LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DES PALUDARIUMS
Bienvenue sur le forum des paludarium

Je vous rappel que la présentation et la localisation sont obligatoires
Si ce n'est pas encore fait faites vite les modérateurs veillent

Bon moment parmi nous


:palunette drap
LE FORUM DES PALUDARIUMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances

4 participants

Aller en bas

Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances Empty Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances

Message  Beatmaker Dim 12 Mai - 22:47

Salut, je vais me lancer dans mon premier paludarium et il sera de petite taille sans habitants, le tout avec si possible des matériaux de récup donc pour le moins d'argent si possible.


Mais je rencontre des problème, je suis du genre a me poser trop de questions ou a m'inquiéter pour rien donc j'ai quelques questions a poser aux pro lol!


Explication du projet comme je le vois :

paludarium sans habitant (petite taille) 31x19x26  15litre(photo 1) , petite cascade, mousse...
pompe a eau non filtrante (moins cher)
mur en vraie pierre (petite taille), tourbe pour la mousse et petit arbustes, gravier et sable pour le sol



Alors place au premières questions :

1/ Est ce que sa ira si je récupére de la mousse dans le fond du jardin qui longe une foret ?  (bien entendus je la néttoie bien pour éviter les bêbetes) Une fois mon décors et mon substrat placer.

2/ Eventuellement, est ce que pour le petit projet que j'ai (sans habitant) je peut passer outre le fait de nettoyer ma mousse prise dehors ? et laisser faire la nature ? propagation de petit verre possible ? ou quel risque j'endure a part les limaces ?

voila suis un peu perdu, j'ai un peu peur que le tout moisissent a un moment donner, je pense peut être prendre le filet d'une éprouvette pour filtré la partie avant a celle de l'arrière , vous pensez c'est une bonne idée ? pour pas que gravier et résidus viennent trop dans la pompe ?

4/Pour l'entretient dans mon cas, je vais vraiment devoir avoir accès a la pompe ? sa risque d'être compliquer si je construit au dessus.
Est ce obligatoire l'entretient ? car j'ai eu comme idée de seulement changer l'eau tout en prévoyant un tube que je relie a la cascade et qui viderais la mon eau ailleurs, puis en suite la je pourrais re remplir avec de l'eau neuve

5/quel terreau je peut utiliser pour ma mousse et arbuste ? et si je prennais le terreau de l'endroit ou je ceuille en laissant tout ?

voila pour l'instant je bloque la dessus, cela fait quelques jours que je cherche des informations, mais je ne trouve pas, et je suis de nature autodidacte

photo 1
https://i.servimg.com/u/f34/18/73/15/87/20190511.jpg



l'idée de faire un paludarium m'est venue après avoir vus cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=OZIiGZD3AQ0&list=LLHIrbm2u-QwmTlkb8wr1wpw&index=10&t=0s
j'ai donc garder en tête sa façon de faire..
Beatmaker
Beatmaker
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances Empty Re: Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances

Message  charlijc Lun 13 Mai - 13:03

Salut

Pour moi, ton bac est trop petit pour faire un palu correct pour loger les grands classiques tel que cascade, mare et plantes tropicales.

Mais ton idée etant plutot axé sur de la mousse, ça devrait aller. (Ce sera un palu de bureau)
Par arbuste, tu penses a quoi ?

Question 1 et 2:

Bien sur que tu peux utiliser la mousse locale, et quand au nettoyage de celle ci, c'est fortement conseillé dans la mesure ou tu prend le risque d'introduire en plus des limaces, plein d'autres bestioles et éventuellement des graines d'autres plantes ou maladies.

Après c'est pas du tout obligatoire, dit toi que dans le temps, il faudra faire le jardinier et garde chasse. Very Happy  Ce qui ne devrai pas etre une grosse contrainte dans un petit volume.

Pour le risque de moisisure, du moment ou il est correctement aéré et nettoyé, tu devrais pas avoir de problème.

Pour l'utilisation du terreau d'exterieur, c'est deconseillé dans la mesure ou il n'est pas indeme de parasites en tous genres.
Mais c'est pas interdit, c'est comme pour la mousse, avec le temps, tout ce qui sera introduit involontairement, ce developpera.

Pour la pompe:

Tu as 2 solutions, soit tu la laisse accessible pour l'entretien soit tu la loge dans un compartiment avec filtre.

Si tu envisages de la rendre innaccesible pour l'entretient, soit sur que tu seras obligé de tout demonter ton décor (rapidement et régulièrement), pour la néttoyer, ce qui a la longue te degoutteras des palus. Mad

Pour la mousse, il n' y a pas besoins de terreau, tu  peux juste la fixer en la coinçant entre les pierres.

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances Empty Re: Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances

Message  Beatmaker Lun 13 Mai - 19:10

Merci beaucoup pour ces informations :)
et oui c'est vraiment pour un palu de bureau, histoire de m'essayer dans un premier temps, j'ai pas peur de le rater comme ça

sinon je vient d'acheter du matos la (j'ai craquer)  puis j'ai récolté de la mousse que je laisse tramper dans l'eau pour voir ce qu'il en sort mais il semble que personne n'y habite, je vais donc l'utiliser pour la science et si des bactérie se développe je recommencerais autrement.

pour le petit arbuste je ne connais pas du tout le nom, mais sa pousse souvent a coté de la mousse et de ce qu'on vois sur ma photo de profil, d'ailleurs ça aussi je vais surement en mettre une petite pousse

je me ds que si sa pousse dans le jardin (en belgique) par les temps qui court sa devrais être encore mieux dans un palu (tenace).
mais c'est vraiment pas grand chose pour les plantes, disons que sa va me faire de l'expérience si je rencontre des problème.

voila mes achats et ma petite récolte, j'ouvrirais un topic de la construction étape par étape  :
"la pompe est très petite et fait aucun bruit donc c'est parfait pour mon palu, je vais faire une partie avec filet pour la mettre (filtre) et mettre d'autre filet par après pour bloquer les gravier et autres impureté, je pense bloquer la pompe et le jour ou sa ne va plus je démonterais, vus la taile du palu le détruire n'est pas un problème en sois(expérience).

mes achats du jour (gravier + sable, mousse isolante, filet terrarium, sillicone, terre coco, mini pompe)
Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances A110

la jolie moumousse (je pense laisser le bois pourris) (expérience, a voir si sa donne du style)
Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances A10

quelques pierre
Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances Aa10


Dernière édition par Beatmaker le Lun 13 Mai - 19:13, édité 1 fois (Raison : bl)
Beatmaker
Beatmaker
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances Empty Re: Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances

Message  bupa Lun 13 Mai - 20:41

Bien le lien avec la vidéo mais curieux de voir l'évolution semaines mois et plus.... Pour le reste les infos de charlijc sont bonnes pour moi aussi me semble petit Rolling Eyes
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances Empty Re: Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances

Message  Beatmaker Lun 13 Mai - 22:10

Oui on verra bien, je ne m'attend pas a le garder sur la longueur mais on verra ce que sa donne, je stress un peu pour la conception (forme et paysage)

sinon
je vient de tomber sur une vidéo avec un nano paludarium encore plus petit que ce que je compte faire, par contre l'aquarium a déjà un systême avec la pompe c'est ingénieux pour prendre exemple, je trouve ça pas mal du tout pour le coté décoratif



Beatmaker
Beatmaker
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances Empty Re: Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances

Message  bupa Mar 14 Mai - 6:16

Oui c'est mimi mais quand je vois comment ça pousse dans le miens lol! me demande une fois de plus à long termes
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances Empty Re: Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances

Message  Poissonpané Mar 14 Mai - 12:07

Bonsoir,
Pour le premier exemple il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire pour les détails. Pour le deuxième il faut prévoir une loupe...
Pour les plantes, les lentilles d'eau ne doivent pas être entraînées en profondeur par le courant au risque de se noyer, attention à leur place. Pour l'Anubias nana il faut une très forte humidité pour qu'elle ne sèche pas, surtout le temps de l'acclimatation à l'air libre.
Poissonpané
Poissonpané
membre dépendant
membre dépendant

Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Agen 47
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances Empty Re: Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances

Message  charlijc Mar 14 Mai - 12:34

Salut, c'est vrai que c'est mimi, mais ce sont des bac qui a mon avis ne vivent que le temps de la video.
On en voit pleins sur le net en cour de construction, mais jamais avec un suivi dans le temps.

Pour  ton palu, tu peux t'inspiré du mini micro picto palu de la video, notemment pour la filtration de la cascade.

Pour ton arbuste, fait passer une photo, mais bon un arbuste d'europe dans un palu, il a peu de chance de survi, car les arbres de nos regions ont besoins des saisons, et ne son pas adeptes des ambiances trop humide, voir les pieds dans l'eau, comme en palu (pour rappel, les palu sont des "bouts de marais").

Fait attention avec la mousse polutrucmuch, car tu risque en une ou deux pressions de complétement remplir ton bac Very Happy Very Happy Very Happy

charlijc
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 724
Localisation : chazey bons
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances Empty Re: Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances

Message  Beatmaker Mar 14 Mai - 13:13

Merci a vous, oui au point ou j'en suis je vais me lancer un peu n'importe comment, pour les plantes on verra, sa se change facilement Razz
je vais essayer de faire en sorte a ce que ce sois démontable sans difficulté si je dois en refaire un dans le même bac

ici j'ai commencer a coller des pierres, quel patience  study
dommage je n'ai pas de gravier gris, j'ai voulus allez trop vite et j'ai mis du sable, je nettoierais surement ça au mieux

j'en ai eu marre de prévisualisé dans ma tête du coup je fonce a l'impro, une idée de mini grotte partie eau m'est venus(gauche)

c'est le bas (partie eau, face) et derrière j'ai mis du grillage  :
en vrai sa rend bcp mieux avec le relief

Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances J10
c'est pas finaliser en pierre ni nettoyer

pour les plantes je verrais par la suite, peut être j'en commanderais du coup

sinon pour la mousse polyréthane, je l'utlise juste pour solidifier ma frigolite et faire des support, je sais pas.. j'ai voulus faire comme le chinois dans la prmeière vidéo.. mais l'idée de sculpté dans la poluréthane n'est pas mauvaise non plus (une prochaine fois), j'ai juste pas envie de trop saloper mon quarium tout neuf, j'ai déja fait quelques gaffe avec trace de silicone et poluréthane Idea
dois surement avoir un moyen de nettoyer tout ça facilement peut être ?

ps : concernant le nano paludarium je vient de voir que c'est encore plus petit que je ne le pensais c'est 7cm sur 14 un truc comme ça mdr, autant dire que oui la c'est + du marketing qu'autre choses, le gars a d'ailleurs un site ou il le vend 70 euro, et puis bon chercheur comme je suis j'ai trouver la provenance sur ali express a 25 euro ^^  ils se font pas chier (quand l'appat du gain fait faire de la m...)

je pense avoir vus un avec un suivis dans le temps mais c'est un vendeur, donc bon... lol!  
c'est parce que j'ai pas encore d'expérience et que pas l'argent pour ça sinon je l'aurais quand même essayer pour voir
Beatmaker
Beatmaker
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances Empty Re: Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances

Message  bupa Mar 14 Mai - 14:35

Rolling Eyes Je suis également persuadé que c'est juste des vidéos commerciales et que cela doit être rapidement la déception pour beaucoup Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances Empty Re: Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances

Message  Beatmaker Mar 14 Mai - 17:07

Effectivement

bon sinon sa avance doucement, j'ai un peu l'impression de faire de la m...de comme avec le sable lol!  mais le but c'est d'apprendre aussi
le sechage est usant j'suis impatient geek

lorsque j'en ferais un plus gros et sérieux je prendrais tout mon temps et surtout prendrais de meilleurs éléments, mais la j'avoue être presser, j'essaie de filmer étape par étape pour en faire une vidéo final... surtout si il ressemble pas a rien

Beatmaker
Beatmaker
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances Empty Re: Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances

Message  bupa Mar 14 Mai - 17:46

Le polystyrène utilisé n'est pas le plus simple à travailler mais je crois avoir vu que tu souhaitais aller à l'économie donc de ce coté la, c'est de la recul et 0€ pas de problème... Moi la création (environ 3 mois) si ma mémoire est bonne a été un réel plaisir... Il faut prendre ton temps et au contraire utiliser ce temps pour essayer de peaufiner et penser à tout Wink
bupa
bupa
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 4603
Localisation : essonne
Date d'inscription : 06/04/2013

http://decor-aquarium.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances Empty Re: Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances

Message  Beatmaker Lun 10 Juin - 18:14

Effectivement bupa c'est de la récup mais sans connaissance je n'aurais pas voulus trop investir
maintenant je sais que mon prochain palu sera fait d'un max de matériaux naturel avec des pierre uniquement
en réalité j'avais peur du poid et du filtrage de l'eau (je me suis pris la tête pour pas grand chose)

en un mois même moins je l'ai finis, voici le résultat pour ceux que sa intéresse sur ce topic : https://paludarium.superforum.fr/t4620-nano-paludarium-mousse-pierre-aquarium-15l-video#70944

pour le prochain j'ai déjà mon idée (avec habitant aquatique ou terre) matérieux naturel, totalement fermé, pompe qui prendra l'eau en extérieur du palu(pour le nettoyage) et pas avoir de pompe dans le palu si possible et + grand.
en tout cas sa fait stylé sur mon bureau
bien à vous et merci encore Wink

d'ailleurs quel capacité d'eau en litre minimum pour y mettre des habitants type crevette, escagot aquatique ou autre petit truc qui survit facilement ?
l'idée est de savoir quel taille d'aquarium prendre et quel espace d'eau laisser
Beatmaker
Beatmaker
nouveau membre
nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances Empty Re: Question petit paludarium (15L) premier projet sans trop de connaissances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum