LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous

:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

+8
green
DarkMuffin
bupa
Patrice_B
Thom
phill
fuino
Frolic
12 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 6 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  Frolic Mer 1 Juil - 21:33

ben en ce moment je tourne a 29° dans l'appart Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 6 3716344456
Donc j'ai retrouvé le terra a 28.4° et 63% d'hygro en rentrant du boulot...

Mais en général j'ai un poil moins dans le terra que dans l'appart... après je pense que le thermomètre du terra est plus précis que celui du salon =)
de plus je pense que la cascade aide au rafraîchissement de celui-ci

D'ou mon interrogation sur le câble chauffant.... Rolling Eyes
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 6 Empty Re: Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60)

Message  bupa Jeu 2 Juil - 4:16

Je confirme pour la pompe à diaphragme zéro problème depuis mon achat de cette dernière (chez le même fournisseur Very Happy ) et elle a supporter une erreur de programmation en tournant pendant 30 mn Embarassed
Pour la température bizarre que moins chaud dans le terra que dans l'appartement Rolling Eyes
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Message  Frolic Jeu 2 Juil - 6:15

Ca se joue à pas grand chose... Je pense même qu'elle est en fait identique mais que le thermomètre du salon est "daubé du cul" ...
Mais quand je met en route le fogger ou que je pulvérise le terra, l'hygro remonte (normal hein) et la T° diminue.

En fait je pense que le thermoplongeur ne doit pas chauffer suffisament... Et l'eau qui circule n'est donc pas suffisamment chaude. De plus il faudrait demander confirmation a Fred et Jammy mais comme l'eau se ballade sur la cascade, fait des ptites pauses dans les bassins etc... elle doit refroidir plus vite qu'elle ne chauffe. :/

Bref je ne sais pas quoi faire :(

PS : Je viens d'aller voir, dans le terra on est a 25.9° (hygro de 72%) pour une T° dans le salon de 27°
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Message  bupa Jeu 2 Juil - 7:16

PS : Je viens d'aller voir, dans le terra on est a 25.9° (hygro de 72%) pour une T° dans le salon de 27°

Ben c'est bien Rolling Eyes pour la température et l'hygro Mais si moins chaud dans le terra que l'appart l'hiver ouilllleeeee Suspect
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Message  phill Jeu 2 Juil - 8:07

Pour le choix du cordon chauffant c'est difficile à dire mais une chose importante est de pouvoir la dissimuler et plus elle grande plus c'est délicat
Il y a aussi des tapis chauffant que tu peux glisser sous le terra voir ici

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973

Message  Frolic Jeu 2 Juil - 17:46

bupa a écrit:PS : Je viens d'aller voir, dans le terra on est a 25.9° (hygro de 72%) pour une T° dans le salon de 27°

Ben c'est bien Rolling Eyes pour la température et l'hygro Mais si moins chaud dans le terra que l'appart l'hiver ouilllleeeee Suspect

Ouai surtout que j'ai tendance à pas trop chauffer... J'suis un ptit gars qui viens du nord et pas frileux Laughing
D’où le fait de régler ce problème de chauffe ^^

phill a écrit:Pour le choix du cordon chauffant c'est difficile à dire mais une chose importante est de pouvoir la dissimuler et plus elle grande plus c'est délicat
Il y a aussi des tapis chauffant que tu peux glisser sous le terra voir ici

Ouep effectivement j'y pensai aussi... peut-être plus simple à mettre en oeuvre. Bien que remplis, le terra fait son pesant de cacahuète Razz

Mais du coup... je vais pouvoir ajouter à ça un thermostat... n'est-ce pas ??? Neutral
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Message  phill Jeu 2 Juil - 18:20

oui un thermostat doit pouvoir être utilisé mais est-il indispensable ?
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Frolic Jeu 2 Juil - 21:16

Ben... pour pouvoir "contrôler" la T° j'aurais penser que c'était indispensable...

Sinon il va falloir surveiller les variations de T° pour savoir quand il faut re-chauffer et quand on peux stopper... Mais selon la T° de la pièce ça va changer.
De plus quand on va s'absenter quelques jours... ça va être le bordel Mad

Après effectivement tant qu'il n'y a pas de vivant c'est sans doute pas problématique, mais quand il y en auras... ça seras un tantinet plus gênant Neutral
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Message  Kallysto Lun 13 Juil - 17:49

J'arrive un peu après la bataille sans doute, mais je vais mettre mon grain de sel dans le problème d'hygrométrie.

Si je n'ai pas de palu, le traitement d'air et donc la gestion de la température, l'hygrométrie et la pression c'est 95% de mon boulot.

On distingue 2 types d'hygrométries : l'hygrométrie absolue et l'hygrométrie relative.

L'hygrométrie absolue s'exprime en g d'eau / Kg d'air sec. Elle mesure l'hygrométrie réelle contenue dans l'air, la quantité d'eau (en gramme) que tu as réellement par Kilo d'air sec.

En fonction de la température, l'air peut se charger plus ou moins en eau. Plus il fait chaud, plus l'air peut contenir de l'eau.

L'hygrométrie relative mesure le pourcentage de la charge d'eau dans l'air.

Pour avoir la relation entre humidité absolue et hygrométrie relative, il faut se référer à un diagramme d'enthalpie :
Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 6 Diag4

En abscisse (en bas) il y a la température de l'air, à droite en ordonnée, la quantité d'eau en gramme /Kg air sec. Au milieu vous pouvez voir des courbes notées 10%, 20%, etc, ce sont les courbes d'hygrométrie relative.

Comment le lire  ? et comment s'en servir ? :

Même au niveau professionnel, il est rare (et cher !) d'avoir des sondes qui indiquent l'hygrométrie absolue. Toutes les sondes mesurent l'hygrométrie relative et celles qui indiquent l'hygrométrie absolue mesurent également la pression atmosphérique et la température de l'air pour recalculer l'hygrométrie absolue.

1 - Trouver le poids d'eau réellement présent dans l'air :
Si j'ai les mesures suivantes : température 25°C, hygrométrie 75%,
On cherche la température de 25°C en abscisse, on monte à la verticale jusqu'à voir la courbe 75%. Au croisement du 25°C en abscisse et de la courbe d'hygrométrie relative de 75%, on tire à l'horizontale jusqu'à l'axe des ordonnées sur lequel on lit la valeur d'hygrométrie absolue : 14 g/Kg.

2 - Comprendre les variations d'hygrométrie dans un terra :

Valeurs mesurées : 25°C, 75% puis 27°C, 65%
Soucis ou pas dans le palu ??
Et bien si on lit le graphique, pour 25°C et 75% d'hygrométrie relative on a une hygrométrie absolue de 14 g/kg.
Si on regarde pour 27°C et 65% d'hygrométrie relative on a une hygrométrie absolue de 14 g/kg.

L'air n'est donc pas plus sec dans le 2ème cas ! On a exactement la même quantité d'eau dans l'air ! (donc moi je dirais no stress mais moi je suis pas experte en palu juste en hygro ^^)

Mais alors pourquoi cette différence ?

Pour une température de 25°C l'air peut contenir un maximum de : 20 g/Kg d'air sec
Et pour une température de 27°C l'air peut contenir un maximum de : 23 g/Kg d'air sec.

Le maximum n'étant pas le même, l'hygrométrie relative qui mesure "la saturation" d'eau dans l'air ne peut pas être la même.

Après il y a une autre notion qui peut être utile c'est la notion de point de rosée.
On a de plus en plus de plancher / plafond qui sont chauffant ET refroidissant. C'est à dire qu'en fonction de la saison on fait passer soit de l'eau chaude soit de l'eau froide dedans. (oui de l'eau, c'est comme des radiateurs à eau mais au plafond ou dans le sol !)

Le problème en été, c'est la rosée : si l'air est humide et le sol froid l'eau condense et on se retrouve avec des flaques... On calcule donc le point de rosée : en fonction de l'humidité de l'air on calcule la température minimale que peut avoir la dalle avant que l'eau commence à condenser.
(en générale on régule la température de la dalle au point de rosée +1°C minimum).
Il y a également des systèmes qui eux vont aller modifier l'humidité de l'air plutôt que la température de la dalle... Tout dépend de qui est prioritaire !

J'espère avoir fait un peu compréhensible ^^"

Après il faut faire attention avec les systèmes d'humidification : un humidificateur vapeur et un humidificateur adiabatique n'ont pas du tout la même influence sur l'air !

Si vous voulez je vous ferais un article là dessus et je vous trouverai les formules de calculs pour passer d'une unité à l'autre.

Kallysto
nouveau membre
nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 46

Message  dimvig Lun 13 Juil - 17:59

euh
j'ai pas compris tout mais le principal, ca deviens trop compliqué pour moi

mais en tous cas je serais moins con ce soir, et si un jour je calcul hygrométrie je serai qu'il faut ce fias a plusieurs paramètre

merci

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516

Message  bupa Lun 13 Juil - 19:29

Pour de l'info c'est de l'info !!!! Merci Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Message  Frolic Mar 14 Juil - 18:32

Wohaaw ...

J'ai pas tout compris non plus, mais je crois avoir saisi l'idée...

En tout cas je pense quand même investir dans un système de brumisation correct, car pschitter tout les soirs c'est vite chiant =)
Je pense que je vais appeler Mr Kanopeestore pour avoir de plus ample infos sur son système de brumi K3...
Notamment pour savoir comment le fixer (car il doit y avoir de la pression dans les tuyaux...) Rolling Eyes

Bref faut qu'je prenne du temps dans la semaine pour passer un coup de fil.

Et puis que j'investisse aussi dans un tapis chauffant car la canicule ne vas pas rester indéfiniment... quoi que ... on sait pas affraid
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Message  bupa Mar 14 Juil - 20:01

Je pschitte
Tu pschittes
nous pschittons
vous pschittez
et il ne veux plus pschitter
Frolic quand même geek cela te fais une petite séance de sport pour tes chtis doigts Laughing
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Message  Frolic Mer 15 Juil - 22:27

Certes, mais je ne peux pas pschitter tout les jours... Et puis par exemple, ayant eu une grosse journée aujourd'hui... Ben j'ai oublié Embarassed
pis maintenant c'est trop tard Mad
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Message  Frolic Dim 19 Juil - 16:15

Bon une fois de plus j'ai besoin de votre expérience...

Concernant la brumisation, je pense acheter le fameux kit K3 de chez kanopeestore (j'ai d'ailleurs vu un kit identique sur reptiligne.fr).

Cependant je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit concernant la fixation des buses dans le terra Neutral
Vu la pression que fournis la pompe, je me dis qu'il doit y avoir des "efforts" dans les tuyaux, et me demande si je vais pouvoir fixer ça correctement.

N'arrivant pas à joindre le Pelu sur son mobaïle, j'aimerais bien un retour de ceux qui ont ce système (ou équivalent).

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 6 3716344456
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Message  bupa Dim 19 Juil - 19:01

C'est fixé via un écrou vu que cela traverse le verre pour les tuyaux cela ne bouge pas trop j'en parle ici Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Message  phill Dim 19 Juil - 19:28

Tout à fait bupa

il y a un filetage et deux écrous il faut donc percer le support qui ferme ton installation pour y passer les buses
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  Frolic Dim 19 Juil - 19:40

Le couvercle c'est de la gaze inox ... avec un cerclage plastique (et un renfort en plein milieu)

Paludarium de Frolic (Exo Terra 60x45x60) - Page 6 5e3511be-470a-4947-a536-c1bd5669f310

J'ai pas l'expérience mais j'ai un peu peur que si je fait passer la buse dans la gaze inox... à l'usage ça va finir par tout niquer Mad

Et il semble compliquer de venir se reprendre sur le renfort central... car il n'est pas bien haut (à peine plus d'1 cm).

Il va falloir que je trouve un système de fixation c'est ça ?? Mad

J'ai vu qu'il existé des ventouses... quelqu'un sait si c'est fiable ?? (ou si c'est comme la ventouse du GPS dans la bagnole... qui tombe à chaque virage)

Edit : Et merci pour le lien bupa Wink
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Message  bupa Dim 19 Juil - 19:47

pourquoi ne pas mettre deux lamelles de Rolling Eyes PVC, ALU, Plexi etc une dessus une dessous le gaze inox entre les deux.
Percer l'ensemble et fixer tes buses comme ça cela ne bougera pas d'un poil Wink
Rolling Eyes Si jamais tu as comprendu ma n'explicationnage Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Message  Frolic Dim 19 Juil - 19:54

Oui j'ai comprendu ça qua tu voulas dire...

Hmmm tu ferais ça sur toute la longueur pour te reprendre sur les côtés du couvercle... ou juste un carrée qui repartirais un peu mieux les efforts ?

Et euh... si le coup des ventouses pouvais fonctionner ça serait carrément plus économique Rolling Eyes
Frolic
Frolic
membre actif
membre actif

Message  phill Dim 19 Juil - 19:59

évites peut être les ventouses !

Sinon comme le préconise Bupa une bande de pvc fixé au centre
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Message  bupa Dim 19 Juil - 22:52

YES toute la longueur du couvercle et sur 2 à 3cm de large je pense que suffisant et et ET ETTTTTT suis content q'ta comprendé l'bupa Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Message  drik1 Lun 20 Juil - 8:40

moi y'a n'a trouvé aquaterra 45x45x45 mais pas encore récupéré paqueu à plus de 100 bornes de chez meuwoua et paqueu pas les roros !!! geek
seul soucis il manque le cadre du dessus avec la moustiquaire!ma question ça se trouve facilement en magasin ou pas?ou vaut t'il mieux que je le faciasse meuwoua mémeuuu?
drik1
drik1
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 762

Message  bupa Lun 20 Juil - 8:47

En magasin je n'ai jamais vu d'accessoires exoterra autre que sonde température ou petit gadget, mais je suppose que possible quand même de commander juste le dessus.
PS : J'arrête le language zarbi sinon le boss Mad va me tomber dessus Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Message  drik1 Lun 20 Juil - 8:58

ok!si j'arrive a avoir les 15€  pour le terra je me renseignerais pour le couvercle si il est vendus comme pièce détacher!

le chef on s'en fou geek Rolling Eyes lol!
drik1
drik1
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 762

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant