LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

+2
Patrice_B
phill
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  phill Ven 17 Juil - 20:03

beaucoup de questions je vais essayer de rien oublier

Au fait, j'ai vu d'innombrables marques de mousses, est-ce que vous en auriez une à me conseiller (avec laquelle vous avez eu de bons résultats) ?

évite les premiers prix qui donne une mousse trop fragile je trouve
Je prends généralement la marque sika

Bon, de toute façon, je vais plutôt me tourner vers la résine Epoxy finalement. Cela ne pose pas de problème pour l'appliquer sur la mousse n'est-ce pas ?

non aucun et saupoudrant la résine de tourbe blonde par exemple tu obtiens la deco finale

PS: Lorsque vous voulez coller du polystyrène sur le bois, vous utilisez du silicone ?

oui ou une colle acrylique sans solvant
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  phill Ven 17 Juil - 20:06

Concernant le percage des racines c'est possible regarde sur le lien que nous as donné Orka

http://www.cacentre.com/articles.php?lng=fr&pg=1395
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  Invité Ven 17 Juil - 20:47

Merci pour tout, ce forum est vraiment top ! Very Happy Pour les racines, je vais réessayer avec une mèche à bois plus grosse et les muscles d'un homme, ça ira peut-être mieux ! lol!


beaucoup de questions je vais essayer de rien oublier

... et j'ai bien peur que cela ne soit que le début ! Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  Invité Lun 27 Juil - 13:13

Grâce à vos conseils, voici la suite de mon projet en photos. Je viens de terminer le décor en mousse et polystyrène, peint puis résiné et recouvert de tourbe blonde. Finalement, je n'ai laissé que le bas de la bâche PVC qui ira dans l'aquarium pour que l'eau ruisselle dans l'aquarium et pas ailleurs ! Rolling Eyes

En fait, je n'ai pas voulu un décor collé dans l'aquarium, car je souhaite vraiment dissocier la partie aquarium et la partie terrestre, et pouvoir réutiliser la cuve au cas où. De plus, je suis toujours aquariophile dans l'âme et je souhaiterais faire une partie aquatique avec des cichlidés probablement africains, donc pas vraiment ce qu'on trouve normalement comme habitants dans un paludarium... donc je dirais qu'il s'agit plutôt d'un aquarium-avec-mur-végétal ! Wink

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai créé une irrigation avec des tuyaux plus épais pour les gaines (cela me permettra de déboucher ou de changer les tuyaux d'irrigation si nécessaire) puis avec des tuyaux Gardena avec goutteurs au bout.

Les branches ont été scellées avec la mousse et cela me paraît assez solide.

La lumière de la partie terrestre est assurée par un turbo néon de 2 x 55 W et la partie aquarium sera éclairée par un néon 30 W (c'est surtout pour l'éclairage des poissons car il y aura très peu de plantes dans l'aquarium).

Je vais également brancher un système de brumisation que j'ai reçu aujourd'hui (deux buses pour l'instant) et le palu sera fermé par une vitre à l'avant.

Question Questions :
- ventilateurs et tête viper (pour l'irrigation) : je ne trouve pas ces objets par chez moi et j'aurais donc voulu les commander sur le net, mais étant donné les frais de port, si je pouvais commander les deux chez le même fournisseur, cela m'arrangerait bien... est-ce que vous connaissez une adresse qui vendrait ces deux articles ?

PS: pour la ventilation, il y aura des "trous" pour l'air dans le bas de la partie terrestre et le palu ne sera pas hermétiquement fermé car il y a de trous à l'arrière pour passer les fils pour le matériel pour l'aqua, donc combien de ventilos me conseillez-vous ? Un suffirait-il ou deux serait mieux ? Si on ne met pas de ventilo mais qu'on fait juste des trous (en bas et en haut), cela ne suffit-il pas pour la circulation de l'air ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Le décor peint et résiné :
Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Img_1512

Après la couche de tourbe :
Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Img_1513

Après la deuxième couche de tourbe, un fois le décor brossé :
Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Img_1514

Goutteurs :
Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Img_1515
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  Invité Jeu 30 Juil - 22:27

Superbe travail... Bravo!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty clap clap

Message  Invité Ven 31 Juil - 14:25

félicitation , très beau travail
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  Tac-Tac Ven 31 Juil - 14:38

Joli travail :)

Le fond de tes pots n'est pas bouché ???
Tac-Tac
Tac-Tac
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Avignon (84)
Date d'inscription : 16/07/2008

http://decor-aquaterrarium.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  phill Sam 1 Aoû - 7:57

tu t'es bien débrouillée bravo
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  Patrice_B Sam 1 Aoû - 12:21

Ben voila, du bon boulot !
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  La Tulipe Sam 1 Aoû - 15:56

Joli en effet !!
La Tulipe
La Tulipe
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 25/07/2009

http://pagesperso-orange.fr/LaTulipe/

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  Invité Dim 2 Aoû - 16:05

Merci à vous ! Embarassed Je n'ai pas non plus fait un max d'efforts pour le décor, car c'est vrai qu'il devrait être recouvert de végétation rapidement (enfin, j'espère !) Wink J'ai juste la crainte qu'en ayant mis que deux couches de tourbe, en passant le décor à l'eau pour le nettoyer une grosse partie risque de partir, mais je n'ai plus de résine pour refaire une couche, donc on verra bien ce que cela donnera au final...

Tac-Tac a écrit: Le fond de tes pots n'est pas bouché ???
Tu veux dire si j'ai prévu une évacuation sous les pots, c'est bien ça ? Oui, chaque pot a son évacuation et j'ai justement testé l'irrigation hier avec la pompe Eheim Compact 1000 et cela fonctionne, youpie ! cheers

J'ai finalement renoncé à la multi-tête Viper étant donné que j'ai lu que les tuyaux Gardena ne s'adaptaient pas dessus et finalement, avec le matériel Gardena que j'avais déjà, cela va très bien ainsi.

Me reste la ventilation et la brumisation à mettre en place avant de rapatrier le mur chez moi pour l'installer avec l'aqua, et entamer les finitions (peinture et vernis extérieurs, pose de la porte en verre, installation électrique, mise en place des plantes, décor et mise en place de l'aqua, etc).

Question Petite question : pour la vitre de fermeture du palu (1 m de long x env. 70 cm de large), est-ce que du verre de 4 mm sera suffisant ? Avec des charnières d'un seul côté, j'ai peur que la vitre soit trop longue (et donc trop lourde)... La solution de faire coulisser la porte sur des rails vous semble-t-elle meilleure ? Avez-vous d'autres idées ??? (Sachant que je ne souhaite pas avoir deux vitres...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  phill Dim 2 Aoû - 16:36

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Laura_10

éventuellement cette idée
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  pii Dim 2 Aoû - 18:36

OU alors une ouverture en deux batants. J'trouve ça plus convivial en plus...

pii
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/04/2009

http://www.jipme.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  Invité Dim 2 Aoû - 19:49

Oui mais Laura a précisé qu'elle ne voulait qu'une seule vitre.
Je préfère aussi cette option.
Comment se maintient la vitre ouverte pendant l'entretien sur ton exemple phill?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  phill Dim 2 Aoû - 19:56

Comment se maintient la vitre ouverte pendant l'entretien sur ton exemple phill?

alors là phelsuma à toi de me le dire Razz Razz Razz Razz mais il doit bien y avoir un moyen
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  Invité Dim 2 Aoû - 20:11

Razz Je passe mon tour...

J'ai souvent pratiqué la solution de la vitre amovible pour contourner ce genre de problème.
Quand la vitre n'est pas trop lourde, c'est une solution tout à fait envisageable: ça peut paraitre peu pratique mais ça l'est toujours plus qu'une ouverture partielle et on s'y fait rapidement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  Invité Dim 2 Aoû - 21:08

Merci pour vos réponses !

Phill, j'avais pensé à la solution des charnières en haut, mais je me suis heurtée à la même question soulevée par Phelsuma et à part me glisser entre la vitre et le palu pour l'entretien, je n'ai pas trouvé de meilleure solution...Neutral

La solution de la vitre amovible est je pense à oublier pour moi, car elle pèsera trop lourd pour mes p'tits bras ! Razz Par contre Phelsuma, tu as installé des rails pour permettre à ta vitre d'être amovible ?

Hum, à choisir entre la solution deux portes avec charnières ou une porte coulissante, je crois que je préfère encore la solution une porte coulissante, esthétiquement parlant j'entend... Est-ce compliqué d'installer deux rails (un en haut, un en bas) sur deux planches de bois de 12 mm ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  Invité Dim 2 Aoû - 21:51

Pour les charnières en haut on pourrait imaginer un système comme sur les capots de voitures pour la maintenir ouverte mais ça me parait bien compliqué pour que ce soit à la fois fiable et esthétique...


Pour la vitre amovible, je mets un rail en bas, collé sur le terra et en haut je fais une encoche dans une planche en prévoyant une marge suffisante pour pouvoir soulever la vitre et la sortir du rail.

Une autre solution: une vitre inclinée que l'on pose tout simplement sur des supports latéraux inclinés eux aussi. Le bas de la vitre étant retenu par un rail assez large pour rendre possible l'inclinaison.

Dans les 2 cas, il faut prévoir des prises sur la vitre.


Sinon pour fixer tes rails, choisis les en PVC et colle les solidement ça fait l'affaire.
Prévois une petite marge en haut pour pouvoir extraire tes vitres: c'est toujours appréciable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  Invité Sam 8 Aoû - 14:44

Bonjour à tous !

Voilà aujourd'hui c'est le jour du rapatriement de mon "mur" chez moi, j'espère vite faire des photos ! ;o)

En attendant, j'ai été choisir des plantes pour mon palu et j'aurais besoin de votre aide concernant une orchidée et dites-moi ausssi si il y a des choses incorrectes sur les soins pour telle ou telle plantes Razz Merci d'avance !

- Voici l'orchidée en question : Zygopetalum - Orchidée terrestre
Est-ce que cela veut dire que celle-ci, il faut que je la plante ? Il est aussi mentionné : Laisser sécher entre 2 apports d'eau, donc il faut que je lui trouve un endroit au sec avec juste la brumisation et peut-être un arrosage manuel quand nécessaire ? SVP HELP ME ! :shock:
Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Img_1612


- Mimosa pudica : luminosité (c'est toute l'info que j'ai...) Faut-il garder la motte humide ? Puis-je mettre cette plante vers le haut du palu, près de la lumière ?
]Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Img_1611

- Aeschynanthus "Carina" : Port rampant, sol drainé, situation lumineuse
Quelqu'un connaît cette plante ?
Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Img_1613

- Helexine soleirolli : lumière vive, pas de soleil direct, arroser régulièrement
Alors je dois dire que pour moi, "lumière vive, pas de soleil direct" c'est pas très clair... scratch puis-je la placer dans le haut du palu, près de la lumière ou non ??
Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Img1604p


- Ficus pumila : maintenir la terre humide. Est-ce qu'il vaut mieux mettre le ficus dans le bas, car dans mon ancien palu (sans brumisation), il était près des lumières et avait quelque peu séché...
Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Img1602jse

- Asplenium "Crispy Wave" : mi-ombre, maintenir bien humide. Je pensais la placer dans le bas du mur
Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Img1601r

- Alocasia "polly" : soleil (je peux donc la mettre en pleine lumière n'est-ce pas ? Doit-elle rester humide ?)
Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Img1600a

Merci d'avance pour votre aide ! :)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  Invité Mar 11 Aoû - 16:25

Bon, ben je crois que beaucoup de monde doit être en vacances ! Wink J'ai donc mis en place les plantes et si jamais quelque chose cloche, j'espère que vous me le direz (la plupart des plantes sont dans leur pot, donc je peux assez aisément les changer de place).

Pour l'instant, elles ont l'air de se plaire avec une brumisation 4 x par jour et un arrosage des racines 1/4 heure le matin.

Sur les photos, il manque les finitions et comme vous pouvez le constater, le bandeau en haut n'est pas assez large et du coup, il ne masque pas assez les tuyaux et la lumière, je vais donc le changer pour quelque chose de plus large. Ensuite, il faudra encore un coup de peinture et les finitions (baguettes sur les arrêtes, cacher le filtre et autre sous le meuble), mise en place de la lumière de l'aquarium et bien sûr, mise en place d'une vitre.

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Img_1615

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Img_1616

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Img_1617
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  phill Mar 11 Aoû - 18:01

Plus que des conseils c'est l'observation de tes plantes qui va t'indiquer si elle se plaisent ou non

Tu as des sujets qui risquent fort de devenir assez important en taille

alocasia, asplenium

si tu veux plus de détails sur les plantes regarde sur cet excellent site

http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=12
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec! - Page 2 Empty Re: Mon nouveau projet de palu...et les questions qui vont avec!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum