Des orchidées dans un riparium!?
+2
ncdu06
Diabolo901
6 participants
Page 1 sur 1
Des orchidées dans un riparium!?
Bonjour,
en fouillant un peu sur le forum, j'ai pu voir qu'on pouvait mettre dans orchidées dans nos installations.
J'aimerai en savoir d'avantage sur leur besoin de maintenance dans ces conditions. Faut-il que leur racines soient dans l'eau? Que l'atmosphère soit humide, etc...?
en fouillant un peu sur le forum, j'ai pu voir qu'on pouvait mettre dans orchidées dans nos installations.
J'aimerai en savoir d'avantage sur leur besoin de maintenance dans ces conditions. Faut-il que leur racines soient dans l'eau? Que l'atmosphère soit humide, etc...?
Diabolo901- membre actif
Re: Des orchidées dans un riparium!?
jme pose la même question, j'ai cru savoir qu'il y avais une dame orchidéé sur le fofo même si certain la confonde avec un mec lool
ncdu06- nouveau membre
Reste à la/le trouver maintenant!
Diabolo901- membre actif
On parle bien là d'un riparium
On peut pourquoi pas installer certaines orchidées fixer sur des racines
Mais étant donné que le riparium est ouvert et qu'une brumisation automatique n'est pas possible il faudra opérer manuellement ce qui peut devenir delicat notamment en cas d'absence prolongé .
On pourrait aussi placer les orchidées en hydroculture mais attention à ne pas noyer les racines
On peut pourquoi pas installer certaines orchidées fixer sur des racines
Mais étant donné que le riparium est ouvert et qu'une brumisation automatique n'est pas possible il faudra opérer manuellement ce qui peut devenir delicat notamment en cas d'absence prolongé .
On pourrait aussi placer les orchidées en hydroculture mais attention à ne pas noyer les racines
phill- Fondateur
Merci pour le lien Phill, je vais lire ça avec attention voir si c'est possible et surtout pas trop dur :)
Diabolo901- membre actif
Bonjour,
La plus part des orchidées sont épiphytes et donc poussent hors sol, sur des roches, branches, support etc...
Elles ont des besoins spécifiques à chaque genres, voire chaque espèces, néanmoins il est tout a fait possible de trouver l'orchidée adéquat à l'endroit ou vous voulez la faire croître, c'est même assez facile vu que les terrariums et autres systèmes artificiel qui sont créés pour similuer le climat des habitant de vos constructions, sont la plupart du temps les mêmes.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut choisir la plante par rapport a ce que vous pouvez lui offrir, luminosité, hygrometrie, arrosage, chaleur, espace, type d'enracinage etc.. suivant cela il faudra reproduire le plus fidèlement possible son biotope toutes ces données si vous voulez les voir vivre et fleurir.
La plus part des orchidées sont épiphytes et donc poussent hors sol, sur des roches, branches, support etc...
Elles ont des besoins spécifiques à chaque genres, voire chaque espèces, néanmoins il est tout a fait possible de trouver l'orchidée adéquat à l'endroit ou vous voulez la faire croître, c'est même assez facile vu que les terrariums et autres systèmes artificiel qui sont créés pour similuer le climat des habitant de vos constructions, sont la plupart du temps les mêmes.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut choisir la plante par rapport a ce que vous pouvez lui offrir, luminosité, hygrometrie, arrosage, chaleur, espace, type d'enracinage etc.. suivant cela il faudra reproduire le plus fidèlement possible son biotope toutes ces données si vous voulez les voir vivre et fleurir.
Jangala- nouveau membre
J'avais construit une tour à Orchidées, je sais pas si vous connaissez le principe, ça peut faire 2m de haut. On a un bac à eau sur lequel on fait une tour avec du PVC ou grillage + du tissu horticole, on place les orchidées racines nu dessus, ou dans des poches, et une pompe amène l'eau de la réserve vers le sommet et s'écoule à travers le tissu horticole, et ce quelques fois par jour. Pas besoin d'humidifer quoi que ce soit ça suffit. Je sais pas si ça peut aider ? En fait c'est comme un mur végétal quoi... Mais je confirme qu'il n'y a pas besoin de brumisateur. Par contre si tu la place sur une branche... heum sais pas.
gnougnougnou- nouveau membre
J'avais construit une tour à Orchidées, je sais pas si vous connaissez le principe, ça peut faire 2m de haut. On a un bac à eau sur lequel on fait une tour avec du PVC ou grillage + du tissu horticole, on place les orchidées racines nu dessus, ou dans des poches, et une pompe amène l'eau de la réserve vers le sommet et s'écoule à travers le tissu horticole, et ce quelques fois par jour. Pas besoin d'humidifer quoi que ce soit ça suffit. Je sais pas si ça peut aider ? Wink En fait c'est comme un mur végétal quoi... Mais je confirme qu'il n'y a pas besoin de brumisateur. Par contre si tu la place sur une branche... heum sais pas.
Oui je connais en effet et je confirme que posées sur un support humide la brumisation est facultative par contre indispensable si le support est une racine
phill- Fondateur
Bupa, moi ?
Possible, mais elle tourne plus, j'étais en voyage tout le temps j'ai arreté le projet, en plus la mienne était vraiemnt spéciale, avec des branches comme un petit arbre avec des tuyaux pour amener l'eau dans chaque branche. Un projet bien cool mais j'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Possible, mais elle tourne plus, j'étais en voyage tout le temps j'ai arreté le projet, en plus la mienne était vraiemnt spéciale, avec des branches comme un petit arbre avec des tuyaux pour amener l'eau dans chaque branche. Un projet bien cool mais j'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Non tout est en pièces détachées quelque part dans la maison de mes parents. Mais j'ai des photos de l'engin hahaha je te donne ça cette semaine vu que ça a l'air de t'intéresser. C'était un modèle réduit genre 60cm de haut.
Et pour en revenir au sujet, si on bricole le même genre de branche artificielles, reliées à une arrivée d'eau pour irriguer la branche, et recouvrir la branche de mousse pour un rendu naturel, ça le ferait pour les orchidées je pense
Et pour en revenir au sujet, si on bricole le même genre de branche artificielles, reliées à une arrivée d'eau pour irriguer la branche, et recouvrir la branche de mousse pour un rendu naturel, ça le ferait pour les orchidées je pense