LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

+6
Bonsai21
igarape
rybusy
Patrice_B
le pelu
phill
10 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Dim 31 Mai - 13:28

Oui bien entendu je me doutais qu'il fallait remplir la partie terrestre en eau, neanmoins celle ci ne fera pas 65L supplementaire, etant donné que le sable occupera la majeur partie de ce volume.
Je ne suis pas un expert en calcul scientifique, mais disons que la partie terrestre sera rempli a 80% de sable et 20% d'eau.

De plus, je ne compte pas ce volume d'eau dans le volume totale de la partie aquatique car il ne s'agit pas d'un volume où les poissons pourront evoluer. Tout comme le volume totale de partie aquatique n'est qu'une estimation avec les pierres & les racines qui prendront elle aussi du volume.
J'estime la partie aquatique a 150L, mais a la vue de mon idee en tete, je devrais plus approcher des 110/120L.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Dim 31 Mai - 13:44

J'aurais une question au sujet de la vitre qui me servira a delimité la partie terrestre de la partie aquatique.
Apres maintes lecture, il semblerait que vu le faible niveau d'eau de l'aquaterra, une vitre de 6mm d'epaisseur avec un renfort longitudinale soit suffisant.

Il semblerait que je dois faire des joints de 1.5mm pour cette vitre.
Pouvez vous confirmer cela :
- Il me faudra donc une vitre de 129.7cm de longueur, non?

Enfin, j'ai regardé et lu pas mal de sujet sur comment coller son aqua.
Mais je ne rien trouvé sur comment collé une vitre a l'interieur de son aqua.

Je dois d'abord poser ma vitre puis injecter le silicone dans les joints?
Ou dois-je encoller ma vitre et venir la poser dans l'aqua? (Mais je risque d'en mettre partout)

Merci d'avance!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  orka Dim 31 Mai - 18:39

Bonjour
Pour le collage je me permet de te conseiller les choses suivante:
-si tu as la même pression d'eau dans chacune des partie de ton bac ..l'épaisseur n'est pas importante ..les pressions s'équilibrant (mais j'ai pas bien compris..la partie terrestre avec de l'eau ...)
-ok pour les 1,5mm de chaque coté
-Pour le collage : appliquer un joint de silicone sur le champ(de la cloison) qui sera en contact avec le fond de ton bac et faire des joint devant et derrière. Voir image jointe
L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Collagecloison.th
orka
orka
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 27/03/2009

http://www.cacentre.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Dim 31 Mai - 18:48

Je te remercie de cette superbe explication =)
On ne peut pas faire plus comprehensible avec un telle schema ^^v

Neanmoins pour faire le joint de 1.5mm en dessous de la vitre comment faire?
Car le poids de la vitre va aplatir le joint qui fera donc moins de 1.5mm.
J'avais vu une technique qui consistait a placer deux ptits clous sous la vitre permettant ainsi au joint de pas etre totalement ecrasé.

Cette solution est elle la meilleur?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  orka Dim 31 Mai - 18:51

Ou 2 allumettes , mais si tu n'appuis pas comme un forcené...les deux verres ne viendront pas en contact , Le cloisonnement devra t il être complètement étanche ??
orka
orka
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 27/03/2009

http://www.cacentre.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Dim 31 Mai - 19:58

Non il n'est pas necessaire que le cloisement soit etanche etant donné que la partie aquatique va deborder legerement sur la partie terrestre, l'immergeant sur environ 1cm.
De plus, le refoulement du filtre externe se fera sur la partie terrestre qui coulera par consequent dans la partie aquatique.

Donc inutile que ce soit totalement etanche.
Finalement cette vitre ne servira reellement qua retenir le sable dans la partie terrestre.

Merci en tout cas de tes reponses tres rapide ^^v
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  sylgrock Dim 31 Mai - 23:23

Le problème dans ton système, c’est qu’avec le sable, il n’y aura pas de circulation de l’eau dans la partie terrestre et il va se produire une eutrophisation qui vas amener une prolifération de bactéries anaérobies.

Le coté dérangeant de ces bactéries (non pathogène) c’est la production de gaz (me souvient plus du non) inoffensif mais très odorant, style vase pourris noir a marée basse. No :pale:

Il faut a mon avis, impérativement créer une circulation d’eau dans ton sable pour limiter au maximum cette création de milieu anaérobie.

Pour cela, tu peux surélever un peut le sable avec une grille de filtration et faire des sortie d’eau en coupant les angles inferieure de ta vitre de séparation de manière a ce que l’eau qui arrivera par le haut du sable, travers celui ci et ressorte par le bas dans la partie aquatique. Cela te créera un très gros filtre à sable.
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Lun 1 Juin - 1:21

Merci de cet excellent conseil!! =))
Je vais appliquer ta methode ^^
Je pensais meme a autre chose.
Cela serait il possible, de creer une sorte de muraille avec des pierres, siliconés les une aux autres, pour retenir le sable. La muraille comporterait forcement des trous laissant une circulation de l'eau dans le sous sol de la partie terrestre.
De cette maniere je n'aurais meme pas besoin d'acheter une vitre de 1.30m

Que penses tu de cette solution? =)
Si elle ne te parait pas faisable, j'appliquerai ta methode en decoupant les angles de la vitre et en surelevant le sable ^^v
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  sylgrock Lun 1 Juin - 11:19

Avec une muraille, le coté esthétique sera meilleur qu’avec un vitre mais le risque serait de voire le sable passer a travers et finir dans la partie aquatique.

Tu peux limiter le phénomène avec un voile d’hivernage derrière le mur pour retenir le sable et laisser passer l’eau mais double le système avec une surélévation du sable et un passage préférentiel de l’eau par le bas car il y aura du colmatage au niveau du voile et que le sable du bas ne sera pas brassé aussi bien que le haut.

Il faut que ton circuit d’eau passe bien dans tout le volume de sable.
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Patrice_B Lun 1 Juin - 12:12

Tu peux coller des plaques de liége naturel (pas celles pour la maison ;-) )
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  sylgrock Lun 1 Juin - 12:50

L’écorce de liège, c’est jolie certes, mais cela ne fait pas du tout « biotope ». Rolling Eyes
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Lun 1 Juin - 13:27

Tres bien ^^

Je vais opter pour le mur en pierre, car dans tout les cas je comptais cacher la vitre derriere un mur de pierre, donc au moins ca me coutera moins cher, sans l'achat d'une vitre de 1.30m.
Je vais egalement effectuer le systeme de filtre a sable comme tu me l'a conseillé ^^
Neanmoins (Desole, je suis chiant =_=), comment pourrais-je surelever le sable?
Car celui ci va peser tout de meme du poids.

J'ai donc pensé a pouvoir mettre une couche de materiaux laissant passer facilement l'eau mais ayant assez de densité pour soutenir plusieurs kilos de sable.
Voici quelques exemples qui me sont venu a l'esprit :
- Des nouilles en ceramique : Materiaux dur, circulation de l'eau aisé, filtration parfaitre - Mais tres cher pour une telle quantite.
- Des billes d'argiles : Mais je ne connais pas la reaction de billes d'argiles en permanence retenu sous l'eau.
- Des graviers : ??
- Les especes de sol pour aquarium a poisson rouge : Constitué de genre de cailloux de grosse granulometrie.

Voila si tu as une meilleur idée je suis preneur!!! =))))

Donc en resumé pour surelever le sable :
- Une couche de gros materiaux supportant du poids mais laissant circuler l'eau
- Une grille de filtration entre les deux
- Le sable au dessus ^^v


Ps : Quand tu parles de grille de filtration, parles tu de cela : http://www.cultisol.com/batiments/geofilma.php?id=grille-de-filtration

Encore merci beaucoup!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  sylgrock Lun 1 Juin - 14:06

Non, rien à voir avec le film que tu as trouvé.

Trouver sur dendroboard.

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 002-1

http://www.dendroboard.com/forum/parts-construction/36482-building-my-first-vivarium.html

C’est le sujet le plus ressent qui montre cette technique mais il y en a beaucoup d’autre mieux présenté.

Un autre lien sur le sujet.

http://www.dendroboard.com/forum/parts-construction/14142-construction-journal-40gal-breeder-pics-update-06-25-07-a.html

Un 3em

http://www.dendroboard.com/forum/parts-construction/29330-started-my-2nd-viv-29gal.html
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Patrice_B Lun 1 Juin - 14:37

sylgrock a écrit:L’écorce de liège, c’est jolie certes, mais cela ne fait pas du tout « biotope ». Rolling Eyes

Ah oui c'est vrai j'étais resté au bac amazonien ;-)
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Patrice_B Lun 1 Juin - 14:46

La grille plastique utilisée c'est de la grille optique c'est ça ?
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  sylgrock Lun 1 Juin - 16:04

oui Wink
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Lun 1 Juin - 17:51

Je te remercie jamais assez de tout ses conseils et explications =))

Donc voila en gros le systeme :

- Des tubes en pvc decoupé a environ 10cm de hauteur. (Percer les tubes pour qu'une circulation de l'eau soit possible)
- Une grille de diffusion optique posé dessus ( http://gutzwiller.set.free.fr/tubepvc.html )
- Un voile d'hivernage sur tout ca pour eviter que le sable passe a travers la "muraille" et la grille
- Et enfin 15 cm de sable.

Cette methode va egalement me faire faire des economies car j'aurais moins de sable a acheter que prevu!! ^^v
Juste une ptite confirmation pour me dire que le systeme fonctionnera ainsi? =)

Merci et bonne journée!!! ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  sylgrock Lun 1 Juin - 18:22

c'est ça Wink
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Lun 1 Juin - 20:53

Encore une question mais cette fois que pour avoir votre avis =))

Quelles seraient selon vous les pierres les plus appropriés pour un bac a periophtalme? ^^
(Non coupante / peuvent etre legerement calcaire les perio necessitant un ph de 7/8 )

A vos idées ^^v
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Patrice_B Mar 2 Juin - 13:33

Des galets ?
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty a usujet de tes pierres

Message  Invité Mar 2 Juin - 15:06

tu peux acheter de la pierre de la pierre blanche a trous sablées, elles viennent des philippines, sont naturellement calcaire ( pour ton ph ) et non coupantes. ( pour tes animaux ). tu peux en trouver dans tous les bon Truffaut de France en section aquariophilie, voir sur le net. conditionnement de 3 ou 25 kg
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  sylgrock Mar 2 Juin - 15:10

Dans le milieu, les roches sont polies par le reflues des marées, donc logiquement pas d’arrêtes comme les galets.

Pour la texture…aucune idée… probablement pas calcaire car alors dissout par les vas et viens de l’eau et pas de présence de récif corallien dans les estuaires…

Peut être du quarts (ancienne activité volcanique) ou encore des schistes (résidus de sédimentation)

Mais la géologie réserve souvent des surprise car sur des milliers d’années…


Mais si tu recherche sur le net, tu trouveras que les périophtalmes vivent sur la vase et pas les rochés. Ils pondent dans des nids de vase.

donc si tu veut faire « biotope » fait ta séparation avec une racine.
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Mar 2 Juin - 15:19

sylgrock a écrit:

probablement pas calcaire car alors dissout par les vas et viens de l’eau et pas de présence de récif corallien dans les estuaires

ces roches ne sont pas corallienne, en aquariophilie nous nous en servons pour augmenter la dureté de l'eau et donc le ph. Je les utilises depuis plusieurs années dans des bacs "Malawi" ou "tanganika" . et aucunes pierres ne s'est effritées même avec les pompes de brassages coralia.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  sylgrock Mar 2 Juin - 15:36

Sacha, je ne parle pas des roches vendues en mag mais des roches trouvables dans le milieu. Wink

Et dans une mangrove les roche sont trempées et brassées sur des milliers d’années… tu a déjà tester un bac Malawi sur 10.000ans pour voir se qu’il reste de tes pierres… Rolling Eyes
sylgrock
sylgrock
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 384
Localisation : nantes (France)
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Invité Mar 2 Juin - 16:22

Merci de toutes ces reponses ^^
Effectivement leur vrai biotope est constitué de vase, d'où leur surnom "Sauteur de boue" ou encore "Mudskipper".
Mais je me vois mal garder de la vase dans l'aquarium, qui je pense dois degager une certaine odeur, et question esthetique avoir plein de boue sur les vitres a chaque saut d'une perio, c'est pas top lol =)

Au sujet des pierres, j'etais moi meme resté sur le choix du schiste.
- Esthetique / Sombre / non coupant.
Mais niveau prix il faudra que je vois ca.

Je vais deja voir au Truffaut du coin ce qu'il propose au rayon aqua & Bassin & jardinerie et surtout a quel prix.

En ce qui concerne la racine pour faire la separation, j'aimerais vraiment.
Mais une racine de mangrove de 1.30m (ou plusieurs), je peux revendre ma voiture =P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L) - Page 4 Empty Re: L'Aquaterrarium de Sorata62 (Cuve 450L)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum