LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon projet de riparium amazonien

+7
Don Vito
lapsus
Patrice_B
phill
flamisch67
bupa
Diabolo901
11 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Lun 19 Mai - 14:40

Ca avance doucement dans la réflexion du projet, je continue à me renseigner, notament sur l'éclairage.
Il se fera très probablement grâce à des spot led. Je n'ai pas encore vraiment réfléchis au nombre ni à la puissance (soit 10, soit 20W). Peut-être un éclairage nocture: à voir suivant la facilité d'installation et surtout le prix!

Et je me demandais si je pouvais me contenter d'une sortie d'eau ou faire une surverse tout le long du décor...?  Rolling Eyes 

Je me suis "amusé" à modéliser (grossièrement) le projet grâce à un logiciel et ç donne ça:
Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Palu_113

Avec comme dimension: 100*60*40cm avec la vitre arrière qui fait 60cm de haut.

N'hésitez pas à juger, critiquer, approuver, ou je ne sais quoi encore!
j'attends vos avis avec impatience! :)
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Mar 20 Mai - 11:17

Avec un forumeur on a revu l'idée de sortie d'eau pour faire quelque chose de plus "naturel". L'idée est venu grâce à vos réalisations (merci!) :)

On garde l'idée de filtration par les plantes, mais avec un système moins concentré. Je m'expique:
L'eau passe par une crépine grossière pour ne pas trop abimer la pompe.
Elle est ensuite remonté au sommet du décor (pour le moment pas de changement).
Elle arrive au centre d'un tube en PVC intégré au décor. Si je reprends ce que j'ai pu lire sur le post de Burnodepot, je ferai des trous tous les 5cm d'un diamètre de 1-2mm.
A partir de là l'eau s'écoule le long du décor sur les différentes retenues d'eau simulée par des racines sculptées dans le décor. Des ces retenues je vais mettre de puzzolane et des plantes
J'avais pensé percer le fond des retenues d'eau pour que l'eau passe forcément à travers le substrat et qu'elle soit ainsi filtrée.

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 76
https://servimg.com/view/18396780/76

Je vais faire un schéma plus propre avec google sketchUp quand j'aurai le temps :)

Dites moi ce que vous en pensé, si c'est jhouable ou non Wink
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Mar 20 Mai - 16:13

Je me suis bien amusé cette heure ci, j'ai modélisé un peu l'idée des racines, mais je ne pense pas avoir vraiment respecté de proportions  Embarassed 

Je modifierai ça bien entendu avant de passer à la réalisation!
En attendant, illustrations:
Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Filtra11
Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Filtra12

Les taches vertes c'est les plantes  Wink 
J'aimerai qu'avaec le temps, le mur se recouvre un peu
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  brunodepot Ven 23 Mai - 15:04

tu comptes faire remonter l'eau en continu sur ton "mur végétal"?
avant d'attaquer la réalisation de mon projet j'ai pu lire que cela provoquait de gros désagréments (pourrissement des racines,...),
j'ai donc préféré partir sur un bac de décantation (cela aurait pu être un filtre extérieur)...
et voir le mur végétal comme un filtre biologique complémentaire... avec une pompe de relevage indépendante...
mais pas mal de monde l'utilise aussi pour une cascade ou une partie du décor extérieur... mais je ne crois pas que cela soit une bonne idée de baser ta filtration uniquement sur les végétaux et leur substrat...
brunodepot
brunodepot
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Ven 23 Mai - 15:14

Je pensais juste mettre une mousse de préfiltration avant la pompe, et en effet remonter en continu sur mon décor avec cette pompe

Ca me surprend que les racines pourrissent puisque ce n'est pas rare qu'elles soient dans l'eau non-stop dans les aquarium... Enfin pour celles hors de l'eau, je pensais les sculpter dans du polysthyrène (ou mousse expansive).
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  brunodepot Ven 23 Mai - 16:44

je parlais des racines des plantes plus que celles utilisées pour la décoration (bois flottés,...). regardes ce qu'il existe en filtre gouttière, pour avoir une meilleure filtration mécanique. j’espère que tu trouveras le système qui te conviendra le mieux
brunodepot
brunodepot
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  phill Ven 23 Mai - 19:12

Le principe est bon mais la pouzzolane est ici inutile est un substrat type sphaigne est préférable je pense
L'irrigation peut être continu notamment si les plantes sont palustres

mais attention à l'eau qui ruisselle sur un décor elles peut parfois suivre des chemins pas prévus au départ comme courir le long des feuilles et retomber bruyamment dans la partie aquatique

Pour un véritable mur végétal rien de mieux qu'un feutre
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Lun 26 Mai - 9:57

Ah pardon, je me disais aussi! ^^'
J'avais déjà jeté un oeil à la filtration gouttière (grâce à un lien de Phill d'ailleurs) d'où l'idée sur le prmier schéma.

De la sphaigne? Qu'est-ce donc?
C'est vrai qu'il y a un part de "risque" consernant le clapoti de l'eau qui tombe... Mais je pourrai peut être m'arranger pour creuser des légère dépression dans mon décor ou jouer avec les reliefs pour guider l'eau?

J'ai pensé au feutre en regardant le post de Brunodepot, mais j'ai peur de m'éloigner du rendu que je souhaitais initialement. D'autant plus que je ne souhaite pas un vrai mur végétal pur et dur comme on peut en voir, mais plutôt un décor émergé sur lequel je mettrai des plantes pour égailler tout ça.
Je ne sais pas si je suis clair...  scratch 
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  bupa Lun 26 Mai - 10:11

Possible de faire des test de l'écoulement de l'eau avant le grand final et d'apporter des modifs si jamais  Rolling Eyes 
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Lun 26 Mai - 10:59

Je pense que j'irai à taton pour pas me planter, c'est mon premier décor dans le genre quand même!

Il faudrait que je fasse d'autres schémas pour avoir plusieurs idées de réalisations et voir celle(s) qui serai(ent) faisable(s).

Mais je rappelle mon idée initiale: Faire une simili rive d'un cours d'eau ou plant d'eau. Sur le décor de fond je souhaite intégrer des racines, surtout dans la partie immergée pour offrir un maximum de cachette à mes poissons. Dans la partie émergée, les racines servirais plutôt de support pour les plantes en faisant des retenues d'eau par exemple.

Je ne souhaite pas faire un mur végétal à proprement parlé, sans pour autant abandonner la plantation extérieur. Si possible j'aimerai filtré grâce aux plantes, histoire de changer un peu de l'éternel filtre habituel :)
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  bupa Lun 26 Mai - 11:05

Notre ami Diabolo est en pleine réflexion.... C'est bien. Belle idée en tout cas, et beau projet  hâte de le voir naitre  Wink Et vu que c'est le premier mais pas le dernier de tes projets  cheers Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Lun 26 Mai - 11:09

Ah bien entendu j'espère que je ne m'arrêterai pas à celui-ci :)

Comme je l'ai dit dans mon premier post, je pense que le projet devrai voir le jour pendant l'été si tout se passe bien!

Si tu as des proposions par rapport à tout ça, envois! Je prends et j'étudie toutes les offres  lol! 

Une petite idée du meuble que j'avais pensé pour mon riparium:
Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Meuble11
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  bupa Lun 26 Mai - 11:13

Vive sketchup  cheers Des idées pas de problème mais pour le moment les tiennes sont bonnes, si pendant la réalisation j'ai un  :ampoule t'inquiète  Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Lun 26 Mai - 11:19

Là oui, vive sketchUp! ^^
c'est super pratique quand même, ça permet de faire des schéma à l'échelle et d'avoir une bonne idée de la structure et du volume aussi :)

Il faut tout d'abord que je trouve un miroitier!  Rolling Eyes 
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Mer 28 Mai - 13:15

J'ai trouve mon miroitier (au bout du 6ème interrogé ^^)!
Enfin un tarif raisonnable: un peu moins de 140€. Je suis loin des 350€ demandé sur Nancy  Wink 

Avec ça je peux finir d'évaluer le coût de mon projet ce qui devrait me permettre de me lancer cet été.
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  bupa Mer 28 Mai - 13:28

cheers 
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Jeu 29 Mai - 17:43

Bon voilà, je suis devant sketchUp et je reprends l'idée initiale pour le décor mais je suis coincé... Je ne sais pas trop comment intégrer mon bloc "technique" sur la gauche, je pensais faire des racines, ou faire un tas de cailloux...

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Dacor_10

I need you!
Enfin ça serait cool si vous avez des idées pour m'aider un peu ^^

Fichtre! J'ai eu une idée!! Attention accrochez vous à votre slip:
Je ne fais pas descendre ma "colonne technique" jusqu'en bas, mais en revanche je sculpte des racines pour faire genre que c'est un tronc! Et en dessous je mets une grille qui sera l'entrée de ma filtration!!


Dernière édition par Diabolo901 le Jeu 29 Mai - 18:01, édité 1 fois (Raison : éclair de génie!!)
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  bupa Jeu 29 Mai - 18:07

V'la une bonne idée cheers  et même sans tenir mon slip  Razz
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Jeu 29 Mai - 18:28

Alors là, respect! je pensais que ça serait du chinois! ^^

Je suis content alors si j'ai réussi à m'exprimer clairement :)

Enfin si tu as d'autres idées, je suis ouvert Wink
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Dim 1 Juin - 17:04

Bon voilà, après quelques touffes de cheveux arrachées, j'ai pu vous sortir ça:

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Dacor_11

Je suis content de moi parce que j'ai pu dessiner ce que je voulais et j'aimerai bien que le résultat final s'approche au maximum de ce schéma :)
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  bupa Dim 1 Juin - 17:28

Je devine aspiration en bas à gauche, une sorte de gouttière sur le dessus avec refoulement sur la droite  Rolling Eyes Le dessin est limpide pour toi mais cela mérite des explications pour moi  Razz afin de mieux comprendre ou éventuellement que nous puissions te suggérer des idées  Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  phill Dim 1 Juin - 18:06

l'idée de décor pour la colonne technique n'est pas mal du tout pour le reste je suis un peu comme Bupa, j'ai du mal à visualiser ce que tu souhaites faire
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Dim 1 Juin - 18:37

Oups! oui je suis désolé  Embarassed 

Alors alors! En foncé c'est l'imitation bois et en claire l'imitation terre.
A gauche on a la colonne technique avec un espace de 15-20cm depuis le sol. Quelques racines pour camoufler ça. En dessous, je pense mettre une grille ou crépine, de la mousse et enfin la pompe (et le chauffage à voir si la répartition de la chaleur est bonne).
Au sommet je vais faire une trappe pour accéder au matos. Il y aura le tuyau de sortie de la pompe qui arrivera dans la gouttière.

Dans la gouttière: puzzo ou sphaigne (si vous avez un bon tuyau pour en trouver facilement et pas chère) avec les plantes. Peut-être une sur-verse pour que ça coule sur le décor, à étudier :)

L'eau fait son petit bonhomme de chemin et arrive au bout de la gouttière pour couler sur la belle future fausse racine sur laquelle je mettrai aussi des plantes ou mousses, avant de regagner le bac.

Sur la corniche: elle sera sûrement creusée comme la gouttière pour pouvoir y mettre des plantes là aussi.

Dans le décor j'incrusterai des vraies racines un peu tout le long, plus ou moins grosses et je ferai quelques cavités.

Et à droite pourquoi pas un renfoncement sous une racine pour augmenter un peu la surface au sol et les endroits à l’abri du regard :)

J'espère que c'est pas trop confus, si vous voulez d'autres prises de vue, n'hésitez pas Wink
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Diabolo901 Dim 1 Juin - 19:50

Voilà en combiné décor-cuve-meuble. Je me suis symbolisé avec le rectangle sur la gauche  Laughing 

En tout le meuble ferait 1m50 ou 1m60 (mais à cette hauteur je suis à 30cm de l'eau....)

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Combo10

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Combo_10
Diabolo901
Diabolo901
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy
Date d'inscription : 21/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  phill Dim 1 Juin - 20:05

Tu peux mettre des billes d'argiles aussi dans ta gouttière
Mais attention si jamais la sortie de cette dernière se bouche !!!!!!!!!!! la jardinière se remplie est déborde de tout les cotés
Solution faire le coté face légèrement moins haut
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de riparium amazonien - Page 6 Empty Re: Mon projet de riparium amazonien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum