Paludarium dans un aquarium de 200L
5 participants
LE FORUM DES PALUDARIUMS :: l'espace paludariums :: La conception de votre paludarium :: paludariums en cours
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Paludarium dans un aquarium de 200L
Bonjour à tous,
C'est à mon tour d'entrée dans ce monde merveilleux des paludarium
Suite à la mort de presque tous mes poissons dans un aquarium de 200l, je vais le convertir en paludarium.
Voici l'aquarium tel qu'il était lors de sa mise en eau il y a un an:
Et avec le meuble qui restera tel quel:
Puisqu'il me reste encore 3 poissons : 2 panthodon bucholzi (poissons de surface) et 1 pelvichacromis, je les mettrais dans la partie aquatique.
Voici le plan prévu:
Au final, j'aimerais y mettre soit des salamandres, soit des dendrobates. Voire les 2 si c'est possible?
Donc la parti aquatique sera peut être trop grande. Qu'en pensez vous?
descriptif
Dimention: 100 X 40 X 50 cm de H
Type: fermé
Type de matériaux: naturels (terre, sable, branches, pied de vignes...)
Brumisation:Très probablement mais pas tout de suite
Irrigation:normalement non
Partie aquatique: 10cm d'eau
Chaffage: oui, dans l'eau
Filtration: filtre interne de 300l/h
Voila pour le moment , le projet est il viable pour vous?
C'est à mon tour d'entrée dans ce monde merveilleux des paludarium
Suite à la mort de presque tous mes poissons dans un aquarium de 200l, je vais le convertir en paludarium.
Voici l'aquarium tel qu'il était lors de sa mise en eau il y a un an:
Et avec le meuble qui restera tel quel:
Puisqu'il me reste encore 3 poissons : 2 panthodon bucholzi (poissons de surface) et 1 pelvichacromis, je les mettrais dans la partie aquatique.
Voici le plan prévu:
Au final, j'aimerais y mettre soit des salamandres, soit des dendrobates. Voire les 2 si c'est possible?
Donc la parti aquatique sera peut être trop grande. Qu'en pensez vous?
descriptif
Dimention: 100 X 40 X 50 cm de H
Type: fermé
Type de matériaux: naturels (terre, sable, branches, pied de vignes...)
Brumisation:Très probablement mais pas tout de suite
Irrigation:normalement non
Partie aquatique: 10cm d'eau
Chaffage: oui, dans l'eau
Filtration: filtre interne de 300l/h
Voila pour le moment , le projet est il viable pour vous?
Futile- nouveau membre
Re: Paludarium dans un aquarium de 200L
Hello tu nous as fait de beaux dessins on comprends très bien ce que tu veux faire
Pour des dendros je pense que l'agencement n'est des plus adaptés (partie aquatique trop présente je pense)
Pour des tritons ou salamandres ça semble plus adapté
Pour des dendros je pense que l'agencement n'est des plus adaptés (partie aquatique trop présente je pense)
Pour des tritons ou salamandres ça semble plus adapté
phill- Fondateur
Super!
Je pourrais sans doute réduire la partie aquatique... à voir.
Sinon je me disais que pour faire la "montagne" je pourrais faire la base avec des boites en plastique (style de boites de glace de 2,5l) Bonne idée ou pas?
Comme ca la terre ne serait pas détrempée mais humide par capillarité et je pourrais éventuellement me passer d'irrigation
Les blocs gris sont les boites.
Les berges seront plantée avec entre autre des orchidées inca roqa. Je ne sais pas si ce système va leurs plaire...
Autres question: comment faire tenir le haut de ma montagne?
Un grillage? mais alors difficulté de plantation?
Je pourrais sans doute réduire la partie aquatique... à voir.
Sinon je me disais que pour faire la "montagne" je pourrais faire la base avec des boites en plastique (style de boites de glace de 2,5l) Bonne idée ou pas?
Comme ca la terre ne serait pas détrempée mais humide par capillarité et je pourrais éventuellement me passer d'irrigation
Les blocs gris sont les boites.
Les berges seront plantée avec entre autre des orchidées inca roqa. Je ne sais pas si ce système va leurs plaire...
Autres question: comment faire tenir le haut de ma montagne?
Un grillage? mais alors difficulté de plantation?
Futile- nouveau membre
les boites plastiques risquent de bouger ou au pire flotter
Tu peux créer une berge de plusieurs façon, soit disposer des roches, tu peux les coller sur le fond de la cuve puis remplir les cavités crées avec des billes d'argiles , un geotextile et enfin du terreau
Soit monter une zone terrestre en fixant entre elles des racines et mettre des épiphytes sur ces dernières
Ou encore utiliser des blocs de tourbes que tu pourras planter comme tu le souhaites (attention l'eau ne sera pas claire)
Tu peux créer une berge de plusieurs façon, soit disposer des roches, tu peux les coller sur le fond de la cuve puis remplir les cavités crées avec des billes d'argiles , un geotextile et enfin du terreau
Soit monter une zone terrestre en fixant entre elles des racines et mettre des épiphytes sur ces dernières
Ou encore utiliser des blocs de tourbes que tu pourras planter comme tu le souhaites (attention l'eau ne sera pas claire)
phill- Fondateur
Ok génial!
Je m'y attellerais sans doute demain
Je commencerais par le démontage et nettoyage de la cuve
Je m'y attellerais sans doute demain
Je commencerais par le démontage et nettoyage de la cuve
Futile- nouveau membre
A suivre cette transformation
Que dire de plus le boss à déjà donné les bases de la réflexion Oui pour le trop d'eau en tous cas sur la première ébauche "avec des dendros"
Bon nettoyage et au plaisir de suivre ton post
Que dire de plus le boss à déjà donné les bases de la réflexion Oui pour le trop d'eau en tous cas sur la première ébauche "avec des dendros"
Bon nettoyage et au plaisir de suivre ton post
Bonsoir,
Alors l'aquarium est vide et le décors se dessine
Autant dire que j'ai passé la matinée les bras dans l'eau ...
Voici avec les pierres
Et avec les pierres de laves:
ça manque encore un peu de hauteur mais avec la terre ça devrait le faire
Question: Le géotextile ne va pas m'embêter pour la plantation?
Si j'ai bien compris c'est un genre de plastique qui empêche le sable/ terre et les graviers de se mélanger ?
Du coup si je coupe dedans pour planter, ça ne va annuler l'effet?
PS: déso pour la qualité des photos
Alors l'aquarium est vide et le décors se dessine
Autant dire que j'ai passé la matinée les bras dans l'eau ...
Voici avec les pierres
Et avec les pierres de laves:
ça manque encore un peu de hauteur mais avec la terre ça devrait le faire
Question: Le géotextile ne va pas m'embêter pour la plantation?
Si j'ai bien compris c'est un genre de plastique qui empêche le sable/ terre et les graviers de se mélanger ?
Du coup si je coupe dedans pour planter, ça ne va annuler l'effet?
PS: déso pour la qualité des photos
Futile- nouveau membre
Perso je positionnerai des billes d'argile sous la terre avec un feutre afin que cette dernière de beigne pas dans l'eau
Perso je positionnerai des billes d'argile sous la terre avec un feutre afin que cette dernière de beigne pas dans l'eau
Tout à fait Bupa
il faut vraiment fermer cette berge avec tes roches et les monter plus haut que le niveau d'eau (au moins 15 cm si l'eau monte à 10 cm)
ensuite tu peux tapisser cette berge avec une premiere couche de géotextile en remontant jusqu'en haut, ensuite déposer des billes d'argiles (d'ailleurs ne vont-elles pas remonter) ? dans ce cas de la pouzzolane serait peut être encore mieux ensuite tu remet un feutre et du terreau dessus pour planter
Le terreau ne doit pas tremper dans l'eau seulement les billes ou la pouzzolane
Le géotextile ne contient bien sur pas de plastique c'est un feutre fin
phill- Fondateur
Bravo phill
C'est là ou je me tire les oreilles et de me dire .... Bupa c'est pas bien.... Tu sais pourquoi mais tu attends que éventuellement il te pose la question pour expliquer la raison de ta remarque Je dois être feignant pas méchant, j'aime bien partager mais je ne prends pas le temps de le faire comme notre Phill
bravo mon ami du net et bon ok pour la peine.... bupa mérite bien un petit....
C'est là ou je me tire les oreilles et de me dire .... Bupa c'est pas bien.... Tu sais pourquoi mais tu attends que éventuellement il te pose la question pour expliquer la raison de ta remarque Je dois être feignant pas méchant, j'aime bien partager mais je ne prends pas le temps de le faire comme notre Phill
bravo mon ami du net et bon ok pour la peine.... bupa mérite bien un petit....
C'est vrai que c'est plus compréhensible avec les explications :)
Mais enfin plus ou moins...
Du coup ca doit ressembler à ca?:
Je mets "parfois" du temps à comprendre
Mais enfin plus ou moins...
Du coup ca doit ressembler à ca?:
Je mets "parfois" du temps à comprendre
Futile- nouveau membre
Non les billes d'argile sont en bas en contact avec le fond de ton bac.
Elles vont permettre à l'eau de s'insinuer entre ses dernière et de faire en sorte que le substrat "la terre" que tu va mettre dessus ne soit pas en contact avec l'eau.
Un feutre ou coton de filtration permettra lui d"éviter que le substrat de descende dans les billes.
Les racines pourront éventuellement passées l'humidité aussi. Si tu dispose des pierre je ne pense pas utile de mettre des billes dessous qui que afin d'être sur que ton "feutre recouvre bien l'ensemble une fois de plus pour maintenir le substrat
Elles vont permettre à l'eau de s'insinuer entre ses dernière et de faire en sorte que le substrat "la terre" que tu va mettre dessus ne soit pas en contact avec l'eau.
Un feutre ou coton de filtration permettra lui d"éviter que le substrat de descende dans les billes.
Les racines pourront éventuellement passées l'humidité aussi. Si tu dispose des pierre je ne pense pas utile de mettre des billes dessous qui que afin d'être sur que ton "feutre recouvre bien l'ensemble une fois de plus pour maintenir le substrat
Oui en faite tu n'a pas compris le principe Futile
Les pierres doivent constituer un mur a l'intérieur duquel viendront prendre place les billes
ce mur doit donc être fermé jusqu'a une hauteur de 15 cm
Il ne s'agit pas de mettre des pierres et par dessus des billes mais d’élever un mur de rocailles (il faut donc beaucoup de pierres ) et les coller ensembles
Si cela te semble difficile la solution d'empiler des racines et je pense bien meilleur et plus belle
Les pierres doivent constituer un mur a l'intérieur duquel viendront prendre place les billes
ce mur doit donc être fermé jusqu'a une hauteur de 15 cm
Il ne s'agit pas de mettre des pierres et par dessus des billes mais d’élever un mur de rocailles (il faut donc beaucoup de pierres ) et les coller ensembles
Si cela te semble difficile la solution d'empiler des racines et je pense bien meilleur et plus belle
phill- Fondateur
Bonjour,
effectivement je n'avais rien compris
Vu que le géotextile ne se vend que en grand quantité (min 1x2m), j'ai appliqué la solution racines et pierres entremêlées.
Je viens de remplir avec un peu d'eau ...
Les photos dès que ca se sera éclairci.
voilà pour aujourd'hui
effectivement je n'avais rien compris
Vu que le géotextile ne se vend que en grand quantité (min 1x2m), j'ai appliqué la solution racines et pierres entremêlées.
Je viens de remplir avec un peu d'eau ...
Les photos dès que ca se sera éclairci.
voilà pour aujourd'hui
Futile- nouveau membre
Voila les photos comme promis
De face:
Et du coté visible:
J'aurais aimer quelque chose de plus haut et d'encore plus étendu mais bon... Au pire je pourrais encore modifier plus tard.
La lumière sur les photos n'est pas celle qui restera...
Et comme vous pouvez voir j'ai déterrer (enlever la terre des racines) d'une orchidée pour voir ... est ce que je dois impérativement l'attacher?
Est ce que je peut la laisser comme ca, racines nues, ou est ce que je dois mettre un tapis de sphaigne ou mousse?
De face:
Et du coté visible:
J'aurais aimer quelque chose de plus haut et d'encore plus étendu mais bon... Au pire je pourrais encore modifier plus tard.
La lumière sur les photos n'est pas celle qui restera...
Et comme vous pouvez voir j'ai déterrer (enlever la terre des racines) d'une orchidée pour voir ... est ce que je dois impérativement l'attacher?
Est ce que je peut la laisser comme ca, racines nues, ou est ce que je dois mettre un tapis de sphaigne ou mousse?
Futile- nouveau membre
Ben je trouve tristounet pour le moment tu vas faire un habillage derrière
Faut que ça pousse faut du vert... Des mousses.... Etc
Faut que ça pousse faut du vert... Des mousses.... Etc
Oui, je trouve aussi
Je suis en train d'installer les différentes orchidées que j'ai (mini phalénopsis, inca roqa...)
Mais j'ai un doute sur les Inca roqa Si je les mets racine nues? je garde un peu de terre? je fais un lit de mousse ou de sphaigne???
Je suis en train d'installer les différentes orchidées que j'ai (mini phalénopsis, inca roqa...)
Mais j'ai un doute sur les Inca roqa Si je les mets racine nues? je garde un peu de terre? je fais un lit de mousse ou de sphaigne???
Futile- nouveau membre
s'il y avait de la terre autour des racines c'est qu'elle est peut être terrestre a mon avis là ces jours sont comptés
phill- Fondateur
D'après la seule info que j'ai pu trouver sur elle, c'est une épiphyte... mais du coup je vais l'entourer sans serrer de sphaigne. comme ca je pare au plus pressé.
J'en ai eu plusieurs en super promo à 1€ donc au pire celle la servira de test et je vais attendre avant de mettre les autres
J'en ai eu plusieurs en super promo à 1€ donc au pire celle la servira de test et je vais attendre avant de mettre les autres
Futile- nouveau membre
ok si elle est épiphyte pas de soucis ont dirait une encyclia
N'oublie pas de brumiser un peu les racines
N'oublie pas de brumiser un peu les racines
phill- Fondateur
Ok merci pour l'info.
Voila l'avancement pour ce soir . Avec le bon éclairage ca rend beaucoup mieux je trouve
Je continuerais à "planter" demain .
Je vais aussi rajouter encore quelques grosses branches ou racines pour augmenter la surface "sèche"
Je dois encore enlever les tuyaux de l'ancien filtre aussi
Voila l'avancement pour ce soir . Avec le bon éclairage ca rend beaucoup mieux je trouve
Je continuerais à "planter" demain .
Je vais aussi rajouter encore quelques grosses branches ou racines pour augmenter la surface "sèche"
Je dois encore enlever les tuyaux de l'ancien filtre aussi
Futile- nouveau membre
quelques grosses racines oui car les petites branches ont l'air bien frêles et pourquoi pas aussi masquer ce fond blanc très present
phill- Fondateur
Oui
Sans doute avec de l'aquanappe et quelques jolies plantes grimpantes (Une ou deux) ou mousses.
Sans doute avec de l'aquanappe et quelques jolies plantes grimpantes (Une ou deux) ou mousses.
Futile- nouveau membre
Carrément ton fond serra rapidement coloniser par les mousses ou autre plante 👍
cedricdu35- membre dépendant
Bonjour,
pour les orchidées, n'entour pas les racines de sphaigne, pose les plutôt sur la sphaigne.
Les orchidées épiphyte n’apprécient pas du tout d'avoir les racines en permanence humides, il faut qu'elles "sèchent" entre 2 arrosages.
Il vaut mieux un manque d'eau, plutôt qu'un excès.
pour les orchidées, n'entour pas les racines de sphaigne, pose les plutôt sur la sphaigne.
Les orchidées épiphyte n’apprécient pas du tout d'avoir les racines en permanence humides, il faut qu'elles "sèchent" entre 2 arrosages.
Il vaut mieux un manque d'eau, plutôt qu'un excès.
charlijc- moderateur
Page 1 sur 2 • 1, 2