LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet palu (exo terra 45x45x60)

2 participants

Aller en bas

Projet palu (exo terra 45x45x60) Empty Projet palu (exo terra 45x45x60)

Message  GreenK Dim 16 Aoû - 18:16

Bonjour,

Après avoir découvert les paludariums sur différentes vidéos Youtube (Toopet, Viridis, etc...) et vraiment apprécié le concept, je souhaiterais m'en créer un. Pas forcément dans l'immédiat mais dans un avenir proche.

Je vous présente ici mon projet. Je pose beaucoup de questions mais vous verrez que j'ai quand même un peu bossé mon sujet. Je me suis basé sur les différents tuto qu'on peu trouver sur Youtube et sur le bouquin de G. Primetens.

1/ Le paludarium

L'idée serait de partir d'un terrarium Exo Terra de 45x45x60.

Au sol :
Une petite couche centrale de pouzzolane, car il parait que c'est bien, mais j'hésite encore sur ce point.
Par dessus, du sol technique pour cultiver quelques plantes, dont des plantes gazonnantes.
J'hésite à ajouter un bloc de tourbe au sol. Pas sur toute la surface mais juste de façon localisée, pour constituer une sorte de petit rivage...

Au fond :
Je voudrais faire un mur végétal (essentiellement des mousses et quelques épiphytes). J'hésite un peu sur le substrat, entre BTS et Epiweb, mais je penche plus pour BTS. Ce mur sera irrigué par un goutte-à-goutte.

Décor principal :
Le hardscape sera constitué autour d'une cascade, structurée à l'aide de pierres, et j'aimerais ajouter une grosse racine pour donner un peu de volume au tout. Le décor sera consolidé avec de la mousse PU (qu'il faudra donc que je recouvre de rockoflex/elastopur). Des mousses et plantes épiphytes seront réparties sur ces éléments.

Ci dessous une illustration :

Projet palu (exo terra 45x45x60) Palu1

Mes questions :
- 1) Mur végétal : j'ai lu les pour/contre des différents substrats, mais comme ça, à chaud, vous avez une préférence personnelle entre Epiweb et BTS ?
- 2) Est-ce que je fais descendre les plaques de BTS (ou Epiweb) jusqu'au bas de la cuve (donc partiellement immergé) ou je m'arrête au niveau prévu de l'eau (comme ça apparaît sur le schéma afin de le simplifier)
- 3) Faut-il faire un trop plein à l'arrière ? Dans son livre G. Primetens le fait mais je vous avoue que je flippe un peu à l'idée de percer du verre. Ça m’embêterait de ruiner une cuve à 100 balles... Après tout, la brumisation n'apporte pas d'énormes volumes d'eau supplémentaire... Pensez-vous que c'est réellement nécessaire ?
- 4) Dans la même optique (éviter de percer le verre), je pense faire remonter les câbles (pompe et thermoplongeur) dans un angle... Ça vous choque ?

2/ Eclairage et ventilation

Sur la partie haute, je pense installer une plaque de plexiglass que je ferai découper de façon à laisser un petit espace au niveau de la face avant de la cuve (genre 4 cm) pour éviter la condensation, et aux quatre coins où je souhaiterais placer des ventilateurs PC (ceux de devant en intraction, ceux de derrière en extraction).

L'éclairage sera réalisé par une rampe TerraLED 25W 30cm qui est décrite comme idéale pour cette dimension de terrarium.
J'hésite à la poser directement sur le plexi ou découper une fenêtre dedans.

Ci-dessous un schéma :

Projet palu (exo terra 45x45x60) Palu2

Mes questions :
- 5) Eclairage : La rampe LED peut-elle être posée directement sur le plexi ou dois-je faire découper une fenêtre à sa taille dans la plaque ?
- 6) Ventilation : J'ai prévu 2 ventilateurs (arrière) en extraction et 2 autres (avant) en intraction. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les faire tourner en continu mais pensez-vous qu'ils doivent toujours tourner ensemble ? Autrement dit, est-ce que je les branche tous ensemble ou séparément, de façon à pouvoir faire tourner les extracteurs sans les intracteurs ou inversement ? Cela a-t-il seulement du sens ?

3/ Irrigation, filtration et brumisation

Concernant l'irrigation, Rien de très compliqué, ci-dessous le montage prévu.

Projet palu (exo terra 45x45x60) Palu3

Par contre, là ou je me pose des questions, c'est sur la filtration. Le volume de la cuve est limité et je n'ai pas envie d'installer un filtre externe. Je songeais donc à bricoler un petit dispositif en enveloppant la pompe dans un morceau de mousse bleue, éventuellement avec un petit compartiment contenant du charbon. Mais, ça prendrait un espace de 10 cm x 10cm.

Une image ci-dessous :

Projet palu (exo terra 45x45x60) Palu4

Concernant la brumisation, vous trouverez ci-dessous l'illustration du montage. Là encore c'est assez standard.

Projet palu (exo terra 45x45x60) Palu5

Mes questions :
- 7) Que pensez vous de l'idée de bricoler un filtre comme je le propose ? Ca vous semble utile ? Si je mets un peu de pouzzolane au fond, ça peut déjà assurer une partie de la filtration biologique, non ? Si je garde mon bloc de mousse bleue, puis-je enlever le charbon pour gagner un peu de place ?
- 8) Faut-il mettre un filtre sur la pompe de relevage pour brumisation ? (le jerrican contiendra de l'eau osmosée avec un peu d'engrais)

4/ Budget estimé

Je suis arrivé à une estimation d'environ 1100 euros.
Et, alors que je m’apprête a poster le détail, je me rends compte que j'ai oublié des éléments importants (par exemple le thermoplongeur et la plaque de plexi...).

Quoi qu'il en soit, voici le détail. Il y a surement des trucs qu'on peut enlever (genre le kit de vidange) mais j'ai essayer de couvrir large (malgré les oublis).

Projet palu (exo terra 45x45x60) Palu6Projet palu (exo terra 45x45x60) Palu7


Voilà, on arrive sur la fin de cette présentation de projet.
N'hésitez pas à commenter.

Merci de m'avoir lu et bonne journée !

GreenK
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet palu (exo terra 45x45x60) Empty Re: Projet palu (exo terra 45x45x60)

Message  GreenK Sam 22 Aoû - 10:54

Mise à jour du projet :

Hello, je continue de bosser sur mon projet de palu et j'ai passé mes premières commandes (oui oui, j'avais dit "c'est pas pour tout de suite" mais bon, l'enthousiasme grandissant...)

J'avais pas pensé au fait que les différents éléments étant proposé sur différents sites, ça rajoute des frais de port à chaque fois. J'ai pas encore commandé tout le matos mais j'en suis déjà à une dizaine des commandes différentes... Ça douille. Enfin bref...

Tout d'abord une première correction : j'ai écrit dans mon post précédent que l'eau de vaporisation contiendrait de l'engrais. Je souhaite corriger tout de suite : pour préserver le matériel, je ne vaporiserais que de l'eau osmosée. L'engrais sera rajouté ponctuellement directement dans le bac lors des changement d'eau.

Les évolutions sont les suivantes :

Système de vaporisation :
Au lieu de prendre deux doubles buses, j'ai pris deux buses simples, ça me semble suffisant pour la taille du paludarium.
Par contre, le clape anti retour était en rupture. Il y en a chez d'autres vendeurs mais c'est hors de prix.
Est-ce un élément indispensable ?
Et où se place-t-il ? Près de la pompe ou près des buses ?

Pompe et filtration :
J'ai finalement pris une New Jet 600. Car la 400 avait une hauteur de colonne qui me semblait un peu juste (j'ai lu quelque part qu'il fallait prendre une hauteur de colonne d'eau 2 fois supérieure à la hauteur réelle).
Par ailleurs, j'ai abandonné l'idée de mettre du charbon actif. Je garde le principe de caler la pompe dans un bloc de mousse bleue. Mais, vu les dimensions de la NewJet 600, je vais pas rajouter un bloc de charbon en plus. La pompe sera donc entourée de 2 cm de mousse bleue de chaque côté.

Je me suis posé la question la question de l’esthétique car la mousse bleue est... bleue. Ce qui n'est pas très raccord avec le reste. Je pense donc construire une sorte d'étui en plexi opaque noir pour glisser cet ensemble pompe/mousse, et le caler dans le fond derrière la cascade. Cet étui ne sera pas collé au terra car j'ai lu que c'était assez compliqué de coller du plexi sur du verre.

Ci-dessous un croquis :

Projet palu (exo terra 45x45x60) Palu8

Sol et hardscape :

J'ai trouvé de jolies pierres de lave chez Aqua Designer. Mais il restait assez peu de grosses pièces. J'ai donc pris les 2 grosses qui restaient et je pense pouvoir faire un truc sympa avec. Par contre, cet ensemble risque d'être un peu bas pour bien mettre en valeur la cascade. Je réhausserai donc ces pierres avec un support en polystyrène expansé pour remonter l'ensemble. Et pour structurer le tout, j'utiliserai de la mousse PU. On oublie le combo Rockoflex/Elastopur, j'utiliserai du Decopur (nouvelle version de l'Elastopur) qui semble pouvoir s'utiliser seul. La couleur risque de ne pas être raccord avec les pierres mais je ne sais pas si cette nouvelle version Decopur est pigmentable. Néanmoins, une fois tourbé, je pense que ça devrait passer...

Je ferais donc ma cascade d'un côté, et de l'autre j’essaierai de donner un peu de volume avec peut-être une berge en tourbe et des racines. J'ai trouvé 3 racines "river wood" que je trouve sympa, je vais essayer de me débrouiller avec ces différents éléments.


Un petit aperçu :

Projet palu (exo terra 45x45x60) Palu9t Projet palu (exo terra 45x45x60) Palu10

Pour le sol, j'ai pris 9 litres d'Aqua Soil (Tropica). Comme la cascade sera faite de pierre de lave, je laisse tomber la pouzzolane qui remonterait le fond inutilement.

En terme de plantes, je verrai ça à la fin mais j'ai déjà quelques idées :
- Gazonnantes : Eleocharis acicularis 'Mini' et  Lilaeopsis brasiliensis
- Mousses : Taxiphyllum barbieri (ex- Vesicularia dubyana), Taxiphyllum sp Spiky ou Flame, et peut-être Riccia fluitans
- Epiphytes : je piocherai dans les genres Bucephalandra, Anubia, Tillandsia, Athyrium, Microsporum

Question : Peut-on monter les Alternanthera en épiphyte ?

Voilà pour la mise à jour.

Bonne journée

GreenK
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet palu (exo terra 45x45x60) Empty Re: Projet palu (exo terra 45x45x60)

Message  Maguy Sam 22 Aoû - 23:19

je pulverise à l'eau de pluie

Le charbon actif en aquario sert après traitement médicamenteux mais pas en continue
Maguy
Maguy
membre actif
membre actif

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet palu (exo terra 45x45x60) Empty Re: Projet palu (exo terra 45x45x60)

Message  GreenK Dim 23 Aoû - 12:15

Oui, j'ai pu lire ça sur un autre sujet du forum (après avoir posté mon message initial).

Merci pour ta réponse.

GreenK
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet palu (exo terra 45x45x60) Empty Re: Projet palu (exo terra 45x45x60)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum