau haut pour l'écoulement de l'eau. Dès que la pompe s'arrete, l'eau redescend par le tuyau bas. Il faut juste posseder une reserve d'eau adaptée.
Le seul truc qui m'échappe est comment la plage tient et ne s'effondre pas...
Le seul truc qui m'échappe est comment la plage tient et ne s'effondre pas...
Foxtrot- nouveau membre
Tout à fait, il faut le sable le plus fin possible. En plus, les periophtalmes aiment s'enfoncer un peu dans la "vase".
Pour le système de marée, j'y est réfléchi un peu et je pense avoir trouvé ma solution, mais avec 2 pompes:
-J'ai trouvé un bac (plus grand que le volume d'eau du terra) que je vais placé sous le terrarium,
-la pompe n°1 pompera du fond du terra et déversera dans le bac (marée descendante) (crépine et mousse bleu)
-puis, la pompe n°2 pompera dans le bac pour déverser au dessus du mur végétal (marée montante) (crépine et mousse bleu)
La cadence des marées reste à déterminer. Maintenant, ma recherche se porte sur les modèles de pompes nécessaires.
Que pensez-vous du principe? (je ne sais pas si je me suis bien expliqué)
Cordialement
Pour le système de marée, j'y est réfléchi un peu et je pense avoir trouvé ma solution, mais avec 2 pompes:
-J'ai trouvé un bac (plus grand que le volume d'eau du terra) que je vais placé sous le terrarium,
-la pompe n°1 pompera du fond du terra et déversera dans le bac (marée descendante) (crépine et mousse bleu)
-puis, la pompe n°2 pompera dans le bac pour déverser au dessus du mur végétal (marée montante) (crépine et mousse bleu)
La cadence des marées reste à déterminer. Maintenant, ma recherche se porte sur les modèles de pompes nécessaires.
Que pensez-vous du principe? (je ne sais pas si je me suis bien expliqué)
Cordialement
faro- nouveau membre
Je ne comprend pas tout à fait... En fait si... Comment comptes-tu gérer les différents niveaux d'eau?
Dans l'exemple, que je t'ai envoyé, les marées étaient 6h/6h il me semble.
Dans l'exemple, que je t'ai envoyé, les marées étaient 6h/6h il me semble.
Foxtrot- nouveau membre
Et bien, je ne sais pas encore!
Je pense brancher les deux pompes sur des programmateurs à la minute. C'est certain que le niveau va descendre vite, mais le principal est que les bestioles ont un mouvement d'eau durant la journée.
Par exemple (totalement fictif, je m'y pencherai plus tard):
-la 1ere pompe démarre à 10H, "vide" le terra en 10 min (330L/H = 33L en 10 min)
-de 10H10 à 12H00, marée basse
-la 2eme pompe démarre à 12H00 et remplie le terra en 10min
-marée haute
-..........
Je ne sais pas si bien utile mais j'aime bien le principe; c'est certain que s'il existait des pompes capables de pomper et refouler sur plus de 1m50 avec un débit très réduit, ( 10L/h) ce serait l'idéale
Je pense brancher les deux pompes sur des programmateurs à la minute. C'est certain que le niveau va descendre vite, mais le principal est que les bestioles ont un mouvement d'eau durant la journée.
Par exemple (totalement fictif, je m'y pencherai plus tard):
-la 1ere pompe démarre à 10H, "vide" le terra en 10 min (330L/H = 33L en 10 min)
-de 10H10 à 12H00, marée basse
-la 2eme pompe démarre à 12H00 et remplie le terra en 10min
-marée haute
-..........
Je ne sais pas si bien utile mais j'aime bien le principe; c'est certain que s'il existait des pompes capables de pomper et refouler sur plus de 1m50 avec un débit très réduit, ( 10L/h) ce serait l'idéale
faro- nouveau membre
Je pense que ce que tu envisages est bien trop compliqué, voir pas réalisble. Car tes 2 pompes n'auront jamais le même débit et tu cours donc le risque de voir tes 2 niveaux se décaler au fur et à mesure.
Foxtrot- nouveau membre
Exact!! Bonne remarque! Je ne suis donc pas au bout de mes peines!!!!
faro- nouveau membre
Je ne sais pas si bien utile
Je me pose aussi la question à se demander même si cela n'occasionne pas un stress chez les occupants vouloir recréer artificiellement à petite échelle un effet aussi naturel qu’une marée ????
il suffirait de commander avec une électrovanne l'ouverture d'un circuit d'évacuation de l'eau genre goutte à goutte
phill- Fondateur
Ce système d'electrovanne, peut-il être adapté sur une pompe avec flotteur style pompe vide-cave?
faro- nouveau membre
Ca va être un peu violent avec un vide avec non ?
Si j'ai bien compris l’électrovanne ce suffit à elle seule pour vider la cuve (marée descendante). En gros tu commandes électriquement par programmateur l'EV, qui s'ouvre et permet à l'eau du bac de s'écouler dans la réserve.
Ensuite elle se referme par un contrôle de niveau bas placé dans la cuve.
Pour remonter une classique pompe de remonté aquariophile suffit, commandée par programmateur et la aussi un contrôle de niveau haut,
toujours dans la cuve pour stopper.
Attention pour que la pompe ne siphonne par le bac à l'arrêt, il faut soit que le rejet se trouve hors de l'eau pour se désamorcer seul, ou bien,
s'il sort sous le niveau de l'eau, faire un petit trou dans le tuyau au dessus de la surface, toujours pur le désamorcer à l’arrêt de la pompe.
Voila en gros...
Si j'ai bien compris l’électrovanne ce suffit à elle seule pour vider la cuve (marée descendante). En gros tu commandes électriquement par programmateur l'EV, qui s'ouvre et permet à l'eau du bac de s'écouler dans la réserve.
Ensuite elle se referme par un contrôle de niveau bas placé dans la cuve.
Pour remonter une classique pompe de remonté aquariophile suffit, commandée par programmateur et la aussi un contrôle de niveau haut,
toujours dans la cuve pour stopper.
Attention pour que la pompe ne siphonne par le bac à l'arrêt, il faut soit que le rejet se trouve hors de l'eau pour se désamorcer seul, ou bien,
s'il sort sous le niveau de l'eau, faire un petit trou dans le tuyau au dessus de la surface, toujours pur le désamorcer à l’arrêt de la pompe.
Voila en gros...
Page 1 sur 2 • 1, 2