LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

+5
Thom
alain34
Patrice_B
herpo44
phill
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  phill Ven 27 Fév - 18:56

Je vais par ces quelques lignes tenter de vous "éclairer"Razz ou du moins de vous faire partager ce que j'ai fini par comprendre pour que vous puissiez vous aussi envisager de passer aux leds et cela sans jargon technique incompréhensible pour les débutants comme moi Razz


Il sera question ici de leds sous forme de ruban souple possédant à son verso un adhésif pour son collage sur le support de votre choix en version 12 volts et monocouleur soit blanc chaud ou blanc froid ou rouge, bleu etc mais toujours une même est seule couleur (les autres n'ont pas d’intérêt pour nous)

Le ruban utile pour nous est donc équipé de leds dernières générations que l'on nomme SMD 5630 (pour le moment car ça va très vite)  

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 RUBAN-LED-SMD-5630-1024x768

Les leds sont les petits rectangles jaune vous l'aurez compris

Les dimensions de ces rubans sont variables de 1 à 5 mètres

maintenant comment les faire fonctionner : comme je l'ai signaler plus haut nous sommes là en 12 volts il faut donc transformer le 220 volts de vos prises par le biai d'un transformateur

Il suffit de raccorder votre bandeau qui est normalement prémuni d'une fiche ou de deux fils un + et 1 -

Vous le voyez rien de bien compliqué

Maintenant il faut bien évidemment adapter la longueur de la bande à celui de votre bac .....

Et bien cela ce fait simplement avec une paire de ciseaux cheers

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Dc_cut

Notre bandeau est sécable tout les 5 cm centimètres soit toutes les 3 leds à un emplacement bien précis comme sur la photo ci dessous (à l'endroit du trait rouge)

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Images10

Vous allez donc avoir à droite et à gauche de votre morceau deux petits emplacement en cuivre qui sont respectivement le + et - (c'est indiqué) ou il faudra connecter l'alimentation .

On vas donc rester sur cet exemple qui servira d'exemple quelque soit la longueur que vous aurez choisi (multiple de 5 )

L'alimentation se fera d'un seul coté droite ou gauche à votre convenance

Plusieurs choix s'offre à vous , pour les plus bricoleurs il suffit de souder deux fils de préférence colorés pour vous repérer
Un fil d'une couleur sur le + et un autre sur le - et voila une fois connecté au transfo ça s'allume

C'est ce que vous trouverez en image ici
Nous verrons comment isoler nos soudures par la suite (rappel c'est du 12 volts donc pas de risque de décharge brutale si vous posez le doigt dessus)

Imaginons à présent que les soudures vous rebutent

Il existe des moyens très simples pour connecter vos bandeaux ..............des connecteurs (Non sans blagues Razz  Razz  Razz )

Il existes plusieurs modèles mais attention il faut veiller à ce le modèle choisi soit compatible avec votre bandeau en l’occurrence SMD 5630 10mm

Si c'est la connexion de départ qui est relié au transfo il faut donc 2 fils qui partent du connecteur comme sur cette image

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 10-LED-PCB-Connecteur-Ruban-14cm-Fil-Cable-Adaptateur

On peut aussi revenir à la soudure et fixer une prise jack de ce genre

Les possibilité sont nombreuses vous le voyez

A présent je reviens sur "l'isolation" des soudures. La encore il existe plusieurs méthodes

Vous pouvez utiliser une colle à chaud

Une gaine thermoretractable

Voir des terminaisons en silicone avec ou sans trous pour le passage des fils voir ici

Vous le voyez là encore nombreuses sont les possibilités

l’étanchéité

La question de l’étanchéité à présent

Les bandeaux peuvent aussi se présenter sous forme étanche, revêtus d'un silicone comme ci dessous

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Dscf1610

J'ai déposé le silicone de protection pour vous le montrer

Il va sans dire que si vous choisissez cette option, tout ce qui composera votre éclairage, tranfos, conteneurs ...devront eux aussi avoir cette particularité

NOTA: il y a de nombreuses discutions sur les silicones de protections qui deviennent opaques avec le temps et qui réduisent l'efficacité des leds

Pour ma part j'ai opté pour des bandeaux sans protections mais placés dans une galerie d'éclairage à l'abris de l'humidité  

Le support



Les bandeaux sont souples et posés tels quels sur une plaque en verre par exemple, il se déforment
Il faut donc un support rigide pour pouvoir les coller

L'alu est idéal pour cela et permettra en plus de conduire la chaleur émise par les bandeaux

Version bricoleur : profilé alu, règle de maçon etc à vous de trouver le produit disponible chez votre distributeur

Version je ne veux pas m’embêter : il existe bien entendu des profilés de tout genres prévu pour ça voir ici

Un diffuseur (couvercle) est même prévue pour protéger les leds

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Profile-aluminium-bdl1707-pour-ruban-

Donc vous le voyez rien de très compliqué pour passer aux leds

Toutes vos questions sont les bienvenues pour nourrir ce post Wink
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  herpo44 Sam 28 Fév - 10:33

Salut, du coup j'avais pas vu ce post, ma question est + à sa place...
Ces bandeaux vont avoir une efficacité sur la pousse des plantes ou c'est juste esthétique pour éclairer un palu en «déco» avec des mousse et autres plantes peu gourmande ?

herpo44
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : 44
Date d'inscription : 06/10/2011

http://www.vtt44.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  Patrice_B Sam 28 Fév - 11:08

Tout d'abord un grand merci à Phill pour ce reportage, tout est là !

Tu as fait des recherches et apporter tout un tas de solution sur les détails, bravo !

Alors pour la pousse des plantes aucun soucis bien au contraire :-)

Je tourne depuis fin Novembre avec tes leds (SMD 5730 en médaillon essentiellement) sur mon gros palu, et même si l'éclairage n'étai pas terminé, et donc seulement de moins de 30 w réel, je constate une pousse très nette de toutes les plantes, 4 grappes de fruit sur l'Anthurium, j'ai du tailler quelques plantes en urgence hier soir ;-)
Je tourne avec du 6500 k et du 7500 k pour le moment et je vais donc n'utiliser que des bandeau leds avec différentes température de couleur ...
Patrice_B
Patrice_B
membre fidèle
membre  fidèle

Masculin Nombre de messages : 4470
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 15/05/2008

http://patrice-b.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  phill Sam 28 Fév - 11:28

Merci Patrice j'ai essayé de faire simple et ça c'est compliqué Razz Razz Razz

herpo44, je crois que Patrice est le parfait exemple que l'on peut totalement remplacer son ancien éclairage par ces leds
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  alain34 Sam 28 Fév - 14:10

bravo jolie récap sur les bases de l'utilisation des rubans, il faudra je pense approfondir la partie alim qui est essentielle car avec du 12v on aura du mal à dépasser les 20 à 30% de la puissance dispo sur les rubans, cela peut éviter surtout d'utiliser 3 fois plus de longueur de leds

alain34
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : 34HERAULTMAGALAS
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  herpo44 Sam 28 Fév - 14:33

Merci les gars, je ais aller lire vos sujets, j'ai beaucoup de retard donc j'y vais au fur a mesure, quand j'aurais l'aqua j'ouvrirais un post pour avoir vos conseils Wink

herpo44
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : 44
Date d'inscription : 06/10/2011

http://www.vtt44.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  phill Sam 28 Fév - 14:57

Merci Alain c'est vraiment les bases mais effectivement il faut que je développe le point de l'alimentation
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  Thom Sam 28 Fév - 17:21

Super, je continue de me nourrir de vos expériences, merci à vous, et merci Phill pour ce post récap. Very Happy
Thom
Thom
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 03/05/2014

http://strasserthomas.wixsite.com/architecte

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  herpo44 Sam 23 Mai - 14:15

Hello, je post ici plutot que sur mon post car je pense que c'est généraliste, mais déplacez si besoin !?

Avant d'installer mes rubans j'ai vu sur le sujet de phil qu'on pouvait les brancher en série jusqu'a 10m et que patrick lui les branche en paralléle il me semble (à confirmer !?)
Sur ma rampe faite de 2 rails placo fixé de part et d'autres de la rampe d'origine plastique, j'avais mis 2 rubans d'1m sur chaque rails (soit 4m au total) le tout branché en série

depuis j'ai rajouté 3m au millieu directement collé dans le plastique mais du fait du nombre impair les 3 derniers rubans se retrouve branché en parralele des 4 premiers et je constate une grosse différence de T° entre les 2 rails Exclamation
J'ai lu que ceux de Phil sont chaud mais avez vous constaté une chaleur aussi sur ceux en parallele ou pas ?

Je pense que je vais modifier pour tout remettre en // mais je voulais vos avis avant...

Merci

herpo44
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : 44
Date d'inscription : 06/10/2011

http://www.vtt44.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  phill Sam 23 Mai - 18:14

J'avoue que j'ai complètement oublié comment j'ai branché tout ça et les recommandations qui avait été faites

phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  dimvig Ven 10 Juil - 23:20

Toujours autant satisfait ?
ca ma toujours rebuté a la lecture de ce système mais je crois que je vais tester pour mes 2 prochains palu et orchi
je vais continuer d'etudier ca,
en tous cas merci pour ces explications c'est vachement plus clair pour moi :) :)
bon par contre le coup des connecteur ok mais si tu en fait plusieurs parallèle moi je beug pour les relié sur transfaut, je m'en vais etudier ca ...

mais bon je voulais rajouter un peu de lumiere dans mon gros palu je vais completer avec je pense

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  phill Sam 11 Juil - 14:41

Pour ma part oui toujours pleinement satisfait aucunes leds n'a lâché et les plantes prospèrent bien
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  dimvig Sam 11 Juil - 18:55

ok bon vu le prix je crois que je vais tenter l’aventure, plus qu'a trouver comment faire plusieurs barre parallèle relié a un transfaut ... la j'ai pas trouvé

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  phill Sam 11 Juil - 19:50

de quelle longueur de bandeau tu as besoin
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  dimvig Sam 11 Juil - 20:38

je vais devoir équiper 2 terra de 45 de long sur 45 de large

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  dimvig Dim 12 Juil - 23:22


j'ai trouvé un site qui repond a mes question il y a des connecteur en etoile et en T et en angle ....

http://www.boulevard-des-leds.fr/30-accessoire-et-connecteur-ruban-led

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  phill Lun 13 Juil - 10:32

Bon si tu veux pas t’embêter regarde ce site tu prends 1 ruban d'1 mètre et vu tes dimensions tu pourras le couper en deux les alimentations sont fournies comme ça pas de soucis

A choisir blanc chaud ou froid
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  dimvig Lun 13 Juil - 16:26

je doute d'avoir assez de lumière avec 35 cm de ruban ?

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  phill Lun 13 Juil - 18:49

et bien prends 2 x 1 mètre mais attention ça éclaire fort ces leds
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  dimvig Lun 13 Juil - 19:44

1 ca suffirait tu crois ?

car pour un 45*45*60, sans led j'aurai ms je pense 2 Tube fluocompact TC-L 24W (un poil trop je pense) mais la je n'arrive pas a savoir avec l'equivalent en leds

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  phill Mar 14 Juil - 17:18

En y réfléchissant tu vas de toute façon pas avoir le choix car une seule couleur ne va pas] donner un rendu très intéressant

il te faut un blanc chaud et froid donc 2 rubans de 1 mètre

ce qui donne sur le site que j'ai cité plus haut


l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Panier10
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  perok68 Mar 14 Juil - 18:27

Prix multiplié par 5 juste pour de la revente de ce que tu trouves en Chine... Ça fait un peu cher mais tu le recevras plus vite ^^.

perok68
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  dimvig Mar 14 Juil - 18:36

as fil en reflechissant aujourd'hui c'est ce que je comptais faire mais comme dit perok je vais trouver par un autre fournisseur , je suis sur de trouver moins chere, c'est pas pressé

dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  Néon Mar 21 Juil - 21:44

alain34 a écrit:bravo jolie récap sur les bases de l'utilisation des rubans, il faudra je pense approfondir la partie alim qui est essentielle car avec du 12v on aura du mal à dépasser les 20 à 30% de la puissance dispo sur les rubans, cela peut éviter surtout d'utiliser 3 fois plus de longueur de leds


Bonjour,

quelqu'un peut m'expliquer cette phrase ? quel type d'alim faut il utiliser pour avoir un rendement optimum de ces leds ?

merci
a+

Néon
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : 59
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  dimvig Mer 7 Oct - 11:51

bon besoin de vous voir si j'ai tout bon ou pas

voila la commande que je compte faire:
led en cool et warm
http://www.ebay.fr/itm/5M-3528-5050-5630-SMD-300-LED-Flexible-Strip-String-Light-Waterproof-Factory-Kit-/281657807952?var=&hash=item41941d1450
alim
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00EE6ZI8U/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new
connecteur
http://www.ebay.fr/itm/8-10mm-Connecteur-2-Pins-Adaptateur-sans-Soudure-Pour-3528-5050-LED-STRIP-PRISE-/141587116986


question pour brancher l'alim au led je coupe un coté d'un adaptateur c'est ça ????

il me manque quoi , ca sera derriere paroi en verre donc pas d'humidité



dimvig
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'éclairage par bandeaux Leds  SMD 5630 Empty Re: l'éclairage par bandeaux Leds SMD 5630

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum