Paludarium (L50xl=45xH=60) pour crabes Geosesarma par Patrice_B
+8
alain34
aline61
Thom
tyro
diodon
phill
dimvig
Patrice_B
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Paludarium (L50xl=45xH=60) pour crabes Geosesarma par Patrice_B
Dimensions : L50 x l45 x h60 (terrarium en verre)
Type : Eco Paludarium fermé, avec partie aquatique et terrestre
Fermé : Oui
Type du décor : Panneau de liége gratté, rochers, racines ... que du naturel !
Etat du projet : terminé.
Matériaux : Terrarium en verre avec porte coulissante
Eclairage : Leds (bandeau leds SMD 5630 maison)
Irrigation : OUI Réalisée par une petite cascade.
Brumisation : Manuelle.
Ventilation : Ventilateurs 12 volts (a venir).
Fogger : Non
Plantes : Palustres, flottantes et terrestres
Animaux : Crabes Geosesarma
Contenance d'eau : 6 à 7 cm de hauteur d'eau (10 l) .
En attendant le matos pour revoir l'éclairage du gros palu et en attendant que le dernier de 120 litres se 'bonifie', je vais en mettre un nouveau en route.
Je veux commander des crabes bientôt donc il me faut des installations pour les accueillir.
Je ne crois pas jamais vous avoir montré ce terrarium, qui a abrité un temps mes Dendrobates Leucomelas, plus laissé à l'abandon ...
C'est un terra fait maison par un gars du coin, cuve en verre de 50x45x60, avec ventilation basse et double haute, double portes coulissantes à l'avant, complètement drosoproof.
J'ai commencé à vider le sol tourbe/coco) puis les biles d'argiles, là on voit encore les parois en lièges gratté, qui sont juste coincées pas collées et que je vais retirer pour nettoyer tout ça.
Les aérations drosoproof :
Une fois vide et en place, je l'ai tourné d'un quart de tour vers la droite, ainsi rien ne gênera la vue de face. Il sera visible de deux cotés, les portes restant accessibles mais plus discrète sur le coté.
La vue de face, qui est un ancien coté ;-)
Et l'ex vue de face qui est maintenant le coté, bon vous suivez c'est pas compliqué ;-)
Le palu ouvert étant juste à sa gauche, il profitera de la verdure et d'un peu plus d'éclairage ...
Allez je vous reparle prochainement de ce que je compte faire...
A suivre ...[/color]
Dernière édition par Patrice_B le Lun 4 Jan - 18:35, édité 3 fois
Re: Paludarium (L50xl=45xH=60) pour crabes Geosesarma par Patrice_B
J'ai opté pour une réalisation naturelle, donc je pense qu'il faudrait transférer ce sujet dans les éco palu, si tu es ok au mon Phill ? ;-)
Ce soir j'ai collé les deux plaques de lièges, et commencé à monter un décor pour essayer un peu...
Mais pas de photo pour l'instant ...
Ce soir j'ai collé les deux plaques de lièges, et commencé à monter un décor pour essayer un peu...
Mais pas de photo pour l'instant ...
cool un palu a crabe je vais suivre ca :) :)
dimvig- membre dépendant
Suis toujours ok mon Patou
Encore un mais toi tu es vraiment mordu
Encore un mais toi tu es vraiment mordu
phill- Fondateur
J'ai chopé ... le palu ;-)
Merci pour le déplacement du sujet...
Merci pour le déplacement du sujet...
Bon courage pour la suite alors
diodon- membre actif
Merci mais celui la il sera simple, il suffit que je trouve le décor, faire, défaire, refaire ... ;-)
Dernière édition par Patrice_B le Ven 6 Mar - 18:22, édité 1 fois
mais il n'arrête jamais encore une oeuvre avenir
tyro- membre fidèle
J'ai bien avancé en bossant un peu par ci un peu par la, voila quelques photos:
J'ai fabriqué avec des restes de chutes de grille optique une petit boîte pour placer la pompe de la cascadette... Au départ je prévoyais 2 pompes une en plus pour irriguer le long des plaque de liège, mais vu la taille du palu, la cascade suffit.
La boite est 'habillée' de géotextile' pour éviter que la pompe ne se bouche trop vite, et protégée par des mousses grossières de filtration.
Ensuite je place des cailloux (ramassé vers chez moi, j'ai pas le budget pour des jolies pierres du commerce) et je rempli l'intérieur de pouzzolane, jusqu'au niveau de l'eau et feutre géotextile par dessus.
Le décor est prêt à être 'monté'.
Ce soir j'ai reçu les embouts pour les rubans leds, j'ai donc pu fabriquer l'éclairage et avoir enfin de la lumière ;-)
Donc 2 rubans leds SMD5630, que vous connaissez bien maintenant, un 6500 k et un 3000 k de 45 cm pour une puissance de 27 watt maxi.
Les embouts pour isoler le coté opposé à l'alimentation:
et le coté alim avec les connecteurs bien pratique :
Ca donne ça :!
Et le palu avec le décor et quelques plantes en attendant demain de recevoir quelques bricoles pour la partie berge et rocher ...
Il y a 7 à 8 cm d'eau.
Il faut que je terminer la galerie puis peinture noire, et que je finisse la plantation...
A suivre ...
J'ai fabriqué avec des restes de chutes de grille optique une petit boîte pour placer la pompe de la cascadette... Au départ je prévoyais 2 pompes une en plus pour irriguer le long des plaque de liège, mais vu la taille du palu, la cascade suffit.
La boite est 'habillée' de géotextile' pour éviter que la pompe ne se bouche trop vite, et protégée par des mousses grossières de filtration.
Ensuite je place des cailloux (ramassé vers chez moi, j'ai pas le budget pour des jolies pierres du commerce) et je rempli l'intérieur de pouzzolane, jusqu'au niveau de l'eau et feutre géotextile par dessus.
Le décor est prêt à être 'monté'.
Ce soir j'ai reçu les embouts pour les rubans leds, j'ai donc pu fabriquer l'éclairage et avoir enfin de la lumière ;-)
Donc 2 rubans leds SMD5630, que vous connaissez bien maintenant, un 6500 k et un 3000 k de 45 cm pour une puissance de 27 watt maxi.
Les embouts pour isoler le coté opposé à l'alimentation:
et le coté alim avec les connecteurs bien pratique :
Ca donne ça :!
Et le palu avec le décor et quelques plantes en attendant demain de recevoir quelques bricoles pour la partie berge et rocher ...
Il y a 7 à 8 cm d'eau.
Il faut que je terminer la galerie puis peinture noire, et que je finisse la plantation...
A suivre ...
Dernière édition par Patrice_B le Jeu 12 Mar - 22:37, édité 2 fois
Tu es franchement énervant, tu nous sors des palus du fond de ton chapeau aussi rapidement que des pervenches collant des PV... (comparaison étrange je sais ) Non sans dec, j'aime beaucoup, j'ai hate de voir le rendu une fois la végétation bien prise. C'est vraiment sympa.
rapidité, efficacité et esthétisme voila comment résumer les créations de Patrice
Bon il faut attaquer le grand maintenant, au pire tu vire la table du salon pour faire un peu de place
Dis moi les embouts étanches ne sont sont-ils pas trop grands ?
Bon il faut attaquer le grand maintenant, au pire tu vire la table du salon pour faire un peu de place
Dis moi les embouts étanches ne sont sont-ils pas trop grands ?
Dernière édition par phill le Jeu 12 Mar - 15:18, édité 1 fois
phill- Fondateur
Merci Phill c'est gentil ;-)
Le prochain est dans mon bureau/paludaroom, j'avais présenté la cuve dans un sujet...
Mais j'ai encore du taff avant ;-)
Le prochain est dans mon bureau/paludaroom, j'avais présenté la cuve dans un sujet...
Mais j'ai encore du taff avant ;-)
Ton sol c'est quoi ??, tu as fait un systeme de drainage ?
dimvig- membre dépendant
dimvig a écrit:Ton sol c'est quoi ??, tu as fait un systeme de drainage ?
C'est un sol maison, recette ABG mix, j'en parle ici :
https://paludarium.superforum.fr/t3843-fibre-de-fougere-et-ecorce-d-orchidee
Il y a un sol de pouzzolane jusqu'au ras de l'eau, puis un feutre géotextile par dessus.
thom67 a écrit:Tu es franchement énervant, tu nous sors des palus du fond de ton chapeau aussi rapidement que des pervenches collant des PV... (comparaison étrange je sais ) Non sans dec, j'aime beaucoup, j'ai hate de voir le rendu une fois la végétation bien prise. C'est vraiment sympa.
J'avais loupé ce message !
MDR pour la comparaison ;-)
Merci, me tarde aussi d'installer la mousse et quelques plantes de rives...
Patrice_B a écrit:dimvig a écrit:Ton sol c'est quoi ??, tu as fait un systeme de drainage ?
C'est un sol maison, recette ABG mix, j'en parle ici :
https://paludarium.superforum.fr/t3843-fibre-de-fougere-et-ecorce-d-orchidee
Il y a un sol de pouzzolane jusqu'au ras de l'eau, puis un feutre géotextile par dessus.
d'accord vu la facon que ca rendait j'avais l'impression que tu avait fait un sol en dur ...
dimvig- membre dépendant
phill a écrit:Dis moi les embouts étanches ne sont sont-ils pas trop grands ?
phill- Fondateur
Oups j'ai oublié de te répondre désolé ;-)
Si en effet ils sont trop grands, d'ailleurs on se demande si c'est bien pour ces bandeau leds ...
J'ai résolu le problème en utilisant des petits bouts de fil électrique rigide télécoms, comme j'utilise pour rajouter des fixations au bandeau (au cas ou il se décollerai), on le voit bien sur la photo, et ça tient. J'ai décollé un petit peu le bandeau la ou il y a des 2 petits plots pour l'alim et j'ai glissé dessous la partie basse de l'embout, et j'ai serré le petit fil dessus autour , ça bouge plus.
Si en effet ils sont trop grands, d'ailleurs on se demande si c'est bien pour ces bandeau leds ...
J'ai résolu le problème en utilisant des petits bouts de fil électrique rigide télécoms, comme j'utilise pour rajouter des fixations au bandeau (au cas ou il se décollerai), on le voit bien sur la photo, et ça tient. J'ai décollé un petit peu le bandeau la ou il y a des 2 petits plots pour l'alim et j'ai glissé dessous la partie basse de l'embout, et j'ai serré le petit fil dessus autour , ça bouge plus.
C'est bien ce qu'il me semblait
Normalement tu choisis la largeur en fonction du bandeau ici 1 cm ils ont du se planter
Normalement tu choisis la largeur en fonction du bandeau ici 1 cm ils ont du se planter
phill- Fondateur
punaise il est sympas celui ci aussi
phill a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait
Sur la facture c'est bien ce qu'il est noté pourtant. Me faudra le leur dire ...
Ils font 12/13 mm de large intérieur !
Merci Aline ;-)
bravo, belle réalisation en cours comme d'hab
coté éclairage je vois que l'on a bien bossé, le rendu est bon
vivement de la végétation
vivement la suite
coté éclairage je vois que l'on a bien bossé, le rendu est bon
vivement de la végétation
vivement la suite
alain34- nouveau membre
Merci Alain, voila la suite :
Mousse et plantes ajoutées . (Mousse de Java, Hemainthus Callitrichode Cuba, Phyllantus Fluitans, Hydrocoltie Dissecta)
Maintenant on va attendre que les plantes s'adaptent et qu'elle poussent, et pendant ce temps je m'occuperai de la galerie et de la ventilation...
A suivre ...
Mousse et plantes ajoutées . (Mousse de Java, Hemainthus Callitrichode Cuba, Phyllantus Fluitans, Hydrocoltie Dissecta)
Maintenant on va attendre que les plantes s'adaptent et qu'elle poussent, et pendant ce temps je m'occuperai de la galerie et de la ventilation...
A suivre ...
cela prend tournure, avec de la verdure cela change tout, on va pouvoir surveiller la croissance sous ruban, en tout cas bravo pour le décor
alain34- nouveau membre
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3