LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Nouveauté sur le forum l'eco-palu

+9
Manuereva
marah62
J. Sebas
bender
palupalu
perok68
Patrice_B
bupa
phill
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouveauté sur le forum l'eco-palu - Page 2 Empty Re: Nouveauté sur le forum l'eco-palu

Message  charlijc Mar 11 Fév - 12:20

Au fait, tu as demander l'autorisation ( au ministère de: je te prend pour un con ) de prélever les pierres et petits cailloux? Very Happy

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté sur le forum l'eco-palu - Page 2 Empty Re: Nouveauté sur le forum l'eco-palu

Message  green Lun 17 Fév - 10:08

Salut,
Je viens de comprendre que le geotextile dont tu parles est en fait entre tes billes d'argile et ton substrat, c'est ça?   (je pensais que c’était  pour habiller le fond du terra ....)

Est ce que ça marche bien pour retenir la matière organique fine ?

Du coup pour cet usage de préfiltration le geotextil est bien adapté et peut être considéré comme un élément de technique  Wink
green
green
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté sur le forum l'eco-palu - Page 2 Empty Re: Nouveauté sur le forum l'eco-palu

Message  Babapizza Mar 18 Fév - 8:44

Oui en effet beaucoup de choses sont protégées (je fais d'ailleurs partie des gens qui les protèges ahah). C'est vrai que d0une certaine manière c'est un manque de cohérence, mais d'un autre les sphaignes (par exemple) sont protégées parce qu'on a bétonné tout le reste. Et on les commande à l'étranger parce que les autres pays n'ont simplement pas l'argent pour empêcher ça tout simplement. Du coup je ne vais pas dérouler plus que ça, les durs de durs te répondront simplement qu'on a qu'a pas faire de palu. C'est l'éternelle question et elle ne touche de toute façon pas que les palus. J'ai des exemples longs comme le bras de carrières de pierres européennes qui ferment parce qu'on veut plus bousiller le paysage. Ensuite on commande nos pavages en europe de l'Est (quand ça va bien), et en chine (qui eux, ont extraite la pierre d'un autre endroit). L'écologie dans tout ça ?? Niet.

Mais pou revenir à notre petit sujet oui ! Le géotextile est purement technique, c'est pour éviter que toute la terre se retrouve dans les billes d'argile. Pas pour accrocher les plantes ou quoi. Tout ce que est visible (à part l'électronique) est organique ou minéral sans passage en industrie.
Pour répondre à la question sur les pierres, non j'ai pas demandé. C'est fort probablement illégal d'ailleurs. Et si tout le monde fait pareil on s'en sortira pas. Mais tout le monde ne fait pas pareil et personne ne m'a vraiment vu ahaha. Du coup j'ai du local illégal mais plus écolos qu'une pierre qui viens du Japon !

Babapizza
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Zürich, Suisse
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté sur le forum l'eco-palu - Page 2 Empty Re: Nouveauté sur le forum l'eco-palu

Message  charlijc Jeu 5 Mar - 13:41

Salut Babapizza, tu bosses dans quoi ?: (je fais d'ailleurs partie des gens qui les protèges ahah).

Quand tu parles des carrières, je sais très bien de quoi tu parles, je suis moi même tailleur de pierre, et je trouve ça hallucinant qu'en étant a 20/30 km d'une carrière de pierre, avec plusieurs industriels de la pierre, et ben on arrive a vendre quand même 4x a 12x plus cher la pierre locale que celle venue d'etranger!!!

Le problème pour moi est surtout du comme tu le dis au fait qu'il y a de moins en moins de carrières d'une part, mais aussi on peut rajouter qu'elles sont petit a petit rachetées par des industriels qui eux font le prix qu'il veulent( sur 3 ans, ma carrière principale a été racheter 2 x, augmentation de 65%).
Et j'ai juste le droit de fermer ma g....
Bien sur on rajoute les charges, parcequ'il faut pas croire, mais dès qu'ils nous pondent une nouvelles loi, il tape dans l'artisanat et les pmes.
Mais bon c'est la France, aujourd'hui on gagne mieux sa vie a rester a la maison qu'a ce lever pour aller bosser.
Pour ma part, - de 4000 € de salaire versé sur les 2 dernières années ( et non je fais quasi rien au black), je pense que je gagnerai mieux ma vie au chomedu...

Et pour revenir sur le coté écolo, je comprend toujour pas comment ça ce fait qu'a notre époque ou on parle de bilan carbonne, de resource épuisé, on arrive encore a trouver des putains de sites qui vendent des bouts de cailloux (et autre) venuent de l'autre cotés de la terre a des prix aussi bas.
Le jour ou l'ecologie sera un réel problême, j'espère que les corniaux au gouvernement commenceront a taper sur ce genre de commerce.
Mais vu qu'ils n'ont pas la lumière a tous les étages, et ben on va la faire pêter notre pauvre planète avant qu'ils se bougent le cul.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté sur le forum l'eco-palu - Page 2 Empty Re: Nouveauté sur le forum l'eco-palu

Message  Babapizza Ven 6 Mar - 9:33

Je suis forestier et Architecte paysagiste. Du coup je connaît un peu les vendeurs de pierre. Et j'ai travaillé quelque fois sur des zones à priorité de protection et conservation.
Mais c'est toujours la même petite histoire, rachat, augmentation etc. Et nous petites personnes que nous sommes, ne pouvons pas dire grand chose....
Le truc c'est que dans les autres pays, les salaires sont plus bas, il n'y a pas de charges sociales, pas de normes écologiques/sociales, pas de syndicats qui font grève etc etc. Forcément en Europe on a aucune chance pour la production de matières premières contre ces gens-là. Au final ils arrivent sur notre marché avec des produits qui cassent tout les prix. Il ne faut pas se leurrer, nous autres européens faisons la même chose. Et c'est difficile de l'interdire parce que après eux ne nous laissent plus vendre nos voitures (enfin ça c'est surtout pour vous en France ahah) et autres....

On se demande comment on en est arrivés là ? Il y a beaucoup de choses qui entrent en compte : Il y a eu cette grande mode de consommation pour beaucoup et pas cher. On est tous tombés dans le panneau sans se poser trop de questions. Mais le pas cher avait un prix. Ce prix on le paye aujourd'hui......
Ensuite les industriels peut scrupuleux qui se foutent royalement de l'enviro et du social, des pays corrompus qui n'arrivent pas à lutter contre le pillage des ressources etc etc. Voilà comment on arrive à des cailloux moins cher qui viennent de l'autre bout de la terre. Et c'est sans parler de tout le reste.
On est tous un peu responsables. Moi le premier, j'achète souvent ce qui est moins cher alors que sur le long terme je ne suis pas toujours gagnant. Mais je vois bien, personne ne veux changer vraiment. On c'est trop habitués à notre petit confort. Dur de revenir en arrière maintenant....

Babapizza
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Zürich, Suisse
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté sur le forum l'eco-palu - Page 2 Empty Re: Nouveauté sur le forum l'eco-palu

Message  charlijc Ven 6 Mar - 13:26

Comment on en est arrivé là? Ben c'est simple, on est très cons, on se fout de la gueule d'une poule qui s'obstine a traversé un grillage malgré la porte ouverte, mais on fait pas mieux, ça fait des decennies qu'on nous dit que si on continu comme ça on va foutre en l'air la planète, mais on continu...

C'est marrant, car c'est les 2 métiers que je voulais faire gamin, avant 14 ans je voulais etre garde forestier, car ayant grandit et jouer dans un hameau entouré de bois, je me voyai pas vivre et travaillé hors de la forêt puis j'ai voulu bifurqué sur le paysagisme après ma 5 ieme (mais bon l'ecole etant trop loin et comme je refusai l'internat, je suis aller en floriculture car il y avait une école a 15 km. Tout ça pour finir 30 ans plus tard tailleur de pierre...
Mais bon, j'ai quand même des bois tout autour, et ça , ça n'a pas de prix.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté sur le forum l'eco-palu - Page 2 Empty Re: Nouveauté sur le forum l'eco-palu

Message  Poissonpané Ven 6 Mar - 13:58

Bonsoir,
Des solutions "mixtes" comme les fibres de coco (qui viennent de loin certes mais sont "renouvelables")? Des produits type "polyter"?
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté sur le forum l'eco-palu - Page 2 Empty Re: Nouveauté sur le forum l'eco-palu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum