LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Projet de plante sur écorce pour aquarium

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Jeu 3 Juil - 18:46

Salut

Voici mon aquarium:

Projet de plante sur écorce pour aquarium Pict0011mz6

Projet de plante sur écorce pour aquarium Pict0004ah9


Projet de plante sur écorce pour aquarium Pict0005mf7

J'aimerais refaire la plantation du morceau d'écorce, celui-ci repose sur un bord et sur le renfort central.
J'ai fais des trous pour passer les plantes et depuis six mois sa pousse doucement mais surement.
Niveau eclairage il y a 2x36 watt et la base de l'écorce est a 25-30 cm des tubes fluo, l'eau de l'aqua est à 27°C.

Quelle plante me conseillez vous???

Voila si vous avez des questions n'hésité pas.

Je souhaite faire un truc sympa et utiliser des plantes que l'on trouve relativement facilement en jardinerie.

Merci d'avance

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  phill Jeu 3 Juil - 19:47

Alors tu pourrais rendre la surface de l'écorce hors de l'eau encore plus accueillante pour les plantes en disposant sur la surface de la sphaigne du chili

En faisant en sorte qu'une partie de ce substrat soit en contact avec l'eau pour se gorger par capillarité

Tu pourrais alors y placer de la mousse de java,des sélaginellas, de l'hydrocotyle, des fougères, et même une orchidée naine

autre solution apporter une irrigation grâce à une petite pompe sur cette racine
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Jeu 3 Juil - 20:43

Merci

Faut t'il fixer la sphaigne du chili ?

Comment ça marche?

Faut il poser la sphaigne et attendre avant de planter?

Combien il en faut a ton avis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  phill Ven 4 Juil - 6:13

Une fois humide la sphaigne tiens assez bien mais pour éviter qu'elle ne tombe tu peux la faire tenir avec un peu de fil de pêche

tu utilises le principe des montage sur écorce pour orchidée comme ici par ex


attention elle devra rester humide en permanence, donc une partie sera en contact avec l'eau (principe de l'éponge)
Il en faudra peu moins de 200 gr je pense
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Ven 4 Juil - 9:15

Merci bien

J'ai tout compris.

Donc une partie de la sphaigne va etre constament en contact avec l'eau. Dans le temps y a t'il un risque de pourriture ou de dégradation?

Je vais aller faire un tour dans les jardinneries ce week end et je vous fais suivre l'évolution du projet.

Pour les plantes la famille des hydrocotyles me branche bien, j'espere en trouver.

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Ven 4 Juil - 11:34

re

Dans le sujet sur la sphaigne j'ai lu ça:

L'apport d'éléments nutritifs est indispensable bien sur car la sphaigne n'en possède pas.

Je ne suis pas un partisant de la fertilisation, je n'utilse aucun engrais pour mon aqua.

Peut on considérer que l'eau de l'aquarium riche en matiere organique va apporte assez de nutriment pour les plantes?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  phill Ven 4 Juil - 20:07

non la sphaigne ne pourrie pas aucun danger de ce coté

pour l'apport d'éléments nutritifs tu as raison l'eau de l'aqua en contient en présence de poissons, l'ajout d'engrais n'est pas une obligation
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Sam 5 Juil - 21:51

Salut

3 jardineries, 2 fleuristes et 3 boutiques d'aquario/térrarium.

Pas de sphaigne. Rolling Eyes

Pourriez vous me donner un bon plan.

Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Dim 6 Juil - 8:50

Je suis preneur également... :o
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Lun 7 Juil - 19:24

Voila j'en ai commandé 150 grammes via Ebay, en théorie 48 heures maxi pour la livraison.

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  rybusy Lun 7 Juil - 19:32

Attention, il y a un truand sur Ebay..... Phill en a fait la triste expérience.......

Il y a un post sur le forum !

https://paludarium.superforum.fr/vos-billets-d-humeurs-f6/vendeur-de-sphaigne-a-eviter-sur-ebay-t964.htm?highlight=sphaigne
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Lun 7 Juil - 21:19

Zut, tu me fais flipper la.

Bon il n'y a plus qu'a attendre maintenant.

Pour les plantes j'ai vu des truc pas mal en jardinnerie, ce week end je vais aller faire un petit tour en belgique ils sont fort dans ce dommaine.

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  phill Mar 8 Juil - 8:27

Pas d'inquiétude le "truand" en question vends des plantes carnivores et de la sphaigne vivante

Ghis si tu es intéressé je peux te faire faire parvenir de l'hydrocotyle, de la monnaie d'eau,sélaginella,mousse de java et de l'helxine (participation aux frais de port uniquement)
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Mar 8 Juil - 11:36

Salut

Oui oui je suis intéressé, c'est vraiment sympa de ta part.

Je te passe mon adresse par MP.

Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Mer 9 Juil - 21:41

Salut



En attendant de recevoir la sphaigne et les plantes, très probablement demain, je me pose la question de l’emplacement des plantes.



Sur le morceau d’écorce il y a des zones plus ou moins humides, en grande partie la périphérie et totalement immergée, ensuite vient une zone plus ou moins immergée suivant le niveau d’eau qui fluctue selon le taux d’évaporation de l’au du bac, ensuite une zone humide et une partie relativement sèche.

Voir plan et photos ci dessous.



Projet de plante sur écorce pour aquarium Pict0103mm1



Projet de plante sur écorce pour aquarium Plan1ut7



Projet de plante sur écorce pour aquarium Pict0104ar7
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  phill Jeu 10 Juil - 6:42

alors mon conseil

Pour commencer je pense que tu as trop de plantes à grandes feuilles qui génèrent de l'ombre sur les racines et nuisent à l'effet esthétique de la composition .

de plus on voit nettement à gauche de la photo que les extremités des feuilles sont marron signe d'un excès de chaleur
Attention de trop grande plantes risquent de souffrir de la proximité des lampes

Sinon je placerais toutes les plantes du colis pour le moment en zones humide
Elles vont s'étendre, coloniser les racines et même retomber dans le bac

Tu trouveras de la selaginella, de l'helxine de la mousse de java , des fougéres , de la monnaie d'eau et de la ludwigia repens

au départ elles risquent de baisser la tête une fois sorties du sachet, c'est pas gênant elles vont vite reprendre du poil de la bête.
Tu peux aussi les pulvériser

Nous verrons ensuite si tu as la possibilité de placer un cellule de brumisation par ultrason (fogger)
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Ven 11 Juil - 21:44

Salut

Bon voila, les plantes et la sphaigne sont arrivés aujourd'hui.

Je vous passe les détails de mise en place voici le résultat:


Projet de plante sur écorce pour aquarium Pict0042ni9


Projet de plante sur écorce pour aquarium Pict0043no6

Projet de plante sur écorce pour aquarium Pict0045em6

Projet de plante sur écorce pour aquarium Pict0047vg3

Quand pensez vous?

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  phill Ven 11 Juil - 22:51

si ta sphaigne reste humide je pense que tout cela va croitre rapidement Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Ven 11 Juil - 22:58

magnifique !! ton écorce est-elle traitée ghis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Ven 11 Juil - 23:22

Salut

Je sais pas si elle est traitée, a vrai dire je ne me suis jamais posé le question!

Mais je ne pense pas elle est dans l'aquarium depuis plus de 6 mois et aucun soucis. Ca rejete juste un peu de tanin.

C'est dans un bac d'exposition d'une animalerie que j'ai vu ce genre de "jardiniere" et le vendeur ma dit qu'il n'y a de problème a immerger les écorces et que celle dans son bac etait la depuis des années.

Maintenant je croise les doigts pour que les plantes poussent.

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Sam 12 Juil - 0:38

donc pas de vernis ou quoi ce soit en fait...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Dim 13 Juil - 14:29

Salut

Voici deux jours que les plantes sont en place, les ludwigia font vraiment la gueule, l'hydrocotyle et les fougéres ça va et j'ai des doutes sur le reprise de l'helxine.
Le gros problème c'est la proximité de la rampe d'éclairage les plantes sechent! Pourtant la sphaihne et bien humide.

J'ai fais sortir sur la sphaigne un brin de ludwigia qui arrivait en surface, j'ai lu dans la rubrique des plantes palustre que l'on pouvait le faire, sur cette tige j'ai des bourgeons, y a t'il plus de chance pour qu'il me donne des fleurs?

Voici qq photos a J+2

Projet de plante sur écorce pour aquarium Pict0126nc9

Projet de plante sur écorce pour aquarium Pict0125bi9




BProjet de plante sur écorce pour aquarium Pict0124wl7

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  phill Dim 13 Juil - 14:47

La patience est là plus que nécessaire

Même si les plantes ont l'air de souffrir de la chaleur c'est normal qu'elles donne des signes de faiblesse
Elles passent d'un sachet ou l'hygrometrie est à 100 % à un air beaucoup plus sec

Laisse en place, rapidement de nouvelles pousses adaptées aux conditions vont apparaitre
Pour la ludwigia oui tu peux le faire et obtenir des fleurs
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Dim 13 Juil - 20:30

phill a écrit:La patience est là plus que nécessaire

C'est ce que je dis toujours aux débutants en aquariophilie Razz .

Je suis content de voir que la régle principale est la même.

Donc patience.

Laisse en place, rapidement de nouvelles pousses adaptées aux conditions vont apparaitre

Ca je ne savais pas.

Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Jeu 17 Juil - 18:31

Salut

Six jours plus tard je profite déja de mon petit jardin semi-aquatique.

Les plantes repartent bien, la ludwigia fleurit, bref je suis content.

Projet de plante sur écorce pour aquarium Pict0332mk3


Projet de plante sur écorce pour aquarium Pict0321ta2

Projet de plante sur écorce pour aquarium Pict0316je6

Projet de plante sur écorce pour aquarium Pict0320bg8

Voila tout ça grave a ce super forum.

Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum