LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

+3
bupa
phill
J. Sebas
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  DarkMuffin Mer 2 Mar - 8:42

Les 2 sont possibles, mais je ne pense pas que ce soit utile d'avoir une décante, d'autant plus que c'est plus compliqué à faire geek

(Et petit détail qui sert à rien, c'est ammonium NH4 => nitrite NO2 => nitrate NO3 Razz )
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  Asthur Mer 2 Mar - 9:37

Merci pour les retours (et les précisions !)

Toujours sur l'eau, si on élargit la question: on ne tourne pas 100% en circuit fermé.
Il y a de l'évaporation qu'il faut compenser.
Les "polluants" de l'eau ne se limitent pas aux nitrates et phosphates, et des changements d'eau réguliers sont nécessaires.

Vous avez quel volume d'évapo dans vos palu (surement fonction éclairage / chauffage / fermé ou pas) ?
Vous avez automatiser la mise à niveau ?


Pour les changements d'eau, quelle proportion tous les combien ? (fonction aussi de ce qui vit dans l'eau ...)
Asthur
Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  DarkMuffin Mer 2 Mar - 12:07

Alors les plantes, c'est franchement top comme filtration et ça enlève non seulement les nitrates et les phosphates, mais pleins d'autres choses, comme les métaux lourds geek

Il convient tout de même de changer l'eau de temps en temps pour quelques raisons. Par exemple, certains composés organiques sont très lents à être dégradés et peuvent colorer l'eau (couleur un peu brunatre). Cette coloration est en réalité bénéfique pour l'écosystème (protège les habitants contre les métaux lourds, capture certains éléments nutritifs qui pourraient favoriser les algues, etc.), mais il faut des fois éviter que ça ne devienne excessif.
Les plantes elles-même relachent également des substances qui servent à inhiber les autres plantes. Celles-ci sont assez stables et se dégradent lentement. Leur accumulation peut nuir à terme à la croissance des plantes No

Donc il convient effectivement de faire de temps en temps des changements d'eau. La fréquence et le volume dépendent de ton installation, donc tu aurais peut-être meilleur temps de poser la question dans un sujet dédié à ton projet, avec plus de précisions sur celui-ci Wink
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  J. Sebas Mer 2 Mar - 13:21

C'est vraiment intéressant tout ca.
J'imagine Dark que moins on a d'eau, et plus vite il faut la changer? Mais comment savoir si elle doit l'être?

-au feeling?
-de par sa couleur?
J. Sebas
J. Sebas
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 124
Localisation : Centre-du-Quebec
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  DarkMuffin Mer 2 Mar - 13:43

C'est pas forcément une question de volume d'eau, plutot une question de charge de poissons et de densité de plantes Rolling Eyes Pour savoir quand la changer, c'est assez délicat... Il est bien de surveiller le pH de l'eau (si l'écosystème n'est pas équilibrer, l'eau peut devenir acide), les nitrates et autres valeurs de l'eau. Si tout est équilibré, ceux-ci ne devraient pas changer et rester dans des valeurs acceptables. Dans ce cas, les changements d'eau ne sont pas techniquement nécessaire pour l'écosystème, donc c'est plus pour l'esthétique (coloration de l'eau) ou si on remarque que les plantes peinent à se développer Wink
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  Asthur Mer 2 Mar - 15:36

Et sur l'évaporation, c'est quoi vos expériences en terme de "remise à niveau" hebdo ou quotidien ?

J'ai une pratique du récifal où c'est un aspect critique.
Ex sur un 60L brut (50 net en eau ?), l'évaporation par semaine (surface 40X40cm) est de presque 5L ! Impossible de laisser passer une semaine sous refaire le plein (déséquilibre de la salinité, désamorçage des pompes en surface, ....) Les systèmes de mise à niveau automatiques sont obligatoires (ou c'est 1 bouteille d'eau minérale de 1,5L à intégrer tous les 2j ....)

Tout ça pour dire que ça se pense au départ en terme technique et en terme de place.

Dans nos palu, ça semble moins critique, mais ça donne quoi ?
Asthur
Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  DarkMuffin Mer 2 Mar - 15:56

J'ai pas (encore) de palu, donc je ne peux pas trop donner d'estimation sur l'évaporation. Je pense néanmoins qu'il serait préférable d'en discuter sur le sujet dédié au projet. Il est bien de réfléchir à ces aspects techniques avant de commencer, mais ça dépend de la taille du palu, de s'il est ouvert ou fermé, du niveau d'humidité maintenu, de la ventilation, de la brumisation, etc. Pour te donner une idée, que je sache personne n'a de remise à niveau automatique Wink

D'un autre coté, beaucoup de gens ont une brumisation automatique avec de l'eau osmosée/eau de pluie, donc il est plus critique de prévoir un drain pour vider l'excédant Razz
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  bupa Mer 2 Mar - 16:33

Rolling Eyes difficile de répondre tous les palus sont différents en TOUT donc réponse avec mon palu
Rajout d'eau dans la décante une fois toutes les 3 semaines environ avec en 10 Litres
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  phill Mer 2 Mar - 17:04

Bupa à raison tout nos palu sont différents et la plupart comme le mien tire une partie de l'eau pour l'irrigation il est donc impossible d'estimer l'évaporation, de plus la faible contenance du bac oblige à rajouter de l'eau souvent

10 litres env tout les 15 jours pour moi pour une capacité totale de 20 litres env
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  Asthur Mer 2 Mar - 22:26

Merci pour vos réponses.
Je retiens quand même qu'il faut alimenter significativement en eau, et qui si on veut pas voir le niveau dans le palu baissé rapidement (avec gène pour les poissons éventuels), il vaut mieux avoir un réservoir à côté.

Du coup j refais mes petits schémas

1/ ça marche mais en pompant on risque de faire baisser le niveau d'eau (ça pompe combien une aspersion dans vos palu ? )

2/ ça marche aussi mais on n'a plus l'effet Aquaponie car on balance de l'eau "propre" (et il faut prévoir de gérer le "trop plein")

3/ si on veut avoir une réserve d'eau "polluée par les poissons pour profiter aux plantes", il faut créer une circulation entre le réservoir et le bac principal

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 O16fIj

Entre la solution 1 et la 3, c'est quoi les avantages / inconvénients d'après vos expériences ?
Asthur
Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  bupa Jeu 3 Mar - 7:33

Dans les trois schémas c'est bien irrigation et pas brumisation Question
Tu parles "aspersion" c'est impossible suivant tes croquis (il faut de l'eau osmosé afin de ne pas endommager les asperseurs)
Ca pompe combien dans vos....... Une fois de plus ils sont tous différents cela dépend de la taille, du nombre d'asperseurs, et de cycles que tu vas renseigner....
Perso j'ai une conso moyenne d'environ 20 litres/MOIS en osmosé "environ"
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  phill Jeu 3 Mar - 8:21

tout comme Bupa je serais bien embêté pour répondre et donner des chiffres

1/ ça marche mais en pompant on risque de faire baisser le niveau d'eau (ça pompe combien une aspersion dans vos palu ? )

la quantité d'eau prélevé dans le bac pour une irrigation n'est pas énorme pour moi sur mon feutre et comme il ne sèche pas entre deux cycles la conommation est faible

2/ ça marche aussi mais on n'a plus l'effet Aquaponie car on balance de l'eau "propre" (et il faut prévoir de gérer le "trop plein")

C'est pas faut en effet, le trop plein n'est pas indispensable si tu gère de façon manuel le remplissage car tu es capable de savoir ou t’arrêter et combien de litres tu doit mettre avec l'habitude

3/ si on veut avoir une réserve d'eau "polluée par les poissons pour profiter aux plantes", il faut créer une circulation entre le réservoir et le bac principal

Oui mais le mieux est de se servir de la partie aquatique tout simplement et si le systeme aquaponique ne marche pas on fait sans Razz je mes suis jamais tracasser avec ça et ça a toujours fonctionné Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  Asthur Jeu 3 Mar - 22:29

Merci pour les réponses

[quote="bupa"]Dans les trois schémas c'est bien irrigation et pas brumisation Question
Tu parles "aspersion" c'est impossible suivant tes croquis (il faut de l'eau osmosé afin de ne pas endommager les asperseurs) [quote]

C'est bien à la Brumisation que je pensais; pas possible à partir de l'eau du bac avec un filtre pour capter les impuretés ?
Asthur
Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  bupa Ven 4 Mar - 6:02

Non pas possible No
Il faudrait une filtration au micron tout comme les asperseurs de plus si présence de calcaire dans l'eau tes vitres vont en être recouvert et la tu casse-tete
J'ai eu cette mésaventure une fois avec de l'eau soit disant osmosé prise dans un magasin d'aqua la cata
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  drik1 Ven 4 Mar - 15:55

bupa a écrit:Non pas possible No
Il faudrait une filtration au micron tout comme les asperseurs de plus si présence de calcaire dans l'eau tes vitres vont en être recouvert et la tu casse-tete
J'ai eu cette mésaventure une fois avec de l'eau soit disant osmosé prise dans un magasin d'aqua la cata

tu utilise quoi comme eau du coup dans ton palu?
drik1
drik1
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  bupa Ven 4 Mar - 19:34

J'ai sous le palu une décante avec un aqua de 60 litres et une pompe remonte l'eau à 6 endroits dans le palu mais ce n'est pas pour irriguer juste pour le fun Very Happy Tu as plus de détail sur le blog (dans ma signature) Et un réservoir de 20 litres d'eau osmosé pour la brumisation. 2,5 litres de réserve pour un FOGGER la aussi pour le fun Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  Asthur Mar 8 Mar - 23:06

Yop !
je tente une petite synthèse de ce que j'ai compris jusqu'à présent sur " l'eau dans le Palu" ...

3 circulations d'eau "mécanique":

1/ une circulation pour le "fun", en puisant dans le fond du bac, pour faire des cascades et autre effets de riviére.
C'est surtout esthétique, ça apporte aussi un peu de brassage de l'eau du fond et une certains oxygénation (bénéfique pour les plantes et éventuels animaux aquatique). La qualité de cette eau importe peu (sauf si habitants aquatiques exigeants)

2/ une circulation d'arrosage, en puisant dans le fond du bac à nouveau, pour alimenter des goutteurs ou autres système générant un arrosage ou un ruissèlement sur le mur végétal (classiquement sur l'arrière du palu). Les éléments décomposé dans l'eau du fond peuvent apporter un engrais naturel aux plantes, qui elles vont épurer l'eau dans le même temps (principe de l'aquaponie). Condition: le système d'arrosage ne doit pas risquer de se boucher par des particules fines présentes dans l'eau.

3/ une circulation de brumisation: à partir d'un système haute pression et de buses au micron, ce système n'est alimenté que par de l'eau "pure" déminéralisée (pour éviter les traces de calcaire et le bouchage des buses): eau de pluie, eau osmosée. L'eau du fond du bac (même filtrée) ne peut pas être utilisée. Cet apport d'eau "extérieur" au bac n'apporte pas d'élément nutritif au plante, mais vient compenser (en partie) l'évaporation naturelle.

1 circulation d'eau "naturelle": l'évaporation naturelle, qui réduit la quantité d'eau du bac, et concentre les éléments présents dans l'eau du fond du bac. Cette évaporation peut être compensé par l'apport d'eau déminéralisée "extérieure": eau de brumisation et/ou rajout manuel régulier (La mise à niveau automatique de l'eau du bac n'est pas nécessaire compte tenu des pertes hebdo constatées).


Est-ce que j'ai tout compris jusque là ?

Du coup dans quoi on met les éventuels engrais d'aquarium ? Possible dans l'eau du brumisation ?
Est-ce qu'il existe des systèmes "d'arrosage grosses gouttes" qui supporte l'eau du fond du bas filtré mais en passant par des buses (pas par un simple écoulement gravitaire) ?
Asthur
Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  phill Mer 9 Mar - 17:22

la synthèse me parait juste sauf pour la question de la brumisation Wink

Cet apport d'eau "extérieur" au bac n'apporte pas d'élément nutritif au plante, mais vient compenser (en partie) l'évaporation naturelle.

Non puisque un cycle de brumisation est très court 1 minute généralement et ne peut donc remonter le niveau d'eau du bac son rôle est avant tout de remonter le taux d’hygrométrie et de fournir de l'humidité aux racines aériennes des épiphytes

Ont pourrait éventuellement ajouter à cette eau une dose minimum d’engrais soluble mais son efficacité resterait à prouver mieux vaut utiliser un vaporisateur manuel pour cette usage je pense

Est-ce qu'il existe des systèmes "d'arrosage grosses gouttes" qui supporte l'eau du fond du bas filtré mais en passant par des buses (pas par un simple écoulement gravitaire) ?

je comprends pas trop Question l'utilisation de buses nécessite l'usage d'une pompe pression ce n'est donc pas l’idéale pour une irrigation

Cette irrigation peut se faire par tuyaux percés ou mieux encore par des goutteurs et on prévient tout risque de bouchage par l'ajout d'un filtre en ligne
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  DarkMuffin Jeu 10 Mar - 7:34

Autre petite correction par rapport à:

Asthur a écrit:1/ une circulation pour le "fun", en puisant dans le fond du bac, pour faire des cascades et autre effets de riviére.
C'est surtout esthétique, ça apporte aussi un peu de brassage de l'eau du fond et une certains oxygénation (bénéfique pour les plantes et éventuels animaux aquatique). La qualité de cette eau importe peu (sauf si habitants aquatiques exigeants)

L'oxygénation est certes bénéfique pour l'éventuelle faune, elle ne l'est pas pour les plantes. La croissance des plantes aquatiques est généralement limitée par le CO2 dont elles ont besoin pour faire le photosynthèse. L'oxygénation de l'eau échange du CO2 dissout dans l'eau contre de l'oxygène de l'air, ce qui diminue l'accès au CO2 pour les plantes. C'est pour cela que les aquascapers utilisent l'injection de CO2 pour augmenter la croissance des plantes. L'oxygénation en soi en donc contre-productive pour les plantes affraid

Par contre, ce n'est pas si simple! La concentration de CO2 dans l'eau est en réalité environ 3 fois plus élevée dans l'eau que dans l'air, mais les plantes terrestres ne sont pas limitées par le CO2 alors que les plantes aquatiques le sont. Ceci est dû au fait que le CO2 diffuse 10'000 fois plus lentement dans l'eau que dans l'air! C'est pour cela que les plantes flottantes et les plantes émergentes poussent bien plus rapidement que les autres, car elles ont accès au CO2 de l'air (c'est aussi pour cela qu'elles sont plus efficaces pour filtrer l'eau). Un petit courant d'eau dans le bac permet d'améliorer l'accès des plantes au CO2 et donc de mieux pousser (à noter qu'un trop fort courant n'est pas bénéfique) Wink

En résumé: Il est conseillé d'avoir juste assez de courant pour maintenir l'oxygénation pour les habitants aquatiques. S'il n'y a pas d'habitants, un petit courant est tout de même bénéfique pour les plantes immergées geek


Dernière édition par DarkMuffin le Ven 11 Mar - 20:57, édité 1 fois
DarkMuffin
DarkMuffin
membre actif
membre actif

Masculin Nombre de messages : 318
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  Asthur Jeu 10 Mar - 20:54

Merci pour ces réponses pointus !
Je vais attendre d'autres remarques pour faire une V2 de la synthèse des circulations  d'eau (et peut être un schéma avec !!)

Pour revenir au sujet de la qualité de l'eau:
pour l'eau de brumisation, on peut prendre :
. de l'eau osmosée (celle_qu'on_fait_soit_même_et_qu'on_est_sur_qu'elle_est_bonne_pas_celle_du_poissonnier_local_qui_change_pas_ses_cartouches_
et_qui_contrôle_pas_son_eau....)
. de l'eau de pluie => qu'est ce qu'il faut faire pour l'utiliser ? récupération descente de gouttière ? besoin de filtrer ou de décanter ?-on utiliser
. peut-on utiliser l'eau déminéralisée vendue en grande surface (genre pour les fers à repasser) ? c'est pas économique mais possible pour dépanner ? ou il traine dedans des traces de trucs qui polluent l'eau du bac à la longue ?
Asthur
Asthur
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Drome
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  phill Ven 11 Mar - 18:20

eau déminéralisée n'est pas conseillé  il me semble

L'eau de pluie est vraiment la solution la moins coûteuse à condition de la prélever et de la stocker proprement en présence d'habitants dans ton installation

Si tu habites dans une zone très urbanisé l'eau osmosé est sans doute plus saine a condition d'être sure du fournisseur

Moi c'est eau de pluie( je suis en campagne) Razz
phill
phill
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 11973
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais) - Page 2 Empty Re: Et l'eau dans tout ca? (chimie / parametres / engrais)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum