Micro palu
+5
Patrice_B
aline61
bupa
phill
furax
9 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums achevés
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Micro palu
Bonjour à tous,
Je vais vous faire part de la construction de mon palu dans un exoterra
La plupart des choses sont de la récup.
Taille 30x30x45
Éclairage lampe économique 40W
Brumisation automatique 2 buses
Ventilation constante et extracteur couplé à un thermostat
Habitant Ranitomeya uakarii
On commence par la création de la galerie:
Découpe du mylar qui va servir de réflecteur:
Mise en place et essai:
Un ventilateur d'une alim de PC récupéré dans une poubelle au boulot me servira d'extracteur:
découpe du plexi pour les aération et les buses de brumisation:
Collage de l'Epiweb:
Découpe de grille pour drosoproofiser le terra:
Pliage de celle-ci:
et collage:
Découpe de plexi pour faire un caisson d’immersion pour la pompe:
collage:
Mise en eau et essai:
plantation:
Et pour finir une petite vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=oIMwqTTe4mA&feature=youtu.be
Le terra et thermo réguler par un thermostat, il chauffe quand la températur descend en dessous de 25°C et met l'extracteur en route quand elle passe au dessus de 27°C.
Un petit ventilateur placé dans la galerie souffle l'air de lampe ce qui suffit pour chauffer la journée.
La nuit deux plaques chauffante prennent le relais.
En suite le terra c'est vu offrir un beau chevet style Louis Philippe avec un marbre sur le dessus, pratique en cas de petites fuites et je vais pouvoir intégrer tout le bordel qui traine dans le meuble.
La nature commence à prendre le dessus tranquillement.
Sur cette dèrnière photo on voit deux hampes floral qui pousse.
Suite de l'évolution.
la Platystele misera me fait deux belles hampes florale, vivement la floraison.
Des jeunes pousses commencent à sortir aussi.
La seconde se porte moins bien, je vais surement la changer de place pour la mettre à coté de l'autre.
Surement un excédant d'eau.
Les ORNITHOCEPHALUS GLADIATUS se portent mieux depuis que je les ai changé de place.
Et la partie aquatique.
Et une fois finit.
Ici j'ai fait une petite fenetre de visualisation afin de pouvoir regarder a l'intérieur du caisson ou se trouve la pompe, pas très visible sur la photo.
Et voila un petit GIF pour se rendre mieux compte du rendu.
Je vais voir pour cacher la lumière qui passe entre la galerie et le terra car je ne trouve pas ça très esthétique.
Sinon ne me reste plus qu'a attendre mes nouilles maintenant.
Je vais vous faire part de la construction de mon palu dans un exoterra
La plupart des choses sont de la récup.
Taille 30x30x45
Éclairage lampe économique 40W
Brumisation automatique 2 buses
Ventilation constante et extracteur couplé à un thermostat
Habitant Ranitomeya uakarii
On commence par la création de la galerie:
Découpe du mylar qui va servir de réflecteur:
Mise en place et essai:
Un ventilateur d'une alim de PC récupéré dans une poubelle au boulot me servira d'extracteur:
découpe du plexi pour les aération et les buses de brumisation:
Collage de l'Epiweb:
Découpe de grille pour drosoproofiser le terra:
Pliage de celle-ci:
et collage:
Découpe de plexi pour faire un caisson d’immersion pour la pompe:
collage:
Mise en eau et essai:
plantation:
Et pour finir une petite vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=oIMwqTTe4mA&feature=youtu.be
Le terra et thermo réguler par un thermostat, il chauffe quand la températur descend en dessous de 25°C et met l'extracteur en route quand elle passe au dessus de 27°C.
Un petit ventilateur placé dans la galerie souffle l'air de lampe ce qui suffit pour chauffer la journée.
La nuit deux plaques chauffante prennent le relais.
En suite le terra c'est vu offrir un beau chevet style Louis Philippe avec un marbre sur le dessus, pratique en cas de petites fuites et je vais pouvoir intégrer tout le bordel qui traine dans le meuble.
La nature commence à prendre le dessus tranquillement.
Sur cette dèrnière photo on voit deux hampes floral qui pousse.
Suite de l'évolution.
la Platystele misera me fait deux belles hampes florale, vivement la floraison.
Des jeunes pousses commencent à sortir aussi.
La seconde se porte moins bien, je vais surement la changer de place pour la mettre à coté de l'autre.
Surement un excédant d'eau.
Les ORNITHOCEPHALUS GLADIATUS se portent mieux depuis que je les ai changé de place.
Et la partie aquatique.
Et une fois finit.
Ici j'ai fait une petite fenetre de visualisation afin de pouvoir regarder a l'intérieur du caisson ou se trouve la pompe, pas très visible sur la photo.
Et voila un petit GIF pour se rendre mieux compte du rendu.
Je vais voir pour cacher la lumière qui passe entre la galerie et le terra car je ne trouve pas ça très esthétique.
Sinon ne me reste plus qu'a attendre mes nouilles maintenant.
furax- membre actif
Re: Micro palu
Bravo c'est très réussi tu as bien fait de revenir
L'histoire du thermostat tu peut détailler STP ça m’intéresse
L'histoire du thermostat tu peut détailler STP ça m’intéresse
phill- Fondateur
Merci Phil.
Alors le thermostat à deux contacts, un pour chauffer et un pour refroidir.
Sur la chauffe j'ai brancher les plaque chauffantes, et sur le froid j'ai branché l'extracteur.
Il est réglé sur 26°C avec 0,3°C de marge.
Donc il met l'extracteur en route à 26,3°C et le chauffage à 25,7°C.
Sauf que la journée le chauffage ne ce met jamais en route car la ventilation de la galerie suffie à chauffer le terra, et comme les plaques chauffantes ne sont pas puissantes, j'arrive a 22°C la nuit alors qu'elles chauffent tout le temps.
Alors le thermostat à deux contacts, un pour chauffer et un pour refroidir.
Sur la chauffe j'ai brancher les plaque chauffantes, et sur le froid j'ai branché l'extracteur.
Il est réglé sur 26°C avec 0,3°C de marge.
Donc il met l'extracteur en route à 26,3°C et le chauffage à 25,7°C.
Sauf que la journée le chauffage ne ce met jamais en route car la ventilation de la galerie suffie à chauffer le terra, et comme les plaques chauffantes ne sont pas puissantes, j'arrive a 22°C la nuit alors qu'elles chauffent tout le temps.
furax- membre actif
C'est un thermostat dédié aux terra ? ou un bricolage
phill- Fondateur
Oui, j'ai acheté ça sur ebay Chine.
http://www.ebay.fr/itm/LED-THERMOSTAT-TEMPERATURE-ELECTRO-AQUARIUM-TERRARIUM-/261473994135?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item3ce1108597
http://www.ebay.fr/itm/LED-THERMOSTAT-TEMPERATURE-ELECTRO-AQUARIUM-TERRARIUM-/261473994135?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item3ce1108597
furax- membre actif
Merci Bupa.
Il y a encore de quoi le faire évoluer niveau plante histoire d'exploiter au maximum le volume.
J'attends juste que la mousse a bien colonisé l'epiweb avant de lui faire de l'ombre avec d'autres plantes, déjà je trouve que les bromelia ont bien limité son développement côté droit.
En tout cas le paris est réussi, faire de ce petit espace quelque chose de sympa.
Ça n'a pas été toujours évidant de travailler dans un si petit volume.
Encore ce w-e je voulais repiquer de la mousse, je vous raconte pas la galère pour ne pas abîmer les orchidées avec mes grosses mains.
Il y a encore de quoi le faire évoluer niveau plante histoire d'exploiter au maximum le volume.
J'attends juste que la mousse a bien colonisé l'epiweb avant de lui faire de l'ombre avec d'autres plantes, déjà je trouve que les bromelia ont bien limité son développement côté droit.
En tout cas le paris est réussi, faire de ce petit espace quelque chose de sympa.
Ça n'a pas été toujours évidant de travailler dans un si petit volume.
Encore ce w-e je voulais repiquer de la mousse, je vous raconte pas la galère pour ne pas abîmer les orchidées avec mes grosses mains.
furax- membre actif
Très joli petit palu !
Dommage que la technique soit aussi visible, mais vu le petit volume ...
Dommage que la technique soit aussi visible, mais vu le petit volume ...
Toujours aussi sympa ce palu :) Dis moi, tu ne prévois pas un possible entretien de la pompe et masse filtrante? tout est collé?
Merci.
Alors le caisson ou il y a la pompe n'est pas entièrement collé, la partie haute et juste posée et bien maintenue en place par le passage du tuyau d'irrigation sortant de la pompe.
Il me suffit juste de retirer le morceau de tourbe posé sur le caisson pour y avoir accès.
Pour la partie technique qui est trop visible, je compte sur la végétation pour en cacher le maximum, mais les buses seront toujours trop visibles
Alors le caisson ou il y a la pompe n'est pas entièrement collé, la partie haute et juste posée et bien maintenue en place par le passage du tuyau d'irrigation sortant de la pompe.
Il me suffit juste de retirer le morceau de tourbe posé sur le caisson pour y avoir accès.
Pour la partie technique qui est trop visible, je compte sur la végétation pour en cacher le maximum, mais les buses seront toujours trop visibles
furax- membre actif
Très joli ce petit palu
C'est vrai que c'est dommage pour la partie technique qui reste assez visible... Une seule buse ne suffit pas je suppose Le seul moyen de réduire l'impact visuel serait d'avoir la séparation en T dans la galerie, mais c'est pas évident à ce stade...
Tu pourrais éventuellement essayer de les camouffler avec de la mousse ou quelque chose, mais cette mousse ne serait pas arrosée par les buses Par contre, tu peux essayer d'au moins le rendre un peu plus discret et moins dérangeant en recouvrant les tuyaux avec une sorte de toile d'une couleur neutre. Il faudrait essayer différentes couleurs pour voir leur effet. Je pense que du noir l'obscurirait, mais ça le ferait ressortir contre le fond bien illuminé. Peut-être avec du vert foncé ou carrément un bout de toile style camoufflage militaire
C'est vrai que c'est dommage pour la partie technique qui reste assez visible... Une seule buse ne suffit pas je suppose Le seul moyen de réduire l'impact visuel serait d'avoir la séparation en T dans la galerie, mais c'est pas évident à ce stade...
Tu pourrais éventuellement essayer de les camouffler avec de la mousse ou quelque chose, mais cette mousse ne serait pas arrosée par les buses Par contre, tu peux essayer d'au moins le rendre un peu plus discret et moins dérangeant en recouvrant les tuyaux avec une sorte de toile d'une couleur neutre. Il faudrait essayer différentes couleurs pour voir leur effet. Je pense que du noir l'obscurirait, mais ça le ferait ressortir contre le fond bien illuminé. Peut-être avec du vert foncé ou carrément un bout de toile style camoufflage militaire
DarkMuffin- membre actif
Merci Dark,
En fait je vais sûrement changer les buses part celle proposé par Bruno, il en a qui sont très discrètes.
Celles que j'ai sont de la récupération d'un système de brumi de piètre qualité que j'avais échangé à l'époque contre des Phelsuma juvéniles.
Et je préfère en avoir deux sinon il y a toujours une petite partie du terra qui n'est pas arrosé, donc soit la flame Moss au fond à droite sèche, soit la java au 1er plan à gauche sèche.
Bon maintenant je mis suis fais, mais c'est vrai que ça me gonfle un peu quand même, ils devraient inventer des mini buses pour les mini palus de table de chevets
En fait je vais sûrement changer les buses part celle proposé par Bruno, il en a qui sont très discrètes.
Celles que j'ai sont de la récupération d'un système de brumi de piètre qualité que j'avais échangé à l'époque contre des Phelsuma juvéniles.
Et je préfère en avoir deux sinon il y a toujours une petite partie du terra qui n'est pas arrosé, donc soit la flame Moss au fond à droite sèche, soit la java au 1er plan à gauche sèche.
Bon maintenant je mis suis fais, mais c'est vrai que ça me gonfle un peu quand même, ils devraient inventer des mini buses pour les mini palus de table de chevets
furax- membre actif
furax a écrit:
Il ne te reste qu'à les inventer avant quelqu'un d'autre et devenir riche
DarkMuffin- membre actif
Super sympa ce petit palu, la mise en place n'a pas dû être simple dans un si petit volume!
Peux tu me dire les plantes que tu as mis sur ton Epiweb s'il te plaît!
Peux tu me dire les plantes que tu as mis sur ton Epiweb s'il te plaît!
Lud'eau- paludarium de l'année
Merci Ludo.
Alors sur l'Epiweb pour l'instant il y a de la Java et de la Phœnix Moss.
Et par dessus la mousse j'ai mis des petites boutures de Peperomia prostrata.
Alors sur l'Epiweb pour l'instant il y a de la Java et de la Phœnix Moss.
Et par dessus la mousse j'ai mis des petites boutures de Peperomia prostrata.
furax- membre actif
Mais derien!
Ah d'accor j'avais plus ou moins reconnu la mousse mais je n'étais pas sur pour le Peperomia, où l'as tu trouvé?
Ah d'accor j'avais plus ou moins reconnu la mousse mais je n'étais pas sur pour le Peperomia, où l'as tu trouvé?
J'ai eu du mal a la trouver en boutique, finalement je l'ai trouver dans un truffau en jardinière.
furax- membre actif
Très sympa =)
J'ai 2 questions pour toi :
C'est quoi ce que tu as mis entre tes billes d'argiles et ton substrat ?
Je cherche quelques choses de similaire, j'allais prendre du feutre géotextile (je crois que c'est ca ) mais le gars de chez jardiland m'as conseillé de la moustiquaire... bref je suis encore en recherche.
Et comment fais-tu pour faire de si belle découpe dans ton plexy... tu as une scie sauteuse ou un truc de ce genre ??
(j'ai fais ça a la scie a main... j'y ai laissé une lame, un bras et 1h a peu près... pour un rendu médiocre)
J'ai 2 questions pour toi :
C'est quoi ce que tu as mis entre tes billes d'argiles et ton substrat ?
Je cherche quelques choses de similaire, j'allais prendre du feutre géotextile (je crois que c'est ca ) mais le gars de chez jardiland m'as conseillé de la moustiquaire... bref je suis encore en recherche.
Et comment fais-tu pour faire de si belle découpe dans ton plexy... tu as une scie sauteuse ou un truc de ce genre ??
(j'ai fais ça a la scie a main... j'y ai laissé une lame, un bras et 1h a peu près... pour un rendu médiocre)
Frolic- membre actif
Moi j'ai mis ça:
http://www.indoorgardens.fr/fr/pieces-detachees-nft/209-nutriculture-aquanappe-75m-tapis-nft-123.html
Sinon pour découper le Plexiglas j'y suis aller un peu au cuter avec beaucoup de patiente et pour le second trou avec le dremel.
http://www.indoorgardens.fr/fr/pieces-detachees-nft/209-nutriculture-aquanappe-75m-tapis-nft-123.html
Sinon pour découper le Plexiglas j'y suis aller un peu au cuter avec beaucoup de patiente et pour le second trou avec le dremel.
furax- membre actif
Ah d'accord, merci!
Je galère aussi à en trouver!
Je galère aussi à en trouver!
http://www.cyberpieces.com/11671-thickbox_default/cutter-special-pour-decoupe-de-plaque-en-plexiglas-ref32402.jpg
Sur google j'ai réussi à retomber dessus en tapant cutter plexiglas. Il suffit de bosser proprement sur une planche à découper et ça va aussi vite que de découper du carton. Au pire juste finir par un coup de papier de verre sur la tranche pour ébavurer. Au pire je peux vous faire une vidéo pour vous montrer que vous voyez si ça vous plait ou pas, je dois finir ma boite pour la pompe.
Sur google j'ai réussi à retomber dessus en tapant cutter plexiglas. Il suffit de bosser proprement sur une planche à découper et ça va aussi vite que de découper du carton. Au pire juste finir par un coup de papier de verre sur la tranche pour ébavurer. Au pire je peux vous faire une vidéo pour vous montrer que vous voyez si ça vous plait ou pas, je dois finir ma boite pour la pompe.
Page 1 sur 2 • 1, 2