LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Projet de plante sur écorce pour aquarium

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  phill Jeu 17 Juil - 19:40

Et bien tu vois ta patience est récompensé cheers

T'a pas affaire à des charlots sur ce forum Razz Razz Razz Razz Razz Razz
(tu dois répondre oui sinon tu es radié Razz )
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Jeu 17 Juil - 23:07

Oui oui!!!!

J'apprends plien de de chose grace au forum.

C'est malin je commence a regarder autrement les petits aquariums que je stock dans le garage, il y a surement moyen de faire un petit palu bien sympa.

Enfin le truc le plus dur c'est pas de faire le palu mais de convaincre ma femme pour poser un 8éme "bocal" dans la maison.
Je vais devoir la jouer finement. :)

On en reparle le moment venu.

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  rybusy Ven 18 Juil - 0:18

Superbe,

C'est une bonne nouvelle une floraison si rapide !
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Dim 20 Juil - 22:16

J'ai enfin trouvé une solution pour les plantes qui se trouvaient sur l'écorce avant l'instalation de mon "mini palu"

C'est en voyant hier une noix de coco au super marché.

Donc voici :

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Pict0342hp2

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Pict0345ti3

J'ai choisi cet emplacement afin d'eloigner les plantes de la rampe d'éclairage et pour ne pas faire d'ombre dans l'aquarium.

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Mar 29 Juil - 22:38

Salut

Voici quelques photos.

Je me suis un peu enflammé pour les fleurs de ludwigia, les bourgeons ont donnés des nouvelles feuilles.
Les plantes sur l'écorce poussent doucement mais surement.

J'ai les feuilles de la nymphéa qui arrivent en surface.

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Pict0445vj4


Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Pict0446us6
Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Pict0407gr0
Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Pict0442tq5
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Mar 5 Aoû - 0:15

Salut ghis ! (c'est "Blue")

Contente de te voir trainer ici !

Eh bien ça a pas mal évolué cette histoire !!!


On va bentôt pouvoir s'changer plein de plantes !


je préfère cette dernière version de ton écorce, ça à un rendu plus naturel !

Moi j'ai du mettre mon projet de palu entre parenthèse à cause de mes prochaines études !

Vivement des photos de l'évolution !


A++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Lun 18 Aoû - 16:37

Salut JaZzybOoGie.

Je suis de retour de vacances, je me suis amusé a prélever quelques plantes en sous bois au bord des sources et ruisseau que l'on trouve en nombre dans le massif central.

Si j'arrive a les acclimater, je posterais qq photos.

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Jeu 2 Oct - 22:03

Salut

Voici quelques nouvelles de ma jardiniere semi aquatique.

Les plantes poussent doucement mais surement, il faut vraiment de la patience. La fougère commence a faire des nouvelles feuilles, des petites plantes prélevées en forêt cet été donne des pousses. J'ai ajouté une plante carnivore au mileu de l'écorce, elle a l'air de se plaire. En périphérie a la limite et en dessus de la ligne d'eau la mousse de java commence a bien prendre du volume.

Dite moi ce que vous en pensez ?

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Dsc0381vx3

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Dsc0386me9

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Dsc0390qt2

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Dsc0392ax6

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Dsc0394xf8

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Dsc0395uq8

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Gnomousi Jeu 2 Oct - 22:08

simpa ce petit monde!
Gnomousi
Gnomousi
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 940
Localisation : Palaiseau /91/Essone
Date d'inscription : 01/08/2006

http://paluagno2.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  phill Ven 3 Oct - 5:47

vu d'ici c'est très naturel Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  le pelu Ven 3 Oct - 7:14

une belle réalisation ..... l'effet est naturel simple et efficace, encore bravo ....
le pelu
le pelu
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2403
Localisation : Auxerre - 89
Date d'inscription : 28/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Ven 3 Oct - 7:46

Merci a tous !!!

C'est grace a ce site et au gens qui l'anime que j'ai réussi a faire ça.

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  rybusy Ven 3 Oct - 18:19

C'est très naturel .... et en plus c'est beau !

Bravo
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Ven 3 Oct - 19:34

Oui, l'effet est trés sympa. :bounce:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Présentation de mon bac

Message  Invité Ven 17 Oct - 21:27

Bonjour à tous,

Je me permets de "squatter" ce post pour vous présenter mon aquarium. Je me suis en effet très largement inspiré de l'idée de plante sur écorce de ghis.
Au départ il s'agit d'un aquarium classique avec couvercle noir plastique, éclairage sous le capot et filtre bio box intégré, acheté 60€ en promo.
J'ai commencé par virer le capot pour faire un bac ouvert avec une double rampe T5 alu trouvée sur ebay et ensuite viré le filtre interne pour le remplacer par une filtration externe et ainsi gagner du volume !
Place aux photos:

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Dscn0137dy6
Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Dscn0138kk4
Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Dscn0139bb4


Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Dscn0140fz3

N'hésitez pas a me laisser vos remarques ou questions...

Encore merci pour cette superbe idée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Lun 20 Oct - 15:23

Salut

Pas mal !!! très sympa.

Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de contact entre l'eau et la sphaigne, j'ai peur que ça séche a la longue.

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Lun 2 Fév - 21:38

Bonsoir

Me revoici avec quelques nouvelles photos, mon petit jardin ce porte bien, je remarque qu'il n'est pas facile de faire pousser des plantes dans de telles conditions, mais à force de patience je pense que le résultat est là.

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Dsc5579cd2

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Dsc5564hq3

Le niveau de l'eau est au plus haut sur cette photo, au grè de l'évaporation celui ci fluctue un peu comme si il y avait des marée.
Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Dsc5586vl2


Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Dsc4608cu4


Pour terminer une petite macro. Je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de vie. Ci dessous un acarien, j'ai aussi des petites limaces, un mille-pattes et des tas d'autres insectes suivant la saison.

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Dsc5251ph8

A bientôt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  phill Mar 3 Fév - 7:47

c'est vrai qu'il faut le temps que les racines s'adaptent mais après ça pousse très viteeeeeeeeeeeee

bravo
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Gnomousi Mar 3 Fév - 18:56

Salut , je penche plutôt pour une goute d'eau sur la feuille... car un acarien n'est pas si gros je crois...
Gnomousi
Gnomousi
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 940
Localisation : Palaiseau /91/Essone
Date d'inscription : 01/08/2006

http://paluagno2.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  rybusy Mar 3 Fév - 18:59

Bravo,

ça prend forme ! attention après les insectes c'est les batraciens Razz
rybusy
rybusy
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 2232
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2007

http://pagesperso-orange.fr/Mon.Aquaterrarium/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Mar 3 Fév - 20:26

Gnomousi a écrit:Salut , je penche plutôt pour une goute d'eau sur la feuille... car un acarien n'est pas si gros je crois...

ohh si! c'est bien un acarien, pas de doute à ce sujet.
Par contre, bonne ou mauvaise nouvelle, c'est selobn le cas.
Les acariens en milieux humides sont soit détrivores (cool) soit végétariens (moins cool). Dans ce dernier cas, ce sont eux qui sont à l'origine de ce qu'on appelle la galle des végétaux. :face:

"Ce sont donc les acariens végétariens qui envahissent nos jardins et peuvent être à l'origine de la galle des végétaux. Il faut cependant distinguer ces acariens nuisibles de ceux qui vivent généralement à même le sol de vos jardins et qui contribuent à la formation de l'humus en émiettant les débris végétaux et en favorisant l'action bactérienne."
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Mar 3 Fév - 21:24

Bonsoir Merci à tous pour vos commentaires!

Tu me fais peur Phelsuma en me parlant de galle des végétaux! J'ai bien quelques plantes qui "sechent" un peu vite je trouve, c'est sur ces dernieres que j'ai le plus de bestiolles! Je mets ça pour l'instant sur le compte des tubes fluo qui dégagent pas mal de chaleur, tu vas réussir à me faire devenir parano :shock: .

Bon de toute façon il est hors de question de traiter avec un produit et puis ces acariens sont là et ils ont l'air de se plaire. Il me suffit juste de faire attention à ce qui ne prolifèrent pas trop (chose plus facile à dire qu'a faire je vous l'accorde).

J'ai remarqué leurs présences dernierement en fesant des photos, a l'oeil nu c'est vraiment difficile de les voir.
A vrai dire ca grouille de vie à tout les étages de mon petit palu, il a beaucoup de toute petites bêtes que je n'ai pas encore réussi à prende correctement en photo (donc a faire identifier), elles sont soit trop petites, ou trop rapide. scratch

Bonne soirée!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Invité Mer 4 Fév - 13:40

Et voilà lancé le concept d'acarium!! Razz

Plus sérieusement, si tu as des bébétes qui ressemblent à celà: collembole
Ceux là ne sont pas des acariens et sont utiles. Il s'agit d'un insecte archaïque assez rapide, faisant des bonds en cas de danger. Ils ont colonisé plusieurs de mes terrariums (j'y avais mis une proportion de terre du jardin) et ne m'ont causé aucun probléme.

"Ils jouent un rôle essentiel dans la dissémination et le contrôle de la microflore du sol et participent donc indirectement à la tranformation de la matière organique et au cycle des nutriments."

Fais une recherche, ils y a différentes variétés et ont des aspects différents de l'image que j'ai mise en lien.

S'il s'agit d'acariens nuisibles, ça peut devenir un réel probléme. Beaucoup consomment la séve des plantes, ce qui pourrait expliqué un désséchement (sans certitudes).
Dans le cas des pucerons qui sont des insectes mais engendre les mêmes dégats, je sais qu'on peut limiter la casse en leur offrant une plante dont ils sont trés friands: on protége par exemple les rosiers en plaçant un pied de tomate: les pucerons s'attaquent alors à celui ci et laissent tomber les rosiers. Peut être est il possible d'user de la même stratégie avec des acariens végétariens Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de plante sur écorce pour aquarium - Page 2 Empty Re: Projet de plante sur écorce pour aquarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum