LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Présentation Paludarium (en cours de création)

2 participants

Aller en bas

Présentation Paludarium (en cours de création)  Empty Présentation Paludarium (en cours de création)

Message  KeyzerSoze Dim 10 Jan - 11:22

Bonjour tout le monde
Alors voilà je me lance pour présenter mon projet.

J'ai décidé cette été de me lancer dans cette aventure. J'avais depuis 2-3ans envie de prendre des grenouilles arboricole et donc crée le terra qui va avec.
Au final après réflexion sur le fait d'être entre autres un gros gros fumeur (bien que maintenant je suis en train d'arrêté) j'ai décidé de me contenter uniquement du terra.

J'ai quelque base avec les plantes ou plutôt j'ai la main verte je dirais donc de ce coter ça allait à peu près (bien que je n'y connaissais rien en plante tropical). Par contre aucune connaissance en terra.
Je me suis lancer la dedans un peu à l'aveugle, j'ai pas vraiment regarder de tuto ou quoi (juste des photos d'aménagement et retour d'expérience) donc certaine chose ne seront peut être pas viable dans le temps.

Après 6mois et deux décor qui ne me plaisait pas (il était pas vraiment planter à cette époque ou alors des toute premières plante "basique") je me suis finalement arrêté sur la tourbe.
Le terra en lui même est un terra terratlantis 117cm que j'ai prévu de rehausser de 30cm (d'ailleurs je posterai pour essayé de trouver la meilleure solutions pour ça) afin de "rattraper la perte" d'espace terrestre du à la partie aquatique.
En équipement j'ai une pompe de remonter 600l/h (obligée pour une remonter de 1m) qui irrigue les parois grasse un un système goûte à goûte fait avec un tube IRL (avec un bouchon à l'autre bout pour pouvoir purgé /nettoyer). Un brumi aliexprss et un à ultrason pour le décor. Pour l'éclairage j'ai opter pour des rampe cosmorow (4x 6500k et 2x 4500k, même si que deux sont brancher pour le moment), le marché et vaste mais elle me semble idéal pour les terra.

Pour l'instant la prochaine étape c'est le rehausser, pour pouvoir réinstallé les grilles et le brumisateur et ensuite je continuerai avec les plantes.

Voilà je pense avoir à peu près fait le tour, si vous avez des questions ou suggestion n'hésitez pas

Je met quelques photo, la qualité est pas top désoler d'avance

Présentation Paludarium (en cours de création)  Img_2010Présentation Paludarium (en cours de création)  Img_2011Présentation Paludarium (en cours de création)  Img_2012Présentation Paludarium (en cours de création)  Img_2013Présentation Paludarium (en cours de création)  Img_2014Présentation Paludarium (en cours de création)  Img_2015Présentation Paludarium (en cours de création)  Img_2016Présentation Paludarium (en cours de création)  Img_2016


Dernière édition par KeyzerSoze le Dim 10 Jan - 11:58, édité 6 fois

KeyzerSoze
nouveau membre
nouveau membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9
Localisation : Berck sur mer
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Paludarium (en cours de création)  Empty Re: Présentation Paludarium (en cours de création)

Message  KeyzerSoze Dim 10 Jan - 11:38

Je poste également les deux premiers décor. Le 1er me plaisait pas du tout... le 2em avec déjà les murs en tourbe un peu plus mais je n'arrivais pas à me satisfaire de l'aménagement :sweat_smile
Présentation Paludarium (en cours de création)  Screen17
Présentation Paludarium (en cours de création)  Screen18Présentation Paludarium (en cours de création)  Screen19
Présentation Paludarium (en cours de création)  Screen20Présentation Paludarium (en cours de création)  Screen21Présentation Paludarium (en cours de création)  Screen22Présentation Paludarium (en cours de création)  Screen23
Ps: je me galère pour publier les photo, j'ai du éditer photo par photo 😓

KeyzerSoze
nouveau membre
nouveau membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9
Localisation : Berck sur mer
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Paludarium (en cours de création)  Empty Re: Présentation Paludarium (en cours de création)

Message  Poissonpané Dim 10 Jan - 12:46

Bonjour,

Avant de commencer à parler déco il manque quelques points :
Les dimensions exactes du bac : 120/40/60 ou autre?
Où se trouve la pompe de remontée?
La partie terrestre est entièrement constituée de blocs de tourbe, c'est du "plein"? Ou c'est rempli avec autre chose?
La décoration en pierre c'est des vrais blocs ou de la mousse polyuréthane?
Comment irrigues-tu les plantes sur la branches?
Que veux tu dire exactement par rehausser le décor?
Ton bac est-il a sa place définitive? Et si oui pourrait-on avoir une vue générale de son intégration dans la pièce?

Au final "qu'est-ce qui va" et "qu'est-ce qui ne va pas"? Parce que bon les goûts et les couleurs... Par exemple ton second me plaisait bien!
Satisfait d'une partie? Mettre en valeur la partie aquatique? Rendre plus naturel? Etc...
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Paludarium (en cours de création)  Empty Re: Présentation Paludarium (en cours de création)

Message  KeyzerSoze Dim 10 Jan - 13:20

Salut

Alors le terrarium c'est un terratlantis 118cm (plutôt que 117) donc 45x60 (mais bon 1cm c'est pas important pour tout le monde 🙄😂)

La pompe de remonter se situe sur l'avant gauche (la ou on peu voir le tuyau qui remonte). C'est d'ailleurs un point qui me dérange un peu, j'envisage donc l'achat d'une pompe externe.

Pour la partie terrestre j'ai utilisé de la tourbe (les miette du décor) au quel j'ai rajouter un peu de sphaigne et desous une nape en feutre pour contenir les racines et dessous bille d'argile

Les pierres sont bien naturel (ya rien d'artificiel à part silicone et  fil cuivre (qui me servent de cavalier pour accroché les plantes)

Les plante sur les branche sont arrosé avec brumisateurs (à main pour le moment vue que j'ai pas encore réinstallé les grille et brumisateur)

Je veux pas rehausser le décor mais le terra tongue , car avec la partie aquatique ça laisse peu de place en auteur pour la partie terrestre 😕

Par contre pour l'intégration dans la pièce ça sera pas possible désoler, j'ai pas trop envie de faire visiter mon appart 🤣

Pour la partie aquatique j'ai prévu fougère, bucephalandra et une autre variété de plante que j'ai plus en tête mais j'attends également de rehausser le terra.

Je comprend pas le + naturel ? Plus réaliste tu veu dire ?
Si non je suis plutôt satisfait du résultats en général même si il y a encore du taff..
Pour ce qui ne va pas comme dit plus haut la pompe.. 😕 Et peut être qu'avec le temps certaine chose  vont s'avérait pas viable donc je verrai bien l'évolution dans le temps tongue

Désolé pour tout ces détails oublier mais
j'ai fait ça à "l'arrache" sans tuto comme dit plus haut donc je sais pas trop les infos qui peuvent être rechercher Rolling Eyes

KeyzerSoze
nouveau membre
nouveau membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9
Localisation : Berck sur mer
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Paludarium (en cours de création)  Empty Re: Présentation Paludarium (en cours de création)

Message  Poissonpané Dim 10 Jan - 14:52

118cm ou 117 exact c'est pas grand chose, mais çà peut poser des problèmes pour les néons, s'ils sont mis à l'intérieur (c'est la valeur interne qui compte, il faut que çà rentre).

Pour ton bac ce que tu veux c'est avoir une taille de 70 / 90 cm de haut je suppose? Pas impossible mais pas évident à réaliser, il faut que se soit solide et étanche. Pas trop cher non plus car pour environ 300 E tu as un bac neuf de taille "arboricole". Et il faut penser au problème des portes : mettre des portes plus hautes ou une vitre au-dessus doit prendre en compte l'aspect esthétique puisque c'est ta face de présentation.
On peut lier au sujet l'intégration dans la pièce : Normalement les terrariums sont placés contre les murs pour cacher la face arrière et la tuyauterie. Là il faut que tu te débrouilles pour le camoufler. Il n'est pas impossible de faire un décor central visible sur plusieurs faces, sans murs de blocs bien sur. Mais avec les fenêtres en face on risque d'être éblouis ou d'avoir des effets de contre-jour, il y a aussi le risque de reflets.

Pour le tuyau de la pompe certains siliconent et recouvrent de tourbe, ou alors rajoutent par dessus un tuyau (ex gaine électrique) et le recouvrent de la même manière. Il y a aussi les écorces creuses de liège. Evidemment mettre le tuyau contre la vitre arrière et le recouvrir par le décor implique de démonter toute la structure j'imagine.

Attention au fil de cuivre qui peut être toxique pour les crevettes, à utiliser avec modération et à ne pas mettre dans l'eau.

Pour le "plus naturel" il s'agit juste de briser le côté trop carré ou rectiligne de tes blocs et de ton rivage, mais là c'est une affaire de goûts.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Paludarium (en cours de création)  Empty Re: Présentation Paludarium (en cours de création)

Message  KeyzerSoze Dim 10 Jan - 15:19

Merci pour tout ces conseil Very Happy

Les vitre pour le tour sur 30cm de haut je devrais m'en sortir pour 70-80€ normalement (j'ai payer le terra 100€ en tbe). Pour les porte je ne suis pas sur d'en mettre, ou alors ça sera 4vitres coulissante pour pouvoir avoir un accès partout.  Si non pour le rehaussement j'ai prévu des profilé en H bien siliconée, je pense qu'avec le poids des vitre ça se suffira. (j'ai pas trouvé de taille arboricole sur 118cm de long, c'est surtout pour ça que je suis partie sur ce projet)

C'est vrai que le coter rectilignes choque un peu, j'attends de mettre plus de plante et mousse en espérant que ça atténue le tout🤔
Le tuyau j'ai pensé a la méthode que tu cite mais comme j'envisage une pompe externe j'ai encore rien fait.
Par contre mon système goûte a goûte fait tout le tour donc impossible dans ma configuration de faire arriver la remonter dans un coin derrière (à moins d'ajouter un T mais ça aurai fait un gros bazar. Présentation Paludarium (en cours de création)  Img_2017

Si non pour l'implantation j'avais pas vraiment le choix vue le manque de place (il est face à ma porte d'entrée) mais pour les câble d'éclairage et le tube du brumisateur derrière (dos à mon fauteuil) j'ai prévu une petite goulotte et peindre les vitre (pour cacher le silicone) pour mettre tout ça au propre Rolling Eyes

KeyzerSoze
nouveau membre
nouveau membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9
Localisation : Berck sur mer
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Paludarium (en cours de création)  Empty Re: Présentation Paludarium (en cours de création)

Message  Poissonpané Dim 10 Jan - 19:24

Si tu utilises des profilés mets ton silicone directement dans le creux avant de mettre les vitres et rajoutes un renfort.
Vérifies que ta pompe puisse remonter l'eau à cette hauteur.
Pour les vitres moins il y en a plus c'est beau, néanmoins elles sont pratiques pour empêcher l'évasion des bestioles et limitent l'évaporation.
Pour les brumisateurs et une éventuelle nouvelle pompe prévois cette fois à l'avance l'emplacement des tuyaux, par contre je ne suis pas sûr qu'une pompe externe puisse aspirer l'eau depuis aussi haut, fais-toi confirmer qu'elle fera le job.
Pour le côté rectiligne il suffit de gratter un peu pour bien atténuer cet effet, tu peux même creuser un léger cours d'eau (même s'il reste sec), matérialisé avec des feuilles mortes par exemple, qui ira se jeter via une petite fente dans l'eau en contrebas. Ton fond est très faiblement éclairé, des feuilles mortes claires seront utiles si tu veux réfléchir de la luminosité.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Paludarium (en cours de création)  Empty Re: Présentation Paludarium (en cours de création)

Message  KeyzerSoze Dim 10 Jan - 19:43

Merci pour toute ces infos

Pour la pompe externe  j'ai un peu de place à hauteur de terra, puis si besoin une petite planche avec équerre ça ferait qu'une remonter de 1m du coup. T'en pense quoi ? Mais j'avoue que j'ai pas encore regarder pour ça 😅

Si non pour les profilé en H je suis pas non plus forcément arrêté sur cette option Rolling Eyes  Le souci c'est que les profilé de largeur 6-8 millimètre on la même chose en hauteur  et ça me semble plutôt juste (possibilité de coller 2 profilé en U avec plus de hauteur mais ça devient hasardeu ne serait-ce que pour coller l'allu..)

J'ai une autre option qui consisterait à coller des "chute" de vers à l'intérieur (j'ai un peu de marge la tourbe va pas jusqu'en haut) sur tout le tour  et après séchage venir coller le rehaussement. Je pense que ça serai plus solide mais peut être qu'à condition de faire la même chose à l'extérieur (bloquer le rehaussement entre ces deux morceau qui dépasserait en fait) le souci c'est que même une fois les vitre sur les coter peintes j'ai peur que ça fasse vraiment moche surtout avec du 4 millimètre No

Pour l'éclairage il manque encore deux rampes de 20w dond j'espère que ça ira mieux après (surtout avec cette hauteur)
Bref ça fait 6mois que je pense terra et c'est pas fini.. affraid lol!

KeyzerSoze
nouveau membre
nouveau membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9
Localisation : Berck sur mer
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Paludarium (en cours de création)  Empty Re: Présentation Paludarium (en cours de création)

Message  Poissonpané Dim 10 Jan - 22:09

Autant te prévenir de suite ce n'est pas moi qui pourra te donner des cours de bricolage! lol!

Une pompe en interne reste préférable si elle ne sert qu'à faire remonter l'eau. De toutes façons interne ou externe il y aura quand même des tuyaux disgracieux qu'il faudra essayer de cacher.

Sinon tu peux aussi décider ... d'arrêter là. Il te suffit de planter le dessus de ton mur avec des végétaux restant petits à port montant et pas trop étalé. Ton bac restera ouvert mais il sera rapidement terminé. Tu y as probablement déjà pensé, mais je me devais de le dire. Ex graminées ou bambous nains.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Paludarium (en cours de création)  Empty Re: Présentation Paludarium (en cours de création)

Message  KeyzerSoze Lun 11 Jan - 17:52

Ah moi c'est pour une dicter qu'il ne faut me demander de l'aide 😐😂

Effectivement, j'avais pas pensé au tuyau d'aspiration de la pompe externe qui sera quand même la.. Pour faire ça je préfère laisser en plus la pompe et économiser 100€ (surtout qu'elle est assez bien caché par une souche)

Pour le rehaussement c'est quelque-chose que je voudrai vraiment faire surtout qu'il faudrai que je branche le brumisateur (puis les tubage que j'ai mis en attendant pour les lumières c'est vraiment moche🤢)

Si non pour les plantes que tu site j'y avais pas pensé, j'aimerai surtout trouver un plans pas trop cher ou alors attendre d'en échanger car ça revient assez cher 😅(même si bensjungle m'a envoyé une commande en double 😇😆)

Le rehaussement normalement c'est prévu pour ce week-end, je posterai des photos, on sais jamais si ça peu donner des idée à certain😅

KeyzerSoze
nouveau membre
nouveau membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9
Localisation : Berck sur mer
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Paludarium (en cours de création)  Empty Re: Présentation Paludarium (en cours de création)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum