LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Question Irrigation et Etanchéité

5 participants

Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Question Irrigation et Etanchéité

Message  fasolbemol Ven 14 Sep - 11:55

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de plancher sur un projet de petit mur végétal pour orchidées de 80cm de large sur 100 cm de haut. En parcourant cet excellent forum et d'autres, j'ai pu déjà élaborer quelques plans. Mais j'ai quelques questions :


1° Question Irrigation : beaucoup placent des goutteurs ou simplement un tuyau percé en sandwich entre 2 couches de feutre. Je me demandais si à la longue ces systèmes ne s'encrassent pas et si oui, comment faire pour que l'entretien ne soit pas trop galère ?

2° Question Etanchéité : pas mal de personnes agrafent un plastique ou une bâche étanche sur un panneau en bois, puis y agraffent aussi le feutre. N'y a-t-il pas un risque de drainage d'humidité dans le bois par les agrafes ? Si oui, quel matériau autre que le bois, mais suffisamment rigide et solide,  pourrait-on utiliser, et qui supporterait l'agrafage ?

Il est vrai que le Mur de Phill évite ces 2 problèmes, mais le système ne convient pas trop dans mon cas, car j'aimerais une structure beaucoup plus proche du mur de la pièce, soit 4-5 cm plutôt que 10. D'autre part, Phill laisse les tuyaux d'irrigation visibles sur le feutre. Sur son mur, ils sont occultés par les plantes, mais comme j'aimerais dédier mon mur principalement à des orchidées et à des mousses, je n'aurai pas autant d'épaisseur de végétation pour masquer mes tuyaux...

Merci pour vos éclairages.
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  charlijc Ven 14 Sep - 12:56

Salut.

dans le cas d'un tuyau percé, le soucis c'est que tu auras une différence de pression et débit entre le 1 er et le dernier trou.
Les goutteurs évite se problème.

C'est vrai qu'il vaut mieux laisser facilement accessible les goutteurs pour l’entretien car comme tu le dis, ils vont s'encrasser a la longue voir même au démarrage avec les reste de substrat qui traîneront dans l'eau.

Tu peux par exemple coudre du scratch sur le feutre au niveau des cannes et des goutteurs pour rendre leur accès facile.

Pour l'étanchéité, bois marine + colle + bâche.  ça peux le faire (ça va énerver le boss ! )

après selon tes finances,  ils existent d'autres matières : va voir le projet de SAMBAPARIS par exemple.

Pour l'épaisseur du mur, tu fais comme tu veux, il faut juste de préférence laisser une lame d'air entre le mur végétale et le mur d'adossement pour qu'il "respire", prendre en compte la croissance des plantes qui ne voudront pas forcément rester dans le cadre  et le risque d'écoulement par les feuilles et les racines.
Tu verra que l'eau se démerde toujours par prendre des chemins pas prévu a la base et finir tranquillement sur les bords du mur ou par terre!Twisted Evil

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  phill Lun 24 Sep - 22:58

Salut Fasolbemol alors comme ça tu te laisse tenter par les murs végétaux

Les orchidées ce n'est pas forcement ce qu'il ya de plus facile en mur végétal il faut soigner l’éclairage
charlijc t'a déjà donné quelques éléments de réponses

Pas de tuyau percé mais des goutteurs en ligne et pour prévenir le bouchage une préfiltration en mousse sur l'admission d'eau de la pompe et un filtre en ligne avant la distribution d'eau

Pour masquer les goutteurs une portion de feutre peut les recouvrir

Pour l'étancheité comme tu le souligne bâche et feutre qui seront ensuite percées par les agrafes ce n'est à mon sens la meilleur solution, logiquement c'est une plaque épaisse de plastique qui peut être percé par les agrafes
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  fasolbemol Mar 25 Sep - 13:07

Merci pour vos réponses, franchement ça m'aide bien à avancer.

Eh oui, Phill, je vais me laisser tenter ! Difficile de résister à de nouveaux projets, quand on voit tout ce qui est présenté sur ce forum.

En cherchant sur le net, j'ai vu pas mal de choses sympa. Il y a aussi la solution avec une table à marée en vertical :c'est pas si cher et je trouve que le rendu est plutôt pas mal. Je me demandais si c'était approprié d'utiliser en couche supérieure de l'hygrolon. Je trouve plus esthétique que le feutre, mais est-ce que ça convient pour ce genre de système d'irrigation ? Ou alors c'est plutôt fait pour une irrigation par capillarité ?

fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  Poissonpané Mer 26 Sep - 3:50

Bonjour,
Pourquoi pas un cadre autour pour cacher la technique?
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  phill Mer 26 Sep - 8:23

Il ne faut pas perdre de vue que :

Un mur d'orchidée peu vite devenir onéreux à en moyenne 20 euros pièces je laisse faire le calcul pour 0.80 m2

la lumière devra aussi être puissante et adapté

Quand au support, l'idée de se servir d'une table à marée (façon tableau végétal) est en effet une solution tout à fait envisageable mais les dimensions seront imposées voir ici le bac peut aussi être rempli de laine de roche, fibre de noix de coco ou mieux encore de la sphaigne

Pour l'hydrolon sur le papier c'est envisageable mais je n'ai à vrai dire jamais essayé je ne pourrais donc t'affirmer que c'est aussi bien que l'aquanappe

Ou alors c'est plutôt fait pour une irrigation par capillarité
en position vertical ce n'est pas envisageable par capillarité je pense
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  Poissonpané Mer 26 Sep - 11:57

Par capillarité j'ai déjà testé et çà ne passe pas les 10 cm de haut.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  charlijc Mer 26 Sep - 13:10

Euh les gars, l'hygrolon est fait pour ça justement. C'est pour les plantes épiphytes tels que les orchidées ou fougères.( voir descriptif chez Bourbon nature).





charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  Poissonpané Jeu 27 Sep - 3:02

Oui mais il faut une pompe pour remonter l'eau, au-delà de quelques cm la force de capillarité ne suffit plus, c'est ce que je voulais dire. Par contre je n'ai pas testé l'hygrolon.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  bupa Jeu 27 Sep - 6:35

cheers cheers cheers cheers Phill est de retour
:pompom :pompom :pompom :pompom
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  charlijc Jeu 27 Sep - 12:10

Ah BUPA, est heureux, notre boss revient ( le surveiller)  cheers.

Poissonpané: ça c'est clair qu'il faut une pompe de remonté, si il existait un matériau avec un pouvoir de remonté capillaire sur toutes la hauteur de nos réalisations, et ben je pense qu'on l'aurait tous dans nos palus.Laughing
Non en fait d'après le descriptif sur bourbon nature, c'est un produit idéal pour les plantes épiphytes, je pense que vu ça structure alvéolaire, il permet aux racines d'orchidées de mieux respirer par rapport aux autres produits couramment utilisés, sans avoir d’excès d'eau (pire ennemi des orchidées).

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  fasolbemol Jeu 27 Sep - 21:16

phill a écrit:Il ne faut pas perdre de vue que :

Un mur d'orchidée peu vite devenir onéreux à en moyenne 20 euros pièces je laisse faire le calcul pour 0.80 m2
Oui, c'est sûr que si tu achètes tout d'un coup, ça peut chiffrer. Mais je pensais y installer certaines plantes que j'ai déjà, plus quelques nouvelles, en laissant aussi de la place pour les mousses.

la lumière devra aussi être puissante et adapté
Oui c'est certain que c'est un point important. Je cherche encore qqch de bien à un prix correct.  Bien sûr on trouve de bonnes lampes sur Floraled, par exemple. Mais c'est pas donné. Après, je ne veux non plus pas mettre des lampes chinoises douteuses...  


Quand au support, l'idée de se servir d'une table à marée (façon tableau végétal) est en effet une solution tout à fait envisageable mais les dimensions seront imposées voir ici
Ah, qui ne connaît pas ce mur ? C'est justement cette table qui correspondrait aux dimensions qui me conviendraient bien

le bac peut aussi être rempli de laine de roche, fibre de noix de coco ou mieux encore de la sphaigne
J'y ai pensé, mais la sphaigne tient-elle bien dans le temps ? Je veux dire, est-ce qu'elle ne doit pas être remplacée au bout de quelques temps ? Est-ce qu'elle ne va pas se tasser ?

Pour l'hydrolon sur le papier c'est envisageable mais je n'ai à vrai dire jamais essayé je ne pourrais donc t'affirmer que c'est aussi bien que l'aquanappe

Ou alors c'est plutôt fait pour une irrigation par capillarité
en position vertical ce n'est pas envisageable par capillarité je pense
Alors finalement je vais d'abord faire un petit montage avec de l'hygrolon, histoire de voir ce que ça donne et comment le travailler (j'aimerais y intégrer des racines). Ensuite, je prendrai la décision de l'utiliser ou non sur ce mur. Ça me semble plus sage de faire un essai avant.


Enfin, je voulais juste dire que je suis content de voir une certaine activité sur le forum, ça fait plaisir ! cheers
Merci pour vos précieuses contributions !
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  charlijc Ven 28 Sep - 12:23

Bonjour fasolbemol

Le mieux a mon avis, c'est de contacter bourbon nature, tu lui exposes ton projet avec l'hygrolon et tu nous fait le retour. Very Happy

Pour la lumière, ça dépend d'ou est placé ton mur: devant une baie vitré, pas dit qu'il y en ai besoins.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  fasolbemol Ven 28 Sep - 21:06

Bonne idée, @charlijc, je pense effectivement que William sera de bon conseil.

Concernant la lumière, même si ce mur sera proche d’une baie vitrée, je pense que ça ne sera pas suffisant malgré tout. Comme c’est une orientation sud ouest, le mur ne peut pas être trop proche de la vitre, sinon ça cramera mes plantes. Donc il me faudra une lampe, mais je ne sais pas encore laquelle...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  phill Sam 29 Sep - 8:16

Pour ce que tu souhaites faire l'hydrolon conviendra c'est sur, le prix est plus élevé que l'aquanappe mais si le support reste peu planté visuellement c'est plus esthétique .

par les contre les orchidées surtout pour cette utilisation sont épiphytes et les racines doivent donc être en surface du support, comment vas tu les maintenir ?
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  fasolbemol Sam 29 Sep - 14:59

phill a écrit:les orchidées surtout pour cette utilisation sont épiphytes et les racines doivent donc être en surface du support, comment vas tu les maintenir ?

Je pensais les "coudre" avec un fil de pêche, comme sur le lien du mur que tu as déjà donné, Phill . Je me demandais si je devrais mettre un peu de sphaigne entre la plante et l'hygrolon, pour combler les éventuels vides entre l'hygrolon et la plante... ? (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre)
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  phill Sam 29 Sep - 19:16

si si je te comprend, tu peux en effet mettre de la sphaigne pour retenir encore plus d'humidité mais attention à bien laisser les racines en surfaces elles iront avec le temps y chercher l'humidité si nécessaire
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  charlijc Lun 1 Oct - 12:34

Salut,

je pense pas que la sphaigne soit utile, essaye plutôt de fixer tes plantes au plus près du support, voir en glissant un peu de mousse verte entre les 2.

Attention, la sphaigne est un super produit, mais elle peu aussi être nuisible pour les orchidées:

les orchidées en pot ont tendance a  pourrir a la base, car les producteurs lors des rempotages dans de l' écorce, laisse la motte de sphaigne, et quand on voit l’écorce sèche, et ben on arrose alors que la sphaigne elle, est toujours humide. Ce qui conduit toujours la plante a la mort par pourrissement du collet et de la base des racines du a  cet excès d'humidité.

A mon avis si tu met de la sphaigne sous les plantes, tu risques de reproduire ce type de problème.

Pour rappel, il vaut mieux qu'elles souffre d'un manque d'eau , que d'un excès!

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  fasolbemol Mer 10 Oct - 20:13

Ok je vais y penser ! Merci pour tous ces conseils.

Là je me renseigne aussi pour l’éclairage, en cherchant à m’en sortir à un prix correct. Pas simple dans la jungle dès Led...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  charlijc Jeu 11 Oct - 12:32

Salut fasolbemol, avec l'éclairage tu t'attaques a une belle prise de tête! bonne chance...

A mon avis, c'est bien d'y penser. Mais il faut d'abord te poser les bonnes questions sur son utilité:

emplacement du mur par rapport a l'éclairage naturel, son intensité et les besoins des plantes souhaités.

Va faire un tour sur le forum orchidoudingues, tu pourrais y trouver de précieux renseignement sur la culture en mur végétal des orchidées. Very Happy


charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  fasolbemol Ven 26 Oct - 15:56

Salut charlijc,
Oui j’avais déjà parcouru en diagonale ce forum Orchidouxdingues. Une bonne source. Mais pour l’éclairage, vu l’évolution rapide du monde des leds, pas simple d’avoir des infos actualisées.

Besoins des plantes ? Ça sera principalement des phalenopsis, celles que nous avons déjà en pots. Et leur futur mur sera au même emplacement que là où elles se trouvent actuellement. Et elles manquent de lumière, je pense, car les floraisons se font rares et peu abondantes. Sur orchidouxdingues, certains disent qu’il n’y a jamais trop de lumière... Mais bon, les phalenopsis ne sont pas les plus gourmands en lumière, d’après ce que j’ai lu.

Donc je pensais partir sur une lampe 4 spots orientables de ce genre :
https://www.amazon.fr/dp/B00ALZKNBA/?coliid=I26PZ7M25N9AQJ&colid=37KKHDLM31QMZ&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

et y mettre des ampoules p.ex comme celle-ci :
https://www.cnjy-led.fr/ampoule-led-12v-220v/603-1-ampoule-revolution-led-niteo-10w-gu10-e27-mr16-e14-puissante-et-homogene-pour-la-maison-220v.html#/555-modele-gu10_10w_blanc_froid

Bon je ne suis pas pressé, ce projet doit encore mûrir...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
fasolbemol
fasolbemol
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Jura Suisse
Date d'inscription : 08/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  charlijc Sam 27 Oct - 12:22

Salut,

oui c'est clair que l'éclairage a led évolue vite !

Moi je pense qu'il y a aussi beaucoup de n'importe quoi, pour exemple, j'ai 2 aquariums d'eau douce en low tech.
un eclairé avec des T5 spécial plantes d'aquarium et l'autre avec 2 spot a led 1 er prix de chez bricomarché.
Et ben c'est dans le bac éclairé par les spots que les plantes aquatiques fleurissent ???

Pour les phalaneopsis, c'est pas forcement du a un manque de lumière, ça peut aussi venir de la T°, l'engrais, la qualité de l'eau ou les fréquences d' arrosages.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Irrigation et Etanchéité Empty Re: Question Irrigation et Etanchéité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum