LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

nouvelle construction : aquaterrarium bonzai sans aquarium !

Aller en bas

nouvelle construction : aquaterrarium bonzai sans aquarium ! Empty nouvelle construction : aquaterrarium bonzai sans aquarium !

Message  xavier94 Lun 12 Juin - 20:22

Bonjour à tous,

j'ai enfin réalisé mon "aquarium bonsai sans aquarium" ! Si si ! :

- un grand bac à plante carré de 50 cm de coté et 40 cm de haut.

- des racines de mangroves montant à 80 cm au dessus du pot.

- un systéme d'irrigation avec une pompe à eau et 3 petits tuyau d'irrgation style gardenna : ils permettent de réaliser des cascades.

- entre les trou des racines de mangroves et sur le pourtour interne du bac, j'ai dissimulé les pots des plantes suivantes de façon à ce que l'eau tourne autour des pots sans jamais les toucher : spattifilum, anthurium, 2 fougères, chlorophytum, asparagus, helixine. ficus pumilla.

- il s'agit de petites plantes achetées la plupart 2.5 euro chez truffaut. j'ai laissé le terreau dans les pots que je vais arroser délicatement selon nécessité.

- l'irrigation n'est pas continue, mais du style 1/4 d'heure par heure en journée et néant la nuit.

- l'éclairage est naturel.

Franchement, le résultat immédiat est esthetique. Dès que je peux je met une photo !

Quelques questions :
- D'après vous, quelles sont les chances de succès à long terme SVP ?

- est-il possible de faire pousser ces plantes en épiphyte ?

- également, est-il possible de faire pousser ces plnates en hydroponie ? j'ai pensé à des pots en fibre de coco dont la couleur est proche de celle de la racine. je pourrai mettre une irrigation spécifique sur ces pots.

Merci à tous pour vos conseils,

amitiés botaniques !

xavier
Anonymous
xavier94
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvelle construction : aquaterrarium bonzai sans aquarium ! Empty Re: nouvelle construction : aquaterrarium bonzai sans aquarium !

Message  phill Lun 12 Juin - 22:31

HELLO Xavier

Avec ou sans aquarium peu importe c'est l'effet final qui compte
J'avoue qu'une photo m'aiderais à mieux visualiser ta construction et pouvoir répondre au mieux à ta question D'après vous, quelles sont les chances de succès à long terme SVP ?


est-il possible de faire pousser ces plantes en épiphyte ?

c'est une adaptation de la plante à son environnement pas un mode de culture donc si tu veux cultiver des plantes épiphytes il te faut trouver des exemplaires ayant cette particularité comme certaines fougéres,bromeliacées,orchidées etc

également, est-il possible de faire pousser ces plantes en hydroponie
je le fais et ça marche parfaitement mais il faut un apport d'engrais
attention les pots en fibres de coco se degradent avec le temps,pourquoi ne pas creer des jardinieres remplies d'un substrat hydroponique genre sphaigne du chili et irriguées chaque jour.

Si c'est pour habiller les racines alors tu peux envelopper les pieds des plantes dans de la sphaigne et enfermer le tout dans un filet fin fixé sur les racines
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle construction : aquaterrarium bonzai sans aquarium ! Empty Re: nouvelle construction : aquaterrarium bonzai sans aquarium !

Message  xavier94 Lun 12 Juin - 23:11

Hello Phill,

Merci pour ta réponse. dès que je retrouve mon p... de cable reliant mon appareil photo à l'ordinateur, je te les montre !

Sinon, la culture sur sphaigne me semble une bonne idée, notamment estgétique.

par contre, l'exposition de cet ensemble étant plutot nord-nord ouest, ne risque t-il pas une insuffisance de lumière pâr rapport au besoin de lumière pour de vrai éphyphite comme les orchidée ?

a+

xavier
Anonymous
xavier94
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouvelle construction : aquaterrarium bonzai sans aquarium ! Empty Re: nouvelle construction : aquaterrarium bonzai sans aquarium !

Message  phill Mar 13 Juin - 18:25

seul toi peu juger du resultat que tu obtiens si tu as un doute essais avec des exemplaires per couteux .

une grande partie des épiphytes poussent dans des forêts denses et sombres

des infos ici
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle construction : aquaterrarium bonzai sans aquarium ! Empty Re: nouvelle construction : aquaterrarium bonzai sans aquarium !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum