LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Paludarium Tropical 45 x 45 x 60

+2
rybusy
Malex5493
6 participants

Aller en bas

Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Empty Paludarium Tropical 45 x 45 x 60

Message  Malex5493 Dim 17 Nov - 17:56

Bonjour,
 
Donc pour faire suite à ma présentation, voici celle de mon paludarium tout récemment né.
 
Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Infos_13
 
Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 %3Ca%20href=Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Presen10
 
Dimensions : Cuve de 45x45x60 cm implantée dans un meuble sur mesure de 50x50x210 cm.
Type : Paludarium tropical fermé comprenant une partie aquatique de environ 13L.
Décors : Polystyrène extrudé, mousse expansive, racines, roches, galets et chêne liège.
Filtration : Naturelle par fibre de coco dans le réservoir de la cascade et par la sphaigne et les racines sur tout le chemin de la cascade.
Eclairage : Rampe d'éclairage Exoterra 2 x 26W avec une exoterra repti glo 2.0 et une exoeterra repti glo 5.0. Ajout recent d'une petite reglette de Led pour l'éclairage de la partie arrière supérieur 2 x 3 heures par jour.
Irrigation : L'ensemble est irrigé par la cascade (pompe Maxi-jet MJ750 directement dans le bac) et par une pluie quotidienne 6 x 15 sec par jour (Exoterra MonSoon RS400), l'humiditée ambiante est augmentée par trois brumisations quotidiennes d'environ 5 min (Brumisateur à ultrasons Fogger XL)
Substrat : Sphaigne, fibre de coco et humus naturel de noix de coco (exoterra terracoco) pour la partie terrestre et JBL manado pour la partie aquatique.
Ventilation : Un quart d'heure par heure pendant la durée d'alimentation de l'éclairage par un ventilateur de PC mis au dessus de la galerie d'éclairage de façon à apporter un air chaud dans le Palu.
Chauffage : Simple résistance mise directement dans le bac réglée à 25° et par l'éclairage qui réchauffe considérablement l'air.
 
Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Infos_14
 
N'ayant pris que très peu de photo lors de la réalisation, ce poste sera simple et concis... mais je voudrais simplement que les erreures que j'ai comis aides les débutants dans leur periple.
 
Comme vu dans la présentation ci-dessus j'ai réalisé le décor avec du polystyrène extrudé, la base étant tout de même le décor fournis avec la cuve lors de l'achat mais celle-ci n'est quasiment plus visible maintenant.
j'ai aussi utilisé de la mousse expansive afin de coller l'ensemble des pièces entre elles, les racines et le chêne liège au décors. La dificultée principale étant de caller l'ensemble le temps que la mousse sèche... Il vaut mieux y penser avant ou alors avoir quelqu'un de réactif sous la main... d'autant plus que la mousse colle éxtrémement bien aux doigts. C'est peut-être bête mais il faut le rappeler.Wink 
 
Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 %3Ca%20href=Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Palu_c10
 
A ce stade déjà, la plus grosse erreure de ce paludarium... La pompe de la cascade et la resistance sont "emprisonnées" dans le décor... impossible d'y accéder et ca biensur je n'y avait pas pensé. j'ai du créer une trape à la dernière minute mais celle-ci est bien évidement maintenant inutilisable puisque irréfléchie...
 
Etape suivante, la mise en peinture à l'acrylique. Ma compagne étant une artiste dans l'âme, elle m'a soigneusement aidée dans les mélanges de couleur pour avoir le résultat attendu. Une roche sombre et réaliste.
 
Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 %3Ca%20href=Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Peintu10
 
Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 %3Ca%20href=Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Peintu12
 
Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 %3Ca%20href=Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Peintu13
 
Après trois couches de peinture, j'ai mis en place le substrat de sol et mis en eau l'ensemble afin de voir le resultat... Problème, le polystyrène ca flotte... et ca non plus je n'y avait pas pensé... J'ai donc lesté la base avec des gallets, environ 5Kg de gallet que j'ai posé sur des pics à brochettes plantés dans les différentes couches de polystyrène, le tout recouvert par le sable, aucun mouvement depuis mais je pense que la meilleur solution reste tout de même de coller le décor à la cuve.
 
Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 %3Ca%20href=Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Palu_e10
 
Vue que je ne projette pas de mettre des habitants dans ce palu, je n'ai pas pris la peine de résiner l'ensemble sachant que je ne suis pas très fan de ces produits... nous verrons bien avec le temps si j'ai eu tort...
Dérnière étape et je pense la meilleure, :cyclops: la plantation.
J'ai laissé libre cours à mon imagination et à mes envies en achetant ce qui me plaisais et en positionnant comme je le sentais sur le moment. Le resultat est plutôt pas mal.
 
Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 %3Ca%20href=Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Planta10
 
Et voilà maintenant après un mois et demie de vie et quelques ajouts de plantes :
Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 %3Ca%20href=Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Planta13
Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 %3Ca%20href=Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Planta12
Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 %3Ca%20href=Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Planta11
Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 %3Ca%20href=Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Planta17
Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 %3Ca%20href=Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Planta16
Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 %3Ca%20href=Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Planta15
Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 %3Ca%20href=Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Planta14
 
J'éspere que vous ne serez pas déçu de cette visite, en tous cas merci d'être venu voir.
A bientot.
Alex.
Malex5493
Malex5493
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Neuilly sur marne
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Empty Re: Paludarium Tropical 45 x 45 x 60

Message  rybusy Dim 17 Nov - 18:12

Pourquoi voudrais tu que l'on soit déçus ????

Bien au contraire, le partage des réalisations est le principe même du forum ! Wink 

Bien évidemment on fait tous des erreurs.... mais c'est pour mieux rebondir !

L'essentiel étant d'être satisfait de notre palu ! et je crois que tu peux l'être !
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Empty Re: Paludarium Tropical 45 x 45 x 60

Message  bupa Dim 17 Nov - 18:14

il faudrait être fou pour être déçu :bounce: Bravo il est bien réussit et belle présentation du projet Laughing
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Empty Re: Paludarium Tropical 45 x 45 x 60

Message  Malex5493 Dim 17 Nov - 18:34

Ca c'est vrai l'essentiel c'est d'être satisfait de son palu et je le suis, au points de passer des heures devant :)
 
Et effectivement les erreures faites sur celui là me servirons pour le prochain.
 
Merci pour vos reponses.cheers
Malex5493
Malex5493
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Neuilly sur marne
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Empty Re: Paludarium Tropical 45 x 45 x 60

Message  bupa Dim 17 Nov - 18:40

Alors pour éviter que :evil: pour celui qui souhaite se lancer Laughing tu ne referais pas quoi ???clown
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Empty Re: Paludarium Tropical 45 x 45 x 60

Message  Patrice_B Dim 17 Nov - 19:04

Merci à toi ;-)

La galerie au dessus est assez haute, il y a un raison particulière ?
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Empty Re: Paludarium Tropical 45 x 45 x 60

Message  Malex5493 Dim 17 Nov - 19:37

bupa a écrit:Alors pour éviter que :evil: pour celui qui souhaite se lancer Laughing tu ne referais pas quoi ???clown
 
 
Je pense qu'un projet réfléchis est un projet reussit... il faut être patient et ne pas se précipiter. Dans mon cas, ca fait un an et demi que j'aditionne les réalisations plus ou moin ratées et ces la première que je peux enfin voir évoluée. Je suis aller trop vite mais j'ai de bonne piste pour le prochain Very Happy En attendant il faut se lancer c'est le seul moyen :)
 
Patrice_B a écrit:La galerie au dessus est assez haute, il y a un raison particulière ?
 
 
Il n'y a pas de raison particulière, la contrainte principale était de masquer la galerie d'éclairage et toute la partie câblage et ventilation.
Et pour économiser les coupes de bois, elle font 45cm de hauteur. Simplement plus simple dans le débit de bois. Wink
Malex5493
Malex5493
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Neuilly sur marne
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Empty Re: Paludarium Tropical 45 x 45 x 60

Message  Patrice_B Dim 17 Nov - 22:18

Mais la partie éclairage n'est pas aussi épaisse que ça, si ?
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Empty Re: Paludarium Tropical 45 x 45 x 60

Message  Malex5493 Dim 17 Nov - 22:28

Non, c'était la contrainte première mais je n'ai pas coupé plus court pour éviter les chutes de bois et je suis assez satisfait de l'impression de hauteur que ca donne :)
Malex5493
Malex5493
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Neuilly sur marne
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Empty Re: Paludarium Tropical 45 x 45 x 60

Message  jessch Lun 18 Nov - 6:23

Très joli projet que tu as fait et bien réussi en soi même bravo a toi.

Pour être déçu non pas du tout le principale est que ce projet doit te plaire a toi et non aux personnes qui le critiquent sachant qu il feront peut être pas mieux.

Par contre juste une petite question étant donner que tu n as pas résiner le tout est ce que ta peinture tient ou s estompe un peu?

Tu verras tu as fait celui ci mais l aventure ne s arrêté pas la car tu en voudras un plus gros.
jessch
jessch
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 485
Localisation : nimes (gard)
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Empty Re: Paludarium Tropical 45 x 45 x 60

Message  Malex5493 Lun 18 Nov - 20:03

Et Bien jusqu'a aujourd'hui je n'ai aucun problème avec la peinture, même pour les parties totalements immergées... J'espere que cela va durer mais normalement l'acrylique ne doit pas bouger.
 
Enfin on verras par la suite, je ne manquerais pas de vous tenir au courant Wink
 
Sinon, peut-être que quelqu'un à déjà eu le soucis, mon brumisateur exoterra monsoon RS400 est complètement détraqué... il brumise à tout va et vive les innondations... Est-ce que vous avez déjà eu le cas? et que faire Suspect ?
 
Merci bonne soirée.
Malex5493
Malex5493
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Neuilly sur marne
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Empty Re: Paludarium Tropical 45 x 45 x 60

Message  Patrice_B Lun 18 Nov - 22:34

Le monsoon est une vrai cochonnerie, il suffit de lire le nombre de message ou les utilisateurs s'en plaignent, ça ne vaut rien !


Regardes du coté de Bruno, il a d'excellent kits, fiables ...

Perso je suis entièrement satisfait de ma pompe a diaphragme 24 volts, silencieuse, costaud, c'est le top !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Empty Re: Paludarium Tropical 45 x 45 x 60

Message  neurotox17 Jeu 31 Juil - 10:18

Que c est beau ! Ce serait dommage de laisser ce palu sans vie... pourquoi pas une ou deux dendrobate ou anolys?

en tous cas beau travailles!
neurotox17
neurotox17
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium Tropical 45 x 45 x 60 Empty Re: Paludarium Tropical 45 x 45 x 60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum