LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

First try - un marais dans mon salon

Aller en bas

First try - un marais dans mon salon Empty First try - un marais dans mon salon

Message  Alexispargeois Mar 17 Déc - 15:13

Bonjour à tous Laughing  après plusieurs années a baver devant vos realisations, me voila fin prêt à demarrer mon projet.

                                 
    Le projet

une cuve d'aquarium de 125L ( 78x32x58 ), a transformer en paludarium à theme tropical, grosse humidité et +-25° avec la technique du bloc de tourbe.
Je m'inspire directement des videos et du travail de spydecogecko ---> presentation BTS

Pour vous donner une idée du final recherché :
First try - un marais dans mon salon 107a5211

Je me fait surement du mal a vouloir trop en faire, mais je veux ajouter une partie aquatique peuplée à ce palu. Je vous partage donc mes premiers croquis pour en discuter avec ceux qui ont plus d'experience que moi.


Le but principal est de pouvoir m'occuper d'un petit coin de nature, qui ajouterais de la verdure dans mon salon.
First try - un marais dans mon salon Img_2013
Le bac sera collé a un mur du coté le moins large et offrira un decors visible par les trois autres cotés.

J'ai donc commencer il y a un mois et demi a mettre en eau l'aquarium et a démarrer un cycle :
First try - un marais dans mon salon Img_2011
"Pas très beau " me direz vous, mais fonctionnel !  Very Happy  Idea

Le cycle est lancé, les algues apparaissent et les parametres sont stable (pas comme je le voudrais, mais ils sont stables), l'ajout de tourbe
dans le palu devrai, je l'espère, rendre l'eau plus acide.

Réalisation


Voici un petit croqui de la base du paludarium
First try - un marais dans mon salon Psx_2010

Je compte donc utliser la technique du BTS sur la partie emmergée du palu, les blocs seront collés sur la paroi coté mur et posés sur une grille plastique récuperée au boulot :
First try - un marais dans mon salon Img_2012
Je l'ai découpée et affinée afin qu'elle offre une base discrète et une forme naturelle.

Mon premier probleme est sur cette partie casse-tete , je m'explique : je suis sur une cuve d'aquarium,
je n'ai donc pas de "coupure visuelle" qui pourrais me cacher la grille plastique,(sur un paludarium classique les
jointure entre partie aquatique et portes, offrent souvent une ligne qui permet de cacher se genre de details).

Je cherche donc un moyen de la cacher. Ma première idée etait de prévoire un angle sur mes morceaux de tourbe
First try - un marais dans mon salon Img_2014
Sauf qu'après avoir découper mes blocs, je me suis bien rendu compte de la galère pour les coupés...
Je ne connais pas la resistance de ces blocs, s'ils se désagrègent ou non ?

Je pourrais peut etre les installer de cette façon, avec des cure dents, ou colés au silicone d'aquarium deux blocs entre eux ?
First try - un marais dans mon salon Cure_d10

C'est pas grand chose mais c'est un des points qui m'embette le plus car je ne connais pas les réactions des blocs dans le temps.

Après ça, l'idée est de crée sous cette grille, un espace aquatique peuplé/planté qui me permettra :  
   
                                                                                    - d'y plongé une pompe qui arrosera en permanence la partie émmergé
                                                                                    - d'y placé un chauffage thermoplongeur pour chauffer l'eau et ainsi le bac
                                                                                    - d'y faire vivre des habitants qui ameliorerons la qualité de mon eau, pour les plantes

Cet espace aquatique recevra donc toute sorte d'instruments (chauffage,pompe de brassage,pompe,etc...).
Vu que je veux que tout cela soit caché, j'ai besoin d'un espace technique accessible sous le decors, coté mur:
First try - un marais dans mon salon Psx_2012

J'ai des pierre ronde et plate que je pense utiliser pour couvrir ce trou. Si vous avez des conseils concernant cette partie, je suis preuneur
car je m'attend à galérer si je ne prevois pas quelque chose de solide et facilement demontable Rolling Eyes

Cette partie aquatique sera plantée avec quelques anubia, mousses et lentilles d'eau. Je pensais y mettre des crevettes, planorbes,
et peut etre quelques killies. le sol est composé de pouzzolane recouvert de sol technique.
First try - un marais dans mon salon Psx_2011
la partie centrale est elle composée de roche de laves, cailloux et pierres de rivière et le tout comblé de pouzzolane.
C'est cette partie qui supportera la grille en plastique  Suspect  Suspect


La partie terrestre sera faite dans le style du palu de Justin Grimm en photo plus haut. Elle sera plantée avec majoritairement des plantes a petites feuilles et de mousses, une orchidée rampante, une broméliacée, et pour le reste je doit encore choisir  casse-tete  casse-tete .
Le deux racines presentes sur la photo actuelle resterons mais pas dans le meme agencement, j'ajoute aussi une grosse racine qui donnera du
volume au decor.

Voila pour mon premier post sur mon bac. J'attend beaucoup des connaissances de ce forum,je ni arriverai sans doute pas sans votre soutien, et j'espere que l'idée vous plaira  Very Happy

P.S: Désolé pour les croquis au crayon, je commence se weekend ! flower flower




Alexispargeois
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : CORNEBARRIEU
Date d'inscription : 04/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum