Fibre de fougère et Écorce d'Orchidée
4 participants
Page 1 sur 1
Fibre de fougère et Écorce d'Orchidée
Bonjour,
Savez ou je pourrais trouver de le fibre de fougère et de l'écorce d'Orchidée svp ?
Merci de votre aide.
Savez ou je pourrais trouver de le fibre de fougère et de l'écorce d'Orchidée svp ?
Merci de votre aide.
Re: Fibre de fougère et Écorce d'Orchidée
fibre fougère: Xaxim ?
phill- Fondateur
Ben non il faut de la fine fibre de fougère !?
En fait c'est pour faire un sol ABG Mix (Atlanta Botanical Gardens) :
Un lien pour l'exemple :
http://ball-pythons.net/forums/showthread.php?144533-Tropical-Vivarium-DIY-Substrate-(ABG-Mix)
C'est un substrat pour terrarium qui contient de la tourbe broyée, de la sphaigne broyée, du charbon de bois fin, de la fibre de fougère et de l'écorce d'orchidée.
Il y a des variantes sur le net, mais les produits de base sont ceux la !
Ce substrat ne se décompose pas comme les autres , reste toujours aéré, ne se compacte autant que les autres substrats, et gardes des poches d'air , ne retient pas exagérément l'eau (donc ne pourrie) pourvu que l'on ait un drainage dessous , la micro faune et bactéries le colonise facilement, et il est merveilleux pour toutes sortes de plantes !
(Traduction maison ;-) )
Pour moi il a encre un autre intérêt pour les crabes Geosesarma qui peuvent y creuser leur terriers sans risque d'éboulement !
J'en avais trouvé sur un site Américain avec d'autres trucs sympas mais il m'ont remboursé la commande ne pouvant pas livrer en France (Provisoirement ou définitivement ? J'attends leur réponse).
La recette est connu, relativement simple à mettre en ouvre du moment que l'on a les bon produits !
Peut-être ceux qui cultivent des orchidées connaissent ce que je recherche ?
En fait c'est pour faire un sol ABG Mix (Atlanta Botanical Gardens) :
Un lien pour l'exemple :
http://ball-pythons.net/forums/showthread.php?144533-Tropical-Vivarium-DIY-Substrate-(ABG-Mix)
C'est un substrat pour terrarium qui contient de la tourbe broyée, de la sphaigne broyée, du charbon de bois fin, de la fibre de fougère et de l'écorce d'orchidée.
Il y a des variantes sur le net, mais les produits de base sont ceux la !
Ce substrat ne se décompose pas comme les autres , reste toujours aéré, ne se compacte autant que les autres substrats, et gardes des poches d'air , ne retient pas exagérément l'eau (donc ne pourrie) pourvu que l'on ait un drainage dessous , la micro faune et bactéries le colonise facilement, et il est merveilleux pour toutes sortes de plantes !
(Traduction maison ;-) )
Pour moi il a encre un autre intérêt pour les crabes Geosesarma qui peuvent y creuser leur terriers sans risque d'éboulement !
J'en avais trouvé sur un site Américain avec d'autres trucs sympas mais il m'ont remboursé la commande ne pouvant pas livrer en France (Provisoirement ou définitivement ? J'attends leur réponse).
La recette est connu, relativement simple à mettre en ouvre du moment que l'on a les bon produits !
Peut-être ceux qui cultivent des orchidées connaissent ce que je recherche ?
si il y a bien un truc que j'avais aps penser c'est que les crabes pouvait creuser le xixam et faire un éboulement ...
dimvig- membre dépendant
Les crabes ne peuvent pas creuser dans le Xaxim, c''est trop dense, c'est un réseau serré de racines de brindilles dures.
Et puis le Xaxim on le place en vertical habituellement, pas au sol.
Par contre dans le sable ou un autre sol oui, et ça s'éboule et les petits crabes peuvent rester coincé et mourir...
Et puis le Xaxim on le place en vertical habituellement, pas au sol.
Par contre dans le sable ou un autre sol oui, et ça s'éboule et les petits crabes peuvent rester coincé et mourir...
Je ne vois qu'une solution le fabriquer toi même en trouvant d'autres ingrédients
La tourbe, la sphaigne pour la retenue d'eau et leurs capacité à ne pas pourrir le charbons de bois pour ces vertus le reste fibres de fougères et écorces d'orchidées doivent former avec le temps un compost aéré
La tourbe, la sphaigne pour la retenue d'eau et leurs capacité à ne pas pourrir le charbons de bois pour ces vertus le reste fibres de fougères et écorces d'orchidées doivent former avec le temps un compost aéré
phill- Fondateur
Ecorce d'orchidée ? Ou écorce pour orchidées ?
Si c'est bien les écorces pour orchidées, ce sont des écorces de pin que tu peux trouver dans toute jardinerie en différents calibres.
Si c'est bien les écorces pour orchidées, ce sont des écorces de pin que tu peux trouver dans toute jardinerie en différents calibres.
perok68- membre actif
Oui Phil c'est pour cela que je recherche ces ingrédients.
Ben je sais pas trop, regardes le lien que j'ai mis au dessus et dis moi ce que tu penses stp.
perok68 a écrit:Ecorce d'orchidée ? Ou écorce pour orchidées ?
Ben je sais pas trop, regardes le lien que j'ai mis au dessus et dis moi ce que tu penses stp.
Ah oui désolé, c'est bien ça, des écorces de pin.
perok68- membre actif
perok68 a écrit:Ah oui désolé, c'est bien ça, des écorces de pin.
Arf je suis une burne ;-) Merci !
Bon alors me manque plus que les Fibre de fougères, une idée ?
Oui bien vu c'est un mélange d’écorce de pin et de fibre de coco
http://www.cultureindoor.com/1283-orchid-mix-3ltr.html
J'en utilise chez moi et c'est vrai que je n'ai pas remarqué de décomposition ou d'odeur
http://www.cultureindoor.com/1283-orchid-mix-3ltr.html
J'en utilise chez moi et c'est vrai que je n'ai pas remarqué de décomposition ou d'odeur
phill- Fondateur
Des fibres de fougères arborescente...
Sont-elles vraiment utiles ?
D'autant plus que ça provient de fougères qui mettent des centaines d'années à pousser, et qui viennent de très loin...
D'autant plus que ça provient de fougères qui mettent des centaines d'années à pousser, et qui viennent de très loin...
perok68- membre actif
Merci pour le lien Phil.
https://2img.net/r/ihimizer/img27/8747/dscf2149j.jpg
Je viens de voir qu'ExoTerra en vend : Une ressource renouvelable des forêts de Nouvelle-Zélande.
Reste à en trouver à prix raisonnable...
Mais je ne suis pas sur que ce soit en vrac, mais plutôt des plaques comme le Xaxim !
Faut que je fouille le net ..
perok68 a écrit:Des fibres de fougères arborescente...
https://2img.net/r/ihimizer/img27/8747/dscf2149j.jpg
Je viens de voir qu'ExoTerra en vend : Une ressource renouvelable des forêts de Nouvelle-Zélande.
Reste à en trouver à prix raisonnable...
Mais je ne suis pas sur que ce soit en vrac, mais plutôt des plaques comme le Xaxim !
Faut que je fouille le net ..
Ne pas oublier que le Xaxim est l’écorce de fougère arborescente Dicksonia
Sur Araflora on trouve cela
http://www.araflora.fr/p390/xaxim_coarse
http://www.araflora.fr/p391/xaxim_treefern_potting_media
Il y a de forte chance que ce soit ce que tu recherche
Sur Araflora on trouve cela
http://www.araflora.fr/p390/xaxim_coarse
http://www.araflora.fr/p391/xaxim_treefern_potting_media
Il y a de forte chance que ce soit ce que tu recherche
phill- Fondateur
En fait ExoTerra propose les deux en plaque comme le Xaxim et en vrac (Origine Nouvelle Zelande) mais ça coûte un bras ...
Oui en effet c'est cela. Merci pour le lien ;-)
Mais je ne trouve pas la quantité/poids, de l'article à la vente .
Je veux éviter le Xaxim car déjà il est vendu en plaque et il très dur à travailler pour en faire des brindilles, et puis pas issu de culture 'responsable'.
Je pensais arriver à trouver ces fibre de fougères en dehors du marché terrario, pour avoir un prix plus raisonnable (Un peu comme la tourbe en grand sac de 8 euros en Jardinerie comparé au petit paquets vendu en Terrario...) Mais ça semble plutôt rare, je vas étudier ton lien, merci Phil ;-)
Oui en effet c'est cela. Merci pour le lien ;-)
Mais je ne trouve pas la quantité/poids, de l'article à la vente .
Je veux éviter le Xaxim car déjà il est vendu en plaque et il très dur à travailler pour en faire des brindilles, et puis pas issu de culture 'responsable'.
Je pensais arriver à trouver ces fibre de fougères en dehors du marché terrario, pour avoir un prix plus raisonnable (Un peu comme la tourbe en grand sac de 8 euros en Jardinerie comparé au petit paquets vendu en Terrario...) Mais ça semble plutôt rare, je vas étudier ton lien, merci Phil ;-)
Effectivement je n'ai pas vu la quantité
peut être essayer une demande d'info par mail l'occasion de tester la réactivité du site
peut être essayer une demande d'info par mail l'occasion de tester la réactivité du site
phill- Fondateur
J'ai demandé des détails. Je viens de voir qu'il y avait 15 euros de port :-(