Cystopteris fragilis : l'invitée surprise
5 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: Planter son paludarium :: Les plantes terrestres :: les fiches plantes
Page 1 sur 1
Cystopteris fragilis : l'invitée surprise
Si comme moi vous récoltez de la mousse autour de votre jardin pour garnir à moindre frais les parois de votre paludarium alors vous avez peut être un jour découvert cette fougère apparue comme par enchantement et sans invitation aucune .
La mousse est un formidable réservoir de graines en tout genre et celles de cette fougère attendent patiemment en son sein le moment propice pour vous surprendre
Qui est-elle ?
Cystopteris fragilis ou Cystopteris fragile
Ont la rencontre plus souvent dans l'Est mais elle est commune un peu partout en France dans les lieux humides et ombragés sur les murs les rochers là en fait ou de petits tapis de mousses lui servent de "nurserie"
Le palu est pour elle un endroit idéal à condition d'avoir un support adéquat bien humide comme le feutre aquanappe par exemple
Elle à un port très léger et souple et d'un aspect frêle d'ou sans doute son nom
De plus elle semble être très délicate à transplanter car elle sèche très vite et son système racine est extrêmement fin
Ses feuilles peuvent s'allonger rapidement et atteindre plus de 30 cm il faut donc surveiller sa croissance.
Sa faculté à apparaître au sein d'un tapis de mousse en font une hôte de choix pour un palu encore plus naturel .
Pour plus de détails voir www.tela-botanica
Quelques photos de l'invité au sein de mon palu
La mousse est un formidable réservoir de graines en tout genre et celles de cette fougère attendent patiemment en son sein le moment propice pour vous surprendre
Qui est-elle ?
Cystopteris fragilis ou Cystopteris fragile
Ont la rencontre plus souvent dans l'Est mais elle est commune un peu partout en France dans les lieux humides et ombragés sur les murs les rochers là en fait ou de petits tapis de mousses lui servent de "nurserie"
Le palu est pour elle un endroit idéal à condition d'avoir un support adéquat bien humide comme le feutre aquanappe par exemple
Elle à un port très léger et souple et d'un aspect frêle d'ou sans doute son nom
De plus elle semble être très délicate à transplanter car elle sèche très vite et son système racine est extrêmement fin
Ses feuilles peuvent s'allonger rapidement et atteindre plus de 30 cm il faut donc surveiller sa croissance.
Sa faculté à apparaître au sein d'un tapis de mousse en font une hôte de choix pour un palu encore plus naturel .
Pour plus de détails voir www.tela-botanica
Quelques photos de l'invité au sein de mon palu
phill- Fondateur
Re: Cystopteris fragilis : l'invitée surprise
jolie ca
tu les prepares avant de les mettre dans plalu tes mousses exterieur ?
tu les prepares avant de les mettre dans plalu tes mousses exterieur ?
dimvig- membre dépendant
Bien belle ta mousse Moi j'ai incorporé il y a quelques semaines de la mousse venant des bois alentours mais elle ne semble pas apprécier et ou l'humidité du palu ou la chaleur de ce dernier
la mousse c'est assez aléatoire elle peut sembler décliner puis renaître la mousse qui pousse sur le mur je l'avais au départ coupé, cisaillé, haché menu
phill- Fondateur
jolie ta fougère!!!
drik1- membre dépendant
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: Planter son paludarium :: Les plantes terrestres :: les fiches plantes
Page 1 sur 1