La Boite à Nouilles
5 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 1 sur 1
La Boite à Nouilles
Bon... je viens publier ici un nouveau projet qui me tient à coeur car la technique employée pourrait bien servir à d'autre si le résultat final est acceptable....!
Le projet consiste à concevoir un " mini palu " sur base d'un exo terra 45 x 45 x 60
Ce dernier devra pouvoir accueillir un petit groupe d'Epipedobates tricolor
Il devrai aussi y avoir une petite cascade ( frustration du Nouillarium dont la cascade ne faisait aucun bruit !=
Je vais utiliser une technique un peu singulière qui consiste à coller des bouts de pain de tourbe brute aux parois à l'aide de silicone aqua / fix all / sikaflex
Ce matériau servira de substrat aux différentes plantes grimpantes et épiphytes.
La suite en images :
La base un ancien terra :
Réalisation de la cascade :
C'est un mélange tourbe blonde + xaxim qui est dessus..on ne sait jamais ce qui pourrait sortir.....
Réception des fameux pains de tourbe :
J'ai commandé mes pains de tourbe chez Rana un Lundi à 12h07... 19h45..mail de chez eux..ok c'est ça a été envoyé.....et 2 jours après...dring dring.....Colis bien recu....
Voyez plutôt :
L'ampoule est une 13w de chez exoterra pour donner une échelle....!!
Il dise 45 x 15 x 15 .....sont un peu plus petit en longueur...mais bon.....!!!! Ca a été...
Début du collage des morceaux de tourbe au silicone :
bon par quoi je commence...
Je ne sais pas ce que ca va donner dans le temps...mais bon..j'ai coupé ces fameux pains de tourbes...je m'attendais à un truc dur...et chiant à couper....Bin en fait c'est plutot mou et friable. Ca se découpe même à la main, humide.
Pas glop.....
J'ai quand même tenté de couper et siliconer quelques bouts pour voir j'obtiens ça... :
détail de la cascade :
Petite maj' avant la mise en route je pense....
Avec le géotextile et la tourbe :
Puis l'aspect quasi définitif avant plantation :
Et comme d'ordinaire une petite vidéo pour se rendre compte des volumes ::
https://www.youtube.com/watch?v=4rvVO4FZq8s
Il faut que je m'occupe de la partie technique.. fabriquer une sorte de cache
Voila avec la cascade en route....
C'est un est...me faut encore gérer le sol du bassin.... ( sans doute un sol foncé )...
il me faut aussi cacher la partie technique.....
https://www.youtube.com/watch?v=8Aei1a21euc
Bon..j'ai mis 3 sortes de Bromés.. de l'ampulacea....de la fireball..et de la liliputiana....
Pour les mousses....j'ai prélevé de la java... du riccia ...et de l'hépatique...!
j'ai quand même décidé de mettre des plantes grimpantes....mais je vais limiter leur croissance.. il s'agit de ficus Panama....et grimpante du Vénézuela....et d'une marcrovia !
Bon je vous mets une photos ou l'on ne voit pas grand chose...et la vidéo qui va bien...!!
et la vidéo.... :
https://www.youtube.com/watch?v=Yud6CAmFUSE
Voila... ca manque de vert..mais quelques plantes vont être rajouté...la nature et la patience feront le reste...!!!!!!
Qu'en pensez vous..?
Le projet consiste à concevoir un " mini palu " sur base d'un exo terra 45 x 45 x 60
Ce dernier devra pouvoir accueillir un petit groupe d'Epipedobates tricolor
Il devrai aussi y avoir une petite cascade ( frustration du Nouillarium dont la cascade ne faisait aucun bruit !=
Je vais utiliser une technique un peu singulière qui consiste à coller des bouts de pain de tourbe brute aux parois à l'aide de silicone aqua / fix all / sikaflex
Ce matériau servira de substrat aux différentes plantes grimpantes et épiphytes.
La suite en images :
La base un ancien terra :
Réalisation de la cascade :
C'est un mélange tourbe blonde + xaxim qui est dessus..on ne sait jamais ce qui pourrait sortir.....
Réception des fameux pains de tourbe :
J'ai commandé mes pains de tourbe chez Rana un Lundi à 12h07... 19h45..mail de chez eux..ok c'est ça a été envoyé.....et 2 jours après...dring dring.....Colis bien recu....
Voyez plutôt :
L'ampoule est une 13w de chez exoterra pour donner une échelle....!!
Il dise 45 x 15 x 15 .....sont un peu plus petit en longueur...mais bon.....!!!! Ca a été...
Début du collage des morceaux de tourbe au silicone :
bon par quoi je commence...
Je ne sais pas ce que ca va donner dans le temps...mais bon..j'ai coupé ces fameux pains de tourbes...je m'attendais à un truc dur...et chiant à couper....Bin en fait c'est plutot mou et friable. Ca se découpe même à la main, humide.
Pas glop.....
J'ai quand même tenté de couper et siliconer quelques bouts pour voir j'obtiens ça... :
détail de la cascade :
Petite maj' avant la mise en route je pense....
Avec le géotextile et la tourbe :
Puis l'aspect quasi définitif avant plantation :
Et comme d'ordinaire une petite vidéo pour se rendre compte des volumes ::
https://www.youtube.com/watch?v=4rvVO4FZq8s
Il faut que je m'occupe de la partie technique.. fabriquer une sorte de cache
Voila avec la cascade en route....
C'est un est...me faut encore gérer le sol du bassin.... ( sans doute un sol foncé )...
il me faut aussi cacher la partie technique.....
https://www.youtube.com/watch?v=8Aei1a21euc
Bon..j'ai mis 3 sortes de Bromés.. de l'ampulacea....de la fireball..et de la liliputiana....
Pour les mousses....j'ai prélevé de la java... du riccia ...et de l'hépatique...!
j'ai quand même décidé de mettre des plantes grimpantes....mais je vais limiter leur croissance.. il s'agit de ficus Panama....et grimpante du Vénézuela....et d'une marcrovia !
Bon je vous mets une photos ou l'on ne voit pas grand chose...et la vidéo qui va bien...!!
et la vidéo.... :
https://www.youtube.com/watch?v=Yud6CAmFUSE
Voila... ca manque de vert..mais quelques plantes vont être rajouté...la nature et la patience feront le reste...!!!!!!
Qu'en pensez vous..?
Manicou- nouveau membre
Re: La Boite à Nouilles
J'aime bien !
Faut que ça pousse maintenant
Il n'y à pas de pulvérisation ou de brume ?
Faut que ça pousse maintenant
Il n'y à pas de pulvérisation ou de brume ?
creazyy- membre dépendant
Merci....
...Pas encore de brumisation.... il y aura sans doute 2 buses reliées à une pompe de 15 bars..type ulka....
Je mettrai bien aussi un fogger externe qu'un manteau de brume envahisse la cascade de temps à autres
Il faut que je fasse le toit.... en mettant 2/3 de verre et 1/3 de grillage spécial anti évasion de drosophiles...!!
...Pas encore de brumisation.... il y aura sans doute 2 buses reliées à une pompe de 15 bars..type ulka....
Je mettrai bien aussi un fogger externe qu'un manteau de brume envahisse la cascade de temps à autres
Il faut que je fasse le toit.... en mettant 2/3 de verre et 1/3 de grillage spécial anti évasion de drosophiles...!!
Manicou- nouveau membre
Oui... je vadrouille...!! lol
Mr le Roi du Palu de l'année !!
Mr le Roi du Palu de l'année !!
Manicou- nouveau membre
Héhé, rassures toi j'ai pas les chevilles qui gonflent :-)
Je crois pas que tu sois passé par la case présentation, tout du moins j'ai pas vu... fais gaffe le Grizzly va se réveiller ;-)
Je crois pas que tu sois passé par la case présentation, tout du moins j'ai pas vu... fais gaffe le Grizzly va se réveiller ;-)
bin si ..je crois ..il y a fort longtemps...et tu m'avais déjà dit...." Vous ici".. lol
Manicou- nouveau membre
Ça s'arrange pas chez moi, heureusement ce soir quelques jours de congés, ça me fera du bien...
Les pains de tourbes........ j'avais vu une fois une émission là dessus qui parlait de ce "matériaux" employé comme combustible voir ici.
reste à voir la tenu dans le temps mais c'est sympa de partager ton expérience.
C'est prometteur en tout cas et très naturel.
reste à voir la tenu dans le temps mais c'est sympa de partager ton expérience.
C'est prometteur en tout cas et très naturel.
phill- Fondateur
très sympa,tu as mis combien de temps pour fabriquer tous ça? en tout cas naturel et si ça tiens c'est très interessant
berto- membre actif
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 1 sur 1